Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Juif et marocain ? la fois. J'ai besoin d'un perit eclaircissement svp

Envoyé par mariska 
Re: Juif et marocain ? la fois. J'ai besoin d'un perit eclaircissement svp
10 janvier 2006, 17:32
Merci Albert .... straight to the point .... , dans le patelin d'ou je suis originaire nous somme tous straight ( ararass ararass : le chemin , le chemin : tout droit,tout Droit : proverbe shleuh ) .
IL y'a encore un proverbe : les juifs chez nous possedaient des mulets tellement robuste qu'ils sont devenus sujet d'un autre proverbe :
issha zound assrdoun n'ouday : il est aussi fort qu'un mulet d'un juif !
en plus on dit que les juifs lan tagat : ca veut dire que si on les persecutent ou on les maltraitent on peut etre sujet a une malediction !
Par contre a Fes ( la capitale du racissme ... ) la ou Mariouma est originaire, Malheureuseument les juifs n'avaient pas le droit de posseder que les anes ...
Re: Juif et marocain ? la fois. J'ai besoin d'un perit eclaircissement svp
24 juin 2006, 14:05

Bonjour à tous.

Je dépose ce message avec 6 mois de retard, parce que nouveau sur Dafina.Mais ça ne fait rien.Il est vrai que les islamistes partout dans les pays arabes sèment la haine dans les coeurs des arabes musulmans.Mais je crois que seuls les esprits bornés et autres cons épousent leurs pensées. Comment oublier la petite Esther fille de nos voisins marocains de confession juive, qui avait 4 ou 5 ans dans les années 60 qui poussait tous les jours la porte et entrait pour me demander si je lui ai apporté les jouets que je lui ai promis? Comment oublier tous ces gens? Esther doit avoir maintenant plus de 30 ans. Elle vit en Israel avec ses parents, partis en 69. L'image de la petite Esther et ses douces paroles ne m'ont jamais quitté.
Re: Juif et marocain ? la fois. J'ai besoin d'un perit eclaircissement svp
24 juin 2006, 16:48


Bonsoir à tous,

Moi personnellement je n'oublierai jamais cette famille qui m'a recueillie alors que je n'avais que 3 ou 4 ans lorsque je m'étais égarée dans les ruelles de la médina. c'est grâce à eux que mes parents ont pu me retrouver, ils m'ont gardée toute la journée m'ont gavée de bonbons et de friandises avec plein de câlins, ce n'est que lorsqu'ils ont entendu le berrah (il s'appelait mommo allah irahmou) qu'ils sont descendus pour l'informer qu'ils m'avaient recueillie. vous imaginez la joie d'une maman en apprenant que sa fille a été retrouvée alors qu'elle avait passé la journée à pleurer et à se gratter le visage d'autant plus qu'elle ne pouvait pas sortir pour effectuer elle même les recherches, dans le temps c'était une affaire d'hommes, je parle des années 51/52.

cette famille habitait la rue de mazagan à quelques pâtées de maisons de la synaguogue et du hammam bnisakhar. aujourd'hui encore je pense à cette aventure et une pensée pleine de remerciements va vers eux ou leurs descendants.

Nous avons toujours vécu en parfaite harmonie avec les familles marocaines de confessions juives, nous avons partagé nos joies et nos détresses, nous nous respections mutuellement. j'ai assisté à plusieurs mariages, à plusieurs millas sans oublier bien sûr les fêtes de la mimouna. Enfants on attendait avec impatience l'arrivée de la sinnya de mamma aicha, mamma hbiyba, tata simmy et bien d'autres.

Voilà c'était une petite précision pour illustrer ce qu'était le maroc de mon enfance et de mon adolescence.

Amicalement

Malika
Re: Juif et marocain ? la fois. J'ai besoin d'un perit eclaircissement svp
25 juin 2006, 00:19
A VOUS MARISKA
JE PRENDS CETTE DISCUSSION ASSEZ TARDIVEMENT HELAS CAR JE SUIS NOUVELLEMENT SUR LE SITE
A PROPOS DES JUIFS VIVANT ENCORE AU MAROC ET VOUS LES FRANCAIS QUI AVIEZ COLONISE ET EXPLOITE LES ARABES AU MAROC L'AVEZ-VOUS OUBLIE?
AUJOURD'HUI VOUS ETES REVENUS ET VOUS ETES A 40.000 DONT LA MAJORITE EST COMPOSEE DE RETRAITES QUI VIENNENT ENCORE EXPLOITER DES PETITES FATMAS AVEC LEUR 1500€ DE PENSION A PART LES TOURISTES DE 8 JOURS QUI EN ETEIGNANT LEUR CHAUFFAGE L'HIVER VIENNENT AU MAROC POUR 300€ LA SEMAINE TOUT COMPRIS tongue sticking out smileyROMOVACANCES VIVACANCES NOUVELLES FRONTIERES ETC... ALORS NE VENEZ PAS DONNER DE LECONS ET FOUTRE LA ZIZANIE ENTRE CES DEUX BELLES COMMUNAUTES ET AU PLAISIR DE NE JAMAIS VOUS RELIRE ET DE VOUS VOIR UN JOUR QUITTER CE SITE
Re: Juif et marocain ? la fois. J'ai besoin d'un perit eclaircissement svp
25 juin 2006, 04:03
MALIKA
Tu as de ces mots qui donnent la chair de poule et des larmes aux yeux Dieu te protège toi,ta famille et que Dieu fasse que les milliards de musulmans du monde entier soint comme toi AMEN -AMINE YA RABBI

MARCEL
Re: Juif et marocain ? la fois. J'ai besoin d'un perit eclaircissement svp
25 juin 2006, 04:11
MARISKA A DISPARUE DE LA CIRCULATION? BON VENT YA RAHA
Re: Juif et marocain ? la fois. J'ai besoin d'un perit eclaircissement svp
25 juin 2006, 04:11
MARISKA A DISPARUE DE LA CIRCULATION? BON VENT YA RAHA
Re: Juif et marocain ? la fois. J'ai besoin d'un perit eclaircissement svp
25 juin 2006, 04:55
Marcel,

Merci pour tes prières pour ma famille et pour moi-même, je prie de même pour toi et les tiens.

Cher Marcel je n'ai fait que relater une vérité indélébile de ma mémoire exactement comme un tatouage.

Mon grand souhait c'est qu'un membre de cette famille lise mon message un de ces jours et me contacte, ce serait vraiement la joie. Je continue à espérer puisque je sais que ce forum a fait des miracles, des retrouvailles après 40 ou 50 ans, c'est génial et c'est dafina.

Dans mon précédent message j'ai omis de vous dire que même aujourd'hui, des juifs vivent au maroc en parfaite harmonie avec leurs concitoyens. la preuve pour moi en ait la sortie des classes des écoles du bd My Youssef que j'empreinte souvent et bien d'autres endroits à casablanca.

Bonne fin de samaine à tous

Malika
Re: Juif et marocain ? la fois. J'ai besoin d'un perit eclaircissement svp
25 juin 2006, 11:53
en me promenant dans notre bonne dafina je suis toujours attiré la ou il y a le nom de malika car elle est la culture et la tolerance personnifiée(sans rire)...comment voulez vous qu une mariska qui met pour la premiere fois les pieds au maroc puisse comprendre quoi que ce soit aux liens metaphysique qui lient les nos deux communautés...pourra t elle seulement comprendre que nous autres musulmans formulons dans nos priere benedictions sur moise et jesus...a chacun ses limites et amitiés a tous...kaki...
Re: Juif et marocain ? la fois. J'ai besoin d'un perit eclaircissement svp
25 juin 2006, 12:49

Bonsoir à tous,

Merci don kaki tu as toujours un mot gentil.

Marikska, pour vous il s'agit d'un manque de documentation, au lieu de vous fier aux guides et de vous s'étonner de ce que les gens racontent (la plupart sont de mauvaise foi), il vaut mieux aller dans une bibliothèque, il y aura toujours un livre ou un document pour vous guider.

Mariska, visitez les grandes bibliothèques, je sais que vous n'en manquez pas en france, plongez dans un livre qui traite des juifs marocains et pierront viendra éclairer votre chandelle.

Amitiées

Malika
Re: Juif et marocain ? la fois. J'ai besoin d'un perit eclaircissement svp
25 juin 2006, 13:51
Mariska, tu trouveras un autre "petit eclaircissement " sur Yashra (Rabat, souvenirs): un petit et tres banal exemple parmi d'autres...
Re: Juif et marocain ? la fois. J'ai besoin d'un perit eclaircissement svp
28 juin 2006, 04:19
des verites sont bonnes a dire , verités qui releveront dans une generation , du domaine de l 'histoire
nos enfants , issus de parents ex-marocains, vivant en france , n auront plus d attache avec le maroc
la jeunesse marocaine , n aura d image des juifs , que celle que lui renvoient les medias arabes , sionistes et compagnie...
pour les uns et les autres , tous les acquis , le patrimoine commun , les souvenirs , les echanges , les valeurs positives echangées, disparaitront , ce que je ne souhaite pas mais....
il faut saluer l'initiative du maroc pour avoir crée un musée sur le judaisme marocain
il faut le dire fort , nous avons , nous juifs , ete respectés au maroc et globalement preserves
nous n avons pas connu le depart precipité des juifs algeriens ou des juifs d autres pays arabes
personnellement , je rends hommage au maroc, pour ses valeurs , son histoire , son peuple ,sa bienveillance exprimee a travers ses monarques -mohammed v a envoyé petain sur les roses , et petain a envoyé les juifs a drancy
je rends hommage a sa terre tout simplement
une page se tourne
le judaisme marocain a essaimé , il suffit de lire les destins des dafinautes
ayonsla reconnaissance du ventre et du coeur
malgré quelques accidents de l histoire
mais qu'est ce que des accidents face a des catastrophes qui ont secoué les pays ou des juifs s etaient installé et prosperé
tant pis pour ces pays
quand on pense au genie des juifs allemands qui ont tant apporté a leur patrie pour le destin que l on sait

non je ne laisserai jamais dire du mal sur le maroc ,meme si je sais que la page est tournée.
pourvu que ce pays reste lui meme et ne soit pas emporté par le fanatisme integriste
quand on connait le marocain , on n imagine pas un kamikaze ou un fou d allah ,

Re: Juif et marocain ? la fois. J'ai besoin d'un perit eclaircissement svp
28 juin 2006, 04:59
PERMETTEZ-MOI DE VOUS DIRE QUE MARISKA SORT D'UNE ECOLE QUI SE PRENOMME ECOLE JEAN-MARIE LEPEN
Et comme je lui ai bien précisé que ses compatriotes qui ont colonisé le Maroc et les Marocains,nous Juifs nous n'avions rien à nous reprocher au niveau de l'exploitation ou du colonialisme nous ne pensions qu'à notre famille et notre labeur souvent assez dur à joindre les deux bouts, alors qu'elle reste avec ses idées tordues et si elle a des sous de côtés rien ne l'empêche de retourner exploiter les pauvres petites bonnes à 100€uros par mois et 10 heures par jour de labeur,il y a des maisons à ESSAOUIRRA ou à MARRAKECH à 250€ par mois
Re: Juif et marocain ? la fois. J'ai besoin d'un perit eclaircissement svp
28 juin 2006, 08:01
ruemozart a écrit:
-------------------------------------------------------
> des verites sont bonnes a dire , verités qui
> releveront dans une generation , du domaine de l
> 'histoire
> nos enfants , issus de parents ex-marocains,
> vivant en france , n auront plus d attache avec
> le maroc
> la jeunesse marocaine , n aura d image des juifs ,
> que celle que lui renvoient les medias arabes ,
> sionistes et compagnie...
> pour les uns et les autres , tous les acquis , le
> patrimoine commun , les souvenirs , les echanges ,
> les valeurs positives echangées, disparaitront ,
> ce que je ne souhaite pas mais....
> il faut saluer l'initiative du maroc pour avoir
> crée un musée sur le judaisme marocain
> il faut le dire fort , nous avons , nous juifs ,
> ete respectés au maroc et globalement preserves
> nous n avons pas connu le depart precipité des
> juifs algeriens ou des juifs d autres pays arabes
>
> personnellement , je rends hommage au maroc, pour
> ses valeurs , son histoire , son peuple ,sa
> bienveillance exprimee a travers ses monarques
> -mohammed v a envoyé petain sur les roses , et
> petain a envoyé les juifs a drancy
> je rends hommage a sa terre tout simplement
> une page se tourne
> le judaisme marocain a essaimé , il suffit de lire
> les destins des dafinautes
> ayonsla reconnaissance du ventre et du coeur
> malgré quelques accidents de l histoire
> mais qu'est ce que des accidents face a des
> catastrophes qui ont secoué les pays ou des juifs
> s etaient installé et prosperé
> tant pis pour ces pays
> quand on pense au genie des juifs allemands qui
> ont tant apporté a leur patrie pour le destin que
> l on sait
>
> non je ne laisserai jamais dire du mal sur le
> maroc ,meme si je sais que la page est tournée.
> pourvu que ce pays reste lui meme et ne soit pas
> emporté par le fanatisme integriste
> quand on connait le marocain , on n imagine pas un
> kamikaze ou un fou d allah ,
>
>
Bonjour,
quel plaisir de vous lire. Et je ne peux que vous approuver car je ne peux rien rajouter sans vous citer. c'est tellement clairvoyant. Bravo
Nina

Re: Juif et marocain ? la fois. J'ai besoin d'un perit eclaircissement svp
28 juin 2006, 08:04
MOI DE MEME C'EST UN PLAISIR DE VOUS LIRE ET TOUTE VERITE EST BONNE A DIRE,CONTINUEZ.
Re: Juif et marocain ? la fois. J'ai besoin d'un perit eclaircissement svp
28 juin 2006, 08:08
mariska a écrit:
-------------------------------------------------------
> Oui, donc malgré les diverses religions, vous
> restez attachés au pays votre enfance.
>
> C'est bizzare parce que je pensais qu'il y aurait
> une certaine réticence à cause des religions
> (parce qu'il faut l'avouer, le Maroc est dans la
> majorité un pays musulman) et aussi à cause de la
> sortie forcée des juifs du Maroc. Enfin bref, je
> pensais que les pressions politico-religieuses
> feraient barrage à cet attachement mais c'est pas
> le cas.
>
> Mais apparemment, vous écartez toutes ces
> hypothèses et rester attachés. Mais bon, comme
> vous dites, ça ne s'exlique pas.
>
> Amicalement. :-)
>
> Mariska

Je viens de découvrir ce sujet.
Je crois Mariska que vous pensez beaucoup mais pas à bon escient. Les juifs sont partis du maroc comme des musulmans sont partis. Nous étions jeunes, et nous avons voulu voir d'autres horizons. Ce qui ne nous empêche pas d'avoir un attachement très fort au Maroc, qui est notre pays de naissance. Israel est notre patrie, et on vibre pour ce pays. Je suis partie depuis 1973, à 21 ans, célibataire, un diplome en poche. j'ai rencontré mon mari et j'y suis restée. Mes parents sont encore au Maroc. Et ils sont heureux d'y vivre. Ils viennent de temps en temps et moi je vais chez eux. Ils préfèrent d'ailleurs que moi j'aille chez eux.
Voilà, il faut demander les renseignements aux gens qui sont nés et qui on vécu dans ce pays.
Nina
Re: Juif et marocain ? la fois. J'ai besoin d'un perit eclaircissement svp
01 juillet 2006, 14:53
nina a écrit:
-------------------------------------------------------
> ruemozart a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > des verites sont bonnes a dire , verités qui
> > releveront dans une generation , du domaine
> de l
> > 'histoire
> > nos enfants , issus de parents ex-marocains,
> > vivant en france , n auront plus d attache
> avec
> > le maroc
> > la jeunesse marocaine , n aura d image des
> juifs ,
> > que celle que lui renvoient les medias arabes
> ,
> > sionistes et compagnie...
> > pour les uns et les autres , tous les acquis
> , le
> > patrimoine commun , les souvenirs , les
> echanges ,
> > les valeurs positives echangées,
> disparaitront ,
> > ce que je ne souhaite pas mais....
> > il faut saluer l'initiative du maroc pour
> avoir
> > crée un musée sur le judaisme marocain
> > il faut le dire fort , nous avons , nous
> juifs ,
> > ete respectés au maroc et globalement
> preserves
> > nous n avons pas connu le depart precipité
> des
> > juifs algeriens ou des juifs d autres pays
> arabes
> >
> > personnellement , je rends hommage au maroc,
> pour
> > ses valeurs , son histoire , son peuple ,sa
> > bienveillance exprimee a travers ses
> monarques
> > -mohammed v a envoyé petain sur les roses ,
> et
> > petain a envoyé les juifs a drancy
> > je rends hommage a sa terre tout simplement
> > une page se tourne
> > le judaisme marocain a essaimé , il suffit de
> lire
> > les destins des dafinautes
> > ayonsla reconnaissance du ventre et du coeur
>
> > malgré quelques accidents de l histoire
> > mais qu'est ce que des accidents face a des
> > catastrophes qui ont secoué les pays ou des
> juifs
> > s etaient installé et prosperé
> > tant pis pour ces pays
> > quand on pense au genie des juifs allemands
> qui
> > ont tant apporté a leur patrie pour le destin
> que
> > l on sait
> >
> > non je ne laisserai jamais dire du mal sur
> le
> > maroc ,meme si je sais que la page est
> tournée.
> > pourvu que ce pays reste lui meme et ne soit
> pas
> > emporté par le fanatisme integriste
> > quand on connait le marocain , on n imagine
> pas un
> > kamikaze ou un fou d allah ,
> >
> >
> Bonjour,
> quel plaisir de vous lire. Et je ne peux que vous
> approuver car je ne peux rien rajouter sans vous
> citer. c'est tellement clairvoyant. Bravo
> Nina
>
>
merci nina
je te dedie une reflexion la semaine prochaine sur une reflexion que m a inspirée le journal marianne de cette semaine

Re: Juif et marocain ? la fois. J'ai besoin d'un perit eclaircissement svp
04 août 2006, 10:49

Je n'ai pas vu ce qu'a écrit Mariska début janvier, mais qu'importe.

Mariska, si tu visite toujours dafina, il faut que tu saches que le Maroc était peut-etre peuplé rien que par des juifs et des bérbères bien avant l'arrivée des arabes musulmans. Par conséquent, les arabes musulmans, ne peuvent avoir en aucun cas des droits sur le Maroc plus que ses sujets de confession juive.

As-tu compris Mariska?
Re: Juif et marocain ? la fois. J'ai besoin d'un perit eclaircissement svp
04 août 2006, 11:29
les juifs au maroc sont des citoyens marocains comme tous les autres, ce matin je suis alle au consulat du maroc a montreal, et croyez moi j'ai vu deux familles juifs marocaines qui voulaient renouveller leur passeport marocains pour voyager bientot au maroc. alors s il y a une chose qui fait plaisir c est que les juifs marocains sont restes attache a leur pays , j'ai beaucoup d amis juifs a montreal , il n y a jamais eu quique soit entre nous , on est entre marocains on raconte des histoires marocaines on mange marocain et on s amuse a la marocaine.

ce qui ce passe au proche orient c est entre israel et les autres pays arabes de la region. c est pas un probleme entre juifs et musulmans.et celui qui dit le contraire a un vrai probleme.
Re: Juif et marocain ? la fois. J'ai besoin d'un perit eclaircissement svp
04 août 2006, 11:48
Bravo WALID sur ta manière de penser et rèstes neutre comme tu le fais si bien.
Bon amusement entre Marocains du canada où j'avais assisté à un mariage et ce n'est qu'arrivé à l'hôtel que je m'étais rendu compte que nous n'étions pas au Maroc.

Bonne soirée WALID
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved