Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Juif et marocain ? la fois. J'ai besoin d'un perit eclaircissement svp

Envoyé par mariska 
Re: Juif et marocain ? la fois. J'ai besoin d'un perit eclaircissement svp
09 janvier 2006, 08:52
Bonjour tout le monde
"Sans être sûr de ce que je vais avancer, je pense que le racisme en France envers les juifs, est née avec la nouvelle génération de musulmans venus en tant que réfugié il y a une trentaine d´année du moyent orient. "
André tu as fait mouche, exact, tu as touché le probleme du doigt. L'islam des enfants d'immigrés se reduit à peu de chose "l'interdit, le non permis et les juifs", la politique francaise contre la guerre en irak et au moyen orient en general a encore ajouté de l'huile dans leur feu. Ces jeunes immigrés quand ils viennent au Maroc en été on les distingue facilement. Ils n'acceptent aucune discussion raisonnable sur la religion ni aucune critique constructive.

Pour Mariska
"Mais une chose attire toute mon attention, lorsque j'ai visitée le Maroc, le guide nous a parlé de l'aspect historique mais à aucun moment il n'a évoqué l'héritage juif"

c'est malheureusement vrai, on ne parle pas beaucoup de ceux qui ont façonné la culture marocaine, Simon Levy du PPS (ancien parti communiste marocain) a adressé une lettre au ministre de l'education nationale pour lui demander d'inclure dans le cursus scolaire l'Histoitre de la culture juive au Maroc, le PJD parti des islamistes s'est élevé ignoblement contre cette demande legitime qui veut eclairer les enfants du Maroc sur une importante partie de l'histoire de leur pays, mais je garde espoir que cette demande aboutisse, comme je garde espoir que la vraie Histoire du Maroc sera enseignée un jour.
Une petite histoire racontée par Simon Levy, il etait dans le train Rabat Casa, des jeunes musulmans discutaient entre eux, nous avons la priére disent ils, les juifs n'ont en pas on ne peut pas appeler juidaisme religion de ce fait ?????. comment ça leur dit Mr Levy, nous avons notre priére notre jeune notre culte, vous avez à apprendre sur le judaisme. Et la un probleme, en ngeneral les chretiens et les juifs s'interessent beaucoup à l'islam mais rare, tres rare les musulmans qui s'interessent aux autres religions. le jour ou nous musulmans nous serons convaincus qu'il n'y a pas de super religion on fera un grand pas en avant.
bien à vous
Re: Juif et marocain ? la fois. J'ai besoin d'un perit eclaircissement svp
09 janvier 2006, 08:53
Bonjour;
Je suis tout a fait d'accord avec ANDRE,au MAROC on est tres bien recu,
LES Musulmans marocains de notre générations plus de 60ans evoquent le passé avec nous devant un verre de thé,et souvent ils ont les larmes aux yeux.
Amitiées
RAFI
Re: Juif et marocain ? la fois. J'ai besoin d'un perit eclaircissement svp
09 janvier 2006, 09:24
mariska a écrit:
-------------------------------------------------------
> En fait, c'est le climat qui est trop difficile
> ici.
> Maintenant, je comprend mieux votre position.
> Et puis, les marocains d'ici, sont jeunes, c'est
> vrai et surtout, ils ne vont au Maroc que pour des
> vacances, je suppose. C'est ça aussi qui joue.
>
> Mais une chose attire toute mon attention, lorsque
> j'ai visitée le Maroc, le guide nous a parlé de
> l'aspect historique mais à aucun moment il n'a
> évoqué l'héritage juif. Les guides ont aussi une
> part de travail. Je vous avoue que je n'ai pas vu
> de synagogue ni entendu parlé. Y en a-t-il à
> Agadir ou dans la région ? Si oui, où est-elle
> située ?
>
> Mariska

Chère Mariska,

Comme je l'ai lu plus haut il faut se référer à la générétion avant ces grand départ.
Pour exemple, je suis ami intime depuis nos années de classe avec un juif marocain ( j'allais tout simplement écrire marocain ) qui actuellement est ministre du culte. Je vous assure que notre amitié est plus grande depuis nos retrouvailles à Paris.
Le monde finira par se calmer et j'éspère que nos enfants revivrons ces années heureuses de notre enfance exlues de tout préjugé.

Belfakir
>
>


Re: Juif et marocain ? la fois. J'ai besoin d'un perit eclaircissement svp
09 janvier 2006, 09:46
Pour Ben Daoud :

j'au discuté un jour avec un vrai arabe ( un saoudien ) et il pense que la darija votre langue maternelle n'est pas de l'arabe mais un melange de langues ... en plus la science demontre de plus en plus que les populations du maghreb se sont separés genitiquement de celles du moyen orient il y'a au moins 10 milles ans ....

Vive le Maroc berbero-arabo-judeo-africain.

Pour Mariska et Derka

il y'a aussi l'heritage de Rome et l'heritage chretien :
la semaine derniere j'ai vu un film sur art , a la fin de la priere les autrichiens du tyrol plient le pouce et commencent a froter legerement le front, la bouche puis le front et enfin la poitrine , les berberes musulmans du sous joignaient les deux mains et touchent avec les bouts des doigts le front la bouche puis la poitrine , n'est ce pas ca un temoignage d'un passé chretien ...


Re: Juif et marocain ? la fois. J'ai besoin d'un perit eclaircissement svp
09 janvier 2006, 10:09
A derka,
tout les monument au maroc et meme en adalousie sont construit par des arabes et des berberes musulmans marocains,je vois pas pourquoi tu demandes qu'un guide change l'histoire??
et ca se voit par l'ecriture coranique et le nom d'allah et du prophet.
les juifs habitaient avant les arabes ca c sur. mais ils ont laisse que les Mellah ,les cimitieres et des synagogues.
Et pour la partie d'histoire de notre pays,perso j'ai jamais ecoute k'ils ont fait grand chose?? exeption d'Abraham Serfati (Respect pour ce grand monsieur) si t'as un lieu ou qq chose pour savoir plus ca sera gentil
Re: Juif et marocain ? la fois. J'ai besoin d'un perit eclaircissement svp
09 janvier 2006, 14:47
win79,

Je plains ton ignorance ou (stupidite)!?!?!

Va lire un peu ou bien demandes a tes ailleuls et tu saurras ce que les Juifs ont contribue a leur pays natal.
Tu seras surpris de decouvrir qu'ils etaient la BIEN avant les Musulmans.

Pour ton unformation et celle de Mariska la francaise, les Juifs et Musulmans vivaient en harmonie parfaite et si certains voulaient quitter, ils etaient libres de le faire tout comme les Arabes et les Francais qui etaient au Maroc.



Re: Juif et marocain ? la fois. J'ai besoin d'un perit eclaircissement svp
09 janvier 2006, 16:39
Relax mon ami Emeraude ,
j'ai pas doute on vivait bien avant en harmonie,tranquille et sans blemes.
moi j'ai demande seulement des choses qu'on cite on dit c les juifs qui vivaient avant l'ont laisse ?!
c a vous de me le dire,je sais pas?c comme ils n'existaient pas??
j'ai demande un lien pour bien m'informer.
Re: Juif et marocain ? la fois. J'ai besoin d'un perit eclaircissement svp
09 janvier 2006, 21:04
Bonjour Emeraude et Win97,

Depuis toujours le Maroc faiseait l'essentiel de son commerce avec l'europe, et depuis les croisades au nom de l'islam il etait en guerre avec l'europe . sans les juifs marocains qui jouaient les intermediaires
entre l'Europe et le Maroc, je ne pense pas les autres marocains auraient
pu batir les monuments que vous citez ...
Nom Mon ami le judaisme marocain merite largement sa place dans nos manuels scolaires et nos guide touristique...
Re: Juif et marocain ? la fois. J'ai besoin d'un perit eclaircissement svp
10 janvier 2006, 01:16
slimane,
meme les algerois , les tunisiens ,les egyptiens font du commerce avec l'europe,avec un chiffre d'affaire 2 ou 3 fois plus ke nous, c question de produits et pas d'amitie,le commerce c money.
et je me demande pourkoi (les relations de ces juifs) nous trouvent pas une solution pour notre Sahara??
Re: Juif et marocain ? la fois. J'ai besoin d'un perit eclaircissement svp
10 janvier 2006, 01:30
wa je ne parle pas d'aujourd'hui, je parle du moyen age jusqu'a 1912 : l'epoque ou les monuments sont construites ...
Pour le sahara : lit le bouquain d'Asseraf ...
Re: Juif et marocain ? la fois. J'ai besoin d'un perit eclaircissement svp
10 janvier 2006, 02:18
tu peux resumer l'idee de ce bouquain d'Asseraf dans 2 lignes stp,j'ai jamais entendu parle.
Re: Juif et marocain ? la fois. J'ai besoin d'un perit eclaircissement svp
10 janvier 2006, 04:03
c'est grace au loby juif d'amerique que nous sommes aujourd'hui ou nous sommes ... les democraties sont tres pro-referendums des peuples ...et croyez moi les marocains du shara n'aiment pas les autres marocains ... , c'est tout a fait le contraire des juifs marocains ....
va t'occuper de ton mouton et laisse moi m'occuper du mien !!
Re: Juif et marocain ? la fois. J'ai besoin d'un perit eclaircissement svp
10 janvier 2006, 04:36
tt d'abord bonne fete a toi et tts les musulmans de ce site,
alors tt ca c grace au loby juif d'amerique..hmmmmm interessant,et les marocains,la marche verte,les immegres qui passent leurs discours dans plusieurs pays du monde,notre presse,les efforts du roi,les deputes qui font le tour du globe......?? c rien , c le loby juif ki nous a conduit a notre situation d'aujourd'8??....Bravo t'es fort toi.
faut mieux s'occuper de ton mouton mon frere et faire des brauchettes
Re: Juif et marocain ? la fois. J'ai besoin d'un perit eclaircissement svp
10 janvier 2006, 04:37
Bonjour Win79
Ton message montre qu’il y a du travail à faire dans notre enseignement et la lettre du professeur Simon Lévy à toute son importance.
Tu parles des monuments anciens, bien sur ils ont été construits par des rois marocains, mais ces rois n’auraient jamais pu exécuter leurs œuvres sans la présence au Maroc d’équipes d’artisans d’ouvriers qualifiés et d’architectes, or c’est précisément la ou les juifs ont excellé, et ça continue jusqu’à nos jours, si je n’ai pas de nom à dire sur les anciens monuments je dirai par contre le plus grand édifice de Casablanca, les twin center ont été conçues par l’architecte juif marocain Elie Mouyal qui a son bureau à Marrakech.
Les juifs ont aussi excellé dans le travail des métaux, l’or et l’argent, les plus célèbres bijoutiers étaient juifs, pour la frappe des monnaies c’était les juifs.
D’autre part durant toute l’Histoire du Maroc les juifs étaient des conseillers, des rois et aussi pour beaucoup de marocains influents ou qui ont du pouvoir (les chefs de tribus chez les berbères), on ne peut pas être conseiller sans influencer la pensée, les coutumes et les traditions, ce qui différencie le Maroc des autres pays arabes, il y a bien eu aussi d’autres influences, les juifs ont participé avec d’autres à forger la mentalité marocaine.
Pourquoi les juifs ont excellé dans certains métiers nobles car en tant que minorité c’est leur façon de survivre et de s’imposer en étant utiles à la société.
Et j’arrive à l’art culinaire qui a fait de la cuisine marocaine l’une des plus belle du monde, grâce à la cuisine juive.
Et ça continu ce n’est pas seulement une affaire du passé, Essaouira peut en parler, je ne sais pas si tu a connu cette ville il y 6 ou 7 ans et la voir maintenant, c’est une métamorphose, une renaissance de cette ville par la seule volonté de ses juifs, Mr André Azoulay en tête, ils l’ont complètement transformée, ce qui a fait dire au début aux mauvaises langues islamistes qu’Essaouira est devenue une ville israélienne par ses couleurs bleu et blanc, couleurs d’Israël, mais pour le plus grand plaisir de ses habitants musulmans car le tourisme a bondit et la ville s’est enrichie.
Et le meilleur patrimoine c’est l’amour indéfectible qu’ils ont porté et qu’ils portent pour leur pays le Maroc
Re: Juif et marocain ? la fois. J'ai besoin d'un perit eclaircissement svp
10 janvier 2006, 04:49
Salut derka ,
je dis pas le contraire t'as raison a 200%
mais je parle pas de 5 ou 6 ans avant je parle de 5,6 siecles .ou meme plus avant l'arrive des arabes musulmans,si tu vois bien meme les romains ont laisse des traces.et chaque touriste arrive chez nous il dit ils etaient la.
Re: Juif et marocain ? la fois. J'ai besoin d'un perit eclaircissement svp
10 janvier 2006, 08:09
rebonjour Win79
il ne reste plus que 4000 à 5000 juifs au Maroc et nous sommes 30.000.000 et quand je vois ce qu'ils font, j'en deduis ce qu'ils ont fait quand ils etaient beaucoup plus nombreux et nous etions 4 ou 5 millions.
Les juifs contrairement aux romains et au arabes ne sont pas venus en conquerants ni pour prendre le pouvoir, ils sont venus pour vivre en paix et leur leg se situe au niveau de la culture et de la vie quotidienne qui a marqué un chacun d'entre nous. Ils ont laissé ce qu'ont laissé les marocains du fait qu'ils se sont noyé dans la population ils ont marqué de leur empreinte tout ce que les marocains ont laissé, il ne faut pas les chercher dans la marque du pouvoir que sont les grandes constructions, ils y ont certainement participé indirectement comme j'ai dit plus haut, par leur artisanat et leur savoir faire
Re: Juif et marocain ? la fois. J'ai besoin d'un perit eclaircissement svp
10 janvier 2006, 10:20
Bonjour Derka,

Merci
Re: Juif et marocain ? la fois. J'ai besoin d'un perit eclaircissement svp
10 janvier 2006, 11:05
les romains etaient des conquerants et ils construisaient leur empire les juifs au maroc etaient toleres quand ils n etaient pas persecutes et leur contribution comme l a dit si bien derka s est siruee dans le domaine de l artisanat et du commerce essentiellement .
en isarel les juifs ont transforme les deserts de sables en champs de tomates parce que la ils sont chez eux et ils ne sont pas limites parce que libres enfin!
Re: Juif et marocain ? la fois. J'ai besoin d'un perit eclaircissement svp
10 janvier 2006, 14:11
Salut Mariouma,
j'ai jure ne pas te contrarier car tu te mets trop vite en colere alors je prefere ne pas repondre.



Pour derka,
Bravo t'es arrive au point,mon 1er message etait sur une remarque sur ta visite touristique au maroc et les explications du guide, et selon ta phrase: (Les juifs contrairement aux romains et au arabes ne sont pas venus en conquerants ni pour prendre le pouvoir),alors il n'a rien a dire sur eux ils etaient une minorite qui vivaient en paix.
Re: Juif et marocain ? la fois. J'ai besoin d'un perit eclaircissement svp
10 janvier 2006, 14:33

******Bravo Slimane!!! J'ai vraiment aime ta reponse a Win79!!!!!!******

Mes yeux ont ete attires par ta reponse si logique et

straight to the point!!!!!!

J'en profite pour souhaiter a tous deux et a tous les musulmans sur le site

DAFINA et que je considere comme mes amis

une tres bonne fete de aid el kebir !!


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved