Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...

Envoyé par eva 
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
11 novembre 2010, 16:48
Dur dur, le mouton à crédit !
Leila Hallaoui | 10 novembre 2010 à 8 h 03 min -Extraits

" L’Association de protection du consommateur attire l’attention sur le problème des crédits à la consommation.

" A quelques jours de l’Aïd El Adha, les panneaux publicitaires fleurissent : des moutons (tout joyeux) à crédit gratuit et dont le paiement est échelonné sur …trois ans!...«La société de financement ou la banque ne sont pas une association de bienfaisance. Les consommateurs doivent comprendre qu’il n’y a absolument pas de crédit gratuit», prévient le président fondateur de l’Association de protection du consommateur (UNICONSO), Ouadi Madih.
" Au guichet orientation, conseil, information et règlement des litiges que met cette association à la disposition des Casablancais, des réclamations sur ce type de crédit arrivent en avalanche. S’ils sont nombreux à se plaindre, c’est en partie en raison d’une ignorance : «Le hic auquel les consommateurs ne font pas attention, au départ, c’est que le crédit même portant l’appellation de gratuit nécessite qu’ils s’acquittent des frais du dossier et de l’assurance pour son obtention. La société de financement ne l’explicite pas et c’est là où elle joue le jeu», affirme le président d’UNICONSO.
Yet3allaq fine yetfallaq
Pièces jointes:
le mouton.gif
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
11 novembre 2010, 19:42
LES JEUNES drinking smiley ,C'EST LA QU'IL FAUT INVESTIR , AIDER CES MALHEUREUX QUI POUR EUX
ET VIS A VIS DE LEURS ENFANTS LE SACRIFICE DU MOUTON EST TRES IMPORTANT !!
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
12 novembre 2010, 12:18
La fête du mouton est proche.

Avec le prix actuel d'un mouton qu'on va " finir " en trois jours, on peut avoir dans son assiette deux poulets par semaine pendant toute une année.
On peut même en espérer trois si, en plus, on fait l'économie des dépenses de santé nécessaires pour soigner tous les dégâts provoqués par cette grande bouffe, indigestions, crises de foie, crises de goutte, et j'en passe.

Une 2e solution : louer un mouton pour la cérémonie et le rendre quelques jours après, mais intact et vivant hot smiley
Voici l'adresse :
" Petites annonces prix de mouton au maroc : achat location vente ...
Annonces prix de mouton au maroc, petite annonce prix de mouton au maroc, annonces gratuites prix de mouton au maroc, vendre prix de mouton au maroc, ...
www.toutypasse.com/prix-de-mouton-au-maroc-c3.html - En cache"

Bon appétit !
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
12 novembre 2010, 13:30
Je trouve cette fête terriblement archaïque. Se gaver de viande pendant une semaine, à cause de la pression sociale ou pour "l'fal"... thumbs down

Et passer surtout à côté du sens premier de cette fête : faire preuve de solidarité et d'égard vis-à-vis des nécessiteux. Quel est la proportion de la population qui fait dont de tout ou partie d'un mouton ? Infime, hélas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/11/2010 13:31 par Sovlanout.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
13 novembre 2010, 10:27
Citation
Despot
En voilà une bonne nouvelle je lui souhaite pire pas parce qu'il est peut être un opposant mais pour avoir fait le clown à aljazeera devant ce connard d'ahmad mansour, il a vraiment fait honte aux marocains. Et pas la peine qu'il se fasse des films comme quoi ce sont les services secrets marocains qui l'ont agressé, c'est juste qu'il existe des marocains avec dignité et non près à se vendre aux petro-dollars à la moindre occasion.

est-ce une definition de ton pseudo ?????
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
13 novembre 2010, 14:58
Citation
Sovlanout
Je trouve cette fête terriblement archaïque. Se gaver de viande pendant une semaine, à cause de la pression sociale ou pour "l'fal"... thumbs down

Et passer surtout à côté du sens premier de cette fête : faire preuve de solidarité et d'égard vis-à-vis des nécessiteux. Quel est la proportion de la population qui fait dont de tout ou partie d'un mouton ? Infime, hélas.


Infime..?! C'est là une preuve que tu es complètement déconnecté de la réalité de la société marocaine d'aujourd'hui. Si tu savais ce que font les islamistes et en général les gens "pieux" tu comprendras que "tu crois encore au père Noel". ces dernières années,pendant le mois du ramadan,les islamistes pour contrer l'Etat,distribuent entre autres denrées des dattes à 100dh le kg! Ne sais-tu pas que les islamistes construisent des maisons aux nécessiteux,leur donnent une somme d'argent pour pouvoir "démarrer dans la vie". A chaque occasion de l'Aïd Lkbir,j'entends toujours les gens dire qu'islamiquement il faut faire don d'un tiers du mouton.

Je connais une catégorie de gens qui ne donnent même pas un morceau de graisse du mouton qu'ils jettent pourtant et se grdent bien de manger de peur d'avoir des problèmes cardio-vasculaires(ils ont la trouille de mourir). C'est la catégorie de gens qui représente 5% de la population marocaine,ceux qui n'osent même pas tendre la main à un pauvre pour le saluer...
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
13 novembre 2010, 17:57
Citation
Haifa
Citation
Sovlanout
Je trouve cette fête terriblement archaïque. Se gaver de viande pendant une semaine, à cause de la pression sociale ou pour "l'fal"... thumbs down

Et passer surtout à côté du sens premier de cette fête : faire preuve de solidarité et d'égard vis-à-vis des nécessiteux. Quel est la proportion de la population qui fait dont de tout ou partie d'un mouton ? Infime, hélas.


Infime..?! C'est là une preuve que tu es complètement déconnecté de la réalité de la société marocaine d'aujourd'hui. Si tu savais ce que font les islamistes et en général les gens "pieux" tu comprendras que "tu crois encore au père Noel". ces dernières années,pendant le mois du ramadan,les islamistes pour contrer l'Etat,distribuent entre autres denrées des dattes à 100dh le kg! Ne sais-tu pas que les islamistes construisent des maisons aux nécessiteux,leur donnent une somme d'argent pour pouvoir "démarrer dans la vie". A chaque occasion de l'Aïd Lkbir,j'entends toujours les gens dire qu'islamiquement il faut faire don d'un tiers du mouton.

Je connais une catégorie de gens qui ne donnent même pas un morceau de graisse du mouton qu'ils jettent pourtant et se grdent bien de manger de peur d'avoir des problèmes cardio-vasculaires(ils ont la trouille de mourir). C'est la catégorie de gens qui représente 5% de la population marocaine,ceux qui n'osent même pas tendre la main à un pauvre pour le saluer...



Je pense que c'est toi qui est à côté de la plaque. Pire, tu as la prétention de bien connaître le Maroc, ce qui est loin d'être le cas.

Tu confonds en l'occurrence deux choses majeures, sans doute volontairement :

1/ Qu'un parti politique ou une mouvance idéologique fasse preuve d'une générosité à toute épreuve, en offrant des moutons à la veuve et à l'orphelin, c'est assez logique dans la mesure où sa démarche est purement opportuniste et éléctoraliste.

Au demeurant, le Hamas, que je déteste comme la peste, s'est fait une place au soleil à Gaza en grande partie à cause de la faillite de l'Etat Providence, rôle qu'il s'est alors arrogé.


2/ Mais quelle est la proportion de la population marocaine qui donne vraiment le tiers de son mouton aux nécessiteux ? Je maintiens qu'elle est infime, et que souvent, le sens originel de cette fête est altéré. Au lieu d'un moment de communion et de solidarité avec son prochain, ça devient très souvent un festival de la viande et de bourrage actif de bedaine.
gyl
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
14 novembre 2010, 04:20
Haifa
Pour compléter ton analyse,je te fais remarquer l'ignorance dangereuse du sens des actes dits religieux ,non seulement de la majorité des musulmans ( j'en est été le temoin au Maroc)mais de ceux qui préfèrent se qualifier "d'intellectuels".
Lire "le sens originel de cette fête est altéré. Au lieu d'un moment de communion et de solidarité avec son prochain, ça devient très souvent un festival de la viande et de bourrage actif de bedaine" est la preuve que l'évènement fondateur du Judaisme,le sacrifice d'un belier par Abraham ,dont le sens est la la confiance que l'Homme doit mettre en la volonté divine,ne peut convaincre durablement les musulmans. Ils lui donnent, à cause de son appropriation "negationniste" par le Prophète ( Abraham devient Ibrahim,Isaac est remplacé pae Ismaël,Jerusalem par la Mecque) une interpretation qui ne peut perdurer que par un sens communautaire festif et sanglant ,aux antipodes du sens metaphysique de son origine.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/11/2010 04:20 par gyl.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
14 novembre 2010, 14:52
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
14 novembre 2010, 16:57
Les médias espagnols ont toujours été très anti marocains. Je trouve cela triste!

D'autant que les espagnols ne sont pas un peuple arrogant.

-----
"Ne nous y trompons pas : ceux qui parlent de l'islamisation de la France sont guidés par la même obsession xénophobe que ceux qui dénonçaient la judaïsation de notre pays dans les années 1930. L'étranger, quel que soit son visage, reste responsable pour l'extrême droite des maux de notre -société." Richard Prasquier, Président du CRIF
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
15 novembre 2010, 01:33
les espagnoles et les algeriens prennent des positions anti-maroc en ce qui concerne le sahara tout simplement parce qu'on a des différents territoriaux avec eux :

sebta et mellilia dans le cas de l'espagne et la vallée de la saoura dans le cas d'algerie , le sahara
leurs servent comme une sorte de premiere ligne de defence ! ....
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
16 novembre 2010, 02:34
Aid Moubarak Said,

bonne Fête à tous les musulmans qui viennent sur ce site, pratiquants, peu pratiquants, ou pas du tout pratiquants mais qui restent respectueux envers leurs parents et tiennent leurs compatriotes en haute estime.

« Adorez Dieu et ne Lui attribuez aucun associé, et traitez avec bonté vos parents et vos proches... » (Coran 4:36)
Amitié à TOUS.
Pièces jointes:
moscaldaf.jpg
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
16 novembre 2010, 03:55
la liberte d expression au maroc malmenee encore et encore..
Chakib El Khayari transféré à Meknès
19 octobre 2010 - Commentaires? - En discuter sur les forums? -
Chakib El Khayari, militant des droits de l’homme jugé peu après avoir dénoncé le trafic de drogue dans le nord du Royaume sur la chaîne de télévision M6, a été transféré de Taza vers la prison Toulal de Meknès.


Condamné à trois ans de prison ferme et d’une amende de 750.000 dirhams, Chakib Khayari en est à son troisième transfert depuis sa condamnation en février dernier.

Emprisonné une première fois à Oukacha, El Khayari avait ensuite été transféré vers Meknès puis vers Taza pour finalement retrouver la prison de Meknès fin de semaine dernière.

Jugé pour "atteinte à corps constitués, infraction au Code des changes et dépôt de fonds dans une banque étrangère sans l’autorisation de l’Office des changes", l’arrestation du Président de l’Association Rif des droits de l’Homme (ARDH) est probablement lié à son passage sur la chaine française M6.

Dans l’émission Enquête exclusive le militant marocain dénonçait ouvertement le trafic de drogue à Nador et l’accès a des postes importants de personnes impliquées dans un réseau de trafiquants de drogue démantelé en janvier 2009 dans la ville.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
16 novembre 2010, 04:14
Citation
moscal
Aid Moubarak Said,

bonne Fête à tous les musulmans qui viennent sur ce site, pratiquants, peu pratiquants, ou pas du tout pratiquants mais qui restent respectueux envers leurs parents et tiennent leurs compatriotes en haute estime.

« Adorez Dieu et ne Lui attribuez aucun associé, et traitez avec bonté vos parents et vos proches... » (Coran 4:36)
Amitié à TOUS.

3lina ou 3lik à Moscal. Bonne fête à tous les Musulmans du forum, et pas trop de boulfaf ! smiling smiley
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
16 novembre 2010, 06:11
La Cie Allemande ordonne la fin des huiles du Maroc/Sahara Occidental


La semaine dernière, la télévision nationale Suédoise a révélé que le producteur Norvégien d’Oméga 3 s’approvisionnait en huiles de poissons au Sahara Occidental. Des consommateurs du marché Suédois utilisaient ces comprimés. La maison-mère Cognis a ordonné l’arrêt de l’utilisation des matières premières en provenance du Sahara Occidental et du Maroc.


Le 11 mars 2010, Western Sahara Resource Watch et l’ancienne Membre du Parlement Européen, Margot Kessler, ont envoyer un courrier à Cognis, leur demandant que la filiale en Norvège cesse l’usage des huiles provenant du Sahara Occidental occupé. La filiale norvégienne Napro Pharma, avait refusé de révéler l’origine de huile de poisson.

Le 12 mars 2010, l’entreprise répondait qu’il avait l’intention de faire exactement ce qui suit : ils s’assureraient « que les huiles de poisson qui nous seront fournies à l’avenir ne viendront ni du Maroc ni du Sahara Occidental ». Voir la réponse ci-dessous.


Monheim, le 12 mars, 2010

Approvisionnement en huile de poisson du Sahara Occidental, votre lettre ouverte / les mesures prises.

Chère Mm Kessler, Chère Mm Eyckmans,

Merci beaucoup de votre courrier et de l’information sur les conditions de vie du peuple Sahraoui, aussi bien que sur la situation politique du Sahara Occidental. Nous pouvons vous assurer que notre direction a considéré la question très sérieusement.

Je vous prie de nous laisser vous expliquer notre position sur l’approvisionnement en huile du Sahara Occidental et de vous informer des actions de notre entreprise en réaction aux dernières informations.

Nous appliquons des valeurs et pratiques durables dans nos procédures d’achat et nous attendons de nos fournisseurs et prestataires de services qu’ils adoptent une approche similaire. Nous nous approvisionnons principalement en huile de poisson du Pérou et du Chili. Jusqu’à maintenant une petite partie de notre huile de poisson venait aussi du Maroc.

Avec les informations fournies par le programme “Uppdrag Granskning” de la télévision Suédoise nous avons contacté notre fournisseur pour nous assurer que les huiles qui nous sont fournies ne proviennent pas du Sahara Occidental. Les fournisseurs respectifs nous ont confirmé que les huiles de poissons que nous recevons du Maroc ne proviennent pas du Sahara Occidental mais de prises de pêche de la zone de Tan Tan et Agadir, par des pêcheurs locaux.

Sur la base du reportage de SVT1 du mercredi 10 mars, nous avons demandé une nouvelle fois et il nous a été dit qu’il n’était pas possible de garantir à 100% que nous ne recevions pas aussi des huiles de poisson du Sahara Occidental.

À la lumière de cette nouvelle information, nous avons demandé à notre fournisseur :
- de nous fournir une documentation détaillée sur l’origine des huiles de poisson reçue durant les 12 derniers mois
- de s’assurer que l’huile de poisson qui nous sera fourni à l’avenir ne sera pas originaire du Maroc et du Sahara Occidental.

Nous espérons que ces informations vous montre que notre compagnie prend cette question très au sérieux et s’engage à cesser ces importations d’huile de poissons du Sahara Occidental.

Pour toute autre question, s’il vous plait n’hésitez pas à nous contacter.

Sincères salutations

Antonio Trius Stephane Baseden
PDG Cognis Vice Président exécutif Nutrition & Santé
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
16 novembre 2010, 06:49
jeunes filles mariees de force au maroc... la nouvelle loi va t - elle changer la realite?

Maroc : les vacances sans retour des filles mariées de force
17-08-2004
Maroc
Zineb Jamal Eddine
(Syfia Maroc) En dépit de la récente réforme du statut de la femme, le mariage forcé reste pratiqué dans plusieurs régions du Maroc. Pour de nombreuses jeunes filles d'origine marocaine vivant en Europe, les vacances au pays se transforment alors en cauchemar. Témoignages

"En un jour, j'ai été projetée un siècle en arrière dans un pays que je connaissais à peine et mariée contre mon gré à un homme plus âgé que moi. Tout ça pour avoir aimé un homme d'une autre confession", raconte Nawal. Elle avait vingt ans quand ses parents ont décidé de la punir en la mariant à un homme qu'elle n'avait jamais vu et dont elle serait la troisième épouse. Le cas de Nawal est loin d'être isolé. De nombreuses jeunes filles d'origine marocaine qui croient retourner au Maroc pour des vacances en famille se retrouvent mariées de force : "Quand nous sommes arrivés au village, à 30 km de Oujda, au Nord Est du Maroc, une grande fête nous attendait… C'était mon mariage ! Arrangé depuis l'Europe ! Je me suis révoltée, débattue, j'ai menacé de me tuer… En vain ! Pour éviter que je ne fasse un scandale, ils m'ont attachée et ont fait signer l'acte de mariage par une autre fille", continue Nawal. Au nom de la tradition, de la culture et de la religion, les parents pensent agir pour le bien de leur fille. La crainte qu'elle ait de mauvaises fréquentations ou qu'elle épouse un non musulman les pousse à marier leur enfant très jeune. "Ils ont peur des libertés que connaissent les jeunes à l'étranger. Ils craignent que leurs enfants oublient leurs origines et leurs traditions, explique Zahia Ammoumou, avocate à Casablanca. La plupart des parents ont eux aussi été mariés sans s'être jamais vus. Ils ne font que reproduire le schéma traditionnel. Le poids de l'éducation et la pression sociale ne sont pas à négliger. Parfois, ces mariages sont arrangés bien avant la naissance de la fille !"

"Ils m'ont vendue"

Abandonnées dans un pays dont elles ignorent souvent la langue, les coutumes et le mode de vie, privées de leurs droits les plus fondamentaux, ces jeunes filles se retrouvent du jour au lendemain prisonnières d'un mari et d'une tradition ancestrale. "J'ai été violée, maltraitée et menacée du pire au cas où je songerais à m'enfuir. Cela fait maintenant neuf ans que je vis ce calvaire. J'ai tout tenté pour échapper à ce quotidien inadmissible et invivable", dit Nawal. Fatine, elle aussi a été mariée de force, il y a à peine quelques mois à Al Houceima en plein Rif, mais pour d'autres raisons : son frère avait besoin d'un travail et ses parents d'argent. Ils lui ont trouvé un mari qui pourrait les aider : "Ils m'ont vendue et je n'ai rien pu faire. Ils ont pris mes papiers français et m'ont abandonnée ici. Depuis, je suis la bonne à tout faire de ma belle-famille". Jusqu'à présent, les autorités marocaines se sont très peu souciées de ce problème. Sujet tabou pour la société, il s'agit souvent d'affaires de famille et personne ne cherche à s'en mêler. Pratiqué au nom de l'Islam, le mariage forcé est admis et toléré. Pourtant, "il est identifié à tort à l'Islam. Le Coran définit le mariage comme un acte volontaire et consenti. Cette pratique est plutôt sociale et traditionnelle. Le problème est que le Code du Statut personnel, qui régissait les affaires matrimoniales et testamentaires, cautionnait les mariages forcés", affirme Zahia Ammoumou. Avant la réforme de la Moudawana, le Code de la famille, effective depuis le 5 février 2004, l'âge légal du mariage était 15 ans et la tutelle matrimoniale était une condition de la validité du mariage. Ainsi, seul le père avait le droit de marier sa fille. En cas de décès, c'est l'oncle ou le frère qui décidait de son sort.

Le combat continue

Aujourd'hui, le nouveau Code donne plus de droits aux femmes et protège les jeunes filles contre le mariage forcé. L'âge légal du mariage est fixé à 18 ans et les parents ne peuvent plus marier leur fille sans l'autorisation du juge chargé de la famille (art.19). La tutelle matrimoniale (wilaya) a également disparu puisque les articles 24 du code stipulent que le mariage est un droit de la femme et qu'elle peut l'exercer selon son choix et son intérêt. Par ailleurs, l'intervention du juge de la famille est devenue systématique pour tout mariage. Avant la signature de l'acte, les deux parties doivent se présenter en personne chez le juge pour avoir son autorisation. Si la jeune fille est contrainte de se marier par ses parents, elle peut exprimer son refus. Selon Zahia Ammoumou et les associations féminines, ces dispositions dissuaderont certains parents de recourir à ce genre de pratique. Toutefois, elles sont conscientes que l'application de cette loi ne sera effective que s'il y a un véritable contrôle de la part de l'État et de la justice et une campagne de sensibilisation à l'échelle nationale. La corruption, le manque de formation des juges et des adouls - les notaires religieux -, la méconnaissance de la loi, les mentalités rétrogrades de certains magistrats… sont autant de facteurs qui peuvent entraver la mise en application du Code. "Légalement, la jeune fille peut exprimer son refus au juge, juridiquement, elle est protégée, mais dans les faits c'est une autre histoire ! S'opposer aux parents n'est pas facile pour elles. Elles ne sont pas toujours prêtes à se retrouver toutes seules. C'est pour cela que si l'on veut que le Code fonctionne, il faut d'abord que les mentalités changent. Le combat des femmes marocaines est loin d'être terminé", conclut Zahia Ammoumou.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
16 novembre 2010, 07:52
Merci Marie de parler de ce sujet.

C'est effectivement une catastrophe.

-----
"Ne nous y trompons pas : ceux qui parlent de l'islamisation de la France sont guidés par la même obsession xénophobe que ceux qui dénonçaient la judaïsation de notre pays dans les années 1930. L'étranger, quel que soit son visage, reste responsable pour l'extrême droite des maux de notre -société." Richard Prasquier, Président du CRIF
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
16 novembre 2010, 08:15
C'est normal, ils vivent leur moyen-age : nous sommes en 1431 il y a de la marge
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
16 novembre 2010, 08:31
le sort des femmes en terre d islam m interresse comme vous le savez et le maroc fait partie de ces etats musulmans ou le roi joue au golf avec quelques proches ( en general les memes qui feignent d etre degoutes par l odeur du mouton) pendant que les femmes sont mariees de force, violees et voilees avec l approbation des hommes meme les plus engages sur le papier...
decidement les femmes arabes d israel ont bien de la chance.... elles sont relativement libres et quand elles sont battues elles viennent a l hopital ou grace a quelques personnes de bonne volonte on peut les defendre et leur offrir un foyer pour les eloigner de leurs bourreaux qui sont en general leurs freres leur mari ou leur pere...
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
16 novembre 2010, 08:33
Eh oui, c'est un problème d'éducation. Pour une fois on ne diras pas que c'est la faute des juifs ou d'Israel.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved