Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...

Envoyé par eva 
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
05 octobre 2010, 17:12
"Je t'assure que le prix des légumes hier à Smara était de l'ordre de 17,50 le kg! Quant à Laâyoun,le prix au kg était de 20,00dh!!! "
Je te crois, Haifa, mais ça ne date pas d'hier. Les villes de l'ex zone espagnole du sud du Maroc ont de tout temps été les plus chères, pour les deux raisons que tu sais aussi :
__________la première est que ces villes reçoivent leurs denrées alimentaires de l'intérieur, les distances sont importantes et par conséquent le prix du transport augmente de beaucoup le prix de revient.
__________la deuxième est liée au pouvoir d'achat du fonctionnaire dans ces villes qui touche le double du salaire d'un fonctionnaire du nord, pour l'encourager à rester dans la zone. Alors tout le monde en profite.

Après ce nouveau Code de la Route, le prix des légumes, et pas seulement, va augmenter, c'est certain.
Et pour cause : le camion qui, avant, faisait 15 tonnes par voyage, doit maintenant faire 3 voyages pour le même tonnage.
Tant mieux ! On paiera les légumes un peu plus cher, mais on aura peut-être moins de morts et de blessés sur nos routes.
J'espère que l'Etat, avec tout le fric qu'il va glaner de ces p.v. , va pouvoir investir dans l'amélioration et la sécurisation de notre réseau routier.
Prions mes amis.....Amen.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
05 octobre 2010, 18:42
Merci chers amis Cigalou et Abdoulm.

Comme on dit en marocain "lah ijib men igol lhak"(Dieu fera venir celui qui dira la vérité)
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
05 octobre 2010, 19:18
Citation
moscal
"Je t'assure que le prix des légumes hier à Smara était de l'ordre de 17,50 le kg! Quant à Laâyoun,le prix au kg était de 20,00dh!!! "
Je te crois, Haifa, mais ça ne date pas d'hier. Les villes de l'ex zone espagnole du sud du Maroc ont de tout temps été les plus chères, pour les deux raisons que tu sais aussi :
__________la première est que ces villes reçoivent leurs denrées alimentaires de l'intérieur, les distances sont importantes et par conséquent le prix du transport augmente de beaucoup le prix de revient.
__________la deuxième est liée au pouvoir d'achat du fonctionnaire dans ces villes qui touche le double du salaire d'un fonctionnaire du nord, pour l'encourager à rester dans la zone. Alors tout le monde en profite.

Après ce nouveau Code de la Route, le prix des légumes, et pas seulement, va augmenter, c'est certain.
Et pour cause : le camion qui, avant, faisait 15 tonnes par voyage, doit maintenant faire 3 voyages pour le même tonnage.
Tant mieux ! On paiera les légumes un peu plus cher, mais on aura peut-être moins de morts et de blessés sur nos routes.
J'espère que l'Etat, avec tout le fric qu'il va glaner de ces p.v. , va pouvoir investir dans l'amélioration et la sécurisation de notre réseau routier.
Prions mes amis.....Amen.


Moscal.

Ne te rends-tu pas compte que c'est exactement ce que j'ai dit dans mon post sur le nouveau Code de la Route..? C'est justement au sujet de la nouvelle reglementation sur le tonnage que j'ai parlé.Réglementation qui a déjà fait flamber les prix des fruits et légumes.

Par ailleurs,jamais le kg de légumes à Laâyoune,Dakhla ou Smara n'a été de 17,50 ou 20,00dh.Crois-moi,je connais bien,très bien même ces villes et en général le Sahara marocain ou je m'y rends assez souvent.J'ai des amis sahraouis dans plusieurs villes du sud. Et je sais très bien faire thé bien sahraoui crois-moi,j'ai appris à le faire au Sahara.

Enfin,si toi tu te fiches que le prix des légumes dans les jours à venir sera le double de celui d'hier,l'écrasante majorité des marocains prendra encore une fois un sérieux coup. Imagines une famille composée rien que de 10 personnes.Pour manger très simplement à midi ou le soir,il leur faut donc pas moins de 100dh.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
06 octobre 2010, 02:22
Bonjour et merci Moscal et Haifa pour cette discussion trés intéressante relative aux conséquences possibles,probables ou certaines d'une modification du code de la route au MAROC...

N'y a t il pas un compromis possible,une solution alternative,entre la nécessité de sécuriser la Route et la nécessité d'éviter une envolée des Prix,en particulier ceux des fruits et légumes?...

C'est vrai que l'on peut s'interroger également sur d'autres conséquences éventuelles déja soulignées...attitude des forces de l'ordre...récupération politique(fondamentalistes islamistes?) d'un éventuel mécontentement,mouvement social...

Est ce qu'il y a débat dans la société marocaine sur cette question?(presse,organisations politiques...)...

Cordialement
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
06 octobre 2010, 03:27
Bonjour Cigalou,

Citation

N'y a t il pas un compromis possible,une solution alternative,entre la nécessité de sécuriser la Route et la nécessité d'éviter une envolée des Prix,en particulier ceux des fruits et légumes?...

Bien sur qu'il devrait y en avoir des compromis ..

mais le grand problème des marocains c'est de pouvoir discuter objectivement, cela est du au cloisonnement social , chaque groupe social ou groupe tribale a son propre langage et ses propres valeurs ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/10/2010 03:29 par slimane.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
06 octobre 2010, 13:16
Cigalou.

Laissons de côté le problème du prix des légumes qui a doublé du jour au lendemain conséquence du nouveau Code de la Route marocain.Il y a un autre problème dont parle tout le Maroc et auquel les marocains n'ont rien compris...

Tout le monde sait que le corps de la Gendarmerie semble n'avoir été créé que pour racketter les usagers des routes marocaines. Pas ceux au volant d'une grande limousine bien sûr! A ceux-là,soit on se met au garde-à-vous réglementaire et on cherche à faire connaissance(ils peuvent être utiles un jour ou l'autre)soit on leur fait signe de passer,on ne sait jamais qui ils sont et on peut avoir des surprises désagréables.

Avant le nouveau code,un journal marocain en langue arabe a écrit que les gendarmes amassent pour leur propre compte des sommes plus importantes que celles que perçoit l'état en impôts!! C'est bien vrai.Et j'en sais quelque chose là-dessus.Des postes à forte circulation "s'achètent".

Les marocains en général aiment et ont dans le sang de contourner les lois. Si un chauffeur de camion voit qu'on va lui dresser un PV avec une amende allant jusqu'à 3000dh,avec retrait de son permis de conduire,etc...Et bien,il glissera aux gendarmes 1000 ou 1500dh et continuera sa route tranquillement!! On sera donc loin des 50 ou 100dh habituels ou même 200dh d'avant le nouveau Code!!

Ainsi le nouveau Code ne fait que le bonheur des flics sur les routes marocaines. Et savez-vous ce que le ministre des transports a prévu contre cette corruption généralisée sur les routes?! Les flics et les gendarmes sur les routes porteront un badge avec leur photo,nom,prénom et matricule!! Ceci dit-on pour qu'un chauffeur abusé ou arnaqué puisse relever ces renseignements et porter l'affaire devant les tribunaux! Foutaises! Dans ce cas,c'est votre parole contre celle du gendarme,ses supérieurs ne le lâcheront pas,le défendront(parce qu'une bonne partie de ce qu'il ramasse parvient à ses chefs)et le juge lui donnera toujours raison!
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
06 octobre 2010, 14:04
Haifa ,c'est la réalité,tout ce que tu dit est vrais,ont le vois ,on le vis.malheureusement;personne ne peut changer cette tradition, oui ça deviens une tradition.sad smiley.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
06 octobre 2010, 14:08
Bonsoir Cigalou,

Haifa dit :
"Tout le monde sait que le corps de la Gendarmerie semble n'avoir été créé que pour racketter les usagers des routes marocaines"
Le " semble " ici est de trop, on ne peut pas SAVOIR et SEMBLER SAVOIR une chose. Si cette chose est réelle, on ne pas en même temps dire qu'elle semble réelle.

Je souligne " n'avoir été créé que pour racketter " .
Crois-tu sincèrement que je puisse continuer une quelconque discussion avec quelqu'un qui, de prime abord, te sort une phrase aussi catégorique, aussi inepte ?
et toi qui attendais de nous un débat sérieux sur les conséquences de ce nouveau Code de la Route sur la vie de nos compatriotes : "attitude des forces de l'ordre...récupération politique(fondamentalistes islamistes?) d'un éventuel mécontentement,mouvement social... !!! "
Tu dois être bien déçu, toi qui aime la clarté et la précision.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
06 octobre 2010, 14:31
Moscal

Tu sais très bien de quoi je parle,seulement comme l'a bien relevé notre ami Cigalou,tu cherches comme d'habitude à me contredire ou tourner en dérision mes dires.Comme le reste de la bande.

Quant à Cigalou,c'est effectivement un homme droit,aimant la clarté des choses et ne parle pas pour ne rien dire.Il connaît aussi à fond le Maroc mieux que toi et moi. N'essaies pas de lui dire des mots doux pour l'amener à rejoindre la bande,il ne t'écoutera pas.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
06 octobre 2010, 15:17
Citation
abdoulm
Haifa ,c'est la réalité,tout ce que tu dit est vrais,ont le vois ,on le vis.malheureusement;personne ne peut changer cette tradition, oui ça deviens une tradition.sad smiley.


Merci cher Abdoulm d'avoir confirmé mes affirmations. Moscal et le reste de la bande travestissent(en vérité ils n'en savent rien) ce que vit l'écrasante majorité des marocains. Ils travestissent aussi l'état d'esprit des marocains.

Les uns disent "Chay'lah" et l'autre de répondre de Jérusalem "A Moulay Abdelkader"
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
06 octobre 2010, 16:15
Bonsoir à tous,

Bonsoir Abdoulm,Haifa,Moscal,

Franchement la discussion continue,de mon point de vue,d'être intéressante...et cette histoire du nouveau code de la Route marocain risque,apparemment, d'avoir de multiples conséquences...peut être,pour certaines,importantes...je trouve que c'est bien d'en parler...et puis si en lisant Dafina les autorités marocaines corrigent les éventuels impacts négatifs de cette réforme...ce sera tant mieux...

Bon...Moscal... tu bloques sur cette phrase ambiguë de Haifa...pourquoi faire un blocage?...au contraire fais comme moi dis clairement que la Gendarmerie Royale marocaine n'a pas été créée pour racketter les usagers des routes marocaines...bien sûr que non...et,à mon avis, Haifa le sait trés bien......et là il faut réfléchir à ce qu'à voulu dire Haifa...peut être a t il voulu dire que cette forte visibilité,présence de la gendarmerie en bordure des routes donne l'impression(semble) qu'elle a été créée pour etc...à lui de confirmer ou d'infirmer...

...ceci dit le fond du problème soulevé reste entier...le terme n'a pas été prononcé mais c'est celui du bakchich...l'ami Abdoulm parle de "tradition"...l'ami Haifa de racket...moi même à Rabat je l'ai vécu dans les années 1960/70(pour être honnête,à l'époque,je donnais en me disant que cela aiderait leur famille surtout aprés les fêtes)...je rassure les marocains c'est pareil au Sénégal,à Madagascar,en Egypte etc...et en cherchant bien on trouvera de nombreux cas en Europe...et puis il convient une fois de plus de ne pas généraliser...heureusement j'ai connu au Maroc de nombreux fonctionnaires de la Police et de la Gendarmerie qui étaient d'une honnêteté exemplaire...

Je ne sais pas si il y a un lien de cause à effet...mais j'ai souvent entendu dire au Maroc que si les fonctionnaires de Police et de Gendarmerie étaient mieux payés(surtout à la base)...le système du bakchich serait moins prononcé...il doit y avoir du pour et du contreeye rolling smiley...
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
06 octobre 2010, 16:35
Bonsoir Cigalou.

Avant de te répondre je vais te raconter une petite histoire véridique.

Je connais un gars très riche bon vivant malgré qu'il prend des fois quelques verres en trop. Ce gars qui a un véritable parc de belles voitures(attention ce n'est pas du tout un marchand de drogue,c'est un fellah et un industriel aussi),ce gars des fois qu'il passe en hiver,ivre, avec l'unes de ses belles voitures,il s'arrête au contrôle des gendarmes à la sortie de la ville et leur dit: "Franchement combien vous faites ici quand vous sortez? 500,1000dh?" Il sort alors de sa poche 1000dh et leur dit: "Allez voilà vos 1000dh,ne restez pas exposé au froid,venez prendre un verre avec moi.." Arrivés chez lui,il sort une bonne bouteille de whisky et la vie est belle...Histoire véridique.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
06 octobre 2010, 16:37
"Quant à Cigalou,................ N'essaies pas de lui dire des mots doux pour l'amener à rejoindre la bande,il ne t'écoutera pas. "
Haifa,
Tout ceci montre une fois de plus ton esprit suspicieux, perturbé.
Je ne demande pas aux gens de m'écouter mais simplement de me lire. je ne prêche pas la haine.
Si tu penses que mes propos ou mes querelles avec toi peuvent m'attirer la sympathie de Cigalou et l'amener à rejoindre LA BANDE ( terme de voyou et de comploteur ), tu te fourres le doigt dans l'oeil, mon gars.
je connais bien Cigalou. Ce n'est pas un caméléon, c'est un homme pondéré, intègre et objectif.
Je sais qu'il ne me porte pas dans son coeur suite à un ancien différend.
Entre toi et moi son choix est vite fait. Tu peux dormir tranquille.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
06 octobre 2010, 16:59
Citation
moscal
"Quant à Cigalou,................ N'essaies pas de lui dire des mots doux pour l'amener à rejoindre la bande,il ne t'écoutera pas. "
Haifa,
Tout ceci montre une fois de plus ton esprit suspicieux, perturbé.
Je ne demande pas aux gens de m'écouter mais simplement de me lire. je ne prêche pas la haine.
Si tu penses que mes propos ou mes querelles avec toi peuvent m'attirer la sympathie de Cigalou et l'amener à rejoindre LA BANDE ( terme de voyou et de comploteur ), tu te fourres le doigt dans l'oeil, mon gars.
je connais bien Cigalou. Ce n'est pas un caméléon, c'est un homme pondéré, intègre et objectif.
Je sais qu'il ne me porte pas dans son coeur suite à un ancien différend.
Entre toi et moi son choix est vite fait. Tu peux dormir tranquille.


Moscal affirme indirectement que je suis un voyou! Si je réponds par des propos semblables,il criera et dira que je l'ai insulté! Il n'arrêtera pas de le clamer à chacun de ses posts! Comme ses amis de la bande!

C'est exactement la tactique des palestiniens qu'ils défendent. Ils tirent d'abord et provoquent Israel et quand celui-ci se défend,ils crient à tout vent qu'ils sont victimes d'une agression israélienne. "Drabni o bka,sbakni o chka"
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
07 octobre 2010, 01:00
Bonjour Moscal,

Sache que je n'ai aucune haine,aucune rancoeur,à l'égard de qui que ce soit sur Dafina...

Je suis sur l'excellent site Dafina avant tout parce que je suis passionné d'Histoire...si possible la vraiecool smiley...en particulier celle du Maroc,pays avec lequel j'ai des liens affectifs indéfectibles...

Ce qui serait bien c'est que tu développes ta pensée...que tu argumentes...à partir de ce que les uns et les autres écrivent...par exemple sur cette histoire de réforme du code de la route marocain et toutes ses conséquences positives et/ou négatives qu'elle peut engendrer...

Donne ton avis...fais avancer la discussion de façon constructive...tu sais le faire...par exemple dis nous ce que tu penses de la pratique dite du bakchich...qui semble remonter à la nuit des temps(le terme "tradition" utilisé par Abdoulm me parait judicieux)...et ne se limite pas aux petits fonctionnaires de base...le nouveau code de la route va t il accentuer cette pratique?

Cordialement
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
07 octobre 2010, 02:39
Bonjour Cigalou,

Citation

par exemple dis nous ce que tu penses de la pratique dite du bakchich...qui semble remonter à la nuit des temps(le terme "tradition" utilisé par Abdoulm me parait judicieux).

Jadis dans les déserts, pour qu'une caravane passe , elle devrait payer , si non on l'a pille ...
pour se déplacer d'une tribu a une autre , il fallait se payer les service d'un zettat ...

le contrôle des route a été toujours une affaire juteuse pour le makhzen.

quant au débat politique , je ne crois pas qu'il y a au Maroc de la politique au sens universelle du terme
...
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
07 octobre 2010, 12:53
Sur le nouveau Code de la Route, je crois que je me suis déjà exprimé :
"Après ce nouveau Code de la Route, le prix des légumes, et pas seulement, va augmenter, c'est certain.
Et pour cause : le camion qui, avant, faisait 15 tonnes par voyage, doit maintenant faire 3 voyages pour le même tonnage.
Tant pis ! On paiera les légumes un peu plus cher, mais on aura peut-être moins de morts et de blessés sur nos routes. "
L'argent ainsi économisé (moins de morts, moins de blessés) et ramassé (différents PV ) servira, j'espère, à améliorer l'état de nos routes et à donner un salaire décent à nos agents de la sécurité.
D'un autre côté, le gouvernement doit, au plus vite, augmenter les salaires les plus bas, augmenter les subventions de la Caisse de Compensation et taxer un peu plus les nantis (Dieu le leur rendra).
Pour renflouer les caisses de l'Etat dans l'immédiat, je suggère au Ministère responsable de décréter une amnistie fiscale générale, la der des der, contre un taux raisonnable, un peu plus conséquent que la dernière fois.

La hausse des prix commence déjà à se faire sentir, d'autant plus que les cours de certaines denrées subventionnées par l'Etat, blé, maïs, sucre, soja, tournesol..., ont flambé, non à cause du Code, mais de la sécheresse et des mauvaises récoltes qui ont frappé la Russie, le Canada, l'Australie....

Faut-il pour cela continuer à tolérer l'intolérable, rester les bras croisés devant tant de massacres d'innocents, être fier d'un triste record ? -Je réponds NON.
Le nouveau Code doit être appliqué vaille que vaille, d'autant plus que le Maroc ambitionne d'accueillir plus de dix millions de touristes l'année prochaine. Il faudra donc assurer le confort et la sécurité à nos hôtes et veiller à ce qu'ils retournent sains et saufs dans leur pays.
[jssnews.com]

"dis nous ce que tu penses de la pratique dite du bakchich..."
Cher Cigalou, tu ne me verras pas m'abaisser, comme certains, à te raconter des faits divers.
Ou alors je te dirais que j'ai été racketté moi aussi, maintes fois par des gendarmes sur les routes de France, d'Espagne et du Portugal. Mais je ne pousserai pas l'insolence jusqu'à affirmer que la Gendarmerie française 'semble' être créée pour racketter.
Dire que Le Maroc est corrompu, oui, c'est presque un pléonasme.
Mais la corruption est mondiale, cher Monsieur, et au plus haut degré !!! Combien de gens dits civilisés et démocratiques la pratiquent ? Combien de pays donneurs de leçons l'utilisent pour soutenir des régimes corrompus et exploiter ainsi les richesses qui doivent revenir au peuple ?
Toute la misère que nous voyons actuellement dans le monde est due essentiellement à ce bakchich-là
Cordialement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/10/2010 13:16 par moscal.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
07 octobre 2010, 15:48
Bonsoir Moscal,

Ton point de vue concernant le rapport Sécurité/Tourisme est intéressant...c'est vrai que beaucoup de touristes se plaignent,à tort ou à raison,de la dangerosité des routes marocaines...
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
07 octobre 2010, 17:56
Merci, Cigalou, d'avoir pris le temps de me lire.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
08 octobre 2010, 02:15
Bonjour moscal,

Citation

" Tant pis ! On paiera les légumes un peu plus cher, mais on aura peut-être moins de morts et de blessés sur nos routes. "

oui mais 99,99 % des morts ne sont pas causés par les camions surchargés de légumes ...

ce nouveau code témoigne encore du manque d'imagination et de réalisme de l'élite gouvernante :
...

peut être pour vous et le ministre ...., cette augmentation des prix n'est rien ! Quid des 80 % des marocains qui vivent au seuil de la pauvreté, et dont l'alimentation reposent "principalement" sur les les legumes ...

est ce que vous savez que ce parti de l'istiqlal et son chauvinisme de jouj d rial était le responsable de
30-40 ans de retard du maroc avec ses politique d'arabisation et de marocanisation ....
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved