Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

L?exercice de la haine

Envoyé par jero 
L?exercice de la haine
08 février 2004, 08:45
L¹exercice de la haine



On nous dit que les actes antisémites qui se produisent actuellement en France résultent d¹une haine d¹importation,
petite épidémie, en quelque sorte, qui sévit dans des d¹écoles ou des lycées, là même où les enfants doivent apprendre à vivre ensemble.

De nombreux enfants juifs dont les parents sont originaires du Maroc sont victimes de cette haine et ce, bien souvent, de la part de fils de musulmans eux aussi originaires du Maroc. Déplorablement, une relation que leurs aînés n¹ont jamais connue.

Cette vague de racisme juvénile que connaît la France n¹est pas seulement une affaire franco- française dont chacun n¹aurait qu¹à se décharger sur l¹autorité de la République. A mon sens, elle est aussi l¹affaire des parents de ces adolescents qui commettent des actes ou tiennent des propos antisémites. Il appartient aux parents d¹intervenir aujourd¹hui afin de soustraire leurs enfants à l¹exercice de la haine.

D¹une manière ou d¹une autre, cet antisémitisme d¹importation finira par s¹éteindre, mais leurs gamins, s¹ils s¹habituent à ces comportements, quel objet chercheront-ils, plus tard, à se mettre sous
la dent de la haine ? Il est à craindre que cette pratique ne les suive au-delà de l¹école, dans leur vie sociale et familiale.

Les juifs originaires du Maroc commencent à mesurer à quel point ces comportements sont préjudiciables à la relation
particulière et si forte qu¹ils entretiennent avec leur pays d¹origine dont ils se font, pour nombre d¹entre eux, de fiers ambassadeurs dans le monde.

Aujourd¹hui, ils veulent espérer que les responsables politiques marocains s¹adresseront aux Marocains vivant en
France pour leur demander de contribuer à préserver l¹entente dont les fils du Maroc s¹enorgueillissent.

Des voix fraternelles s¹étaient élevées pour manifester haut et fort, sous le slogan " ne touche pas à mon pays " au
lendemain des attentats de Casablanca. Ces voix-là, nous aimerions pouvoir les entendre aujourd¹hui, en France, car indirectement c¹est à ce même pays, le Maroc, que touchent aussi ces actes antisémites.

Je veux espérer pour ma part que des intellectuels marocains, écrivains, artistes, répondront à notre désarroi en s¹adressant à travers les journaux et la télévision, aux Maghrébins de France, jeunes et
moins jeunes pour mettre fin à ce climat raciste. Ils savent combien nous avons en commun et combien il serait triste de voir se glisser dans notre histoire commune une page d¹indifférence ou de silence.


Pol Serge Kakon écrivain
Re: L?exercice de la haine
04 novembre 2006, 09:33



Des imams encadrent les maghrébins travaillant en France. Je crois savoir que ces imams sont nommés officiellement. Je pense qu'en plus de discours sur la religion, des discours attisant la haine. C'est indissociable.
Re: L?exercice de la haine
04 novembre 2006, 09:50
Haifa, il y a en France environ 5 millions de personnes (presque toute la popualtion israelienne) d'origine maghrébine.
De cette population seule une minorité, généralement la plus agé, pratique et va a la mosquée de manière régulière sur toute l'année.
Donc, cette encadrement est a relativisé.
Au plus, il doit y avoir une centaine de milliers de pratiquants réguliers.
Re: L?exercice de la haine
04 novembre 2006, 10:21



Rali, quand on voit des photos et des reportages sur les mosquées en France, on n'a pas l'impression que c'est uniquement une minorité qui y va. Pour les prières du vendredi, comme ici au Maroc, les mosquées sont archicombles et on se met carrément sur les chaussées et trottoirs et la circulation automobile et piétonnière est perturbée. L'islam est la deuxième religion de France.

Les jeunes marocains nés en France, c'est à dire la deuxième genération, j'ai constaté que l'éducation qu'ils reçoivent de la part de leur parents à la maison ne diffère pas de ceux qui sont réstés au bled. Ils parlent, s'habillent,etc, comme des petits français, d'accord, mais quand on aborde tout ce qui touche au religieux, il n'y a pas de différence notable...
Re: L?exercice de la haine
04 novembre 2006, 10:54
Je ne pense pas qu'il faille faire une fixation.
Je ne vais jamais à la mosquée. D'ailleurs je n'y ai jamais mis les pieds. Pourtant je suis musulman et je pratique ma foi, mais à la maison et en privé.
Fréquentant les marocains musulmans, je ne vois aucune haine les concernants envers les juifs.
Le racisme est international. On trouvera un marocain qui déteste les polonais, un autre les espagnols, un autre les français.
Il ne faut pas faire une fixation uniquement sur les Juifs.
Je trouve la haine et le racisme débile.
Moi je suis pour l'ouverture et la rencontre des peuples.
J'espère aussi voir les Ashkénazes être plus gentil à l'égard des séfarades. Car je sais qu'au sein même de la coummunauté Juive, il y a du racisme.
Donc, il faut que chacun commence à balayer devant sa porte.
Moi je m'active à ce que personne ne viennent me contaminer par le racisme. Si une personne me parle de son mépris à l'égard des Juifs, je le remballe à la seconde.
Rachid
Re: L?exercice de la haine
04 novembre 2006, 11:40
Bon ... Nous les juifs on se fait des idées ... des idées fausses

Les déclarations d'Ahmadinedjab ne sont que des chansons d'opérettes

Les foules qui défilent en criant Mort aux Juifs et mort à Israel, mort aux américains .. C'est de la mise en scène pour touristes

Que le Protocole des Sages de Sion soit le best seller en Turquie, c'est pour en faire des cocottes en papier

NON ... Il y a une haine du juif dans TOUT le monde musulman ... haine nécessaire à certains régimes pour calmer les foules illétrées ..tenues volontairement dans le moyen age

Mais cela fait 2500 ans que ça dure,

Notre tort, mais aussi notre longévité, tient au fait que nous ne pratiquons pas le prosélytisme ... et que 15.000.000 de juifs ça ne fait pas le poids face à 1 milliard de musulmans

Mais attention, il n'y a pas que les juifs ... Il y a aussi les BAHAÏ'S qui ont été persécutés en Iran .. et des centaines croupissent en prison sans procès
[www.bahai.fr]

Il y a aussi les non-musulmans du DARFOUR ... 200.000 à 300.000 morts. 2,5 millions de déplacés...

Voilà la réalité .. le triste bilan
Re: L?exercice de la haine
04 novembre 2006, 12:02
Rachid,

ce n'est pas du racisme que les ashkenazes ont pour les sépharades c'est tout bêtement ce complexe de supériorité provenant de l'éducation nouvellement acquise, qui existe dans n'importe quel peuple. Les gens de l'Alyah, pendant les années 50 et plus tard, ont aider à faire sortir du Maroc les gens les plus défavorisés, et les promesses faites à ses gens se sont réalisés pour beaucoup, je vois des jeunes à Sderot, une ville où il y a une grande population de marocains. Leurs enfants sont instruits et ma foi, ils suivent leur destin, sans crainte, je pense, si seulement il y avait la Paix avec notre voisin qui nous ressemble.

les petites différences culturelles ne vont pas nous mener à nous égorger ou nous entretuer, le dédain du puissant sur l'autre ça fait du mal, mais ça existe dans tous les peuples.

Re: L?exercice de la haine
04 novembre 2006, 15:39
Merci Lison2 pour ton explication. C'est vrai que je suis resté avec l'image d'un reportage que j'ai vu sur Arte ou je voyais la discrimination qu'était victime les Ashkénazes en Israël de la part des Séfarades.

Re: L?exercice de la haine
04 novembre 2006, 16:09
Martel a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bon ... Nous les juifs on se fait des idées ...
> des idées fausses
>
> Les déclarations d'Ahmadinedjab ne sont que des
> chansons d'opérettes
>
> Les foules qui défilent en criant Mort aux Juifs
> et mort à Israel, mort aux américains .. C'est de
> la mise en scène pour touristes
>
> Que le Protocole des Sages de Sion soit le best
> seller en Turquie, c'est pour en faire des
> cocottes en papier
>
> NON ... Il y a une haine du juif dans TOUT le
> monde musulman ... haine nécessaire à certains
> régimes pour calmer les foules illétrées ..tenues
> volontairement dans le moyen age
>
> Mais cela fait 2500 ans que ça dure,
>
> Notre tort, mais aussi notre longévité, tient au
> fait que nous ne pratiquons pas le prosélytisme
> ... et que 15.000.000 de juifs ça ne fait pas le
> poids face à 1 milliard de musulmans
>
> Mais attention, il n'y a pas que les juifs ... Il
> y a aussi les BAHAÏ'S qui ont été persécutés en
> Iran .. et des centaines croupissent en prison
> sans procès
>
>
> Il y a aussi les non-musulmans du DARFOUR ...
> 200.000 à 300.000 morts. 2,5 millions de
> déplacés...
>
> Voilà la réalité .. le triste bilan


Bonsoir Martel.


Tu oublies la sale guerre d'extermination des chrétiens soudanais qu'a livré le régime islamiste de Khartoum au Sud... A quoi le défunt John Garang a tenu tete courageusement. La guerre au sud et le Darfour c'est kif-kif. c'est parce qu'ils ne sont pas musulmans...
Re: L?exercice de la haine
04 novembre 2006, 19:17
J'ai juste une question pour toi Haïfa

J'aimerais savoir si tu aimes bien les musulmans ou si tu ne veux pas répondre à cette question , si tu as des Ami(e)s musulmans ?

merci
Rachid
Re: L?exercice de la haine
04 novembre 2006, 21:22
HAIFA ..

Connais-tu la fable du petit chaperon rouge ?
On a beau cacher ses oreilles par un bonnet, on voit toujours les dents ...

Voilà ce que je trouve et qui éclaire notre lanterne ...

<font color=blue><i><b>Youssef Al-Qaradhawi : "Nous nous battons contre les Juifs pour la terre, mes frères. Nous devons bien comprendre cela. S'ils n'avaient pas usurpé notre terre, il n'y aurait pas de guerre entre nous. (…) Nous les combattons au nom de l'islam, parce que l'islam nous ordonne de combattre tous ceux qui usurpent et occupent notre terre. (…)On ne doit laisser personne ôter à l'islam la moindre parcelle de terre. C'est la raison pour laquelle nous combattons les Juifs. Nous nous battons contre eux (…) Notre religion nous ordonne (…) Nous nous battons au nom de la religion, au nom de l'islam, qui fait du djihad un devoir individuel auquel participe toute la nation, et quiconque périt au cours de ce djihad est un martyr. Voilà pourquoi j'ai décrété que les opérations martyre sont autorisées, parce que le martyre est mené pour Allah et que le martyr sacrifie son âme pour Allah.

Nous ne dissocions pas l'islam de la guerre. C'est le fait de dissocier l'islam de la guerre qui est responsable de notre défaite. Nous nous battons au nom de l'islam. (…) Ils nous combattent avec le judaïsme ; nous devons donc les combattre avec l'islam.</font color></i></b>

Qui est Al Qaradhawi ?

<font color=blue><i><b>Al-Qaradhawi est le conseiller religieux de la plupart des grandes banques islamiques dans le monde. Prédicateur télé sur la chaîne Al-Jazira, il prêche un islam très rigoureux et radical politiquement. Aujourd'hui, Al-Qaradhawi est président du Conseil européen de la fatwa et guide spirituel tout à la fois de l'UOIF et de Tariq Ramadan. Il se considère en Europe comme en terre de mission.</font color></i></b>

Alors Rachid X ou Y peut toujours s'agiter .. il est la minorité ...
Re: L?exercice de la haine
05 novembre 2006, 05:20
En vous lisant Martel, j'ai l'impression que vous êtes un agent du site 'France E...' Ce site qui appelle à l'élimination des musulmans.
Ce qui me choque dans leurs propos et le votre, c'est cette obsession maladive que vous portez à l'égard des musulmans. Eux le mal, Vous le bien. Ce qui me choque aussi c'est que des sites comme 'France...' sont toujours en ligne, alors que si c'était un site anti Juif, il aurait été interdit depuis longtemps. Il y a deux poids deux mesures dans ce monde.

Bref,...

Non je ne suis pas la minorité x ou y, je suis la majorité de musulman qui vit NORMALEMENT ma vie et ma Foi.

On est Tous des créatures de Dieu, Aucun Peuple n'est ni meilleur ni pire qu'un autre


Bon dimanche,
rachid
Re: L?exercice de la haine
05 novembre 2006, 05:25
Deuxièmement,


Je n'ai rien contre vous Martel, je dois avouer que vous faites un travail précis et que vous avez de grandes connaissances religieuses et autres.

Cordialement,
rachid
Re: L?exercice de la haine
05 novembre 2006, 05:37
RACHI B

Non .. je ne suis pas un adepte du site France E ... que vous citez ..

Je lis .. La Bible. Tous les lundis j'ai un cours de "PENSEE JUIVE" qui dure 3 heures ..(philosophie du judaisme)
Je lis le Coran .. hélas pas dans le texte mais en traduction ..
Je lis Avéroes Maimonide et je m'intéresse actuellement a Aristote.

Je lis également des articles - sans doute de propagande - des uns et des autres .. et leur lecteur est parfois déconcertante

C'est vrai qu'il y a actuellement une grande cacophonie ... J'aimerai bien que l'amitié entre juif et musulmans soit une amitié sincère et non pas une amitié de circonstance ou une amitié tacticienne

et puis .. je dois vous avouer .. j'ai un gros défaut ...
Je ne suis pas croyant ... que "d ieu me pardonne" smiling smiley

Voilà ... je n'ai rien contre personne ..Bonne journée



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/11/2006 07:06 par clementine.
Re: L?exercice de la haine
05 novembre 2006, 06:43

Rachid B


"si c'était un site anti Juif, il aurait été interdit depuis longtemps"

Désolée de te contredire. Des sites anti-juifs il yen a plethore.
Va visiter yabiladi.com. Un site marocain. Une horreur !

Re: L?exercice de la haine
05 novembre 2006, 07:09

oui sulamith,

le site yabiladi.com, un site marocain, une horreur, je le lis pour connaitre et comprendre ces esprits -

un autre site aussi - emarrakech.info -
c'est pareil -

dommage -
Re: L?exercice de la haine
05 novembre 2006, 07:49
Je serais plutôt enclin à serrer la main bien souvent hésitante que nous tendent les musulmans de ce forum .
Est-ce qu'il y a beaucoup des Haïfa, Rali, Slimane, Rachid et autres qui ont le courage de le faire ? Eux, j'estime, sont dans le sens de la modernité des pensées...Et tout le problème, hélas, de l'Islam vient justement de l'ouverture à cette modernité...Dans un prêche ou une mosquée,Mettez un imam qui contient des idées et un relatif savoir religieux, parmi des hommes qui n'en contiennent pas du tout, au bout d'un temps donné, par une loi d'attraction irrésistible tous les cerveaux vides graviteront avec dévotion autour du cerveau qui leur paraîtra rayonnant. Il y a des hommes qui sont fer et des hommes qui sont des aimants.Les imams intégristes ont tendance à être des aimants en ce moment...

Rivka
Re: L?exercice de la haine
05 novembre 2006, 08:04
BRAVO Rivka

JE SUIS ENTIEREMENT D'ACCORD AVEC TOI
Nous avons de la chance d'avoir, ici, des marocains d'ouverture

Mais si nous sommes capable de nous auto-flageller parfois
Il faut qu'ils acceptent la controverse aussi.

Je les apprécie même si parfois je suis RUGUEUX avec eux ..

Qu'ils sachent que ce n'est pas contre eux que certains s'élèvent mais contre l'obscurantisme ambiant qui voudrait nous renvoyer au moyen-age.

Certains discours de certains imams sont intolérables
Re: L?exercice de la haine
05 novembre 2006, 08:12

oui Rivka, des hommes qui sont des aimants - ces integristes qui ont réussi à porter le hijab à des milliers de femmes qui, pourtant étaient tolérantes - aujourd'hui, ces femmes sont devenues bornées -

elles sont fières avec ce hijab - elles se croient plus supérieures,
plus inteligentes que d'autres - c'est la voie du paradis pour elles -

les autres à l'enfer!!!!!!!!!!!!!

je les vois, je les connais, je les cotoie, je vis avec -

je ne me trompe pas -

Re: L?exercice de la haine
05 novembre 2006, 09:23


A Rachid.

Bien sur que j'ai des amis musulmans puisque je suis marocain et je vis au Maroc. J'ai des amis comme Slimane et bien d'autres. Il y en a qui me disent ouvertement que je suis plus juif qu'un juif. Les autres, je suis certain qu'ils disent en mon absence: "Ah celui-là, c'est un juif"...

Lorsque les Etats-Unis ont envahi l'Irak, j'ai dit dès le premier jour que c'était fini pour Saddam Hussein. Je me suis aliéné la plupart de mes amis et d'autres me disant que je n'avais meme pas un brin d'islam... "Tu vas voir ce que fera la Garde républicaine de Saddam aux américains! La foi des musulmans l'emportera!" Propos auxquels je répondais qu'on verra si la foi l'emportera sur du matériel militaire ultra-moderne... Mais ceci est une autre affaire.

A propos de l'Irak, Saddam Hussein a été condamné à etre pendu, mais l'Iran a éstimé que l'exécution de l'ancien dictateur était "la peine minimale" que méritait l'ancien président... Ahmadinajad aimerait bien je crois que Saddam Hussein soit écartelé ou lui soit servi en méchoui.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved