Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Judaisme et l'islam Kif Kif- Zound Zound

Envoyé par Marrakchi 
Re: Judaisme et l'islam Kif Kif- Zound Zound
31 décembre 2005, 08:21
Re: Judaisme et l'islam Kif Kif- Zound Zound
01 janvier 2006, 14:00

bonjour derka

effectivement le chasseur doit prononcer le mot allah okbar avant de tirer.il n'empeche qu'il est necessaire d'egorger le gibier quand meme.
mais pour en avoir le coeur net je vais me renseigner de mon coté.et je te tiendrai au courant


Amities,
Re: Judaisme et l'islam Kif Kif- Zound Zound
02 janvier 2006, 06:13
Bonjour
le mercredi prochain 11 janvier se sera la fete du mouton au Maroc.
Cette tradition qui vient d'apres l'islam d'Abraham auquel Dieu dans le reve a demandé d'égorger son fils, l'enfant a la derniére minute fut substitué par un mouton. Que dit la religion juive sur ça, est ce que d'apres le judaisme aussi Dieu a demandé à Abraham d'égorger son fils ?
merci pour toute réponse
Re: Judaisme et l'islam Kif Kif- Zound Zound
02 janvier 2006, 16:24
Voici ce que dit la Thora au sujet du sacrifice d'Abraham


Dieu mit Abraham à l'épreuve, et lui dit : "Abraham !" Et il répondit : "Me voici !" Dieu dit : "Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac; va-t'en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l'une des montagnes que je te dirai."

Abraham se leva de bon matin, sella son âne, et prit avec lui deux serviteurs et son fils Isaac. Il fendit du bois pour l'holocauste, et partit pour aller au lieu que Dieu lui avait dit. Le troisième jour, Abraham, levant les yeux, vit le lieu de loin. Et Abraham dit à ses serviteurs : "Restez ici avec l'âne; moi et le jeune homme, nous irons jusque-là pour adorer Dieu, et nous reviendrons auprès de vous."

Abraham prit le bois pour l'holocauste, le chargea sur son fils Isaac, et porta dans sa main le feu et le couteau. Et il marchèrent tous deux ensemble. Alors Isaac, parlant à Abraham, son père, dit : "Mon père !" Et il répondit : "Me voici, mon fils !" Isaac reprit : "Voici le feu et le bois; mais où est l'agneau pour l'holocauste?" Abraham répondit : "Mon fils, Dieu se pourvoira lui-même de l'agneau pour l'holocauste." Et ils marchèrent tous deux ensemble.

Lorsqu'ils furent arrivés au lieu que Dieu lui avait dit, Abraham y éleva un autel, et rangea le bois. Il lia son fils Isaac, et le mit sur l'autel, par-dessus le bois. Puis Abraham étendit la main, et prit le couteau, pour égorger son fils. Alors l'ange de l'Éternel l'appela des cieux, et dit : "Abraham ! Abraham !" Et il répondit : "Me voici !" L'ange dit : "N'avance pas ta main sur l'enfant, et ne lui fais rien; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique."

Abraham leva les yeux, et vit derrière lui un bélier retenu dans un buisson par les cornes; et Abraham alla prendre le bélier, et l'offrit en holocauste à la place de son fils. Abraham donna à ce lieu le nom de Jehova Jiré. C'est pourquoi l'on dit aujourd'hui : "À la montagne de l'Éternel il sera pourvu".

L'ange de l'Éternel appela une seconde fois Abraham des cieux, et dit : "Je le jure par moi-même, parole de l'Éternel ! parce que tu as fais cela, et que tu n'as pas refusé ton fils, ton unique, je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis. Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix."

Re: Judaisme et l'islam Kif Kif- Zound Zound
02 janvier 2006, 23:55
Pourquoi, seuls les musulmans fêtent la fête du mouton. La fête du mouton a bien un rapport avec ce récit. Les juifs ne commémrent pas cette évènement. J'aimerai bien savoir pourquoi,anidavid ?
Re: Judaisme et l'islam Kif Kif- Zound Zound
03 janvier 2006, 02:30
Merci Anidavid pour ta réponse
D’apres l’islam c’est Ismael le fils d’Abraham et de Hagar sa servante egyptienne que Dieu a demandé à Abraham de sacrifier et non Isaac. Il ne s’agit pas bien sur ici de dire qui a raison qui a tort, chacun a sa croyance et il faut la respecter, pour moi toutes les croyances s’equivalent.
Un autre point d’apres l’islam Jacob serait le fils d’Abraham et non celui d’Isaac.
Je me joins à Manelle pour sa question

Re: Judaisme et l'islam Kif Kif- Zound Zound
03 janvier 2006, 09:44
Sans vouloir me lancer dans des interpretations sans fin en voici une tres breve qui j'espere repondra a vos questions.

En souvenir de la Ligature d'Isaac par Abraham nous sonnons le Shofar qui est une corne provenant en general d'un belier en souvenir du belier emmele dans le buisson par ses cornes et sacrifie a la place d'Isaac.

Le son du Shofar appele les Juifs le jour du Nouvel An a la penitence.
L'histoire de la ligature d'Isaac est lue a l'assemblee le deuxieme jour de Rosh Hashana (nouvel an)


En sonnant du shofar le jour de l'an, Rosh Hashana, en souvenir de la substitution du bélier, nous offrons Un bélier intemporel et immémorial en sacrifice. Ce bélier, qui attendait Abraham, continue de jouer le rôle de substitut par la mélodie austère et inquiétante émise par ses cornes évidées. Il oblige aussi l'homme à se poser la question d'après: l'homme joueur de Shofar, n'est-il pas toujours le substitut de lui-même?
Re: Judaisme et l'islam Kif Kif- Zound Zound
03 janvier 2006, 10:27
merci Anidavid pour ces precisions et un tour sur le web m'a donné un peu plus d'explications. Je comprends maintenant pourquoi les musulmans tiennent à égorger un mouton dont les cornes font des hélices, plus il y a d'hélice plus on est fier le jour de l'aid, car ses cornes serviront mieux à sonner le Shofar.

Pièces jointes:
CORNE.jpg
Re: Judaisme et l'islam Kif Kif- Zound Zound
03 janvier 2006, 22:40
Derka

Bravo, bravo pour cette trouvaille!
Re: Judaisme et l'islam Kif Kif- Zound Zound
04 janvier 2006, 12:33
salut Ghandi
tu l'as deviné c'etait pour rire, en realité il n'y a aucune relation entre ces choses la, sauf qu'on celebre le meme sacrifice chacun à sa maniére
Re: Judaisme et l'islam Kif Kif- Zound Zound
11 janvier 2006, 02:33
A nos érudits : Questions

Il est à noter que la paracha d'où est tiré ce sacrifice s'intitule
"VAYERA" Il apparut (D.ieu)

que dans cette paracha Vayera il y a plusieurs verset qui interpellent
<b>-</b>(18-8) <b><i>Il (Abraham) prit encore de la <font color=blue>crème et du lait, avec le veau qu'on avait apprêté</font color>, et il les mit devant eux. Il se tint lui-même à leurs côtés, sous l'arbre. Et ils mangèrent. </i></b>

ce qui voudrait dire qu'Abraham mélange au cours du repas le lait et la viande. et qu'il ne respectait pas la cacherout ...
Qui a une explication ?

<b>-</b>(18-4) <i><b>Permettez qu'on apporte un peu d'eau, pour vous laver les pieds; et reposez-vous sous cet arbre</i></b>

est-ce pour cela que les musulmans font des ablutions avant la prière ?
Re: Judaisme et l'islam Kif Kif- Zound Zound
11 janvier 2006, 22:48
"est-ce pour cela que les musulmans font des ablutions avant la prière ?"
peut etre qui sait ? en tous cas la tribu qoreich dont est issu Mahomed revendique une descendence direct de Abraham, et les musulmans croyaient que l'k3ba la batisse cubique de la mecque a eté batie par Ce dernier ?!
Aujourd'hui a vingt heure (française) sur France 5 il y aurait un bon document sur l'origine de la bible ...

Re: Judaisme et l'islam Kif Kif- Zound Zound
12 janvier 2006, 08:58
bonjour a tous

est ce vrai que c'est abraham,(sidna ibrahim) lui meme qui a nommé
les musulmans ainsi? on fait beaucoup de rapprochement entre l'islam et ibraham chose qu'on trouve pas beaucoup avec le christianisme et pourtant la religion musulman est apparue des siecles aprés.


amities a tous
Re: Judaisme et l'islam Kif Kif- Zound Zound
12 janvier 2006, 09:29
que dans cette paracha Vayera il y a plusieurs verset qui interpellent
-(18-8) Il (Abraham) prit encore de la crème et du lait, avec le veau qu'on avait apprêté, et il les mit devant eux. Il se tint lui-même à leurs côtés, sous l'arbre. Et ils mangèrent.

Une interpretation du Soncino Chumash 1973. Page 63.

The verse may be understood as meaning that the guests were given curd and milk to slake their thirst and refresh them (cf Judges IV, 19),and then followed by the meal proper,which consisted of the calf. This procedure would be quite in accord with the dietary laws.

Re: Judaisme et l'islam Kif Kif- Zound Zound
12 janvier 2006, 22:44
" est ce vrai que c'est abraham,(sidna ibrahim) lui meme qui a nommé
les musulmans ainsi? "
musulmans veux dire les soumis ( aux Dieux ) ... je ne pense pas Que Abraham parlait l'arabe ni l'hebreux mais peut etre une langue ancetre ...
qui reste a decouvrir ... Mais d'abord est ce que Abraham existait vraiment ou il est simplement un symbole ou un myte ... ??? personellement
je penche vers la derniere alternative ... je suis un batini en quelque sorte et je rejoins les druze qui eux croient en une verité caché ( le batin : l'esoterique ) et ils pensent que les judaismes, le christianisme et l'islam ne sont que des vetements differents en apparences mais cachent
un seul et unique corps : le batin ...
Re: Judaisme et l'islam Kif Kif- Zound Zound
14 janvier 2006, 08:47
SLIMANE

tu as raison ... Peu importe qu'Abraham ait existé -
Nous sommes dans la symbolique mais il reste le père du monothéisme

Dans la thorah il est dit
"Le d.ieu d'Abraham, le d.ieu d'Itzak et le d.ieu de Jacob"

<b><font color=blue>pourquoi avoir répété 3 fois le mot D.ieu ?</b></font color>
Probablement parceque chacun des Patriarches adorait D.ieu à sa façon.

D.ieu nous est personnel avant d'être collectif

Chavoua tov
Re: Judaisme et l'islam Kif Kif- Zound Zound
09 février 2006, 06:23
je pense que les religions sont toutes saines et tolerantes ceux sont les extremistes de tous bords qui sont dangereux.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved