Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Judaisme et l'islam Kif Kif- Zound Zound

Envoyé par Marrakchi 
Re: Judaisme et l'islam Kif Kif- Zound Zound
26 décembre 2005, 00:43
Je suis attristé de voir que ce sujet "<b><font color=red>Le JudaÏsme et l'Islam kif kif</b></font color >" soit en train de dériver vers <b><font color==green>encore une fois, la guerre israelo-palestinienne</b></font color>.

Le Judaïsme et l'Islam, sont-ils si pauvres, que vous n'ayez aucune idée à avancer, sinon de parler d'une petite guerre régionale ?

Le Judaïsme existait bien avant l'invasion arabe
L'Islam s'en est inspiré pour construire les bases de sa pensée.

Il serait bien plus enrichissant de trouver les points de convergence et de divergence de ces 2 religions, plutôt que de s'étriper.

Par exemple : Sur quel fondement les juifs ne consomment-ils pas de lait + viande, alors qu'Abraham sert aux 3 anges venus le visiter, ces produits mélangés - Pourquoi les musulmans n'ont-ils pas suivi cet interdit

Comment Essav est envoyé par son père Itzaak tuer du gibier, avec un arc et des flèches. Donc l'égorgement n'existait pas ?
Sur quel fondement l'Islam a-t-il poursuivi la pratique de l'égorgement ?
etc...

Quid des Hadiths

Aux spécialistes en religion de nous expliquer celà

Re: Judaisme et l'islam Kif Kif- Zound Zound
26 décembre 2005, 01:24
il ne faut pas oublier qu'a l'aube de l'islam, medine etait juive ainsi que le yemen , et les arabes pratiquaient encore les rites d'abraham puisque ils n'ont pas connu Mois bref tous les ingredients pour l'apparition d'une "nouvelle" religion de type monotheiste
Re: Judaisme et l'islam Kif Kif- Zound Zound
26 décembre 2005, 03:27
Bonjour ItrophedEilat bonjour tout le monde
L'islam s'est inspiré du judaisme c'est une realité, pour l'egorgement il a suivi le judaisme mais pour le gibier chassé l'islam permet de le manger sans l'egorger puisque tué par la chasse. Qu'en est il du judaisme ?
Pour votre remarque sur la divergence du sujet je tiens à preciser que dans tous les forums les sujets divergent, ils commencent par un sujet et finissent ailleurs au fur et à mesure de la discussion, moi je trouve que c'est normal et c'est enrichissant.
Re: Judaisme et l'islam Kif Kif- Zound Zound
26 décembre 2005, 04:08
derka a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour ItrophedEilat bonjour tout le monde
> L'islam s'est inspiré du judaisme c'est une
> realité, pour l'egorgement il a suivi le judaisme
> mais pour le gibier chassé l'islam permet de le
> manger sans l'egorger puisque tué par la chasse.
> Qu'en est il du judaisme ?

Dans le judaïsme, seul l'égorgement rend la viande cachère
Lorsque je demande à quelque spécialiste, la réponse est que :"Essav avait un arc magique qui permettait d'égorger le gibier avec une flèche magique" J'avoue que cette réponse ne me satisfait pas et que je pense qu'à l'époque d'Itsaac l'égorgement ne se pratiquait pas

Si quelqu'un a une autre réponse plus satisfaisante, de ce verset de Toledot XXVII 3-4

<i>Maintenant donc, je te prie, prends tes armes, ton carquois et ton arc, va dans les champs, et chasse-moi du gibier.
Fais-moi un mets comme j'aime, et apporte-le-moi à manger, afin que mon âme te bénisse avant que je meure.</color></i>
sa réponse m'intéresse

> Pour votre remarque sur la divergence du sujet je
> tiens à preciser que dans tous les forums les
> sujets divergent, ils commencent par un sujet et
> finissent ailleurs au fur et à mesure de la
> discussion, moi je trouve que c'est normal et
> c'est enrichissant.

N'est-ce pas aux intervenants de parfois rediriger le débat, lorsque la question posée "Judaisme et l'islam Kif Kif- Zound Zound" est si intéressante ? et pose de multiples questions
Re: Judaisme et l'islam Kif Kif- Zound Zound
27 décembre 2005, 12:40

bonjour trophedEilat;

concernat le gibier chassé, l'islam, contrairement a ce que tu as dit, ne permet pas de le manger sans l'avoir egorgé préalablement.il est necessaire de cueillir le gibier encore vivant pour pouvoir justement l'égorger.comme il est interdit de manger une bete morte percutée par une voiture par exemble.


l'islam s'est inspiré du judaisme,c'est vrai c'est une realité.exemble pour la circoncision.la seule différence. dans le judaisme on le fait dés le septieme jour aprés la naissance,et doit etre pratiquée par un rabin .Alors que dans l'islam y a pas d'imperatif de date fixe et pas obligatoirement un religieux qui la pratique.
Re: Judaisme et l'islam Kif Kif- Zound Zound
27 décembre 2005, 22:36
Elmenyar, bonjour

Dans le judaïsme,il me semble que, contrairement à l'islam, la bête blessée, ne peut pas être égorgée, puisque pour l'égorger il faut que la bête soit "parfaite". C'est donc une des divergences.

Pour ce qui est de la <b><font color=red>circoncision</b></font color>, c'est la thora qui nous dit - Lekh Lekha chapitre 17,12 que "A l'<b><font color=red>age de 8 jours</b></font color>, que tout mâle, dans vos générations, soit circoncis par vous .."

Dans 17,25 "<b><font color=red>Ismael</b></font color>, son fils, était <b><font color=red>agé de 13 ans</b></font color>, lorsque la chair de son excroissance fut retranchée"
Re: Judaisme et l'islam Kif Kif- Zound Zound
28 décembre 2005, 07:02
Bonjour les amis
non Mr Elmenyar je persiste et signe le gibier tué lors de la chasse est hallal et peut etre mangé sans etre égorgé en islam (puisqu'il est deja mort) . Je sais ca depuis longtemps mais ton message m'a fait rentrer dans le doute et je me suis renseigné chez plusieurs personnes, elles sont toutes categoriques et d'accord avec moi. Ce qu'ils m'ont dit et que je ne savais pas c'est que le chasseur doit avant de tirer dire "allah ou akbar" meme à voix basse ceci rend hallal son gibier, exactement comme le boucher doit dire "allah ou akbar allah ouakbar bismilah" avant d'égorger. Bien sur il est interdit de chasser les animaux domestiques (moutons, boeuf ou coqs..) ils doivent etre égorgés, les animaux sauvages oui.
bien à vous
Re: Judaisme et l'islam Kif Kif- Zound Zound
29 décembre 2005, 01:06
ItrophedEilat.

a l'epoque d'Abraham , la thora n'est pas encore eté redigée puisque c'est Mois qui en ai l'auteur.
Re: Judaisme et l'islam Kif Kif- Zound Zound
29 décembre 2005, 02:48
désolé Slimane

<b>Chez les juifs nous disons que D.ieu et la thora exite depuis toujours</b>
Que nos patriarches (Abraham, Itzaak et Yaakov) la connaissaient sûrement
Mais qu'elle a été "RÉVÉLÉE" à Moïse.






Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/01/2006 09:49 par Dafouineuse.
Re: Judaisme et l'islam Kif Kif- Zound Zound
29 décembre 2005, 02:52
de meme que chez nous on dit que le coran est venu d'un seul coup une nuit d'un ramadan (la nuit du destin) et qu'il a été inspiré au prophete par versets au fur et à mesure des problemes.
salut les amis
Re: Judaisme et l'islam Kif Kif- Zound Zound
29 décembre 2005, 05:14
<b>Question</b>
qui peut me donner une définition des HADITHS
sait-on qui les a écrit et à quelle période ?
Y a t- il des Hadiths contestés ?
Re: Judaisme et l'islam Kif Kif- Zound Zound
29 décembre 2005, 08:50
Salut,

Les plus ancien hadiets sont collectionne environ 100 annee apres le mort de notre Prophete* , meme les plus ancien corans sont de 8 ieme siecle et pas de 7 ieme siecle. On dit q'apres on a ecrit les corans officiel, on a commandee de detruire les ancien passages qui sont ete ecrit dans les pierre ou piece de bois etc.

Je pense il reste bcoup d'etudes du periode du commancement de l'islam.
Re: Judaisme et l'islam Kif Kif- Zound Zound
29 décembre 2005, 09:01
Bonjour Salama
les islamistes au Maroc ont fait un tollé quand un intellectuel a dit que le coran vient de Dieu mais son ecriture et sa collecte sont humaines, c'est à dire que s'il a été ramassé avant ou apres qu'en serait il aujourd'hui ? il y a du travail à faire sur ce sujet.
Re: Judaisme et l'islam Kif Kif- Zound Zound
29 décembre 2005, 10:18
<font color=black>où ça se complique ...
Les récents travaux de Hanna Zakarias (décédé en 1959), fin critique, fondateur des Archives doctrinales et littéraires du Moyen Age, fondateur de l'Institut Sainte-Sabine à Rome, membre de la section historique de la Sacrée Congrégation des Rites, à la suite de trente années de travail minutieux, nous révèle que MAHMET (Mohamed) ne peut être l'auteur du Livre sacré de l'lslam : L'auteur est un religieux, moine judéo-chrétien, appartenant à une communauté ébionite.

Saint IRÉNÉE nous avait déjà expliqué au 2ème siècle que les juifs ébionites niaient la Divinité de JÉSUS, reprochant aux chrétiens de la gentilité (Rome) leur abandon de la Loi (Torah) de Moïse.

Ce rabbin ébionite se réfère, fréquemment, dans les sourates (de l'hébreu " SIRAH " : ensemble de versets bibliques) au livre sacré de l'Islam (appelé plus tard le coran), et à l'Ancien Testament duquel il s'inspire tout le temps, ainsi qu'aux littératures rabbiniques et gnostiques, mais il cite peu le Nouveau Testament. Le CHRIST, dans la vision ébionite, n'est guère plus qu'un successeur de Moïse. Il croit à JÉSUS, comme prophète et messie, mais non pas en sa Divinité.

Plus sérieusement, Il existe un livre "Aux Origines du Coran. Questions d’hier, approche d’aujourd’hui." ALFRED-LOUIS DE PRÉMARE
qui semble intéressant ... Quelqu'un l'a-t-il lu ?</font color>



Modifié 3 fois. Dernière modification le 29/12/2005 10:19 par ItrophedEilat.
Re: Judaisme et l'islam Kif Kif- Zound Zound
30 décembre 2005, 00:44
Je comprends maintenant pourquoi Abraham n'a pas fais circoncir Ismael avant l'age de 8 ans ... parceque la Thora ne lui a pas eté "RÉVÉLÉE".
En ce qui concerne les Hadiths, personnelement je n'y croie pas car il sont sujets a falsification.
Les musulmans croient aussi en l'eternité du coran, a mon avis les juifs
craignent trop Dieu, les chretiens l'humanisent trop, et les musulmans se resignentt trop a lui.
Re: Judaisme et l'islam Kif Kif- Zound Zound
30 décembre 2005, 02:15
<font color=black> Quel est la position de la religion musulmane face au messie ?
On nous parle des récompenses célestes (les vierges des shahids) mais qu'en est-il des récompenses terrestres ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/12/2005 02:16 par ItrophedEilat.
Re: Judaisme et l'islam Kif Kif- Zound Zound
30 décembre 2005, 09:37
Pour les musulmans du Maroc, Jesus n'a pas ete crucifié, Dieu l'a enlevé
et il a remplacé par un de ses tortionnaire, le messie c'est Jesus.
Lorsque la fin du monde approchera Le MeSsie ( Jesus) serait de retour sur terre prechant cette fois la religion de Mohamed, parceque selon les musulmans, les prophetes prechaient la meme religion ce ne sont que leurs
brebis a savoir les juifs et les chrétiens qui se sont dévies de la vraie
religion ???.
Pour les musulmans la vie est un passage-epreuve pour la vie eternelle,
une epreuve ou est verifié la foie et la Bonté des musulmans.

Re: Judaisme et l'islam Kif Kif- Zound Zound
31 décembre 2005, 07:36
bonjour ltrophedErlat

concernant la bete blessée ,je regrette de vous contredire mais l'islam interdit egalement toute consommation de viande provenant de betes blessées. Alors a ce niveau la il n y a pas de divergences entre les deux religions.


Un autre point commun,je pense aussi a ce qu'on appelle chez les musulman Sbouâ,une fete qui se passe au septieme jour de la naissance de l'enfant.Et dans le judaisme a un jour prés. au huitieme jour on pratique la circonsision associée a une fete.


Re: Judaisme et l'islam Kif Kif- Zound Zound
31 décembre 2005, 07:57
bonjour itrophedeilat
ebionites et non pas bionites vas sur answering-islam.org.uk
Re: Judaisme et l'islam Kif Kif- Zound Zound
31 décembre 2005, 08:04
Oui Elide910,
j'ai bien écrit "une communauté ébionite. "



Pour Elmenyar,
c'est <b>Derka</b> et non moi, qui affirmait:
"non Mr Elmenyar je persiste et signe le gibier tué lors de la chasse est hallal et peut etre mangé sans etre égorgé en islam (puisqu'il est deja mort) Auteur: derka (IP enregistrée) - Date: 28 décembre 2005, 17:02"
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2020 - DAFINA - All Rights Reserved