Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...

Envoyé par eva 
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
08 octobre 2010, 05:25
Cher Slimane.

Moscal se fiche des 80% des familles marocaines à qui il faut 4 ou 5kg de légumes par jour à faire cuire avec 250kg de viande et servir à midi avec 3 ou 4 grandes galettes de pain,un thé à la menthe comme dessert.On parle même d'une hausse prochaine du prix du thé de l'ordre de 100 ou 150%! A cause de la sécheresse en Chine et les stocks à Derb Amar ne dépassent pas un mois..

Moscal fait partie peut-être de ceux qui font leurs courses au Marché Central,c'est toujours reposant de faire un tour au Marché Central.Quand il fait beau.Moscal doit être connu par le poissonnier,le ou les marchands de beaux légumes et fruits qui saluent et sourient quand Moscal toujours élégant apparaît.Il ne voit même pas les prix affichés. Et il ne touche à rien Moscal. "Ses couffins" sont portés jusqu'à son coffre par les porteurs qui sont tout aussi contents quand Moscal se pointe au Marché.Il a peut-être un chien et un chat(ya latif!),dans ce cas,il n'oublie jamais d'acheter pour "le toutou chéri" de la maison et le chat 2kg de viande,de foie,en plus des douceurs qu'ils aiment.

Arrivé devant chez lui,Moscal ne touche toujours à rien. Il ne fait que descendre et ouvrir le coffre.Il ne lui vient pas à l'idée qu'à Imintanout des hordes de gens étalent sur la chaussée,sur des charettes, n'importe quoi,dans l'espoir de gagner en fin de journée 30 ou 50dh...
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
08 octobre 2010, 06:49
les jaloux sont comme les fous et les ivrognes ils ne se rendent jamais compte de leur souffrance
la jalousie provient d'un manque de confiance non pas envers l'autre mai envers soi-meme
penurie de tomates en israel les taxes dimportation sont annules
les prix avant le manque de 3 a 5 shekel
les prix actuel varie entre 17 et 23 shekel
hot smiley
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
08 octobre 2010, 07:33
Citation
Haifa
Moscal se fiche des 80% des familles marocaines à qui il faut 4 ou 5kg de légumes par jour à faire cuire avec 250kg de viande et servir à midi avec 3 ou 4 grandes galettes de pain,un thé à la menthe comme dessert.On parle même d'une hausse prochaine du prix du thé de l'ordre de 100 ou 150%! A cause de la sécheresse en Chine et les stocks à Derb Amar ne dépassent pas un mois..

Moscal fait partie peut-être de ceux qui font leurs courses au Marché Central,c'est toujours reposant de faire un tour au Marché Central.Quand il fait beau.Moscal doit être connu par le poissonnier,le ou les marchands de beaux légumes et fruits qui saluent et sourient quand Moscal toujours élégant apparaît.Il ne voit même pas les prix affichés. Et il ne touche à rien Moscal. "Ses couffins" sont portés jusqu'à son coffre par les porteurs qui sont tout aussi contents quand Moscal se pointe au Marché.Il a peut-être un chien et un chat(ya latif!),dans ce cas,il n'oublie jamais d'acheter pour "le toutou chéri" de la maison et le chat 2kg de viande,de foie,en plus des douceurs qu'ils aiment.

Arrivé devant chez lui,Moscal ne touche toujours à rien. Il ne fait que descendre et ouvrir le coffre.Il ne lui vient pas à l'idée qu'à Imintanout des hordes de gens étalent sur la chaussée,sur des charettes, n'importe quoi,dans l'espoir de gagner en fin de journée 30 ou 50dh...


Ya latif, ya latif, ya latif...

Haïfa, au début, je pensais que tu étais juste un mec paumé (honte de tes origines et inaccomplissement de toi), qui vient combler son vide affectif sur Internet (histoires à dormir debout sur tes "maux d'amour" et tes histoires de femmes voilées), et qui devient alors gratuitement méchant (presque tout le temps si on est pas d'accord avec toi).

Mais je me rends compte que ma première impression de toi était biiiiien trop magnanime et bienveillante.

Ta jalousie MALADIVE relève vraiment de la psychiatrie !

Dans tous tes posts, on ne sent que haine des riches et une envie obsessionnelle, malgré tout, d'appartenir à ce monde là, que tu passes ton temps à dénigrer. Si tu as raté ta vie parce que tu es médiocre intellectuellement, ce n'est qu'à toi seul qu'il faut s'en prendre, et à personne d'autre.


Et si Moscal va effectivement faire ses courses GRAND SEIGNEUR au Marché Central, bessahtou ourrahtou. Choughlak ? A te lire, on dirait qu'il te l'a pris de ta propre poche cet argent qui lui servirait à faire ses courses.


Personnellement, j'ai beaucoup de respect (mais sans admiration béate) pour les gens qui ont réussi dans la vie. Ils doivent servir d'émulation et de modèle à toute la société, plutôt qu'être détestés et vilipendés.


D'ailleurs, je vais te dire une chose pas très politiquement correcte. Tu sais pourquoi beaucoup de Français -et d'Allemands y'a 70 ans- sont/étaient antisémites (mais ne l'avoueront jamais en public) ? Ce n'est pas parce que les Juifs sont Juifs mais parce que les Juifs sont très souvent vus, à tort ou à raison, comme des gens malins et riches qui ont bien (à leurs yeux trop) réussi dans la vie.

Tu te comportes exactement comme ces antisémites là.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/10/2010 07:53 par Sovlanout.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
08 octobre 2010, 07:58
Citation
Elie de Thaey
les jaloux sont comme les fous et les ivrognes ils ne se rendent jamais compte de leur souffrance
la jalousie provient d'un manque de confiance non pas envers l'autre mai envers soi-meme

+1 thumbs up.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
08 octobre 2010, 08:30
Pour Moscal.

Surtout, ne fais pas le jeu de Haifa en te "justifiant". Haifa farfouille dans le porte-monnaie des gens, dans leur vie privée, dans leurs comptes en banque. Haifa porte un intéret morbide à leurs chats et à leurs chiens...Haifa surveille les endroits ou l'on va acheter ses carottes et ses navets. Haifa décide qui a le droit d'entrer au Maroc et qui est persona non grata.... Bref, tel un petit Driss Basri d'occasion, Haifa rève de tout régenter, de tout surveiller, de tout controler.

Heureusement que tout ceci n'est que phantasmes et fantasmagories. Mais il faut quand meme se méfier. Les semblables de Haifa, quand ils ont une parcelle de pouvoir, ont une capacité de nuisance bien pire qu'on ne saurait l'imaginer. Ils ressemblent à des Iznogoud rèvant de devenir calife à la place du calife. smoking smiley
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
08 octobre 2010, 09:08
des carottes et des navets pour un jaloux enrager les tomates sont trop cher
quel est le prix des tomates au marche de la liberte a derb ben jdya a casablancahot smiley
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
08 octobre 2010, 11:35
Haifa parlant de moi : " Il a peut-être un chien et un chat(ya latif!), "

' ya lati ! ' veut dire dans ce contexte : ' Dieu nous en préserve '
Haifa hait même les animaux, YA LATEEF.

Crois-moi, Geek, je n'ai rien à dire à Haifa, puisqu'il SAIT TOUT de moi. Il sait où j'habite, comment je m'habille, ce que je mange, mes animaux préférés ( je les lui présenterai un jour ), ....Rien ne lui échappe, à ce type !!!
IL est vraiment dangereux. ......................Mamaaaaaan, j'ai peur !!!
Je vais, malgré ton conseil, et puisqu'il va finir par le savoir, lui montrer comment je passe mes soirées, avec des amis:




Geek, Sovlanout, vous m'avez reconnu ? le premier bendir ( tambourin ) ? -c'est moi.
Ahidouss, ahidouss.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
08 octobre 2010, 11:53
Bonsoir à tous,

Cette histoire de réforme du code de la route marocain avec toutes les conséquences positives et négatives qu'elle va engendrer est,de mon point de vue,trés intéressante...et je suis sûr que les marocains qui lisent Dafina,tout en restant silencieux...sont intéressés par la discussion...

Le dernier argument de Moscal qui met l'accent sur le rapport Sécurité/Tourisme...me semble pertinent...

Tout comme la remarque de Slimane qui souligne que les poids lourds ne sont pas les principaux responsables des morts sur les routes marocaines...

Il me semble qu'il y a là... matière à éclaicissements...a t on des statistiques fiables concernant la mise en cause des poids lourds dans les accidents mortels?

Est ce que la réforme porte essentiellement sur les poids lourds?
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
08 octobre 2010, 13:27
Bonsoir Slimane,

D'après VOUS, ( puisque vous voulez garder vos distances )
- " 99,99 % des morts ne sont pas causés par les camions surchargés de légumes ..."
Donc, pratiquement 100%.
Alors pourquoi interdire ces camions SURCHARGéS, enlevons-leur même les freins pour qu'ils puissent rouler plus vite et livrer ainsi plus rapidement.
Et moi je vous dis que même les '' carrossa '' surchargées de légumes tuent.

- " Quid des 80 % des marocains qui vivent au seuil de la pauvreté, et dont l'alimentation reposent "principalement" sur les les legumes ..."
Il y en a qui ne mangent les légumes qu'une fois par semaine, le jour du souk. La plupart n'ont que du pain et du thé, avec quelques fois un peu d'huile ou quelques olives. Vous voyez, vous ignorez encore beaucoup de choses.
Je ne sais pas où vous allez chercher toutes vos statistiques. Moi je trouve 2,5 à 4 millions (chez les plus pessimistes) de Marocains qui vivent au-dessous du seuil de pauvreté, sur 36 millions.
Faites le calcul, vous êtes très loin des chiffres que vous donnez.

Tant de pauvreté, c'est beaucoup, c'est beaucoup trop ! Il faut sans tarder trouver des solutions, avant les émeutes.

" Nous nous devons tous de prendre le ferme engagement d'oeuvrer sans relâche en vue d'arracher les catégories "et les régions défavorisées à l'emprise de la pauvreté, de l'exclusion et du sous-développement, de leur permettre "de prendre en charge leur propre essor et de réaliser le développement humain durable, qui constitue le véritable "combat du Maroc d'aujourd'hui et de demain ", (Mohammed VI, roi du Maroc).

Je ne suis pas royaliste, loin de là, mais en tant que marocain, ayant du sang berbère, juif, arabe, africain et européen dans ses veines, je suis conscient du fait que seul le Roi représente l'unité de notre peuple et de notre pays. Nul autre n'en est capable aujourd'hui.

_" est ce que vous savez que ce parti de l'istiqlal et son chauvinisme de jouj d rial était le responsable de
30-40 ans de retard du maroc avec ses politique d'arabisation et de marocanisation .."

( Quand on respecte son pays, on écrit Maroc avec un grand ' M '. )
Oui je le sais et bien plus que vous ne pensez, mais ce n'est pas le sujet qui nous préoccupe pour le moment.
Un jour, on en reparlera à tête reposée.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
08 octobre 2010, 16:11
Bonsoir Cigalou,

" Est ce que la réforme porte essentiellement sur les poids lourds? "
Bien sûr que non.
Ce nouveau Code est établi pour tout ce qui roule sur les pistes, rues et routes du Maroc, sauf le PIETON.
Il contient différents chapitres avec plusieurs centaines d'alinéas concernant les uns le conducteur, les autres le véhicule.
Je n'ai trouvé que quelques alinéas, qui se comptent sur les doigts de la main, qui concernent spécialement les gros camions transporteurs dont celui-ci :

" Fautes passibles d’une amende de 3 000 DH
"- Véhicule, ensemble de véhicule, véhicule articulé ou train double dont le poids réel excède de 20% à moins de "30% le poids total en charge autorisé inscrit sur le certificat d’immatriculation par tonne transportée. "

Mais je préfère te laisser ces quelques liens sur internet qui t'apporteront plus de détails :
[www.casafree.com]
[kisomnou.over-blog.com]
[www.afriscoop.net]
Bonne réception.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
09 octobre 2010, 00:56
Bonjour les amis,

Citation

La plupart n'ont que du pain et du thé, avec quelques fois un peu d'huile ou quelques olives.

la charge des poids lourds ne peut etre que les légumes ....

Citation

Tout comme la remarque de Slimane qui souligne que les poids lourds ne sont pas les principaux responsables des morts sur les routes marocaines...

si on fait un petit calcul , la division de la charge légale par 3 implique une triple augmentation du pétrole consommé , une triple augmentation du dégagement du CO2 .....

sans parler du facteur homme , lorsqu'il est en surcharge le conducteur du poid lourd devrait etre plus prudent , maintenant il est liberé , et il n y'a pas de radar dans les campagnes ! les chances pour qu'il renverse un petit campagnard serait plus que triplées !

Citation

( Quand on respecte son pays, on écrit Maroc avec un grand ' M '. )

GMA MOSCAL , je respecte et aime bien mon pays Amitiés .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/10/2010 01:19 par slimane.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
09 octobre 2010, 01:30
Bonjour les amis,

Citation

La plupart n'ont que du pain et du thé, avec quelques fois un peu d'huile ou quelques olives.

la charge des poids lourds ne peut etre que les légumes ....

Citation

Tout comme la remarque de Slimane qui souligne que les poids lourds ne sont pas les principaux responsables des morts sur les routes marocaines...

si on fait un petit calcul , la division de la charge légale par 3 implique une triple augmentation du pétrole consommé , une triple augmentation du dégagement du CO2 .....

sans parler du facteur homme , lorsqu'il est en surcharge le conducteur du poid lourd devrait etre plus prudent , maintenant il est liberé , et il n y'a pas de radar dans les campagnes ! les chances pour qu'il renverse un petit campagnard serait plus que triplées !

on va me répondre que les punitions prévus par le code seraient la pour pallier a ca ... on 'est pas ni en suède ni en france ...

Citation

( Quand on respecte son pays, on écrit Maroc avec un grand ' M '. )

GMA MOSCAL , je respecte et aime bien mon pays Amitiés .
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
09 octobre 2010, 01:31
Comme promis, je présente à Haifa un de mes animaux préférés. Ce n'est pas un toutou mais un gros chien.
Un gros chien qui est un peu mon ego. YA LATEEF.






Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/10/2010 01:34 par moscal.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
09 octobre 2010, 01:42
" GMA MOSCAL , je respecte et aime bien mon pays Amitiés . "

-GMA SLIMANE, j'aime bien vous l'entendre dire. Amitiés



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/10/2010 01:45 par moscal.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
09 octobre 2010, 02:50
Chers amis,
réjouissons-nous ! la pluie est arrivée.
Mais attention ! les routes vont devenir très glissantes.
Attention aux bas-côtés, ralentissez et cédez la route aux camions.
Vérifiez l'état de vos essuie-glaces qui n'ont pas été sollicités depuis des mois.
Bonne route.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
09 octobre 2010, 06:03
Bonjour Cigalou,

" Il me semble qu'il y a là... matière à éclaicissements...a t on des statistiques fiables concernant la mise en cause des poids lourds dans les accidents mortels? "
-------------------------------------------------------
Ceci pourra t'éclairer un peu plus :
" Qui sont les plus incriminés, les poids lourds ou les simples voitures ?
Les deux. Les accidents des poids lourds sont effectivement importants, choquent énormément l'opinion publique et ont un impact médiatique très fort. On a donc l'impression qu'ils sont les premiers mis en cause. Ce n'est pas la réalité. Les accidents mettant en cause des véhicules légers, les deux roues ou les piétons sont moins médiatisés mais tout aussi nombreux."
[maroc2007.net]
--------------------------------------------------------
" Par catégorie d’usagers impliqués, les plus vulnérables demeurent les piétons et les motocyclistes. Cependant, si une diminution des victimes parmi les piétons et les usagers des transports publics (bus et autocars) est constatée en 2007, les autres moyens de locomotion continuent de faire de plus en plus de victimes. Le nombre de tués parmi les usagers des deux roues a atteint 899 en 2007 et celui résultant des voitures de tourisme s’est élevé à 1.291 alors que les accidents des poids lourds ont donné lieu à 320 décès."
[www.marocdiscount.com]
---------------------------------------------------------
" Les accidents de la route enregistrés entre mardi et hier par la direction générale de la protection civile sont tous provoqués par des camions. Exclusivement des camions ! En 24 h, sept poids lourds ont tué dix personnes. "
PUBLIE LE : 19-08-2010 | 15:25
[www.elmoudjahid.com]
----------------------------------------------------------
Pour Slimane,
" la charge des poids lourds ne peut etre que les légumes ...." - Pas compris, désolé

" oui mais 99,99 % des morts ne sont pas causés par les camions surchargés de légumes ..."

En ce qui concerne les accidents causés par les poids lourds, je pense que l'on ne fait pas de statistiques selon la marchandise transportée.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
09 octobre 2010, 07:35
Bonjour Moscal,

D'abord une petite remarque liminaire...on ne peut pas affirmer comme tu l'as fait,à juste titre,le 5 octobre...qu'il ne faut pas relever les fautes d'orthographe(souvent des fautes de frappe,d'inattention,fatigue etc...)...et 3 jours plus tard attaquer un dafinaute,en l'occurrence Slimane,qui n'a pas mis de majuscule à maroc...ceci n'est pas cohérent...en plus l'accuser de ne pas respecter son pays au simple motif qu'il a oublié une majuscule à Maroc ne me semble pas être une argumentation sérieuse...

Ceci dit je tiens à te remercier pour toutes les informations que tu as mis en ligne relatives à ce nouveau code de la route marocain...c'est vraiment trés complet...

Mon sentiment général vu le montant des amendes(jusqu'à 7 000 DH)...c'est que l'Etat a besoin d'argent...une de mes interrogations porte sur la capacité des marocains à payer de telles amendesconfused smiley...d'autant que certains échapperont au paiement...que ce soit par leur rang dans la société,leurs relations ou éventuellement le versement d'un bakchich...

Effectivement ce texte ne vise pas particulièrement les poids lourds...loin s'en faut...mais cette histoire des poids lourds qui transportent des légumes et doivent désormais payer entre 300 et 7 000 DH selon que la surcharge se situe entre 10% et 40% pose,peut être,un problème...même si il convient d'admettre que la surcharge est en soi une infraction...espérons que ceux qui souffrent de surcharge pondérale ne soient pas bientôt,eux aussi,obligés de passer à la caisse!...ça commence déja dans les avionseye rolling smiley...(c'est un aparté hors sujet...mais quand mêmesmoking smiley...).

En effet il n'est pas établi que ce sont les PL transporteurs de légumes qui sont la cause essentielle des accidents mortels...il se peut même que ce sont eux qui en causent le moinseye rolling smiley...ce n'est évidemment qu'une hypothèse....

En revanche je crains que ce nouveau texte pénalise,de fait,cette catégorie spécifique de transporteurs...car ce sont,probablement,eux qui sont le plus confrontés à ce délicat problème de surcharge...avec au final,par ce nouveau texte, des conséquences négatives pour les consommateurs...

Ce n'est qu'un point de vue...qui ne demande qu'à être discuté,contesté,approfondi....
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
09 octobre 2010, 07:58
Pour Sovlanout d'abord.

Tu te trompes mon ami,je ne suis pas du tout paumé et je fais même partie de cette catégorie de gens que je dénonce. Je ne vais pas étaler ma vie privée ici,mais des fois par vos "analyses erronées",vous m'y obligez.Saches au moins que mon défunt père avait son mot à dire dans le Makhzen et était très proche du pouvoir.

Moscal.

Ton ami Souiri m'accuse de fouiner partout! Dans les ceci,dans les celà...Je ne te connais pas,mais je pense que tu es la personne qui postait sous le pseudo de Maârif.Ainsi je pense que tu réside peut-être aux Maârif...

Tu sais...je me fiche moi aussi que les légumes soient à 20dh le kg...Sache que j'ai mes propres légumes et quelques arbres fruitiers.Pas pour vendre,non. Un jour viendra peut-être ou tu verras tout celà,mais je ne veux pas de chien chez moi.J'aime bien les animaux,mais je préfère ne pas en avoir chez moi. Pour ma sécurité,j'ai un fusil,oui,et je t'invite à une partie de chasse,elle est ouverte à présent,tu pourras ramener chez toi,un ou deux faisans,des perdreaux..
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
09 octobre 2010, 09:27
Bonjour Cigalou,

" En effet il n'est pas établi que ce sont les PL transporteurs de légumes qui sont la cause essentielle des accidents mortels...il se peut même que ce sont eux qui en causent le moins...ce n'est évidemment qu'une hypothèse....
En revanche je crains que ce nouveau texte pénalise,de fait,cette catégorie spécifique de transporteurs..."

En effet, il n'y a pas de statistiques spécifiques sur ce sujet.
Mais ce Code ne vise aucune catégorie particulière, il est général et ne pénalise que les contrevenants.
La Loi est pour tous et ce n'est pas à moi de veiller sur son application ni de montrer comment la détourner.
En tant que citoyen je la respecte sachant bien que tout est sujet au changement.
Je dis simplement que si l'on doit fermer les yeux sur les P.L. surchargés de légumes, il faudra aussi tolérer cela :



Regarde ce lien, le dernier, c'est promis.
[observers.france24.com]
Pièces jointes:
auto surch.gif
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
09 octobre 2010, 10:25
Moscal,

" la charge des poids lourds ne peut etre que les légumes ...." - Pas compris, désolé

Citation

La plupart n'ont que du pain et du thé, avec quelques fois un peu d'huile ou quelques olives.

elle peut être aussi du blé, de la farine ... et du thé ! ....

wa7 ou dama !yawning smiley
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved