Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...

Envoyé par eva 
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
26 mai 2006, 17:04
Derka!! C'est avec grand interet que j'ai lu cet article!!!

Maintenant je me pose la question !!!

Sur quel pied va-t-ons danser aux nouvelles elections de 2007 ????

Tu veux que j'en parle a Bush pour qu'il essaye, je dis bien essayer de

venir Democratiser ce beau pays qu'est le MAROK ????

qu'en pensez vous??



The moroccan Texas Cowboy!
Pièces jointes:
Crawford Texas 016.jpg
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
27 mai 2006, 00:09
Alors là elle est bien bonne! De toutes façons si jamais Bush essaye de démocratiser le Maroc, je quitte la pays (et là c'est vous qui me poserez la question "pourquoi es-tu partie?) !!
Je ferais de même pour le parti islamiste.
A cause de cette histoire, il m'arrive de regretter la belle époque où les élections étaient truquées!!! (au moins, on savait à quoi s'attendre)
Je n'ai pas envie de quitter mon pays que j'aime, mais je n'ai pas non plus envie de vivre le calvaire de nos voisins algériens quand le FIS avait remporté les élections
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
27 mai 2006, 00:27
elections, democraties ... foutaises !, pour appliquer la democratie il faut un minimum de richesse, or le maroc est bien loin de ce numerus clausus !! ... le pjd , un parti du makhzen (de meme pour uspf et l'istiqlal) comme un autre, recement son secretaire general a eu un prix
d'une université des etas unis ... donc les elections, la democratie ce n'est q'une illusion ,un tour de magie dans le grand cirque de sidna !?.
pour le moment et pour le siecle a venir c'est le makhzen qui gouvernera et tant mieux pour tous le monde !!

Vive le Roi et Bush.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
27 mai 2006, 00:46
Richesse : au sens large du terme .... richesse economique, intelectuelle
...

il faut d'abord eduquer le peuple, mieux formaliser l'institution islamique desarabn le maroc ... avant de reflechir a appliquer la democratie qui ne signifie pas forcement liberte mais le gourvernement du
peuple par lui meme or le peuple il faut d'abord bien l'eduquer ...
il faut qu'il sois capable de s'auto gouverner a mon avis Bush doit plutot
exiger de ses vassaux arabes la reeducation de leurs peuple si il veut bien pour lui ... , ses vasseaux ...
ainsi que les serfs de ces derniers !!! moi inclu, ha ha ha ha ....

Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
27 mai 2006, 00:55
Sir akhouya allah yirham walidik a slimane.
Personne n'ose parler de ces systemes pourris dans le monde arabe qui ont rendu possibles ces mouvement islamistes.
Est-ce qu'il y a des ecoles au maroc pour eduquer les enfants ? Non !!!
Est-ce qu'il y a du travail pour ces millions de chomeurs ? Non !!!
Est-ce qu'il y a des restaurants du coeur pour ces sans abris ? Non !!!
Est-ce qu'il y a quelqu'un qui s'occupe de ces pauvres ? OUI. les islamistes et selon leur facon.
Alors ne deplorez pas ces mouvements qui s'accroitent par tout ou il y a de la miseria.
Personne n'ose pointer le doigt sur nos regimes uses.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
27 mai 2006, 01:18


BRAAAVVVOO RICO ET SLIMANE!!!

helas!


JE ME SOUVIENS DE GENS DE BON SENS EN 1950 SANS GRANDE EDUCATION DES LIBRE PENSEURS DES commerçants, nos bonnes, leurs enfants étaient bien élevés, certains d'entre eux étaient bacheliers.

LE BON SENS AUJOURD HUI MALHEUREUSEMENT EST DE SE TAIRE, un climat de peur reigne. Le courage doit venir des oppressés - les femmes - quand elles se lèveront, les européennes et les américaines seront des toutous à côté.

laissons malheureusement le temps se faire. cette tyrannie n'a qu'un temps.

c'est peut être un rêve, I HAVE A DREAM !!! it will happen
E
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
27 mai 2006, 03:50
C'est ca la verite de notre pays (et ca doit etre le cas dans le reste des regimes repressifs). Citez moi un seul pays arabe que l'on peux qualifier de democrate ? La democratie, ce n'est pas un slogan que l'on peut utiliser pour remedier a notre ignorance. La democratie est un processus qui a besoin d'eau et de norriture pour grandir. Les democraties des pays du soleil couchant ne datent pas d'hier ou de la revolution francaise mais de bien plus longtemps. Leurs racines menent bien au temps des lumieres.
Chez nous, il n'y a pas le moindre brin de lumiere qui laisse esperer et croire en l'avenir. Au contraire les choses vont de pire en plus pire. Les ecoles ne font plus leur devoir par manque d'argent et absence de moral(j'en ai vu des ecoles transformes en lieu pour jeter les dechets), les idees politiques sont interdites par contre les barbus que cherchait Adamo dans sa chanson (Avez-vous vu un barbu sans barbe...), ceux la, circulent librement et continuent de gagner du terrain. L'analphabetisation fait des ravages dans les milieux sociaux, et pour beaucoup la civilisation et d'avoir de l'argent et de se proccurer un dvd-player, une parabole_DVBs, le dernier Laptop, la derniore voiture ...etc. Que vous le croyez ou nous, j'ai vu des mercedes au maroc que je n'ai jamis vu en allemagne (je le jure sur la tete de ma mere). Au cafe tout le monde regarde la chaine allemande Pro7 (EN ALLEMAND bien sur) et je vous jure qu'il y avait personne qui comprenait un mot d'allemand. Le malheur c'est que nos gouverneur savent tout ca et apparament ca leur arrange puisque les ecoles ne forment que des tetes chaudes comme les Ben Berka et les cafes des genies qui comprennent l'allemand sans jamais avoir ete a l'ecole,a quoi sert alors cette derniere qui demande en plus un budget annuel alors que les cafes payent des taxes ?
Bonne nuit !.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
27 mai 2006, 07:41


~~~~~~~~~~~~~~~~~SORRY ABOUT THAT RICO !!~~~~~~~~~~~~~~~~~

~~~~~~LOOKS LIKE I JUST OPENNED A CAN OF WORMS !!!! ~~~~~~

TU SAIS BIEN QUE JE NE SUIS PAS UN BON POLITICIEN!!!

J'ESPERE QU'ON NE M'ARRETERA PAS A LA FRONTIERE POUR AVOIR COMMENCER

**************** CES ENERVEMENTS EN CHACUN DE VOUS ************************

AU DIABLES AVEC LES BNIKELBOUNS !!

**AND WHATEVER HAPPENS DO NOT PLEASE MENTION THE MOROCCAN TEXAN COWBOY !!**

The moroccan Texas Cowboy!
Pièces jointes:
Texas Coboy.gif
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
27 mai 2006, 07:55
Cher albert,

pour l'amour du ciel, n'interviens surtout pas auprès de bush, pitié pour nous ! mais de toutes les façons même si tu le supplies pour démocratiser notre pays, il ne le fera pas, tu sais pourquoi ? eh bien c'est simple, parce qu'on est toujours au stade de la prospection, le jour où le 1er puit jaillira, t'inquiètes on aura pas besoin de ton intervention et que Dieu nous préserve de ce puit.

On est bien chez nous, on a pas de pétrole mais on a la tranquilité et les semeurs de zizanie n'ont qu'à se tenir tranquilles barbus ou imberbes.

Allah ihfad bladna ou bla 3ain hamya !

Amitiées

Malika
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
27 mai 2006, 10:06
Ma chere Malika, Je ne sais pas si tu l'as dejas remarque que je suis null en politique!!! Tout ce que je dis ou ecri est dit et ecrit avec un grain de sel et un grand sourire!!!!!
Quant aux ""Rumeurs"" telles que nous sommes des envahisseurs de pays detenteurs de puits de petroles sont absolument sans aucunes fondements!! Mais plutot une fausse denonciation tres accentuees surtout par ceux qui support les extremistes que tu appeles barbus ou imberbes!!!!.

Notre Pays et qui est ma seconde patrie, lui aussi possede beaucoup de resources petrolieres!! Mais malheureusement ne sont pas exploitees afin de faire descendre les prix d'essence qui sont devenues tres excessif pour nous tous!!! A mon avis, tous ces profits en dollars realises par les compagnies petrolieres americaines ainsi que tous ces autres pays petrolier ne me permettent pas a mener une vie convenable quand tous les produits de consomations ont augmentes d'au moins 20 a 25 %!!! Alors que les salaires n'ont pas changes!!!! Et que les pays petroliers continuent a faire des profits enormes et continuent a supporter financielement les barbus ou imberbes de propager le terrorisme dans le monde......
Comme c'est partout ailleurs on dis que les riches continueront a etre plus riche et les pauvres continueront a devenir plus pauvres!!!!!

L'idee a bush d'aller en Irak n'etait absolument pas la miene!!
Mon idee etait qu'il aille la-bas pour tout simplement les debarasser de Sadam Husein et de revenir!!! Et l'idee des americains n'etait en aucun cas d'exploiter les puit petroliers!!!!! Crois moi!! Je considere tous nos milliards de dollars et surtout de vies humaines perdus comme un gaspillage!! Parceque Tous les pays arabes n'embrasseront jamais la democracy tant que les droits de la femme et de l'homme ne seront pas respecte!!!

Voila mon avis!! ""Live and Let LIVE""

The moroccan Texas Cowboy!
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
27 mai 2006, 10:36
cher albert,

tu sais très bien que moi aussi la politique je m'en balance, ce que je souhaite et comme la plupart des gens sensés, c'est la paix. Albert je n'ai jamais dit que c'est toi qui avait chuchotté dans l'oreille de bush pour qu'il aille faire la guerre en irak (j'espère que tu ne fais partie voix lui rendent visite et le guident dans son oeuvre, ha ha ha.

Comme je l'avais déjà dit dans un précedent message, si les dirigeants et les médias voulaient bien s'occuper de leurs brebis, on l'aura cette paix et j'y crois ferme.

ici-bas, nous ne sommes que de passage, alors qu'on en profite aux maximum.qu'on laisse les extrémistes de tout bord se chamailler entre eux, ils ont toujours été comme ça,depuis la nuit des temps.

faisons un effort pour vivre ensemble, toutes religions confondues, le monde n'en sera que meilleur.

Amitiées et toutes mes prières pour la paix dans les 4 coins du monde.

Malika
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
27 mai 2006, 18:37
rico et slimane

mon Dieu ce que vous etes pessimistes c'est incroyable!!!!! un peu d'espoir voyons!!!! et puis avec sa majeste mohamed vi on a l'impression que bien de bonnes choses commencent a bouger.
si tous ces genies marocains qui vivent en france et au reste de l'europpe ( certains meme en australie????) reviennent chez eux pour mettre la main pour un meilleur maroc je vous assure qu'ils pourront changer les choses.

malika et albert

vous etes tous les deux des anges, restez en dehors de la politique ca ve vous va pas.

bebert
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
28 mai 2006, 00:30
Berbert,

Je ne suis pas pessimiste ... j'ai seulement dit mon opinion sur l'applica
bilité de la democratie au maroc, que je n'en veux pas si elle conduit a
un regime qui limitera ma liberté, j'ai aussi signaler la mauvaise foi
des elites : ils auraient du s'investir beaucoup plus a eduquer le peuple
car la vraie richesse ce n'est pas la mercedes de Rico ou le Ranch avec
1000 vache et toreau d'Albert !? mais un minimum d'une bonne education
et de bonne morale pour faire de la vie avec l'autre plus agreable !?.
au lieu de ca les elites ont sucer la richesses du maroc !? comme les moustiques ... ils envoiyaient leurs fils aux ecoles europeene et le fils
du peuple a une ecole medievale ou le spectre du Fquih avec son long baton est tres omnipresent !!!! ... mais le maroc en gosso modo ca va et grace a
dieu ...
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
28 mai 2006, 00:47
bebert, tu connais le proverbe darija: " Ma hass belmazouad ghir lli marchoug fih" ?.
La ou je vis, on m'a appris de voir les choses telles quelles sont.
Pas besoin de te raconter l'histoire des ces amis, morts de soif de retourner au pays, d'y travailler et de participer au developpement. Mais...!!!
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
28 mai 2006, 00:50
bebert,
et si tu retournais toi au maroc ?
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
28 mai 2006, 05:31
A PROPOS D'UN EVENTUEL RETOUR AU MAROC, PERSONNELLEMENT JE VAIS ACHETER UN APPARTEMENT A ESSAOUIRA POUR 50.000 DOLLARS (à retaper bien entendu) c'est beaucoup moins cher qu'à AHSDOD à 250.000 DOLLARS US et avec tous le respect que j'ai aussi pour ce beau pays.
Les avions sont aussi moins chers un Paris Essaouirra à 200€ par Nouvveles Frontièreset départ de ORLY de jour.
Alors que les voyagistes français se régalent avec des prix exhorbitants de plus de 350€ et départs de nuit depuis Roissy/TEL-AVIV
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
28 mai 2006, 06:15
bonjour bebert,

c'est vrai et tu as tout à fait raison, en tout cas en ce qui me concerne, la politique j'en ai rien à cirer....

mon père allah irahmou m'a toujours dit, la politique c'est une prostituée et chacun la prend comme il l'entend !

c'est pour celà, que j'ai laissé tomber la politique il y a belle lurette.

alors il kain chi dahk, chi noukate oulla chi dikrayate hani moujouda, sinon foutouni

Amicalement

Malika
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
28 mai 2006, 20:14
rico??? tu sais bien que c'est dans mon plan de retourner au maroc et je t'avais meme dis sur une de notre correspondance pourquoi ca prenait plus de temps que je souhaite.
mais soyons francs, moi mon retour n'avancera pas le maroc d'un pas , ca va choquer certains mais c'est la verite, dans mon cas ( ou le cas de tous ces francais en retraite au maroc) ce n'est que moi qui va jouir du pays, sa baraka son soleil sa beaute son hospitalite et tout ce que le maroc represente pour moi.
moi je te parle de toute cette jeunesse marocaine qui a aquis une education en europe et de tous ceux qui devaient etre les savants, les docteurs, les proff, les ministres de demain mais qui malheureusement sous le meme refrain de slimane et toi , ils preferent tous rester chez eux en france et partout en europe ( il y en a meme quelques uns chez nous ici en californie) oui c;est le salaire mince du maroc, la buraucratie, les autorites, tout ca est vrai , mais c'etait et c'est toujours mon avis que vous connaissez d'alleurs, IL FAUDRA UN SACRIFICE QUE TOUTE UNE GENERATION POUR CHANGER LES CHOSES AFIN QUE LEURS ENFANTS UN JOUR N'AURONT PLUS BESOIN D'ENTENDRE LES MEMES REFRAINS ET ILS N'AURONT PAS BESOIN D'ENVOYER LEURS ENFANTS ETUDIER AILLEURS OU PATURER AUX CHAMPS DES AUTRES.
cette generation de sacrifice va gagner au maroc 10 fois moins le salaire que l'europe lui offre aujourd'hui et cette generation va devoir sacrifier non seulement le salaire mais le risque de perdre sa liberte , ca ne change pas du jour au lendemain, "it takes a whole village" and if it's justice and change they seek, they'll find it!!!
slimane , tu ne peux pas toujours laisser les choses aux mains de Dieu, on dit bien aide toi , DIEU t;aidera............

MALIKA
j'adore ton attitude, a lalla rah dahk ou noukate khalih hta li nji inchallah

bebert
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
28 mai 2006, 23:58

Il y a bcoup des possibilités pour les jeunes en Maroc. Une amie hollandaise qui est mariee avec un algerien, a travaillé en Maroc pour un projet des Nations Unis. Ma soeur est en train d'organiser un visite de Maroc (et la terre Berbere du sud) avec un group des jeunes Maroccains.
Moi, je suis en train de lancer un project sur la patrimoine judeo-musulmane dans le rif.
Et bien sur il y a plein d'autres qui sont aussi occupé avec leur racines Maroccain.
Donc, personnellement je pense c'est pas important si nous habitons en Maroc ou non.
Le Maroc est partout, dans tous le monde. Meme en Senegal!!!! Ma soeur a visité le Senegal et aussi la bas elle a trouvé des Maroccains!!!!

au plaisir de vous lire,

Salima
Pièces jointes:
marocatlas.jpg
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
29 mai 2006, 03:05
bebert,
L'argent n'a jamais ete un probleme et ne le sera jamais, au maroc je gagnerais au moins le double de ce que je gagne ici. Le probleme est plutot une question de principe.
Pour revenir sur ton point de vue politique, c'est d'ailleur le probleme au maroc. Tout le monde partage cette idee que je trouve un peu reactionnaire. Dans un cote tu reproches a Slimane d'avoir une telle position en disant "slimane , tu ne peux pas toujours laisser les choses aux mains de Dieu, on dit bien aide toi , DIEU t;aidera............" et de l'autre tu applaudis une attitude passive comme celle de malika " MALIKA
j'adore ton attitude, a lalla rah dahk ou noukate khalih hta li nji inchallah" cad baisser les mains et accepter le sort politique de tout le monde arabe. Cette attitude m'est bien connue et c'est l'opinion de plus de 70% des marocains. Le probleme c'est qu'ils considerent la politique comme une science tres simple et a la porte de tout le monde: " Moi, je ne m'interesse pas a la politique !". Comme si tout le monde s'interessait aux autres sciences telles la diplomatie, l'economie, l'eco-po, les relations internationales....etc. C'est simple de pretendre quoique ce soit.
bebert, crois moi que j'aime le maroc autant (peut etre +) que toi, mais je n'aime pas l'etat ou il est depuis l'independance. Il n'y a rien qui peut sauver le maroc et le monde arabe que le depart de ces regimes. La democratie dans la pratique est plutot liee a la politique qu'aux idees philosophiques, (Wikipedia:"Démocratie : système politique, forme de gouvernement dans lequel la souveraineté appartient au peuple.

Dans son sens originel (dans la cité-état d'Athènes du Ve siècle av. J.-C.), la démocratie (du grec ancien dèmokratia, « souveraineté du peuple », de dèmos, « peuple » et kratos, « puissance », « souveraineté ») est un régime politique où, fondamentalement, une organisation sociale où le peuple détient le pouvoir."winking smiley.
Chaque peuple merite son gouverneur, la mentalite de notre peuple est " Cesse de donner a manger a ton chien, il te suivra".
J'aimerais bien savoir le point de vue de Derka la-dessus.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved