Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Polemique des caricatures

Envoyé par derka 
Polemique des caricatures
02 février 2006, 01:04
plusieurs journaux europeens ont emboité le pas au jyllands-posten et ont reproduit lers caricatures.

[www.lemonde.fr]

ce que je retiens de cet article ceci:
Aux Pays-Bas, De Volkskrant, De Telegraaf et NRC Handelsblad publient un ou plusieurs dessins incriminés. En Allemagne, le quotidien Die Welt (conservateur) est le seul grand journal à reproduire une des caricatures danoises (Mahomet coiffé d'un turban en forme de bombe). Dans son éditorial, le journal écrit : "On prendrait les protestations musulmanes plus au sérieux si elles étaient moins hypocrites. Quand la télévision syrienne a diffusé en prime time des drames documentaires montrant des rabbins en cannibales, les imams se sont tus".
Re: Polemique des caricatures
02 février 2006, 01:44
<b><font color=red>A Gaza, menaces contre les Français et les Danois et les Norvégiens</b></font color>

NOUVELOBS.COM | 02.02.06 | 10:10

Deux groupes armés palestiniens ont menacé de "prendre pour cible" tout Français, Danois et Norvégien à Gaza et en Cisjordanie.

D eux groupes armés palestiniens ont menacé jeudi 2 février dans un communiqué de "prendre pour cible" tout Français, Danois et Norvégien à Gaza et en Cisjordanie, après la publication dans la presse de ces pays de caricatures du prophète Mahomet.
Dans un communiqué, les Comités de la résistance populaire et le "commandement commun" des Brigades des martyrs d'Al-Aqsa affirment que "tout Norvégien, Danois ou Français présents sur notre terre est une cible".
"Nous demandons la fermeture des bureaux et consulats en Palestine des trois pays concernés, sinon nous n'hésiterons pas à les détruire", ajoutent-ils.
Un porte-parole des Comités de la résistance populaire, qui se présente sous le nom d'Abou Moujahid, a confirmé que cette menace devait être prise au sérieux et qu'elle serait élargie à tous les pays dont la presse publierait ces caricatures.

<b>Appels au boycott</b>
Les deux groupes réclament également la mise en place d'un boycottage des produits français, danois et norvégiens: "Nous mettons en garde les commerçants et tous ceux qui vendent des produits de ces trois pays".

<b><font color=BLUE>ACCEPTERONT-ILS l'ARGENT DE L'EUROPE ?</b></font color>
Re: Polemique des caricatures
02 février 2006, 10:29
il est interdit de caricaturer le prophéte pour les musulmans certes, mais appilquer cette loi aux non musulmans c'est inacceptable.
Faire une polemique pour caricature du prophéte et se taire quand on explose des civils en son nom c'est horrible.
Re: Polemique des caricatures
03 février 2006, 03:12
moi je suis encore une fois de ton avis derka
Re: Polemique des caricatures
03 février 2006, 03:38
je pense que tout ce brouhaha est une compagne mediatique orchestré par
l'extreme droite contre l'adhesion turque ... , et ils sont entrain d'atteindre leur but : montrer que les musulmans ( turques ), ne sont
pas mures pour s'integrer a l'europe occidental ...
Re: Polemique des caricatures
03 février 2006, 05:19
Dans le même ordre d'idées
Doit on interdire la vente de viande de porc et d'alccol en Europe
sous prétexte que le prophète l'a interdit en Islam ?

Je suis triste de voir les rabbins monter au créneau
alors que l'antisémitisme résultant de l'intifada2 est à son point culminant, que les slogans anti-juifs font florès
et que le <b>PROTOCOLE DES SAGES DE SION se vend comme des petits pains en terre d'islam....</b>

Le jeu de l'extrème droite ? Au contraire l'extrème droite se nourrit de ces conflits pour tagger des cimetières juifs et faire des ratonnades..

Les républiques laiques doivent lutter contre l'obscurantisme
Re: Polemique des caricatures
03 février 2006, 05:59
derka a écrit:
-------------------------------------------------------
> il est interdit de caricaturer le prophéte pour
> les musulmans certes, mais appilquer cette loi aux
> non musulmans c'est inacceptable.


salut derka,
tes parents toi tu les aimes et tu les respectes,et moi je les connais pas alors je peux les insulter ?
c'etait juste pour donner un exemple, ya rien de personel envers toi.

t'as raison ils ont trop mediatiser ces caricatures,et je vois pas qui profite des 2 cotes ??



Re: Polemique des caricatures
03 février 2006, 08:40
Clementine,

je ne juge pas mais j'essaie de comprendre ... cette reaction que les ocidentaux ou ceux qui pensent a l'occidental n'arrivent pas a comprendre oublient qu'en orient, un individu ou un particulier lorsqu'il commet un acte c'est tous son groupe d'origine ( tribu ou clan )qui doit rendre compte au groupe "victime",et puisqu'en occident la tribu/clan est morte depuis des lustres au profit du concept citoyen responsable, on arrive plus a comprendre la reaction des orientaux (les musulmans),
ceci d'un point de l'autre les societés orientales sont fortement patriacles : veneration du pere et dans notre cas c'est le prophete Mohamed ...
j'aimerais bien savoir comment sera votre reaction si on s'est mis a caricaturisé Mois au lieu De Mahomet ???
Re: Polemique des caricatures
03 février 2006, 09:16
il y a deux faits :
D'un côté un journaliste qui, en faisant son travail, a porté atteinte aux musulmans. On peut qualifier ceci de non respect envers les autres.

De l'autre côté le royaume du Danemark est un pays démocratique (la liberté d'expression est assurée par l'état) ne peut pas interdire un article de presse par exemple sous pretexte que l'image du prophète ne peut pas apparaître, puisque la censure est illégale au Danemark.

Personnellement je trouve que c'est le journal qui est responsable est non le gouvernement et le rédacteur en chef aurait dû penser aux conséquences facheuses de ces articles. Celà ne m'empécheras pas d'acheter les shewing gum danois.
tchao

Re: Polemique des caricatures
03 février 2006, 09:39
Quand Le Dieu-Donné
habillé en juif orthodoxe
qui fait le salut nazi
et que ça fait rire des millions de musulmans

ça ne vous gène pas ????
Re: Polemique des caricatures
03 février 2006, 10:18
Salut Tanjaoui,

tu a dit:
De l'autre côté le royaume du Danemark est un pays démocratique (la liberté d'expression est assurée par l'état) ne peut pas interdire un article de presse par exemple sous pretexte que l'image du prophète ne peut pas apparaître, puisque la censure est illégale au Danemark.

Mon correction:

Il y a des regles dans un democratie comme Danmark, aussi il y a des regles de loi, aussi en Europe on a un cour de cassation, pour les droits d'humaines. Dans les cases si delicate comme ces carricatures d'un prophete. Cette cour de cassation en Strasbourgh, peut desider si on peut interdire cette caricature. La cour decide, tous, et ca c'est juste.
Re: Polemique des caricatures
03 février 2006, 12:45
Dis win 79!!!

M'appeler un gringo ca ne me touche pas!!!

Mais je pense qu'il est encore temps de demander des excuses a ceux que tu as froisse!!!!!

La sagesse se cultive!!!! et pour bien l'apprendre, Je te demande de t'adresser a Derka que je respecte beaucoup pour ses manieres de donner son avis sur des sujets tres delicats sans toutefois offusquer personne.

Mais a mon avis je te conseil de lire ses commentaires et peut etre, tu pourras commencer a comprendre ses points de vue et alors tu pourras en tirer quelques lecons de bonnes conduite!!!!

Bravo a Derka d'avoir ete aussi si courtoi envers toi!!
Pièces jointes:
image0011.gif
Re: Polemique des caricatures
03 février 2006, 14:31
alors fait preuve de sagesse,et montre moi tes exuses.
c toi qui a commence !
avec Derka ca fait pas mal de temps qi'on se discute et ne cherche pas a creer un bleme.
Re: Polemique des caricatures
04 février 2006, 03:59
a gaza des drapeaux allemands brules et le centre de representation allemande saccage pour avoir OSE publier les carricatures de mohamed.
ils ne sont decidement pas prets a un regime democratique!
ben
Re: Polemique des caricatures
04 février 2006, 09:55
bonjour! il ya bien des années j'ai eu comme sujet de philo au bac" ou commence et ou finit sa propre liberte" et c'etait dans un lycee de la mission française. Dans une correction type faite par un agregé de philosophie, la reponse etait en gros que notre liberte s'arrete au moment ou elle risque d'empieter sur celle des autres.... dans cette histoire de caricatures, le sujet, la matiere, la substance n'etaient ni scandinaves , ni européens , ni occidentaux; mais ils( le sujet , la matiere, la substance) relèvent d'un autre environnement , d'une autre sphere, d'une autre dimension.Cette facilité de jouer avec les choses sous le pretexte de la liberté d'expression est tres dangereuse surtout quand on joue avec les symboles des autres, c'est une intrusion avec effraction, on n'est plus chez soi.Que les journaux en question tournent en derision les hommes politiques de leur pays , leurs stars,leurs chefs d'etat(et encore!) cela reste du domaine du politiquement correct caril ya une acceptation tacite voire explicite ( grace aux lois) du phenomene de la caricature et du jeu de la derision;on s'amuse avec ceux qui se sont mis d'accord avec nous au départ pour s'amuser, mais pas avec ceux qui ne sont pas concernés par ces usages ; mais des qu'on sort de cette limite ,que cette derision touche des entités lointaines et exterieures et qui ne font pas partie de votre environnement il ya agression manifeste bien que j'en suis sur , l'auteur de ces dessins ne mesurait pas l'extreme gravité de ses actes, il pensait sortir de la routine en trouvant un sujet original , bien que pour un journaliste l'ignorance des religions, des cultures des autres est une grave lacune voire un signe d'incompetence. Maintenant ce qui est explosif c'est qu'en signe de solidarité d'autres journaux emboitent le pas... alors ou veut on en venir?
Re: Polemique des caricatures
04 février 2006, 11:25
ben ( c est le prenom d un de mes fils ) donc tu m es deja sympathique:
ecoute cest vrai que le journaliste qui a commence cette histoire de carricatures aurait du mesurer les consequences de cette " liberte" d expression mais ce qui me derange et pas seulement moi c est la reaction violente et demesuree des musulmans et encore plus celle de leurs dirigeants qui au lieu de les calmer les incitent davantage.
si j etais musulmane et qu on m avait offensee je serai allee devant les tribunaux tout simplement. ds les pays ou la presse est libre il y a aussi un systeme de justice equitable.
sinon c est l affaire rushdi' les voitures qui brulent et c.
la chanson allah de veronique sanson sensuree ' menaces de mort etcc... cette culture de la terreur tu me respecte ou je te tue ca ne peut pas marcher!
les musulmans il faut bien l admettre pratiquent leur religion sans tenir compte du monde ds lequel ils evoluent et ils exigent que le monde s adapte a eux mais pas le contraire. a l ere d internet c est ridicule.
ben
Re: Polemique des caricatures
04 février 2006, 16:16
bonsoir Mariouma!tu viens certainement de mettre le doigt sur la plaie quand tu parles des reactions tres vives des musulmans chaque fois qu'ils sont provoqués, et je pense que cela tient à une somme de facteurs dont le contexte politique international actuel entre autres, mais le plus inquietant, c'est que l'on sait tres bien comment ils réagissent et malgré tout on n'evite pas de les provoquer et ça c'est malsain et j'espère qu'il n'y a pas autre chose derriere tout cela;Le vécu et la realité quotidienne d'un grand nombre de musulmans ne se pretent pas à l'humour et la contradiction des contradiction, jaillit du fait qu'un grand nombre de journaux qui combattent l'antisemitisme ne trouvent rien à y redire sur ces caricatures, pire ,ils vont meme à les publier en signe de solidarité ce qui revient à jeter de l'huile sur le feu!( le rabin Sitruk de France, et le grand rabin du Maroc Monsonego , ont déploré la publication de ces caricatures) ce que j'espere du fond du coeur c'est que les intellectuels européens prennent un peu de recul par rapport à eux memes et se rendent comptent que depuis un cerain temps, souvent ,ils vont à l'encontre (en sens inverse) des valeurs et des idées qu'ils pronent et qu'ils défendent; la liberté d'expression oui mais avecle respect des autres, absolument!!! je crois, qu'une fois que l'on met les problemes politiques de coté , que la grande majorité des musulmans, la masse silencieuse ,ne cherche qu'a etre laissee en paix sans avoir l'air d'etre une curiosité anthropologique; pour le moment je crois qu'il faut calmer le débat et arreter la surenchère et
reconnaitre aux autres leur droit d'etre differents et de les respecter
c'est le préalable indispensable pour exiger d'eux, à leur tour la meme chose!!!!
Re: Polemique des caricatures
04 février 2006, 20:46
ben tout ce que tu dis est vrai mais les musulmans ne sont pas une minorite ds le monde et personne ne menace de les exterminer c set le contraire les evenements du 11 septembre ont mis en evidence un islam dangereux on peut dire un monstre que chacun essaye de combattre comme il peut . qu il y ait un amalgame entre ce monstre et tous les musulmans c etait a prevoir nais on attends dse musulmans moderes et des intellectuels un role de tolerance. le dessinateur politique dessine pour provoquer le lecteur est libre d acheter son dessin ou non mais en aucun cas il ne faut le censurer car c est toucher a la liberte/ il y a en ce moment un autre phenomene c est le poupee voilee de la tete aux pieds elle est en vente ds les pays de la peninsule arabe et la elle ne derange personne puisque toutes les femmes sont voilees mais certains musulmans en france ont ete choques que l on en parle a la tele /// ou ca commence et ou ca s arrete? si cette poupee arrive ds les rayons de super marche en france ca provoquera encore de la violence . les intellos dessinenet les beurs brulent des voitures cest pas mieux.
Re: Polemique des caricatures
05 février 2006, 01:10
Bonjour Clementine
" Comment j'aurais réagi??? "
" Mais de tous les temps le juif a été caricaturé!!! "
" Je n'ai jamais brûlé de drapeau dans la rue pour autant! "

Mais vous auriez une petite peur quant meme ( on caricature Mois !!) ...
personnelement je pense que faire l'amalgame entre un journal et tout un pays comme le Danemark est stupide !!! ...
c'est une manipulation islamiste * de plus en reaction a une manipulation neonazie de plus ...

Ps : on fait beaucoup d'amalgame entre islamistes et musulmans : l'islam aussi condamne le meurtre et le suicide, il est une relegion de paix comme
le judaisme ... mais il faut le debarasser du bedouinisme ... et c'est aux musulmans de le faire !!!
Re: Polemique des caricatures
05 février 2006, 02:02
mariouma a écrit:
-------------------------------------------------------
> ben ( c est le prenom d un de mes fils ) donc tu m
> es deja sympathique:
> ecoute cest vrai que le journaliste qui a
> commence cette histoire de carricatures aurait du
> mesurer les consequences de cette " liberte" d
> expression mais ce qui me derange et pas seulement
> moi c est la reaction violente et demesuree des
> musulmans et encore plus celle de leurs dirigeants
> qui au lieu de les calmer les incitent davantage.
>
> si j etais musulmane et qu on m avait offensee je
> serai allee devant les tribunaux tout simplement.
> ds les pays ou la presse est libre il y a aussi un
> systeme de justice equitable.
> sinon c est l affaire rushdi' les voitures qui
> brulent et c.
> la chanson allah de veronique sanson sensuree '
> menaces de mort etcc... cette culture de la
> terreur tu me respecte ou je te tue ca ne peut
> pas marcher!
> les musulmans il faut bien l admettre pratiquent
> leur religion sans tenir compte du monde ds lequel
> ils evoluent et ils exigent que le monde s adapte
> a eux mais pas le contraire. a l ere d internet c
> est ridicule.

Salut mariouma,
je suis d'accord avec vous surtout la dernière phrase "....à l'ère d'internet c'est ridicule". par contre je ne connais pas cette chansson de véronique sansson. La différence entre la société occidentale et la société arabo-musulmane en ce qui concerne la liberté d'expression artistique est énorme.
le côté culturel : la culture arabo-musulmane est basée sur le relligion et les coutumes ancêstrales, d'où le frein imposé par la société aux artistes, par exemple il est interdit de peintre l'Homme chez les conservateurs, comme il est interdit de chanter n'importe quoi ou écrire des romans "scandaleux", ou réaliser des films comme récement "marok". La liste des interdits est longue dans nos sociétés arabo-musulmanes.

Sorry je dois y aller, je continuerais dès mon retour
tchao
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved