Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Pol?mique fran?aise sur l'enseignement de la shoah...

Envoyé par rali 
Pol?mique fran?aise sur l'enseignement de la shoah...
14 février 2008, 07:52
MEMOIRE DE LA SHOAH
Enseignement de la Shoah : le projet de Sarkozy inquiète les syndicats
NOUVELOBS.COM | 14.02.2008 | 16:26
Réagissez à l'article 19 réactions
"Confier la mémoire" d'un enfant victime de la Shoah à un élève de CM2 pourrait avoir "un effet contraire à l'objectif recherché", estiment les enseignants du primaire, qui craignent des risques de "troubles psychologiques". Ils condamnent en outre une "nouvelle intrusion du politique dans le pédagogique".

Le tri des prisonniers par les soldats allemands (Sipa)
Gilles Moindrot, le secrétaire général du Snuipp-FSU, syndicat majoritaire chez les enseignants du primaire, a estimé jeudi 14 février que "confier la mémoire" d'un enfant victime de la Shoah à un élève de CM2 comportait des risques de "troubles psychologiques", tandis que le SE-Unsa s'est dit "particulièrement choqué" par l'initiative de Nicolas Sarkozy.
L'initiative du président Nicolas Sarkozy, qui a annoncé qu'il voulait que chaque élève de la classe primaire de CM2 se voie "confier la mémoire" d'un enfant français victime de la Shoah à partir de la rentrée scolaire 2008, pourrait avoir selon Gilles Moindrot "un effet contraire à l'objectif recherché".

Sentiment de culpabilité ou de responsabilité

"L'annonce du président de la République nous met mal à l'aise parce que faire que chaque élève de CM2 porte la mémoire d'un enfant de la Shoah peut entraîner des troubles psychologiques chez lui", a déclaré Gilles Moindrot à l'AFP. "Il y a le risque que cet enfant ou bien s'identifie, ou bien qu'il rejette cette identification, ou encore qu'il ait un sentiment de culpabilité ou de responsabilité pour le destin d'un élève duquel il n'est aucunement responsable".
Estimant qu'on "n'a pas à faire peser sur un élève de 11 ans la responsabilité de ce qui s'est passé à cette époque là", le secrétaire général du Snuipp-FSU a ajouté que "la charge émotionnelle peut avoir des conséquences négatives, surtout pour un élève en plein développement".

Annonce faite sans consultation

Il a regretté une "annonce faite sans aucune consultation des enseignants psychologues et les pédopsychiatres, alors que c'est un sujet sensible", précisant que "cela peut avoir un effet contraire à l'objectif recherché: un élève peut par exemple ne prendre en considération que le côté macabre.
Le président de la République ne fait pas preuve de grande prudence vis-à-vis de la psychologie des élèves de 10-11 ans".

"Nouvelle intrusion du politique dans le pédagogique"

De son côté, le syndicat SE-Unsa déclare dans un communiqué qu'il "est particulièrement choqué de cette initiative du président de la République, qui ignore tout de la façon dont un jeune se construit. Faut-il que chaque enfant de 10 ans se voie désormais personnellement chargé d'un lourd parrainage posthume ?".
Enseigner l'histoire de la Shoah est "une affaire de professionnels" pour le syndicat, qui rappelle qu'"éduquer ne saurait être qu'affaire d'émotion".
Le syndicat déplore enfin que le président "vienne se situer à nouveau sur ce terrain, après l'épisode de la lettre de Guy Môquet" et condamne "nouvelle intrusion du politique dans le pédagogique". (avec AFP)
Re: Pol?mique fran?aise sur l'enseignement de la shoah...
14 février 2008, 08:00
Les enseignants étaient moins indignés quand madame Leila Chaid,avec leur concours venait dans les écoles primaires faire des conférences sur le sort abominable des enfants palestiniens.
Re: Pol?mique fran?aise sur l'enseignement de la shoah...
14 février 2008, 08:11
alors la mpn petit rali ecoute bien:

quand mon fils etait en cm2 a Tours en France il s ext fait traite de sale juif parcequ il ne voulait pas preter sa gomme... j ai comme tu peux l imaginer aisement reagi immediatement aupres du directeur et le gamin a ete eloigne de l ecole pendant 3 jours et ne pouvait reintegrer l ecole qu a la condition qu il soit accompagne de ses parents et qu il presente des excuses.

moi j ai demande a la prof d histoire de consacrer un cours a la shoah et bien que n etant pas au programme elle a accepte avec joie.
apres j ai commence a organiser notre retour en israel.

bravo sarkozy ! les syndicats ils sont contre tout ce que fera sarkozy c est leur raison d etre..et toi attention a force de te pencher a gauche tu risques de tomber..
Re: Pol?mique fran?aise sur l'enseignement de la shoah...
14 février 2008, 08:12
Aux lycéens qui lui ont posé des questions sur la situation des enfants palestiniens ou sur l'Intifada, Leïla Chahid a cependant expliqué que le conflit était une «lutte politique au même titre que la lutte nationale de libération de l'Algérie». Bref, «un occupé» face à «un occupant». «Certes, on n'avait pas de contradicteur», admet du bout des lèvres l'enseignante.

Les trois intervenants se sont déjà rendus dans d'autres établissements scolaires. En octobre dernier, ils étaient dans un lycée public du Havre (Seine-Maritime). Ils devraient aussi se rendre le 20 mai au lycée Camille-Sée de Colmar (Haut-Rhin). «J'ai dit que j'étais prêt à les accueillir mais je vais discuter avec le recteur avant de prendre une décision définitive», indique le proviseur de cet établissement public.

Ces conférences-débats sont organisées depuis un an et demi dans le cadre d'une «tournée des banlieues» par l'association des Amis du Monde diplomatique et soutenue par un collectif de vingt-cinq associations, dont France Palestine Solidarité ou la Ligue des droits de l'homme. On y traite pêle-mêle des répercussions en France du conflit israélo-palestinien, de la montée de l'antisémitisme, du racisme et du communautarisme.

Dominique Francescetti, secrétaire général des Amis du Monde diplomatique, se défend de tout prosélytisme : «Nous allons dans des lieux publics ou des lycées, à la rencontre des jeunes de banlieue qui n'ont pas toujours accès à l'information pour défaire certaines idées reçues.»(minorités.org)
Re: Pol?mique fran?aise sur l'enseignement de la shoah...
14 février 2008, 08:14
Ben moi je suis pour l'enseignement de la shoah et de l'histoire en général dès le plus jeune age.
Donc je suis le premier a applaudir.

D'ailleurs je vois pas en quoi le fait d'être de gauche ou de droite joue un rôle?
Historiquement l'antisémitisme a toujours été beaucoup plus prégnant à droite en Europe et dans le monde en général.
Re: Pol?mique fran?aise sur l'enseignement de la shoah...
14 février 2008, 08:22
leila shahid et sa copine souha arfat toutes deux s habillaient au faubourg st honore et defendaient le sort des petits palestiniens de gaza. ces memes petits qui l auraient lapidee ( souha) si elle avait ose se presenter a lenterrement de son pseudo epoux. elle s est barree avec l oseille.. pas conne..

ahmanidjad aussi pense qu il ne faut pas heurter la communaute imternationale avec la shoah... ca peut deranger vaut mieux ne pas en parler et puis doucement oublier que ca a existe...

en france tous les enfants qui ne depassent pas la troisiene n entendent jamais parler de la shoah c est vrai que ds les banlieues chaudes parler de la shoah ds une classe ou la majorite des eleves sont nusulmans ca craint pour le prof..
FoX
Re: Pol?mique fran?aise sur l'enseignement de la shoah...
14 février 2008, 10:58
Enseigner la Shoah est une chose, faire porter à un gosse de 8 ans la mémoire d'un enfant victime de la Shoah en est une autre.
Qu'il propose ça à des élèves plus âgés, mais 8 ans, c'est bien trop jeune !

La logique ne s'attendrit pas. [V. Hugo]
Re: Pol?mique fran?aise sur l'enseignement de la shoah...
14 février 2008, 11:34
Et la guillotine alors ce n'est pas traumatisant dans le programme de CE2?
Re: Pol?mique fran?aise sur l'enseignement de la shoah...
14 février 2008, 13:40
C’est scandaleux !!!
-Brusquer la psychologie d’un petit enfant ne sinifie plus rien pour Sarko...


Je me demande pourquoi M. SARKOZY n’a jamais eu la même sensibilité par rapport à l’esclavage? par exemple!
Re: Pol?mique fran?aise sur l'enseignement de la shoah...
14 février 2008, 15:04
8 ans, c’est trop petit ; et c’est trop tôt pour faire comprendre à un enfant de cet âge que le monde est peuplé par des enfoirés.

Il le saura lui-même dès son adolescence, au plus tard à sa majorité.

<center> Le sage cherche la vérité tandis que l’imcile l’a déjà trouvée</center>
Re: Pol?mique fran?aise sur l'enseignement de la shoah...
14 février 2008, 22:45
a gaza a huit ans ils savent deja envoyer un kasam et ds la cour de recre il manipulent les armes a la place de biles..
Re: Pol?mique fran?aise sur l'enseignement de la shoah...
15 février 2008, 01:27
Il faut enseigner l'histoire mais pas nécessairement faire repentir des petits de 8ans, né au 21eme siècle qui n'ont ni massacrer, ni coloniser.
Ils doivent en revanche connaitre parfaitement leur histoire pour éviter de recommencer les erreurs et le fautes grave du passé.

Un jour, il n'y aura plus aucun survivant de la shoah, plus aucune personne qui n'aura vécu la colonisation dans de large parti de la planète. Il faut donc avoir un dosage équilibré.
Re: Pol?mique fran?aise sur l'enseignement de la shoah...
15 février 2008, 07:49
Simone Veil, présidente d'honneur de la Fondation pour la mémoire de la Shoah et ancienne déportée, juge "inimaginable, insoutenable et injuste" la proposition de Nicolas Sarkozy d'associer chaque élève de CM2 à un enfant victime des persécutions nazies.

Interrogée par l'express.fr, elle déclare qu'"on ne peut pas infliger ça à des petits de dix ans". "On ne peut pas demander à un enfant de s'identifier à un enfant mort. Cette mémoire est beaucoup trop lourde à porter", ajoute-t-elle.

"Nous mêmes, anciens déportés, avons eu beaucoup de difficultés après la guerre à parler de ce que nous avions vécu, même avec nos proches. Et aujourd'hui encore, nous essayons d'épargner nos enfants et nos petits-enfants. Par ailleurs beaucoup d'enseignants parlent - très bien - de ces sujets", ajoute Mme Veil.

Pour elle, la suggestion de M. Sarkozy risque aussi d'attiser les antagonismes religieux : "Comment réagira une famille très catholique ou musulmane quand on demandera à leur fils ou à leur fille d'incarner le souvenir d'un petit juif?", s'interroge-t-elle.
Re: Pol?mique fran?aise sur l'enseignement de la shoah...
15 février 2008, 22:23
apres l assassinat d Ilan halimi et les intimidations faites aux jeunes juifs portant la kippa ou autre signe religieux il est urgent que les enfants apprennent ce qui s est passe pendant la shoah. pour ma part on peut se contenter de films sur cette epoque et debats. les enfants qui voudront aller pls loin iront. je suis presque certaine que s il y avait debat aujourdhui chez ces memes enfants il y aurait amalgame avec la situation au moyen orient...
Re: Pol?mique fran?aise sur l'enseignement de la shoah...
15 février 2008, 23:13
Pour Aamir.
J'attendais/je craignais qu'un membre de ce forum reprenne un argument cher a Dieudonne.

"Pourquoi M. Sarkozy n'a pas eu la meme sensibilite par rapport a l'esclavage?", ecris-tu, en voulant creer une sorte de competition morbide entre les horreurs perpetrees tout au long de l'Histoire. Il faut donc dire et redire ce qui semble encore (volontairement ou non) imprecis dans l'esprit de certains: RIEN n'est comparable a l'horreur de la Shoah. Ni l'esclavage, ni les massacres qu'ont subi tel ou tel peuple, depuis les Armeniens, jusqu'aux Khmeres, en passant par les Tutsu.

Les esclavagistes voulaient des esclaves vivants, pas des cadavres d'esclaves.

Ce qui fait la singularite abominable de la Shoah, c'est l'utilisation de moyens industriels ultra-modernes (pour l'epoque) dans le but d'eradier de la surface de la terre une population entiere prealablement definie comme "race inferieure".

Ya Aamir!

Si les nazis n'avaient pas ete arretes a temps, je ne serais pas devant mon ordinateur pour ecrire ces lignes. NI TOI NON PLUS! Le projet des Nazis etait d'asservir les races "intermediaires" comme les Slaves, et d'exterminer jusqu'au dernier les races inferieures comme les Semites, y compris les Arabes.
Re: Pol?mique fran?aise sur l'enseignement de la shoah...
15 février 2008, 23:39
j ajouterai que si lesclavage est aboli le desir de certains d aneantir les juifs est toujours present. il a juste changer de couleur.
Re: Pol?mique fran?aise sur l'enseignement de la shoah...
16 février 2008, 00:06
Mariouma ... Mariouma ...

L'esclavage est aboli en Europe, en Amérique
mais pas dans les pays musulmans !!!!!

ceux là mêmes qui prétendent nous rappeler l'esclavage, la colonisation qu'ils ont subi .. sont devenus les esclavagistes, les colonisateurs des temps modernes :

La guerre civile qui se déroule au Soudan depuis maintenant plus de 15 ans a non seulement causé la mort de deux millions de personnes mais elle a aussi conduit à des pratiques que l’on espérerait révolues parmi lesquelles l’esclavage. Des dizaines de milliers de femmes et d’enfants sont ainsi enlevés dans le sud du pays puis vendus comme esclaves : violences, faim et viols deviennent alors leur pain quotidien. Récemment, une ONG protestante, Christian Solidarity International, a obtenu la liberté de 4000 esclaves soudanais en échange d’une compensation financière. L’Unicef a dénoncé cette pratique, expliquant qu’elle ne s’attaquait pas à la cause profonde mais risquait au contraire de l’entretenir.

La triste réalité que notre ami aamir dénonce ... amusant !!! Je ne reviendrai pas sur le Sahara occidental eye rolling smiley

Contradiction quand tu nous tiens

Le bureau du travail (BIT) estime à 250 millions le nombre d'enfants de 5 à 14 ans qui travaille dans le monde, près de la moitié à temps plein.
Beaucoup dans des pays d'Asie comme l'Indonésie, l'Inde etc ...
(Affaire NIKE)



Modifié 3 fois. Dernière modification le 16/02/2008 00:16 par sidi moumen.
Re: Pol?mique fran?aise sur l'enseignement de la shoah...
16 février 2008, 06:30
Il m'est permis de constater,peut etre à tort, depuis plusieurs années qu'à chaque fois que le sujet de la Shoah est évoqué quelques musulmans réagissent immédiatement et systématiquement en parlant de l'esclavagisme et de la colonisation...POURQUOI?... De mon point de vue la planification et sa mise en oeuvre par les nazis, à l'échelle industrielle, de l'élimination totale(hommes,femmes,enfants) du peuple juif aidés par des complices adeptes de leurs théories raciales ne souffrent,de mon point de vue,aucune comparaison avec les conquêtes,colonisations et esclavagismes tant arabes qu'européens ou autres(actes évidemment hautement condamnables)... il me parait malhonnête intellectuellement de mettre sur le même plan le génocide des juifs par les nazis et les sujets relatifs aux colonisations et aux esclavagismes...
FoX
Re: Pol?mique fran?aise sur l'enseignement de la shoah...
16 février 2008, 07:38
Content de voir que mariouma ait changé d'avis après que Veil se soit exprimée. winking smiley

La logique ne s'attendrit pas. [V. Hugo]
Re: Pol?mique fran?aise sur l'enseignement de la shoah...
16 février 2008, 09:21
Bonjour,
Je viens mettre mon "grain de sel" dans toute cette discussion.
Je suis attristée de voir que les uns et les autres ne savent pas se tendre la main.
Le Seigneur a dit "aimez vous les uns et les autres"........ essayons déjà de tolérer la pensée de l'autre, même si elle ne rejoint pas la nôtre mais de grâce ne nous montons pas les uns contre les autres.

Que de chagrins dans tous les camps. Que de larmes versées par des parents des enfants qu'ils soient Juifs, Palestiniens, du Darfour, de l'Inde, d'Amérique Centrale etc..........

Demandez à un enfant de 8 ans ou 10 ans de vivre avec la mort d'un enfant du même âge, cela peut être traumatisant. Comment les enseignants vont ils aborder le sujet ? Comment les enfants vont ils être préparés dans les familles suivant les sensibilités de chacun ?

Je suis croyante et pratiquante et j'ai toujours demandé et dis à mes enfants d'être attentifs à leurs voisins. J'en fais autant maintenant avec mes petits enfants
Je vous souhaite une bonne soirée paisible
Bien amicalement
Françoise
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved