Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Abraham Serfaty

Envoyé par Haim Cohen 
Abraham Serfaty
15 janvier 2006, 10:03
Abraham Serfaty Le plus célèbre des opposants marocains au régime du roi Hassan II. Son combat pour la démocratie au Maroc a été très cher payé : 15 mois de clandestinité, 17 ans de prison et 8 ans de bannissement.
Abraham Serfaty est né à Casablanca, au Maroc, en 1926 dans une famille juive de la petite bourgeoisie de Tanger. Il sort diplômé de l’École Nationale Supérieure des Mines de Paris, en 1949. Son parcours militant commence très tôt. Il adhère en février 1944 aux Jeunesses communistes marocaines, puis rejoint à son arrivée en France en 1945 le Parti communiste français. À son retour au Maroc en 1949, il adhère au Parti communiste marocain. Son combat anticolonialiste lui vaut d’être arrêté et emprisonné par les autorités françaises en 1950, puis assigné à résidence en France jusqu’en 1956.

Il exerce des responsabilités importantes au lendemain de l’indépendance du Maroc. En tant que chargé de mission auprès du ministre de l’Économie (1957-1960), il est l’un des promoteurs de la nouvelle politique minière de Maroc indépendant. De 1960 à 1968, il est directeur de la Recherche-Développement à l’Office chérifien des phosphates. Abraham Serfaty est révoqué de son poste pour s’être montré solidaire d’une grève de mineurs. De 1968 à 1972, il enseigne à l’École d’ingénieurs de Mohammedia. Parallèlement, il anime la revue Souffles dirigée par Abdellatif Laâbi.

Abraham Serfaty est un marocain juif, un juif anti-sioniste qui reconnaît l’État d’Israël, mais qui exige l’abolition de la loi dite « du retour » et milite pour la création d’un État palestinien. Au temps de l’occupation française, comme après l’indépendance, il milite dans les rangs du Parti communiste marocain. En 1967, il ne se reconnaît plus dans le nationalisme israélien et s’indigne du sort fait aux Palestiniens. En 1970, il rompt avec un Parti communiste trop doctrinaire à ses yeux et s’engage plus à gauche en participant à la fondation de l’organisation d’extrême gauche Ila Al Amam (En avant), en 1970. En janvier 1972, il est arrêté une première fois et sauvagement torturé. Des manifestations étudiantes en sa faveur pousse les autorités à le relâcher. À nouveau menacé, il entre en clandestinité en mars 1972. Une enseignante française, Christine Daure, l’aide à se cacher.

En 1974, il est arrêté après plusieurs mois de clandestinité. En octobre 1977, lors du grand procès de Casablanca, il est l’un des cinq condamnés à perpétuité. Il est accusé officiellement de « complot contre la sûreté de l’État », mais la lourdeur de la peine provient de son parti pris contre l’annexion du Sahara occidental, même si ce reproche ne figure pas dans l’acte d’accusation. Il passe 17 ans à la prison de Kénitra où il obtient, grâce à l’intervention de Danièle Mitterrand, d’épouser Christine Daure qui l’a toujours soutenu.

La pression internationale est telle, en sa faveur, qu’il est libéré en septembre 1991, mais aussitôt banni du Maroc. Il trouvera refuge en France avec son épouse, Christine Daure-Serfaty. De 1992 à 1995, il enseigne à l’Université de Paris-VIII (département de Sciences Politiques) sur le thème « Identités et démocratie dans le monde arabe ».

Il est autorisé à renter au Maroc en septembre 2000 et son passeport marocain lui est restitué. Il s’installe à Mohammedia avec son épouse, dans une villa mise à sa disposition et perçoit une retraite. En septembre 2000, il est nommé conseiller auprès de l’Office national marocain de recherche et d’exploitation pétrolière (Onarep). Abraham Serfaty n’en transige pas moins sur les principes, face aux atteintes à la liberté de la presse, il demande en décembre 2000, la démission du Premier ministre Abderrahmane Youssouffi.

Bibliomonde

Re: Abraham Serfaty
15 janvier 2006, 12:23
Intéressant
je ne savais pas que abraham serfaty est originaire de ma ville natale, et qu'il était juif anti-sioniste.

En fait ça prouve peut être (si j'ai bien compris) qu'on peut être juif sans être sioniste. Tout ce que je sait sur le sionisme c'est le terme "sion" qui est un mont se trouvant en Israel je crois, et aussi que cette organisation juive (d'après hisotria) qui a vait pour but de créer un état d'Israel.
Re: Abraham Serfaty
15 janvier 2006, 12:25
à L'école mohammedia des ingenieurs durant les années 60 il etait le meilleur professeur d'exploitation miniére de l'avis de tous ses éléves.
Re: Abraham Serfaty
15 janvier 2006, 12:25

je me demande si abraham serfati campe toujours sur sa position de ne pas reconnaitre les provinces sahariennes ou a t-il changer d'avis
Re: Abraham Serfaty
15 janvier 2006, 12:39


Antisionisme = antisémitisme - Extraits des écrits du Dr Martin Luther King

Traduction par N. Lipszyc

"... Tu déclares, mon ami, que tu ne hais pas les Juifs, que tu es seulement antisioniste. A cela je dis, que la vérité sonne du sommet de la haute montagne, que ses échos résonnent dans les vallées vertes de la terre de Dieu : Quand des gens critiquent le sionisme, ils pensent Juifs, et ceci est la vérité même de Dieu.

" L’antisémitisme, la haine envers le peuple juif, a été et reste une tache sur l’âme de l’humanité. Nous sommes pleinement d’accord sur ce point. Alors sache aussi cela : antisioniste signifie de manière inhérente antisémite, et il en sera toujours ainsi.

Pourquoi en est-il ainsi ? Tu sais que le Sionisme n’est rien moins que le rêve et l’idéal du peuple juif de retourner vivre sur sa propre terre. Le peuple juif, nous disent les Ecritures, vécut en union florissante sur la Terre Sainte, sa patrie. Ils en furent expulsés par le tyran de Rome, les mêmes Romains qui assassinèrent si cruellement Notre Seigneur. Chassé de sa patrie, sa nation en cendres, le peuple juif fut forcé d’errer sur le globe. Encore et encore, le peuple juif souffrit aux mains de chaque tyran qui vint à régner sur lui.

"Le peuple noir, sait, mon ami, ce que signifie souffrir les tourments de la tyrannie, sous un joug que l’on n’a pas choisi. Nos frères en Afrique ont supplié, plaidé, demandé, EXIGE la reconnaissance et la réalisation de leur droit naturel de vivre en paix sous leur propre souveraineté, dans leur propre pays.

Pour quiconque chérit ce droit inaliénable de toute l’humanité, il devrait être si facile de comprendre, de soutenir le droit du Peuple Juif à vivre sur l’antique Terre d’Israël. Tous les hommes de bonne volonté se réjouiront de la réalisation de la promesse de dieu, que son Peuple retourne dans la joie sur la terre qui lui a été volée. C’est cela le Sionisme, rien de plus, rien de moins.

Et qu’est l’antisionisme ? C’est le déni au peuple juif d’un droit fondamental que nous réclamons à juste titre pour le peuple d’Afrique et accordons librement à toutes les nations de la terre. C’est de la discrimination envers les Juifs, mon ami, parce qu’ils sont Juifs. En un mot, c’est de l’antisémitisme.

L’antisémite se réjouit de chaque occasion qui lui est donnée d’exprimer sa malveillance. L’époque a rendu impopulaire, à l’Ouest, de proclamer ouvertement sa haine des Juifs.

Ceci étant le cas, l’antisémite doit à chaque fois inventer de nouvelles formes et de nouveaux forums pour son poison. Combien il doit se réjouir de la nouvelle mascarade ! Il ne hait pas les Juifs, il est seulement antisioniste.

Mon ami, je ne t’accuse pas d’antisémitisme délibéré. Je sais que tu ressens, comme je le fais, un profond amour pour la vérité et la justice, et une révulsion envers le racisme, les préjugés, la discrimination. Mais je sais que tu as été trompé, comme d’autres l’ont été, en te faisant croire que tu pouvais être antisioniste tout en restant fidèle aux principes que nous partageons toi et moi du fond du coeur. Que mes paroles sonnent dans les profondeurs de ton âme : quand les gens critiquent le sionisme, ne te trompe pas, ils pensent les Juifs. "

Extrait de M.L. King Jr., "Letter to an Anti-Zionist Friend," - Saturday Review_XLVII (Aug. 1967), p. 76. Reprinted in M.L. King Jr., This I Believe : Selections from the Writings of Dr. Martin Luther King Jr.
Re: Abraham Serfaty
15 janvier 2006, 13:43
Merci à tous et surtout anidavid
Merci de partager vos connaissances avec les autres (je fais allusion aux extraits du livre le martin Luther king) et maintenant j'en sais un peu plus sur le sionisme et l'antisionisme.
Dommage que je sois hyper occupé (j'ai un examen demain), mais je reviendrais sur le forum pour discuter plus et échanger nos idées je dirais plutôt à apprendre car j'ai beaucoups à apprendre sur le sujet.
tchao.
Re: Abraham Serfaty
15 janvier 2006, 13:59
merci pour ce message qui eclaIre beaucoup de choseS Anidavid, je comprends parfaitement
Re: Abraham Serfaty
15 janvier 2006, 14:58
Abraham Serfaty fait partie, avec Ilan Halévy, des rares Juifs arabes qui ne se reconnaissent pas dans l'idéologie sioniste, comme par le passé l'Egyptien Henri Curiel
Re: Abraham Serfaty
17 janvier 2006, 07:15
il y en a plein d autres des anonymes qui n ont jamais eu la curiosite de venir voir ce pays " juif"/ c est leur droit et on peut etre juif et athe ou juif et non sioniste mais on n a pas le droit d etre ignorant ( c est ce que m a dit un jour un rabbin en france auquelje faisais part de mes incertitudes et doutes quant a lareligion en general...

enfin n oublions pas que dreyffus n etait pas sioniste et hertzel ne le serait pas devenu sans l affaire dreyfus
Re: Abraham Serfaty
17 janvier 2006, 09:31
Comment cela fait-il qu'une bonne majorité de juifs Ashkénazes n'apprécient les marocains en général pour ne pas dire qu'ils les detestent, et j'en connait quelque chose.
Re: Abraham Serfaty
17 janvier 2006, 14:18
A mriziga,
faut pas exagerer la mon ami,les juifs marocains sont des vrais patriotes et ils aiment le maroc et les marocains comme nous tous, ca se voit bien sur ce forum et sur la realite.Et si t'as connu des cons il faut pas generaliser.
et moi de meme j'aime pas les marocains s'ils font qq chose de honteux.
et dans ce forum on a pas tous les memes avis,mais ya un point commun c qu'on est tous d'origine marocaine
Re: Abraham Serfaty
18 janvier 2006, 00:37
mriziga a écrit:
-------------------------------------------------------
> Comment cela fait-il qu'une bonne majorité de
> juifs Ashkénazes n'apprécient les marocains en
> général pour ne pas dire qu'ils les detestent, et
> j'en connait quelque chose.


peut-être parceque le juifs askhénases avaient déjà une mauvaise opinion des juifs sépharades - Et puis à la fin de la guerre, ils devaient haïr le monde entier

Pour les askhénazes, les sépharades s'étaient éloignés du judaisme .. à force de cotoyer l'Islam - Non ?
Re: Abraham Serfaty
18 janvier 2006, 01:00
ItrophedEilat,

si j'etais un sepharade et qu'un askhénaze me dit :

les sépharades s'étaient éloignés du judaisme .. à force de cotoyer l'Islam

je vais lui repondre :

les askhénazes s'étaient éloignés du judaisme .. à force de cotoyer
la chretienté.

Re: Abraham Serfaty
11 février 2006, 01:42
L'etonnante assimilation de beaucoup de juifs à leur pays de naissance et de résidence,aboutit à une attitude plus étonnante encore vis-à-vis de leur
condition de juif . .A mon avis leur tort n'est pas de vouloir participer à la vie politique de leur pays,mais de prendre des positions anti-israeliennes .L'idéologie nazie a démontré dans sa recherche généalogique que cette condition est indélebile et que la germanité affichée des juifs allemands ne leur a pas évité la shoah.
Re: Abraham Serfaty
11 février 2006, 02:34
Souvent je me pose la question de savoir:
"Qui est juif" ?

ces juifs convertis au christianisme ou à l'islam ? Sont-ils encore juifs ?
Ces juifs non circoncis, anti-sionistes, laïcs, peuvent-ils se réclamer encore du judaïsme ?

lorsque je lis la biographie de Pierre Stamboul, Vice président de l'<b>Union Juive Française pour la Paix</b> qui déclare :

"Ainsi, moi qui suis né de parents juifs, athée, non circoncis, antisioniste et de culture française"

Mon chat n'est-il pas plus juif que lui ? Il mange cacher, lui !!!!!!
Re: Abraham Serfaty
11 février 2006, 03:08
au temps de l inquisition les juifs convertis de force au christianime devaient porter un vetement jaune qui les distinguait des " vrais" chretiens..
un juif converti reste juif aux yeux des autres!
un juif qui se renie et se dit athe reste juif aux yeux des autres et en plus attire leur mepris. c est mon avis.
Re: Abraham Serfaty
11 février 2006, 03:29
Mariouma,
Dans le cadre de Pierre Stamboul, il ne s'agit pas de juif converti ..ni se renie.

Le plus grave, c'est qu'il milite au sein d'une association qui se déclare "UNION JUIVE FRANCAISE pour la Paix"...

Quelle est peut être, encore une fois, la définition du juif ?
Quand Ce Pierre Stamboul, se déclare athée, non circoncis, antisioniste et de culture française, est-il encore juif ?

LUSTIGER n'a jamais renié ses origines, et je suis sûr qu'il est circoncis, lui ...







Re: Abraham Serfaty
11 février 2006, 03:39
Les "assimilés",les convertis ,les honteux,les dissimulateurs,pourront clamer l' abandon de leur judeité:aux yeux de tous les autres,tolérants,compatissants,amis,associés,racistes,ils resteront juifs pour l'éternité.Malgré leur aveuglement,l'Eternel met en leur âme le germe de la tchuva afin qu'ils retrouvent la paix et la sérenité des repentis.
Et c'est parcequ'ils sont pleins de remords qu'ils militent contre Israel dans l'espoir que son affaiblissement et sa défaite justifient leur lâcheté
Re: Abraham Serfaty
11 février 2006, 05:53
!éù áæä îùäå traduction approximative: c est pas totalement faux!
Re: Abraham Serfaty
11 février 2006, 07:23
salut win79,

tu a dit:
Abraham Serfaty fait partie, avec Ilan Halévy, des rares Juifs arabes qui ne se reconnaissent pas dans l'idéologie sioniste, comme par le passé l'Egyptien Henri Curiel


Ca veut dire koi?

je pense tu doit t'informer sur le sionism, car tu parle comme c'est qqchose de mal...........et c'est pas!

wa salaam,

salima
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved