Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...

Envoyé par eva 
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
31 octobre 2006, 01:57
bonjour Haifa, je faisais un raccourci mais tant mieux car il a permis cette tres claire explication de ta part!
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
31 octobre 2006, 02:30
Chère Mica
Le constat que tu fais est on ne peut plus exact.Mais les enfants sont encouragés dans cette attitude par des enseignants fanatiquement attachés à la victoire d'idéaux prétendus égalitaires.Quand il n'y a plus eu d'enemis de classe ,ils se sont aperçus que ceux qui les avaient manipulés étaient les seuls bénéficiaires du pouvoir .Pour reconquérir la liberté pour laquelle ils avaient cru lutter et qui avait été confisquée par des tyrans sanguinaires,il a fallu 70 ans .
La lutte islamique procède du même principe:intoxiquer l'enfance et la jeunesse en désignant un enemi non plus de classe mais de foi.En une génération ils peuvent détenir tous les leviers politiques et économiques
et renverser la démocratie minée de l'intérieur.L'exemple iranien est encore vivant.
Et c'est malheuereusement déprimant,volens nolens.

Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
31 octobre 2006, 07:58
EN FINANÇANT L’ACHAT DE 18 AVIONS RAFALE
L’Arabie Saoudite arme le Maroc



[www.lexpressiondz.com]
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
31 octobre 2006, 09:11
aurelie a écrit:
-------------------------------------------------------
> EN FINANÇANT L’ACHAT DE 18 AVIONS RAFALE
> L’Arabie Saoudite arme le Maroc
>
> www.lexpression.dz



> nos voisins de l'expression.dz,n'ont pas de leçon à nous

donner . ils n'ont qu' à aller balayer devant chez eux ,

vu le retour des échauffourées sur leur territoire( cf.

les dernières infos en provenance de la république

démocratique....).

que veulent-ils ? le leadership absolu et l'aarogance

totale et que le Maroc reste un spectateur ?


Qui a signé récemment un contrat d'armement lourd , avec

poutine ? Qui intoxique l'ambiance et envenime la région

avec ce problème territorial à visée hégémoniste ?


Dommage d'en arriver là et c'est malheureux pour les 2


peuples frères qui en patissent...l'écoeurant ,c'est que

le journaliste( mr arezki ) accuse le maroc d'intentions


je ne sais pas quoi ?? QUEL CULOT !!






>


Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
31 octobre 2006, 10:03


Je suis tout à fait d'accord avec vous Rbati.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
31 octobre 2006, 10:44


Je précise pour Aurélie que les choses sont encore au stade de négociations pour la fourniture de deux lots d'avions de combat Rafale avec des missiles MBDA.

Et je lui ajouterai que les américains qui ont signé un accord de coopération technique et scientifique de 20 ans avec le Maroc, se positionnent meme pour répondre à la demande du Maroc en centrales nucléaires.

Ce qui est tout-à-fait normal.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
01 novembre 2006, 09:12


Il est tout-à-fait normal que le Maroc commence à réfléchir au nucléaire vu que la consommation d'éléctricité va en croissant et les centrales hydro-éléctriques et thermiques n'arriveront plus à satisfaire la forte demande en énérgie.

Aujourd'hui, presque toute la population est branchée au réseau national.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
01 novembre 2006, 10:26
Oui Haifa nous risquons de soufrir quelques années avant d'investir dans de nouvelles centrales. L'été dernier (au mois de juillet), le Maroc a atteint une consommation record, qui a coincidé avec une consommation forte en Espagne, ce pays a coupé l'alimentation d'appoint qu'elle nous fourni, resultat l'ONE a arreté plusieurs usines (dont celle ou je travaille) pendant 3 jours pour ne pas couper sur les villes.
Ceci est du à une croissance economique, à l'eclectrification rurale et les climatiseurs qui rentrent dans la consommation du marocain moyen à cause du prix qui a chuté.
Pour le nucleaire il est discutable, mois je suis contre pour le moment. On ne peut pas arreter une centrale nucleaire quand on veut, une fois en marche elle doit le rester sinon c'est chernobyle. Est ce que nos installation sont tres bien entretenues et qu'il n' y a aucun risque de panne, je ne sais pas.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
01 novembre 2006, 10:36
un fait diver inquietant:
la semaine derniére un excellent jeune professeur de math est decédé suite à un accident de voiture pendant les vacances de l'aid à Marrakech.Sa mort a bouleversé beaucoup de gens. Il a été admis dans une clinique dans le coma,ils ont commencé à le reanimer, mais ne sachant pas faire grand chose car non equipé, ils ont decidé avec la famille du defunt de le transferer à l'hopital militaire. Seulement et c'est pour dela que j'en parle, dans toute la region de Marrakech il n'y a aucune ambulance équipée pour le transferer, une seule existe, elle a été louée pour plusieurs jours à un realisateur pour tourner un film.
On peut tourner un film avec une fausse ambulance et des faux equipements.
Le Maroc a une ambition d'attirer les retraités français pour vivre au Maroc...attention santé...je ne saurai le dire assez.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
01 novembre 2006, 12:00


Tout à fait d'accord derka.

Pour le nucléaire, celà m'étonne beaucoup qu'on puisse maitriser le nucléaire... Il n'y a qu'à voir comment on peine à réparer une panne éléctrique.

Pour les ambulances et tout ce qui concerne la santé, ne m'en parles pas, c'est une toute autre affaire et les discours officiels sur l'assurance-maladie me font bien rire (pleurer plutot). j'ai connu le cas d'un couple français qui a eu un accident de la circulation ici au Maroc et leur assurance a envoyé un avion sanitaire en un rien de temps pour les évacuer en France...
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
01 novembre 2006, 12:25

L'ASSURANCE-MALADIE OBLIGATOIRE -

NOUS PAYONS UNE COTISATION MENSUELLE QUI EST PRELEVEE ET VERSEE AUTOMATIQUEMENT A LA C.N.S.S.

SANS MEME CONNAITRE NOS PRESTATIONS ?

EN CE QUI CONCERNE LA SANTE - UN SOIR J'AI PERDU CONNAISSANCE, JE FUS TRANSPORTEE DANS UNE CLINIQUE DE LA VILLE - LE MEDECIN DE GARDE N'ETAIT PAS SUR PLACE - JE ME SUIS REVEILLEE AVANT QU'IL A R R I V E.

A QUOI SERVENT LES URGENCES 7/7
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
03 novembre 2006, 06:57
Deux membres présumés du GICM marocain interpellés en Espagne


Deux membres présumés du Groupe islamique des combattants du Maroc (GICM) ont été interpellés vendredi en Espagne pour une possible implication dans les attentats de Casablanca en 2003, a annoncé le ministère espagnol de l'Intérieur.

Les arrestations ont eu lieu vendredi matin à Melilla, enclave espagnole dans le nord du Maroc, a indiqué le ministère dans un communiqué.

Ces deux personnes, un Belge de 43 ans né au Maroc identifié comme Ali A. et un Espagnol de 31 ans né à Mellila identifié comme Nordin El Behri A.M., ont été interpellées sur ordre du juge Baltasar Garzon de l'Audience nationale, la principale instance pénale espagnole, précise le communiqué.

Cette dernière enquête sur "leur possible implication dans les attentats terroristes de Casablanca", ajoute le ministère.

Ces personnes, arrêtées dans le cadre d'une opération baptisée "Rally", sont soupçonnées d'appartenir au GICM, plus précisément à des "groupes qui se consacrent à l'apport d'aide logistique aux structures terroristes", indique-t-il.

Le GICM est un mouvement terroriste lié à Al-Qaïda qui est soupçonné d'avoir participé aux attentats de Madrid (191 morts le 11 mars 2004) et de Casablanca (Maroc, 45 morts le 16 mai 2003).

Le juge Baltasar Garzon a ouvert plusieurs enquêtes depuis 2001 sur des groupes de la nébuleuse d'Al-Qaïda, parmi lesquels une cellule, jugée en 2005 en Espagne, liée à la préparation des attentats du 11 septembre aux Etats-Unis.

Lors de ce procès, seuls 18 des 24 accusés ont été condamnés, avec des peines très inférieures à celles réclamées par le parquet.
FoX
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
07 novembre 2006, 17:14
Bonsoir,

La question que je voudrais poser est : Est-il possible pour un marocain non juif de visiter Israël en touriste ?

Bien à vous

Anass
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
07 novembre 2006, 17:31
Je n'en ai aucune idée personnellement. Je pense que Oui, puisque j'ai cru comprendre dans ma lecture que Rali y à été .

Ca doit quand même couter cher un billet d'avion pour aller en Israel ?

Et sinon existe il des vols pour la Palestine ?

je ne sais pas si a Gaza ou ailleurs il y a des aéroports internationaux ?

rachid
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
08 novembre 2006, 03:25
Oui, c'est possible. Je connais des Marocains musulmans qui font du business avec Israel et qui s'y rendent regulierement... et qui aime beaucoup le pays.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
09 novembre 2006, 04:41
Rachid B a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je n'en ai aucune idée personnellement. Je pense
> que Oui, puisque j'ai cru comprendre dans ma
> lecture que Rali y à été .
>
> Ca doit quand même couter cher un billet d'avion
> pour aller en Israel ?
>
> Et sinon existe il des vols pour la Palestine ?
>
> je ne sais pas si a Gaza ou ailleurs il y a des
> aéroports internationaux ?
>
> rachid





il y avait un vol de la RAM , casa-cairo-ghazza

,aterrissant ds l'aéroport construit par le maroc ,

offert à l'autorité palestinienne .


après l'assassinat de itzhak rabin(z.l) et l'arrivée au

pouvoir de netenyahu et tout ce qui est venu après...


, l'aéroport a été fermé et point-barre.


Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
17 novembre 2006, 16:20


Selon le 8ième rapport américain sur la liberté du culte, il n'y a toujours pas cette liberté pour les musulmans. Selon le rapport, il y a dans le Royaume 25000 chrétiens, 4000 juifs et 400 bahais. C'est aussi le seul pays arabe ou existe un musée juif et 11 professeurs d'hebreu.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
18 novembre 2006, 00:46
aljazeera a diffusé un message il ya quelques jours de cela comme quoi la royal air maroc avaint interdit à ses pilotes et ses equipages de bord de jeuner.
Des emails circulent sur le soutien du personnel de la ram (personnel de terre) la dirtection leura interdit de prier pendant les heures de travail.
pour le premier point vous serez nombreux à etre d'accord car un pilote qui a la responsabilité d'un boieng avec sa centaine de passagers et qui jeune peut poser probleme d'autant plus encore que l'islam permet à toute personne qui voyage de ne pas jeuner.
pour le deuxieme point je voudrai que vous sachiez une chose, le nopmbre de mosqués depasse ce que vous pouvez imaginer, chaque entreprise et chaque administration a sa mosqué (en plus de celles que vous voyez) c'est à dire un lieu reservé à la priére ou tout le personnel se retrouve pendant une heure ou plus chaque jours et des fois 2 fois par jour. Les nouvelles entreprises le prevoient dans leur construction. Des ouvriers meme qui arretent le travail pour aller prier et personne ne peut rien dire.
Si le directeur general de la ram a pris reellement cette decision c'est un courage qu'il faut saluer et j'espere que d'autres suivront.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
18 novembre 2006, 01:20
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
18 novembre 2006, 02:13
Ayant cotoyé pendant les années 50 et 60,des lieux où travaillaient des ouvriers,je n'ai jamais trouvé anormal qu'ils s'arrêtent pour prier sur le lieu de leur activité,souvent sur autre chose qu'un tapis.Ils ne le faisaient d'ailleurs que lorsque celà ne nuisait pas l'activité.Et il ne me serait jamais venu à l'esprit d'interrompre ou d'interdire cette pratique plus honorable que les pauses souvent inutiles mais syndicalement correctes.
Le refus de répondre même au roi,est rapporté dans le cas d'un Rabbin réputé de l'histoire juive,qui affirmait que personne ne peut interrompre le dialogue de l'Homme avec l'Eternel,Roi des Rois.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved