Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Sion Assidon elu a Transparency International

Envoyé par Souiri 
Sion Assidon elu a Transparency International
18 novembre 2005, 13:31
Transparency International est une Organisation non-gouvernementale (ONG) qui s'est fixee pour but de combattre la corruption dans le monde.

Lors de sa reunion a Berlin les 12-13 novembre 2005, Transparency a elu Sion ASSIDON, un juif-marocain de 56 ans residant a Casablanca, en tant que membre de son Bureau directeur. Sion ASSIDON fait maintenant partie du Comite international du Prix de l'Integrite, qui recompense chaque annee une personne ou une Organisation qui a combattu contre la corruption.

Par ailleurs Transparency a publie sont rapport annuel pour 2005. Y figurent 146 pays avec une note de 1 a 10 constatant son "indice de perception de la corruption". Dans le peloton de tete viennent l'Islande (9,7), la Finlande (9,7), la Nouvelle-Zelande (9,6) et le Danemark (9,5). La France a obtenu 7,5, Israel 6,3 et le Maroc 3,2 points.

Pour le site contenant une courte biographie de Sion ASSIDON:
[www.transparency.org]

Pour le rapport annuel sur la corruption (en francais):
[www.transparency.org]

Pièces jointes:
sion_assidon.jpg
Re: Sion Assidon elu a Transparency International
18 novembre 2005, 13:39
Note personnelle.
Bien que de tres graves divergences politiques et ideologiques m'opposent a Sion Assidon, qui fut pendant de longues annees un ami personnel et un compagnon de route, je lui adresse ici mes felicitations pour cette importante election a Transparency International. Cette election recompense son integrite personnelle que personne n'a jamais mise en doute.

Ceci n'empeche pas d'exprimer ma plus entiere condamnation de l'attitude partisane, de l'ideologie nefaste, et de l'action anti-sioniste de Sion Assidon, attitude que l'immense majorite des juifs-marocains ont desapprouvee.
Re: Sion Assidon elu a Transparency International
19 novembre 2005, 12:18
Souiri,

Est-ce que Sion Assidon connaÎT et ou visite DAFINA ? Penses-tu qu'il pourra réagir à tes félicitations et povocations ?

Larbi
Re: Sion Assidon elu a Transparency International
19 novembre 2005, 20:58
Pour Larbi.
Je doute fort que Sion Assidon connaisse Dafina. Et meme s'il en avait entendu parler, il ne viendrait pas discuter ici: il possede LA verite.

SA verite, c'est que l'Etat d'Israel devrait disparaitre au profit d'un tres hypothetique etat bi-national dans lequel la specificite juive serait reduite au minimum. Juifs et Arabes vivraient dans une sorte de paradis terrestre avec un immense respect reciproque, et la loi de la democratie-demographie ferait le reste. Dans 10 ans, les juifs (re)deviendraient une minorite dans un pays a majorite arabe.

Pour lui, tout les habitants juifs d'Israel sont des soldats bottes, casques, et assoiffes de sang...Dialoguer, cela veut dire accepter de remettre en cause ses fantasmagories. Il prefere diriger a Casablanca l'entreprise dont il a herite de son pere, tout en militant contre la corruption. (Ce dernier point est le seul avec lequel je m'identifie avec lui.)

Il ne "dialogue" qu'avec des militants israeliens anti-sioniste qu'il rencontre dans des colloques internationaux. Car il existe ici aussi, en Israel, des hurluberlus juifs qui veulent DETRUIRE l'Etat d'Israel pour mettre a sa place une confederation israelo-palestinienne. Ils sont, heureusement, une infime minorite.

Pour ma part, ma position est claire: EUX la bas, dans leur (futur) Etat independant, et NOUS ici, dans notre Etat dont le peuple juif reve depuis 2000 ans. Sans colonies au milieu de la Palestine. Et avec des permis de travail severement controles pour les palestiniens qui voudront venir travailler en Israel. Deux bons voisins, en somme, comme la Belgique et la Hollande...d'avant l'Europe.
Re: Sion Assidon elu a Transparency International
20 novembre 2005, 15:05

chapeau souiri tu m'as bouclé le bec, tu es logique et ta logique est transparente claire et juste, je ne pense pas que vos voisins en voudraient plus que ce que tu as avancé. bravo pour ta lucidité.
Re: Sion Assidon elu a Transparency International
20 novembre 2005, 17:31
SOUIRI
dans ce cas,si c'est l'homme et ses idees pourquoi lui donner une plate forme et exposer ses idees?? qu'il aille au diable...........

bebert
Re: Sion Assidon elu a Transparency International
20 novembre 2005, 20:43
Pour Bebert.
Que faire? Mon education juive m'a rendu totalement etranger a la notion "qu'il aille au diable"...

"Tu corrigeras ton frere quand il se trompe", dit la Bible (vayikra/levitique, 19, 17)

"Tu ne mettras point un piege devant un aveugle" (vayikra/levitique, 19, 14)

Ces idees toutes betes- et qui ont apporte une revolution dans la morale de l'humanite-, ces paroles si fortes, c'est mon lait nourissier, ma soupe culturelle, ma source de vie.

Cela dit, je suis ne suis pas religieux.
Re: Sion Assidon elu a Transparency International
20 novembre 2005, 21:45
SOUIRI
bon je retire qu'il aille au diable mais reste toujours , pourquoi lui donner une plate forme ??

bebert
eva
Re: Sion Assidon elu a Transparency International
21 novembre 2005, 00:24
Souiri,

J'ai bien connu toute la famille de Sion Assidon. Une famille d'une noblesse d'ésprit incomparable.

Ils ont vécu à Agadir, il ont tous pérdu pendant le tremblement de terre, avant d'aller à Casa.

Sion Assidon a été aussi un compagnon de A.SERFATI (prison ...). Sa mère vis toujours à Casa et pour rien au monde ne partira ailleurs.


No comment ...

Eva La Rbatiya.
Re: Sion Assidon elu a Transparency International
21 novembre 2005, 02:23
Pour Eva
Je t'envoie un message prive
Merci de consulter ta boite aux lettres.
Re: Sion Assidon elu a Transparency International
21 novembre 2005, 12:23
Pour Bebert.
Pourquoi lui donner une plateforme?
Bonne question.
D'abord, je ne lui "donne pas une plateforme". Je signale qu'un juif-marocain a ete elu a un poste important dans une Organisation internationale de premier plan qui denonce et combat un fleau mondial: la corruption.

Sion Assidon a passe 12 ans de sa vie dans les prisons de Hassan II pour des raisons politiques. Il n'a ni vole, ni tue, ni commis aucun acte deshonorant. S'il a combattu le regime de Hassan II avec de facon que la justice marocaine a jugee illegale, il a paye sa dette a la societe marocaine.
Pour ce qui est de ses fausses analyses concernant le sionisme, je lui reproche deux choses:
1) de nier que le sionisme a ete un mouvement de liberation nationale du Peuple juif et que le Peuple juif a droit a sa Terre retrouvee.
2) de refuser de dialoguer avec tout sioniste, ou tout israelien.
Re: Sion Assidon elu a Transparency International
23 novembre 2005, 10:59
Souiri,

Je te propose d'aller droit au but.
Selon tes propres déclarations ci-dessous, qui n'engagent que toi, tu nous apprends clairement ta définition du sionisme, j'en apprécie sincèrement et exclusivement la clarté et le courage.

Tu nous fais part, sans que personne ne te le demande, de la position politique de Sion Assidon à l'égard de l'Etat d'Israêl, que tu serais sioniste moderne et prêt à dialoguer et tu nous décris Sion Assidon, comme étant un anti-sioniste ringard refusant toute communication.

De plus, tu t'offres le luxe et les risques, d'évoquer ses convictions politiques à sa place, et de te réjouir dfe tes propres questions et réponses.

Personnellement, je m'oppose à la nature politique de cet Etat, présenté comme de nature raciale "Etat-juif".Je réfute le dogme de l'idéologie sioniste : Le fait que l'état naturel des juifs serait Israël ou l'dée que les juifs ne pourraient s'assimiler dans d'autres pays qu'Israël.

Bien que la création initiale d'Israël, à mon sens, ait été une erreur, il est peu réaliste de souhaiter la dissolution de cet Etat. Je prône par conséquent, un Etat "non-ethnique"ou une démocratie laïque. D'autant plus que le sionisme était à lorigine un mouvement laïc.
Aussi, j'estime que la l'assimilation de la judeité à un Etat est préjudiciable à l'ensemble des juifs dans le monde, puisque ceux-ci sont inévitablement associés à l'Etat qui prétend les representer.

( à suivre )
Larbi
Re: Sion Assidon elu a Transparency International
23 novembre 2005, 13:43
Si j'ai tenu a parler de Sion Assidon sur Dafina, c'est dans le souci de contribuer a donner du judaisme marocain une image la plus exaustive, la plus complete possible.

Jusqu'ici, il y les membres juifs-marocains de ce site qui, dans leur quasie totalite, sont sionistes ou soutiennent le sionisme. Il y a nos amis musulmans qui, tout en manifestant leur sympathie pour leurs (ex) concitoyens juifs, expriment parfois les plus grandes reserves, voire leur hostilite totale a l'ideologie sioniste et a l'Etat d'Israel. Notre dialogue avec eux se passe, sauf exceptions, de facon sincere et courtoise. Les membres chretiens de Dafina, quant a eux, n'ont pas donne leur avis sur ce sujet.

Les grands absents de Dafina, ce sont les juifs-marocains anti-sionistes. Ils sont numeriquement tres rares, c'est vrai, mais ils existent. De plus, ils font grand bruit dans les cercles de l'ultra-gauche internationale dans lesquels ils evoluent. Au Maroc, on peut les compter sur les doigts d'une main: Sion Assidon, Abraham Serfaty, Simon Levy. A chaque occasion, la presse marocaine et internationale les interview comme s'ils representaient des multitudes...
Re: Sion Assidon elu a Transparency International
23 novembre 2005, 16:47
LARBI
tu peux m'expliquer stp pourquoi a ton avis la creation de l'etat d'israel etait une erreur???

bebert
Re: Sion Assidon elu a Transparency International
24 novembre 2005, 01:37
Qu' est ce que vous voulez a SSi Souiri il ne faut pas chercher midi a 14 h ,vous etes un homme mur et experimenté vous devez comprendre que nous sommes des produits du system educatif marocain ... il nous a fait
apprendre que sionnisme = imperialisme , pour vous c'est mouvement d'emancipation et de liberation : 2 definitions tres difficiles a reconciller et ce qui explique les clashs que vous avez eu avec Marrackchi
et avec Larbi atuellement.

En ce qui me concerne je suis neutre ce sont vos cousins oullay jib assalam
Re: Sion Assidon elu a Transparency International
24 novembre 2005, 03:48

polémiquer sur la création de l'état d'israel est un sujet dépassé, israel est une réalité et le sionisme a joué beaucoup dans l'existence de cet etat.nous savons que l'émergence de chaque nouvelle civilisation se fait sur les ruines de la civilisation précédente, l'histoire ne fait de cadeau, la postérité est au plus fort, plus déterminé et plus convaincu de sa cause.c'est à l'avenir qu'il faut se pencheret trouver des solutions acceptables pour tout le monde.


a beber ou souiri

est-ce que qu'il ya une histoire juive avant moise:

le mot juif a-t-il une relation avec la judée ou juda

les juifs sont d'origines nabateens ou canaanens ou assyriens...

entre l'egypte et la palestine in'ya pas de mer pourquoi le baton et la mer, pour aller ou, et merci d'avance.
Re: Sion Assidon elu a Transparency International
24 novembre 2005, 13:08
Pour bebert,

Je pense que la création de l'Etat d'Israël est fondée sur les principes du sionisme, une doctrine nationaliste, se basant sur un texte religieux, la Bible, affirmant qu'Israël (Palestine) a été donné par Dieu aux tenants de cette religion;

Selon le récit biblique, il existe voiçi quelques trois mille ans, un contrat (l'alliance) entre les hébreux et Dieu. L'alliance prévoit que les hébreux, moyannant obeissance à Dieu, constituent son peuple privilégié, le peuple élu, et reçoivent en héritage la terre promise.

C'est sur ce mythe fondamental du judaïsme qu'est batie l'idéologie sioniste et que s"est fondé le "droit historique" sur la palaestine.
Même les sionistes non religieux et athés tels que souiri et bien d'autres israëliens actuels, ont exploité et exploitent toujours ce mythe originel de la terre promise par Dieu, qui pourtant, n'existe pas pour eux (relire interventions de souiri).

A suivre...

Larbi
Re: Sion Assidon elu a Transparency International
25 novembre 2005, 07:31
Pour Zinad :

est-ce que qu'il y a une histoire juive avant moise ?

avant c'etait l'histoire des hebreux ( Abraham , les prophetes ...), il ne sont devenu juifs qu'apres leurs sedentarisation en Judée, avant ils nomadisaient entre le nil et l'euphrate.
ils ne sont ni nabateens ni canaanens ni assyriens, mais ils appartenaient a la grande famille semitique.
ils ont essayé de s'installer en egypte mais le regime y etait un peu tyranique, alors ils ont decidé de quitter l'egypte mais le regime egyptien ne voulait se separer d'une main d'oeuvre aussi bon marché.
c'est pour eviter les postes frontaliers qui jalonaient le sinai nord que Mois a fais sa traversée de la mer rouge, ils se sont refugiés alors dans le sinai sud pendant 40 ans apres, une periode de decadence de l'egypte survint ce qui a permis au peuple hebreux de percer vers la palestine et de trouver sa liberté.

Pour Larbi :

si tu etait juif il y'a de grandes chance que tu sois sionniste, et ce ci est valable pour tous les musulmans de dafina !

Re: Sion Assidon elu a Transparency International
25 novembre 2005, 10:23
Slimane,

Je ne suis ni juif ni musulman. Ce que je pense du sionisme n'est donc conséquent entaché d'aucune subjectivité spirutuelle. Je ne préche que pour ma paroisse rationnelle. Je suis partisan d'une "desionisation de cet Etat d'Israël.Il est nécessaire que les israëliens et plus géneralement les juifs, se débarasse d'une idéologie qui les a conduits à une impasse dont la mesure où elle a transformé le peuple paria de l'Europe en un peuple guerrier condanné pour survivre à une guerre perpétuelle. C'est cette transformation qui a conduit à cette nouvelle forme de judéophobie qui consiste à confondre les juifs avec les persécuteurs des Palestiniens, d'autant que le mouuvement sioniste se proclame le representant exclusif des juifs du monde.
Le sionisme se veut le representant exclusif des Juifs du monde, il a besoin de rassembler tous les juifs autour de lui, et pour ce faire d'entretenir parmi les juifs le sentiment d'être les victimes de la haine des nations Ainsi le sionisme qui s'est constitué en réaction à l'antisémitisme a aujourd'hui besoin de cet antisémitisme pour rassembler les juifs autour de cet petit Etat victime de la haine des autres comme le prétendent certains thuriféraires du sionisme comme notre ami Souiri.
En demandant aux Juifs de s'identifier à L'Etat d'Israël, Souiri conforte l'idée que tout juif est un adépte du sionisme et par conséquent un énnemi des Palestiniens.

A suivre

Larbi
Re: Sion Assidon elu a Transparency International
25 novembre 2005, 15:50

a slimane


merci de tes précieux éclaircissements,mais j'aurais aimé voir le point de vue d'un juif ayant étudié le talmoud et l'histoire ancienne hébraique et juive des populations vivants entre l'euphrate et le nil, car je suis convaincu qu'avant d'etre hébraique et juif, ce peuple faisait d'une mosaique de peuplade qui vivaient dans cette contrée du moyen et proche orient à savoir .: les caanneens, les babatheens,les assyriens, et les filistins,j'ai la tete un peu dure, mais je veux comprendre,de ce fait je demanderai amicalement à l'un de nos amis bebert ou souiri de se porter volontaire et d'éclairer ma lanterne sur le sujet, merci d'avance et chabbat salom je vous souhaite une bonne dafina (s'ghina) pleines de morceaux de viande, des pois chiches, des oeufs durs et le soura du riz à la ras el hanout bonne appétit,


a larbi


le peuple juive a le droit légitime d'avoir son propre pays et les juifs ont le droit de choisirla manière à utuliser pour réunir leurs co-légionnaires dans un pays qu'ils estiment le leurs.les juifs ont tellement endurés et supportés à travers l'histoire. je demanderai à larbi de se mettre à leur place pour vivre un peu ce qu'ils ont vécu et jugé ensuite.depuis 5000 ans les juifs n'ont fait que subir les affres etles atrocités de toutes sortes, les romains les ont jetés vivants aux lions dans les arenes aux gladiateurs, 6 millions ont été gazés par hitler, de tout temps les juifs ont été le bouc émmissaire des etats et des individus, quand la pandémie du choléra survint c'est la faute aux juifs, quand l'économie ne marche pas c'est la faute aux juifs, quand la pluie ne vient pas c'est la faute aux juifs et à chaque fois ils subissent les conséquences. je me demande ce qu'il te faut pour te convaincre, mais une chose est sure, l'humanité toute entière d'hier et d'aujourd'hui est redevable envers les juifs, s'ils ont vécu jusqu'à maintenant malgré les atrocités et les persécutions c'est grace à leur trés grande foi dans leur religion. je tire chapeau .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved