Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...

Envoyé par eva 
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
16 octobre 2006, 08:59
exact Rali

Religieux > Politique > prise de pouvoir
ou bien
Religieux > argent.
Des dizaines de chaines arabes font fortune avec l'islam, des dizaines de milliers de barbus font fortune avec l'islam. C'est une religion obéze encombrante et derangeante, elle s'impose sur ses alentours.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
16 octobre 2006, 09:28
C'était pareil pour le Christianisme pendant le Moyen Age... L'Eglise faisait fortune sur le dos des paysans.
Les "barbus" ne font que répéter le même scénario... et CA MARCHE!!! C'est ça qui est scandaleux.

Derka, ce n'est pas l'islam qui est une "religion obèze, encombrante et dérangeante" comme tu dis, c'est ce qui ont le monopole de cette religion en font.
Sinon, si on accepte de dire que l'islam est une religion dérangeante, il faudra dire la même chose pour plusieurs autres religions.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
17 octobre 2006, 04:29
Pour les musulmans le Moyen Age semble etre eternel.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
17 octobre 2006, 15:43
Lune, tu entends musulman en général ou extrémiste musulman?
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
17 octobre 2006, 16:19

Rali, la majorité silencieuse des musulmans en général ont toujours l'esprit au Moyen-Age et ils ne peuvent pas s'en défaire malheureusement... Quant aux intégristes n'en parlons pas. Ceux là ils veulent islamiser la planète entière et si besoin "bessif"(avec l'épée) Et puisque aujourd'hui il y a mieux que l'épée, ils s'en servent.

L'Arabie Saoudite a une épée sur son drapeau...
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
18 octobre 2006, 05:39
Je crois qu'au fond, chez toutes les majorités silencieuses, il y a une part de conservatisme plus ou moins fort.
Je ne connais pas ton histoire personnelle, mais je connais beaucoup de gens "musulmans" qui n'ont absolument pas l'esprit au Moyen Age.
Sur les islamistes et le probleme du prosélitisme, on se rejoint.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
18 octobre 2006, 06:32
rali a écrit:
-------------------------------------------------------
> Lune, tu entends musulman en général ou extrémiste
> musulman?


En premier lieu les extremistes qui gagnent de plus en plus de terrain. Quand a la majorite des musulmans je dirais que leur mentalite se rapproche plus de celle des extremistes et donc du moyen age que l'ere moderne. Il y a certes des musulmans pratiquants qui n'ont absolument pas l'esprit au Moyen Age mais d'apres moi c'est une minorite.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
18 octobre 2006, 06:56
Lune a écrit:
-------------------------------------------------------
> rali a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Lune, tu entends musulman en général ou
> extrémiste
> > musulman?
>
>
> En premier lieu les extremistes qui gagnent de
> plus en plus de terrain. Quand a la majorite des
> musulmans je dirais que leur mentalite se
> rapproche plus de celle des extremistes et donc du
> moyen age que l'ere moderne. Il y a certes des
> musulmans pratiquants qui n'ont absolument pas
> l'esprit au Moyen Age mais d'apres moi c'est une
> minorite.


lune; les musulmans sont UN milliard et trois cents

millions environ; je ne suis pas OK que la majorité

soit ce que tu penses; jet'assure que c'est tout à

fait le contraire.........ayez l'esprit ouvert et

critique...attention aux haineux comme delcambre et

tels.

Voici les derniers versets de la sourate 2 ( al baqara ;

la vache):




285. Le Messager a cru en ce qu'on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants : tous ont cru en Dieu, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers; (en disant) : "Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers". Et ils ont dit : "Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C'est à Toi que sera le retour".
286. Dieu n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait. Seigneur, ne nous châtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre une erreur. Seigneur ! Ne nous charge pas d'un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles.



PS : ici les infidèles, dans le contexte de l'époque,

faisait allusion à tous ceux qui s'étaient

désolidarisés du prophète , sans raison .


Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
18 octobre 2006, 06:57
Lune a écrit:
-------------------------------------------------------
> rali a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Lune, tu entends musulman en général ou
> extrémiste
> > musulman?
>
>
> En premier lieu les extremistes qui gagnent de
> plus en plus de terrain. Quand a la majorite des
> musulmans je dirais que leur mentalite se
> rapproche plus de celle des extremistes et donc du
> moyen age que l'ere moderne. Il y a certes des
> musulmans pratiquants qui n'ont absolument pas
> l'esprit au Moyen Age mais d'apres moi c'est une
> minorite.


lune; les musulmans sont UN milliard et trois cents

millions environ; je ne suis pas OK que la majorité

soit ce que tu penses; jet'assure que c'est tout à

fait le contraire.........ayez l'esprit ouvert et

critique...attention aux haineux comme delcambre et

tels.

Voici les derniers versets de la sourate 2 ( al baqara ;

la vache):




285. Le Messager a cru en ce qu'on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants : tous ont cru en Dieu, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers; (en disant) : "Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers". Et ils ont dit : "Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C'est à Toi que sera le retour".
286. Dieu n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait. Seigneur, ne nous châtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre une erreur. Seigneur ! Ne nous charge pas d'un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles.



PS : ici les infidèles, dans le contexte de l'époque,

faisait allusion à tous ceux qui s'étaient

désolidarisés du prophète , sans raison .


Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
18 octobre 2006, 08:43
Les Juifs du Maroc revendiquent une place dans l’Histoire

· Pas de trace dans les manuels scolaires

· Une commission planche sur une réforme

· Azoulay: «Il est vain de réécrire l’Histoire en fonction d’accommodements conjoncturels»

Apprendre aux petits Marocains et Marocaines que tous ne sont pas musulmans, qu’il existe une communauté juive importante, et que celle-ci a participé tout au long de son histoire à l’édification du pays, à sa culture et à son patrimoine. Une requête de plus en plus pressante de la communauté juive du pays, qui estime que l’histoire du Royaume, telle qu’enseignée dans les écoles marocaines, est amputée d’une partie de sa réalité. En effet, nulle trace, d’une quelconque présence juive dans les manuels scolaires malgré une présence deux fois millénaire, y compris dans ceux utilisés dans les écoles juives elles-mêmes. Un comité d’une quarantaine d’historiens et d’universitaires a été mis en place pour réflechir à une éventuelle réforme. La commission est présidée par Albert Sasson, membre du Conseil consultatif des droits de l’Homme et ancien doyen de la faculté des sciences de Rabat.
Pour Simon Lévy, directeur du Musée du judaïsme marocain à Casablanca, «ne pas parler d’un élément qui a joué un rôle indispensable dans la société pendant des siècles et qui reste présent, c’est un déni de la réalité». Des arguments qui ne sont pas sans rappeler les revendications des militants amazighs qui bataillent depuis longtemps pour la reconnaissance de leur dimension culturelle non seulement dans les manuels scolaires mais également dans les différentes composantes de la vie quotidienne, sociale, spirituelle… Un avis que partage amplement André Azoulay, conseiller du Souverain, qui déclare à L’Economiste: «L’identité marocaine est bâtie sur trois piliers qui ont toujours été en interaction durant l’histoire à savoir l’identité arabo-musulmane, l’identité amazighe et l’identité juive.
Concernant les manuels scolaires il affirme que «le gain le plus important est que le débat soit ouvert, même si le résultat est encore assez lointain». Et d’ajouter: «Bien que nous soyons, en tant que Marocains de confession juive porteurs de ce message, il est aussi de la responsabilité de mon -grand frère- de confession musulmane de prendre en compte cette dimension et d’assumer cette démarche en participant à son aboutissement».
En somme, la demande est claire, Amazighs et Juifs revendiquent une mise à niveau de la mémoire collective. Car il est vain de réécrire l’Histoire, de la façonner ou la remodeler en fonction «d’accommodements conjoncturels», déclare Azoulay, par ailleurs fondateur du groupe Identité et Dialogue, qui préconisait dès 1973 la présence d’un Etat palestinien aux côtés d’Israël.
L’histoire du judaïsme marocain, une des plus anciennes traditions juives, est marquée par une continuité inégalée en terre d’accueil. La présence des juifs remonterait, selon certaines légendes, à l’époque de la conquête babylonienne de Jérusalem et à la destruction du Temple au IVe siècle avant l’ère chrétienne. D’autres la situe autours de VIe siècle avant J.C. Elle est en tout cas bien antérieure à l’arabisation du pays.
Il est certes difficile d’imaginer aujourd’hui ce que fut le judaïsme marocain, au regard de la très petite communauté qui vit actuellement au pays. Une vague d’émigration a quasiment vidé le pays des 285.000 Juifs que comptait le Maroc en 1956 (10% de la population d’alors). Cette vague a été renforcée par la montée de tensions entre les communautés, provoquée par les conflits politiques qui opposèrent le monde arabe à l’État d’Israël après la création de ce dernier. Aujourd’hui, le Maroc ne compte plus que 5.000 résidents, dont près de la moitié à Casablanca.
Une rupture d’une histoire millénaire qui a effacé ce qui fut un modèle de vie commune et de traditions partagées. Les Juifs qui ont fait partie de la vie marocaine aussi bien dans le monde rural que dans les cités, ont joué un rôle important dans le tissu économique, social et culturel du pays. Un passé, très proche, encore fortement gravé dans les mémoires de la diaspora judéo-marocaine.

Amine BOUSHABA
source l'economiste
je suis content que l'on commence à parler serieusement de ce sujet.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
18 octobre 2006, 09:42
rbati boukroune a écrit:
-------------------------------------------------------
> Lune a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > rali a écrit:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > > Lune, tu entends musulman en général ou
> > extrémiste
> > > musulman?
> >
> >
> > En premier lieu les extremistes qui gagnent
> de
> > plus en plus de terrain. Quand a la majorite
> des
> > musulmans je dirais que leur mentalite se
> > rapproche plus de celle des extremistes et
> donc du
> > moyen age que l'ere moderne. Il y a certes
> des
> > musulmans pratiquants qui n'ont absolument
> pas
> > l'esprit au Moyen Age mais d'apres moi c'est
> une
> > minorite.
>
>
> lune; les musulmans sont UN milliard et trois
> cents
>
> millions environ; je ne suis pas OK que la
> majorité
>
> soit ce que tu penses; jet'assure que c'est tout
> à
>
> fait le contraire.........ayez l'esprit ouvert
> et
>
> critique...attention aux haineux comme delcambre
> et
>
> tels.
>
> Voici les derniers versets de la sourate 2 ( al
> baqara ;
>
> la vache):
>
>
>
>
> 285. Le Messager a cru en ce qu'on a fait
> descendre vers lui venant de son Seigneur, et
> aussi les croyants : tous ont cru en Dieu, en Ses
> anges, à Ses livres et en Ses messagers; (en
> disant) : "Nous ne faisons aucune distinction
> entre Ses messagers". Et ils ont dit : "Nous avons
> entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton
> pardon. C'est à Toi que sera le retour".
> 286. Dieu n'impose à aucune âme une charge
> supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du
> bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura
> fait. Seigneur, ne nous châtie pas s'il nous
> arrive d'oublier ou de commettre une erreur.
> Seigneur ! Ne nous charge pas d'un fardeau lourd
> comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous.
> Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne
> pouvons supporter, efface nos fautes,
> pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es
> Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur
> les peuples infidèles.
>
>
>
> PS : ici les infidèles, dans le contexte de
> l'époque,
>
> faisait allusion à tous ceux qui s'étaient
>
> désolidarisés du prophète , sans raison .
>
>
>Rbati,

Les infidèles pour tous les musulmans aujourd'hui sont les juifs et les chrétiens.

Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
18 octobre 2006, 11:16
Haifa,
je suis désolée de te contredire mais les juifs et les chrétiens ne sont pas considérés par la majorité des musulmans comme étant des infidèles étant donné qu'ils les appelle "Ahl alkitab" que l'on peut traduire littéralement par "les peuples du livre"

Dans la sourate de La Vache il y a un verset très intéressant (verset 62) qui dit " Certes ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsé, les Nazaréens, et Sabéens, quiconque d'entre eux a cru en Dieu, au Jour Dernier et accompli de bonnes oeuvres, sera récompensé par son Seigneur..."

Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
18 octobre 2006, 11:47
Sahara : le Portugal pour une solution consensuelle et démocratique dans le cadre de l'Onu .

Le Portugal soutient une solution à la question du Sahara acceptable par toutes les parties, démocratique et dans le cadre des Nations unies, a déclaré l'ambassadeur du Portugal à Rabat, Joao Rosa La. A l'issue d'un entretien, mercredi à Rabat, avec le président du Conseil Royal consultatif pour les Affaires sahariennes (CORCAS), Khalihenna Ould Errachid, le diplomate portugais a indiqué que cette rencontre a porté sur le projet d'autonomie proposé par le Maroc.


«Je suis venu discuter avec la direction du Corcas pour recueillir des informations sur ce projet, à la veille du débat qui doit avoir lieu au Conseil de sécurité de l'ONU concernant le rapport du secrétaire général des Nations unies sur le Sahara», a-t-il dit.

Il a rappelé que le Portugal, au même titre que plusieurs autres pays, s'était abstenu lors du vote de la résolution sur l'autodétermination à la 4e Commission de l'ONU, déplorant «qu'il ne puisse pas y avoir un texte de consensus entre le Maroc et l'Algérie».

source le matin du sahara


Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
30 octobre 2006, 05:09
Le mouvement islamiste marocain «Justice et charité» recrute des sympathisants contre le régime politique marocain parmi les 50.000 musulmans résidant dans la région de Murcie, dans le sud-est de l’Espagne, affirme dimanche le journal espagnol ABC. Ce recrutement inquiète les autorités marocaines, qui craignent que ces citoyens marocains résidant en Espagne «ne s’imprègnent de l’islam le plus radical et ne reviennent au Maroc en formant une opposition croissante à la monarchie», ajoute le quotidien. Ce mouvement, qui recrute aussi à Valence (est), Alicante (est), Almeria (sud), Madrid, Barcelone (nord-est) et sur l’archipel des Baléares, n’envisage à court terme «ni la déstabilisation de l’Espagne, ni l’usage du terrorisme pour parvenir à ses fins», précise ABC.
[www.lexpressiondz.com]
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
30 octobre 2006, 10:14


Je n'ai pas besoin de lire des journaux pour faire cette constatation. Ayant une soeur enseignante à Tétouan au nord du Maroc, j'ai constaté que ce mouvement "Justice et bienfaisance" (Al Adl oul Ihsane) mouvement religieux radical interdit du cheikh Abdeslam Yassine est très influent et bien introduit au nord du Maroc. Beaucoup meme...

Une anecdote pour avoir une idée:

Ma soeur ayant été muté à Tétouan en 2000 ou son mari, fonctionnaire de l'état à été lui-meme muté a été reçu le premier jour par le directeur(islamiste)du lycée avec une manière bizarre. Voulant la saluer, il enveloppa sa main droite avec sa djellaba pour ne pas toucher directement la main de ma soeur et lui dit ceci: "Madame, c'est exceptionnel de vous tendre ma main, je ne salue jamais les femmes.C'est uniquement parce que vous etes nouvelle parmi nous.A l'avenir, ne me tendez jamais votre main" !!!!

Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
30 octobre 2006, 13:11
Haifa, l'anecdote que tu racontes a de quoi inquiéter compte tenu du pouvoir d'influence que sa fonction - dans un établissement de l'etat - donne à cet homme. Comment se comportent les eleves avec ta soeur?
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
30 octobre 2006, 13:45


Bonsoir mica. Dieu soit loué, vous etes de retour!

Les élèves de ma soeur se comportent très bien avec elle mica. Malheureusement les cas comme celui que j'ai rapporté sont nombreux au sein de l'enseignement public. Ma soeur m'a rapporté le cas d'une école primaire ou seule une enseignante s'habille normalement sans "hijab". Le reste des enseignants étant des barbus, ou meme sans barbe proches des islamistes. Eh bien personne n'adresse la parole à cette pauvre enseignante qu'on a carrément isolé...

Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
30 octobre 2006, 15:00
Haifa
il est clair que les méthodes d'intoxication par l'ostracisme sont celles des idéologies totalitaires.En dehors des pays communistes,elles ont eu un succès non négligeable dans les démocraties occidentales,qui gardent encore des séquelles dans le corps enseignant.
Il n'est pas étonnant que l'islamisme soit infiltré et conseillé par les trotskystes d'extrème gauche,qui admirent le système coercitif de cette idéologie totalitaire .
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
30 octobre 2006, 17:08
re-bonsoir Haifa,
<Vous écriviez , il y a quelques semaines dans "Le Maroc s'islamise" qu'il ne fallait pas du tout s'alarmer, qu'"on n'en etait pas encore a une islamisation de l'armee", que"les islamistes etaient tenus a l'oeil et bien surveilles".A lire votre temoignage il semble qu'on en arrive a une islamisation du corps enseignant. Insidieux. Et demandez a votre soeur de transmettre ma sympathie et mon admiration a cette enseignante qui tient le coup dans son ecole. Mais l'ostracisme n'est pas l'apanage des trotskistes ou des regimes totalitaires, Josefredg. La methode est férocement rodee des l'ecole maternelle, dans les cours de recreation où les "on te cause plus" et les mises en quarantaine guettent quiconque est different.J'arrete car, en poussant le raisonnement à l'absurde,on trouverait que les islamistes exploitent ce qui est en chacun de nous ... et ce serait trop déprimant!
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
30 octobre 2006, 18:07


Rebonsoir mica.

mica, au Maroc, le corps enseignant est une chose et l'armée, la police, et autres services para-militaires en sont une autre. Ce sont les piliers du régime. Ils doivent rester neutres. Au mois de septembre dernier comme tu as du le lire dans mon post, on a arrété quatre gendarmes pour avoir assisté à un prèche d'un islamiste. Et deux de leurs camarades qui étaient au courant et ne les avaient pas dénoncé... Mais ça ne veut pas dire que l'armée a été infiltrée par les islamistes. Loin de là. C'est un cas isolé.

Quant au corps enseignant, c'est une toute autre affaire. Les enseignants, c'est le corps le plus politisé au Maroc. Naguère, ils étaient socialistes ou marxistes-léninistes. Aujourd'hui,beaucoup sont restés socialistes. Le reste s'est islamisé ou proche des islamistes. Le leader du mouvement "Justice et Bienfaisance"(interdit), leur cheikh est enseignant.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved