Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...

Envoyé par eva 
eva
Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
21 mars 2006, 10:18
Je vous propose dans cette rubrique de mettre les dernières "news" du Maroc :

- le 20.03.2006 : S.M le roi MOhammed VI a reçu lundi en fin de matinée au palais royal d'Agadir, Hassan Abouyoub, Serge Berdugo et Assia Bensalah Alaoui, à qui le souverain a octroyé le titre d'ambassadeur itinérant.


A vous !!!

Eva la Rbatiya.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
21 mars 2006, 11:47
trés bonne idée de mettre des nouvelles du maroc,bravo
eva
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
21 mars 2006, 11:55
- Toujours le 20.03.2006 souce : Le Matin du Sahara

DIALOGUE DES CIVILISATION : IMMAMS ET RABBINS EN CONGRES A SEVILLE POUR LA PAIX.

Le conseiller de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, André Azoulay, a invité les immams et les rabbins à parler le langage de "la vérité, la lucidité et la résponsabilité". Le message livré est on ne peut plus clair, il faut se donner les moyens pour faire face aux discours qui prêchent "la haine, la fracture ..." entre les juifs et les musulmans. "La parole des croyants a été prise en otage pour être instrumentaliser politiquement par ceux qui prêchent la confrontation"...

Eva la Rbatiya.

Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
22 mars 2006, 00:29
Bonjour tout le monde et merci Eva pour ce sujet
comme son arriére grand pére Hassan 1er il y a 126 ans Mohamed 6 entame une visite des provinces du sud,Sahara marocain, qui le menera comme lui à jusqu'à Smara. Les images des reportages d'hier montre un acceuil chaleureux de la part de la population au souverain.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
22 mars 2006, 10:10
je viens d'apprendre par radio trottoire (ne me demandez pas la source) que du materiel est en acheminement vers Talsint pour forage encore une fois, ésperons que cette fois ci on trouvera quelque chose. Les forages offshore sur les cotes d'Agadir et Essaouira continuent mais d'info jusqu'à present, c'est le black out.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
25 mars 2006, 01:23
le Maroc est un pays riche en faune notamment les oiseaux et c'est le lieu de passage des oiseaux migrateurs, c'est bien tot le retour des cigognes et des hirondelles et beaucoup d'autres especes. Quand les cigognes revenant au printemps ont les pattes bien rousses, les gens disent que l'année est bonne, elles ont bien mangé en cours de route (elles ont mangé du henné de ouarzazate, c'est pour ça que leurs pattes sont rousses), mais les autorités continuent d'affirmer qu'il n'y a pas de grippe aviaire, ésperons que c'est vrai.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
25 mars 2006, 01:58
bonne idee ! je vois que les infos d israel font des petits.. et tant mieux car comme ca nous apportons des infos qui passent souvent inapercues..
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
25 mars 2006, 09:04
SM Mohamed 6 a prononcé aujourd'hui un important discours à Laayoun ou il a parlé du projet de large autonomie au Sahara marocain, sans meme connaitre son contenu le polisario le rejette. Il peut toujours courir. Je profite pour saluer la position des USA sur ce dossier et denoncer l'anti americanisme primaire de certains partis politiques marocains qui est incomprehensible et contre l'interet du pays.
bon sabbat à tous
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
26 mars 2006, 02:56
rien de vraiment nouveau pour le moment, celebration du 24 éme anniversaire du jumelage de Casablanca-Chicago en presence de la petite fille de D.Eisenhower l'ex president et célébre general à Csablanca.
Par contre je suis tombé sur une vieille info, le recensement de Midelt mon vilage natal de 1936 le plus detaillé de la periode du protectorat, on y compte 882 musulmans et 827 juifs, ainsi que la loi berbere (izerf) de la region de Midelt transcrite en arabe dialectale en 1890, on y lit entre autre: Toute personne doit attester ses dires par un serment sur le coran pour les musulmans et sur le livre saint des juifs pour un juif. Il parle aussi des enlevements, la peine encourue depend de la personne enlevée, femme ou homme, une femme mariée donnera lieu au maximum de peine la mort, s'il s'agit d'une fille vierge, la peine c'est de l'épouser...ha ha ha ha..
eva
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
28 mars 2006, 23:16
Le 28.03.2006 source : le Matin du Sahara.

C'est dans une ambiance de recueillment et de piété et en présence de André AZOULAY, conseiller de S.M le Roi Mohammed VI, Hassan ABOUYOUB, ambassadeur itinérant du Maroc et plusieurs personnalités civiles et militaires qu'ont eu lieu, lundi 26 mars au cimetière israélite de Casablanca, les obsèques de Jacques O'HANA, natif de Meknes. "Un leader de notre Communauté, un serviteur de la nation marocaine et un zélé animateur d'associations caritatives, sportives et sociales", a témoigné Serge BERDUGO, président de la Communauté israélite marocaine.

Au cours d'un vibrant hommage rendu au défunt, M BERDUGO et le grand Rabbin de Casablanca ont indiqué que " la vie de Jacques O'HANA est indissociable de la lutte pour l'indépendance du Maroc aux côtés de ses amis nationalistes".

Dans le cadre communautaire, il a initié, créé ou dirigé plusieurs associations juives marocaines, dont Charles NETTER, l'Alliance sport, le SOC, le Cercle de l'union, le Cercle de l'alliance et l'ORT oeuvrant dans le domaine qu'il a présidées durant de longues années. Dans le domaine public, il a donné le meilleur de lui-même dans toutes les associations interprofessionnelles, notamment au bureau de la chambre de commerce et d'industrie de Casablanca et les services rendus à la nation lui ont valu d'être inscrit dans l'ordrd du Trône.

Eva la Rbatiya.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
29 mars 2006, 04:07
Toutes mes sinceres condoleance à sa famille et que son ame repose en paix.
eva
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
30 mars 2006, 06:11
quelques infos sur le Maroc :

[www.aujourd'hui.ma]


(encore et toujours l'Algérie ...)
eva
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
30 mars 2006, 06:15
Oups! Comme vous le savez je ne suis pas très forte en informatique (rires).

En fait, je voulais vous mettre en relation avec un journal : aujourd'hui . com.

J'essaye encore une fois : [www.aujourd'hui.ma]

Eva la Rbatiya.

Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
30 mars 2006, 09:57
des infos spotifs svp
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
30 mars 2006, 10:57
S.M. le Roi préside à Casablanca la signature de huit conventions 'investissement pour 9 milliards de dollars

• A Rabat, EMAAR investira 3,1 milliards de dollars pour l'aménagement de la corniche, et Dubaï Holding 2 milliards pour des projets touristiques dans la vallée du Bouregreg.
• A Marrakech, 2,4 milliards de dollars ont été affectés dont 1,4 milliard d'EMAAR pour des projets dans la zone touristique de l'Oukaïmeden et un milliard de dollars pour des projets à Chrifia.
• Dubaï Holding et la CDG participent également avec un milliard de dollars au projet touristique de la «Marina Casablanca» et «Khalij El Hank».
• 650 millions de dollars ont été affectés à Tanger par EMAAR pour la construction d'hôtelset de différents commerces

sources : le matin du sahra.
ce jeune roi ne parle pas beaucoup mais il travaille, je suis sur que nous gagnerons le pari qu'il a fait des 10 millions de touristes en 2010.
eva
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
30 mars 2006, 11:46
Oh oui !!! Derka, bien dit.

Et on peut l'aider en allant le plus souvent au Maroc, par exemple !!!


Eva la Rbatiya.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
30 mars 2006, 13:54
vous y serez les bien venus et à quand la ligne directe Telaviv Casa elle aidera beaucoup
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
31 mars 2006, 09:07
la municipalité de Sefrou,prépare déjà le festival des cerises qui arrive cette année à sa 87ème édition. La nouveauté cette année,c'est l'invitation des responsables (maires,associations...) de toutes les villes du monde qui fêtent ce fruit royal:la cerise;à visiter la ville de sefrou et prendre part aux festivités.Si vous connaissez une ville qui célebre ses cerises merci de la mentionner sur ce forum.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
31 mars 2006, 10:46
la ville de Westhoffen en alsace organise une fete des cerises.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
31 mars 2006, 12:32
les villes suivantes organisent aussi la fete ddes cerises comme sefrou:
-Fougerolles (France)
-Vignola (Italie)
-Sagae (Japon)
-Witzenhausen (Allemagne)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved