Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...

Envoyé par eva 
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
19 septembre 2009, 23:07
Rali,

permets-moi de rappeller certains principes :

Nul n'est cense ignorer la loi.

Un pays sans loi est un pays livre a l'anarchie.

Quelqu'un qui transgresse un article de la loi doit etre puni selon les termes de cet article.

Sans la loi, les gens qui, en plein mois de Ramadan, mangent et boivent publiquement, seraient lynches par la foule.

Maintenant si l'on estime qu'un article de loi est anti-democratique, qu'il porte atteinte a la liberte individuelle, les gens qui se sentent opprimes doient faire tout ce qui est en leur pouvoir, et legalement, pour le faire abroger.

Le meilleur moyen pour appeler, par exemple, a l'abrogation de la peine de mort n'est pas le suicide.

Dans un pays comme le Maroc, ou 99% de la population est musulmane, ou l'Islam est "la" religion de l'Etat, peut-on raisonnablement s'elever contre une loi qui protege l'un des cinq preceptes de l'Islam ? le precepte le plus ostensible ? Renier le jeune du mois de Ramadan c'est, je pense, renier l'Islam et de facto Amir El Mouminine, le chef de l'Etat.
Autant lutter pour un etat laic. Est-ce possible aujourd'hui au Maroc ? Est-ce raisonnable ?
A toi de voir.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
20 septembre 2009, 12:37
@ Souiri : euh, on se brosse les dents et on se parfume y compris pendant le ramadan quand même! Certains radicaux ne le font pas... Mais la grande majorité se contente de ne pas manger, fumer ou forniquer smiling smiley

@ Moscal : certes, mais ces femmes et hommes courageux ont le courage de poser un débat. Un débat qui a toujours été étouffer parce qu'on croit les marocains beaucoup plus conservateur qu'ils ne le sont.

L'article de loi s'adresse aux musulmans. Cette femme est peut être pas musulmane. Elle est peut être athée. Donc, on se trouve devant un cas certes rare mais existant.

Aujourd'hui, cette femme est quelque part. On ne sait pas ou?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/09/2009 12:37 par rali.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
20 septembre 2009, 12:40
[www.rue89.com]

A souiri toujours : ce "déjeuner" ne devait pas avoir un caractère ostentatoire. Lire l'article ci dessus.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
20 septembre 2009, 15:06
souiri a ecrit:
> (Rappelons qu'il est interdit de sentir meme un
> parfum de fleur pendant le jeune).


d'où vient cette information?
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
20 septembre 2009, 16:19
Rali, tu dis :

"cette femme n'est peut-etre pas musulmane.Elle est peut-etre athee. Donc on se trouve devant un cas certes rare mais existant."

Donc cette femme ne risque rien
Donc le sujet est clos
Donc toute discussion concernant cette femme devient sterile.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
20 septembre 2009, 18:32
Dans son éditorial du vendredi 18/09,le journal indépendant "Al Massa'e(journal à très fort tirage lu par la majorité des marocains,et à midi,impossible de trouver un numéro dans les kiosques),écrit:

"Ce qu'ignore la soeur Zineb et ses amis,c'est que l'article 222,qui interdit de manger en public pendant le ramadan,et dont elle demande l'annulation,n'est pas le fait de la législation marocaine moderne,mais bien le fait du Protectorat français en 1913,remanié en 1933 par le Maréchal Lyautey. Cet article n'était pas destiné aux marocains musulmans puisqu'ils observaient à la lettre le jeûne,mais aux français afin de ne pas provoquer les marocains.C'est ainsi que les français s'abstenaient de manger,de boire ou de fumer en public,ils le faisaient chez eux.

L'importance de l'article 222,hérité du Maréchal Lyautey,c'est de protéger ceux qui mangent en plein public pendant le ramadan,et non ce que pense Zineb et ses amis.Et supposons que les pouvoirs publics ont laissé faire,ont laissé ces jeunes "manger et boire" devant tout le monde,qui peut savoir ce qui pourrait leur arriver,qui peut savoir si les marocains ne leur jetteraient pas des pierres(rajm)jusqu'à ce que mort s'en suive,parce qu'ils considéreraient l'action de ces jeunes comme une grande provocation(mounkaran yajibo taghyrouh).

Le problème de ces jeunes "français"(Zineb est de nationalité française),c'est qu'ils ne connaissent rien de leur pays d'origine,la plupart d'entre eux vivent dans le monde du youtube,du Facebook,de Twitter,qu'ils vivent complètement coupés de la réalité quotidienne des marocains.

Ceux qui ont le "courage" de défier 99% des marocains doivent assumer leur geste et prêt à en payer le prix.

Mais "wlidat frança",élèves de Gilles Kepel,qui retournent au Maroc répéter ses idées comme des perroquets, et se lancer dans la presse francophone,ne savent absolument pas ou en est "dakka"(le coup)au Maroc.Ils n'ont pas vécu "zalt"(la misère),ils n'ont pas "reçu de coups des murs",ni vécu sur les trottoirs.A l'heure ou leur seul souci est de défier les marocains,des milliers de marocains dans la rue Bni Mghild à Casablanca,vivent de pain sec qu'ils achètent dans un lieu spécialisé en la vente de pain sec parce qu'ils n'ont pas les moyens d'acheter du pain frais.Et dans le quartier limitrophe,d'autres achètent "lmarka"(la sauce)au détail dans des sacs en plastic.D'autres achètent la viande de l'Aïd El Kébir au détail le second jour de l'Aïd..

Les vrais problèmes des marocains,sont ceux-là Zineb...Ce sont la pauvreté et la misère qu'engendrent l'injustice sociale,le chômage,la drogue,la prostitution qui tuent les jeunes et leurs familles.Voilà le vrai combat qu'il faut livrer et non des follies voués à l'échec parce qu'ils représentent un vrai défi aux 99% des marocains qui respectent leur religion et leur jeûne.

Et qu'ils ne s'imaginent pas réussir là ou le colonialisme français n'a jamais réussi."
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
21 septembre 2009, 00:13
Pour Souiri.

Cette affaire nous "dévoile" aussi que ton ami Wolf ne sait rien du rsMaroc,ne sait absolument rien à rien à la société marocaine comme il l'a toujours prétendu.Plus grave,il insinue que cette Zineb Ghazoui a disparue!! Alors que les six(6,pas plus)écervelés sont interrogés en état de liberté!

Wolf et ses amis qui vivent "loin,très loin" des marocains s'attendait peut-être à ce qu'on leur offre des fleurs!
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
21 septembre 2009, 01:42
Cher Haifa,
Je crains que l'article de presse que tu cites ne soit qu'une "manipulation"...
D'abord dans le cadre des accords de Protectorat signés entre le Maroc et la France en 1912 les textes de Loi (Dahirs,arrêtés viziriels...) étaient signés par les autorités marocaines(Sultan,Grand Vizir,vizirs...) ...les autorités du Protectorat ne faisaient que contre-signer les textes.
Ensuite il est absolument impossible qu'un "remaniement" ait pu être effectué par le Maréchal Lyautey en 1933 car ce dernier,comme chacun le sait,n'était plus au Maroc depuis 1925!...cette allégation journalistique(si elle existe) n'est pas sérieuse du tout...

Il serait trés intéressant de faire apparaitre sur Dafina ce fameux article 222 de 1913,"remanié par le Maréchal Lyautey en 1933" interdisant aux français de "manger en public pendant le Ramadan"...

Cordialement
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
21 septembre 2009, 01:50
C'est super pénible qu'a chaque fois qu'on évoque un problème de société - a savoir avoir la possibilité de pouvoir vivre librement - il faille à chaque fois soit parler de "baba ghetteni" (papa couvre moi), ou de oulad franssa (fils de français) etc...

C'est ça qui nous tue et nous ronge.

On maintient le peuple marocain dans l'ignorance et surtout l'infantilisation pour ne rien changer ni transformer.

Pourquoi TANT de jeune ne reve que d'une chose : IMMIGRER? Pourquoi certain ne retournent pas? Ca n'est pas que pour un motif purement économique! Certains savent qu'il peuvent mieux vivre en rentrant...

Si il ne rentrent pas, c'est qu'il ne supporte plus l'infantilisation subie au Maroc!
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
21 septembre 2009, 02:00
cigalou a écrit:
-------------------------------------------------------
> Cher Haifa,
> Je crains que l'article de presse que tu cites ne
> soit qu'une "manipulation"...
> D'abord dans le cadre des accords de Protectorat
> signés entre le Maroc et la France en 1912 les
> textes de Loi (Dahirs,arrêtés viziriels...)
> étaient signés par les autorités
> marocaines(Sultan,Grand Vizir,vizirs...) ...les
> autorités du Protectorat ne faisaient que
> contre-signer les textes.
> Ensuite il est absolument impossible qu'un
> "remaniement" ait pu être effectué par le Maréchal
> Lyautey en 1933 car ce dernier,comme chacun le
> sait,n'était plus au Maroc depuis 1925!...cette
> allégation journalistique(si elle existe) n'est
> pas sérieuse du tout...
>
> Il serait trés intéressant de faire apparaitre sur
> Dafina ce fameux article 222 de 1913,"remanié par
> le Maréchal Lyautey en 1933" interdisant aux
> français de "manger en public pendant le
> Ramadan"...
>
> Cordialement

Une part considérable de la législation marocaine a été dictée par les forces du protectorat, telle l'interdiction pour les étrangers de rentrer dans des mosquées ou encore la pénalisation de l'homosexualité.
Idem pour cette loi "ramadan".

Tout cela est très archaïque mais vue l'anesthésie du corp politique, et la crainte de l'islamisme, je vois mal des changements dans un avenir moyen terme.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
21 septembre 2009, 02:54
L'interdiction pour les non-musulmans d'entrer dans les mosquées ne date évidemment pas des accords de protectorat de 1912!!!...ceci est une contre-vérité historique...les gens sérieux savent évidemment que cela est bien antérieur...D'ailleurs au Maroc dans plusieurs villes bien avant 1912 certaines "rues" étaient interdites aux étrangers non-musulmans...à Rabat c'était le cas de la rue Sidi Fatah...

J'attends avec impatience que Rali ou une autre personne nous présente les textes de loi signés par les "forces du protectorat" au Maroc "interdisant aux français de boire,manger,fumer en public pendant le Ramadan" (références,dates de signature,date de parution au Bulletin Officiel...)...
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
21 septembre 2009, 04:19
moscal a écrit:
-------------------------------------------------------
> Rali, tu dis :
>
> "cette femme n'est peut-etre pas musulmane.Elle
> est peut-etre athee. Donc on se trouve devant un
> cas certes rare mais existant."
>
> Donc cette femme ne risque rien
> Donc le sujet est clos
> Donc toute discussion concernant cette femme
> devient sterile.

Oui mais l'islam ne reconnait pas l'athéisme ni le renonciation à la religion musulmane. C'est kafkaïen!
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
21 septembre 2009, 04:23
J'attends également avec impatience que Rali nous présente le ou les textes de Loi signés par la Résidence Générale Française du Maroc interdisant "l'Homosexualité" au Maroc et leur "pénalisation"...
Lorsqu'on avance de tels faits à caractère historique la moindre des choses,vis à vis des lecteurs, est évidemment de montrer les textes...

J'attends,avec intérêt, les références de ces textes de Loi,qui selon les affirmations de Rali,ont soit disant été rédigés par les "forces du protectorat" et ont "pénalisé" (et donc interdit) l'homosexualité au Maroc ...
Prière de communiquer les références du ou des textes concernés,dates et autorités signataires...et date de parution au Bulletin Officiel...
Merci...
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
21 septembre 2009, 04:43
@ Cigalou : tu as bien raison d'exiger des sources.

Je t'invite à lire ceci : [www.blog.ma]
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
21 septembre 2009, 04:52
Cher Bernard.

Je reçois ta réaction avec plaisir,j'ai même eu le pressentiment que tu allais réagir et nous éclairer.

Je n'ai fait que reproduire le plus important de l'article paru dans "Al Massa'e",concernant cette affaire.Je vais reproduire le reste de l'article qui parle effectivement des textes de loi hérités de la période du Protectorat et qui sont encore en vigueur.Par ailleurs,je vais contacter l'auteur de l'article en question qui est le directeur du journal et qui est aussi un ami pour en savoir plus sur cet article 222.Patience...
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
21 septembre 2009, 06:04
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
21 septembre 2009, 07:02
rali a écrit:
-------------------------------------------------------
> Relaxe?
>
> [ibnkafkasobiterdicta.wordpress.com]


Rali,tu m'as devancé de quelques secondes! J'allais faire la même chose!
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
21 septembre 2009, 07:10
tu as bien vu que c'était de l'humour?

Juridiquement, je verrais pas une autre issue... Mais la c'est Ibn Kafka qui est juge smiling smiley

Le procès n'a pas encore eu lieu.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
21 septembre 2009, 08:45
Cher Haifa,
Oui si tu peux avoir des précisions sur ce texte rédigé en 1913 sous Lyautey et "remanié" par le maréchal Lyautey en 1933(le pauvre...il n'était plus au Maroc depuis 8 ans...et s'éteignait à petit feu dans sa propriété de Lorrainesad smiley...) interdisant "aux Français de manger,boire et fumer pendant le Ramadan en public" ce serait trés bien...
Quels types de textes?...dates?...signataires?...
Merci par avance...
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
21 septembre 2009, 08:55
Bernard,mon cher ami,je suis justement en train d'éplucher un vieux bouquin qui appartenait à mon défunt père.Bouquin écrit au temps du Maréchal Lyautey."Dix ans de protectorat au Maroc",édité par la Résidence Générale de la république Française au Maroc.il couvre la période 1912-1922.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved