Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Antisimite ? qui s'applique t-elle ?
11 mars 2006, 02:53
Je ne cherche en aucun cas créer une polemtique mais comprendre :

Les arabes sont ils des simites ? je pense que oui et pourquoi parle t on uniquement des actes Antismsites quand il s'agit des juifs et non des arabes.
Si un arabe insulte un juif pourquoi parle t on d'acte Antisimite alors l'arabe lui aussi est simite ?


Quand à Moi berbere, fier de KAHINA et des 'Mourabitounes' je dis à tous Peace and Love for ever
Re: Antisimite ? qui s'applique t-elle ?
11 mars 2006, 04:10
Marrakchie ... bonjour

Tu as entièrement raison ..

Nous avons une origine SÉMITE commune
Le mot vient du nom propre Sem, désignant un des fils de Noé, duquel, selon la Bible, seraient issus plusieurs peuples (Hébreux, Arabes, Elamites, Araméens, Assyriens et Phéniciens) et dont les représentants modernes principaux sont les arabes, les juifs séfarades et les juifs orientaux.

le problème est que lorsqu'on dit "ARABE" on parle d'une population
Lorsqu'on parle de "JUIF" on parle de religion juive....
Il faudrait non pas parler de juif mais d'Hébreu

Certains ont du créer et entretenir la confusion entre Hébreu et Juif, parceque probablement ils y trouvaient des avantages.







Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/03/2006 04:56 par Dafouineuse.
Re: Antisimite ? qui s'applique t-elle ?
11 mars 2006, 04:23

Bonjour Marrakchie,

D'abord, le terme exact est ANTISEMITE.et j'ai trouve un petit article qui repond exactement a ta question et qui va clarifier les choses car j'entends souvent des musulmans repeter ce genre de declaration:

" L’antisémitisme est un racisme dirigé contre les Juifs. Un racisme donc assez particulier, dans la mesure où il sélectionne ses victimes par rapport à leur religion, et non par rapport à une autre appartenance. Racisme donc tout à fait disséminé, puisqu’on trouve des Juifs de multiples origines, aux quatre coins du monde.

Pourquoi le mot est-il étonnant ? Parce que si on le décompose, on en conclura logiquement que l’antisémitisme est dirigé contre les Sémites. Surprise donc : les Sémites ne sont pas les Juifs.

Les Juifs pourtant sont des Sémites. Le mot vient de la tradition biblique : Sem est un fils de Noé, une des survivants du Déluge donc, et l’un des pères de l’humanité, d’après la légende des Ecritures. Le mot sémite, assez tardivement formé en français renvoie aux peuples qui parlent des langues dites sémitiques… essentiellement l’Arabe et l’Hébreu. Les Sémites, d’après cette signification seraient donc certains juifs (ceux qui parlent hébreu) et tous ceux qui parlent arabe.

On voit bien que le mot n’est jamais utilisé dans ce sens. Et le changement s’est opéré il y a assez longtemps déjà, quand est né l’antisémitisme qui a baigné la fin du dix-neuvième et la première moitié du vingtième siècle. Progressivement, les mots savants « sémitiques » (pour le langues) et « sémitisant » (pour ceux qui les étudient) vont disparaître de l’usage courant. Et le mot « sémite » commence à vouloir dire juif… Ce qui est bizarre est que le glissement de sens atteste deux mouvements différents. Ou bien on parle de sémites parce qu’on n’ose pas parler de juifs : le mot, dans la littérature, dans la langue courante, est parfois perçu comme raciste, comme injurieux. On parle de sémite pour éviter le terme historique, ordinaire : un mot savant prête moins à conséquence. On emploie le mot sémite pour ne pas être raciste.

Ou au contraire, on parle de sémite pour souligner une appartenance particulière, une ethnicité, quelque chose qui va plus loin que la seule appartenance religieuse, qui voudrait montrer que le juif est foncièrement différent… Différent de qui ? De celui qui en parle, qui emploie le mot. On emploie le mot sémite parce qu’on est raciste. Et là, nous sommes à la vraie racine de l’antisémitisme le plus bas. On retrouvera plus tard le même genre de différence d’échos avec le mot israélite.

En tout cas les mots antisémite, antisémitisme se répandent dans les années 1880 à 1900, et c’est dans cette atmosphère que se développera l’affaire Dreyfus : tout le cadre idéologique et linguistique était prêt !"
Dana
Re: Antisimite ? qui s'applique t-elle ?
14 mars 2006, 10:46
dana merci pour larticle

franchement je fais parti de ces musulmans qui repete ca lol, ca me saoule dentendre "les arabes sont antisemite" , cest un non sens pour nous

mais enfait cest pas que ca : on comprend pas pourquoi en France : l' antisemitisme et mis a part, part rapport aux racisme

tu sais, ils disent "contre le racisme et lantisemitisme", mais lantisemitisme est une forme de racisme, on a du mal a comprendre la separation de ces deux mots enfait
Re: Antisimite ? qui s'applique t-elle ?
19 mars 2006, 06:55
Les arabes se posent souvent cette question qui est tout à fait legitime car ils sont eux aussi des sémites.
Ce qu'il faut comprendre c'est que le terme "antisémitisme" est employé dans sont sens historique (il à été crée par les prussiens ontre les juifs en 1879) et non etymologique (anti sémite = contre les semites).


L'origine du terme

L'origine du mot « antisémitisme » est une traduction de l'allemand Antisemitismus, mot inventé en 1879 par le journaliste Wilhelm Marr dans un pamphlet anti-juif, Victoire du judaïsme sur la germanité considérée d'un point de vue non confessionnel.

Definition du terme

L'antisémitisme est une attitude hostile envers les Juifs. Cette hostilité peut aller d'une aversion individuelle jusqu'à des formes de persécution idéologiques et institutionnalisées. Contrairement à ce que pourrait suggérer son étymologie, ce terme s'applique seulement à l'hostilité envers les Juifs et non envers l'ensemble des peuples parlant des langues sémitiques. Mais l'antisémitisme peut viser des personnes simplement désignées comme juives.

Usage du terme

Le mot "antisémitisme" désigne toute forme de pensée, de déclaration ou d'attitude d'hostilité envers les Juifs en tant que Juifs, sans distinction véritable de la forme que peut revêtir cette idéologie d'hostilité et de discrimination.


[fr.wikipedia.org]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved