Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...

Envoyé par eva 
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
09 mars 2011, 18:02
... et pendant ce temps, le roi etait au travail


Mohammed VI annonce "une réforme constitutionnelle globale"

[www.lefigaro.fr]

Le roi Mohammed VI du Maroc a annoncé une importante "réforme constitutionnelle globale", prévoyant notamment l'élargissement des libertés individuelles et collectives, dans un discours à la nation ce mercredi soir. "Nous avons décidé d'entreprendre une réforme constitutionnelle globale", a déclaré le souverain, soulignant son "engagement ferme de donner une forte impulsion à la dynamique réformatrice profonde (...) en cours". Cette prochaine réforme constitutionnelle sera soumise à "un référendum populaire" dont la date n'a pas été fixée par le souverain.

Dans son discours, Mohammed VI a énuméré sept fondements de ses réformes démocratiques, dont la reconnaissance constitutionnelle pour la première fois de la composante berbère "amazigh" le "renforcement du statut du premier ministre, et "la volonté d'ériger la justice en pouvoir indépendant". Le premier ministre sera nommé, selon la prochaine constitution, au sein du "parti politique arrivé en tête des élections" de la première Chambre du parlement marocain" et non plus désigné par le souverain, précise le discours royal.

"Consolidation de l'état de droit"

"En tant que chef d'un pouvoir exécutif effectif", ce premier ministre sera "pleinement responsable du gouvernement, de l'administration publique (...) et de la mise en oeuvre du programme gouvernemental", selon le souverain. "La consolidation de l'Etat de droit (...), l'élargissement du champ des libertés individuelles et collectives (...) ainsi que le renforcement du système des droits de l'homme dans toutes leurs dimensions" figureront dans la prochaine réforme constitutionnelle, a précisé le roi du Maroc.

Ce dernier a en outre "décidé d'inscrire", dans le cadre d'une "réforme constitutionnelle globale", le processus de régionalisation dans le royaume, "avec en tête les provinces du Sahara marocain" (ndlr: Sahara occidental). Le roi a également annoncé la prochaine formation d'une commission ad hoc pour la "révision de la constitution", dont la présidence sera confiée au constitutionnaliste marocain Abdeltif Menouni.

Depuis la promulgation de la première constitution marocaine en 1962, celle-ci a été plusieurs fois révisée, la dernière en date étant en 1996. Ce dernier présentera au roi, d'ici juin, les propositions de réforme de la constitution, a précisé le souverain. Ce discours à la nation est le premier après les manifestations du 20 février à l'appel de plusieurs jeunes, via Facebook, réclamant des "réformes politiques profondes".


thumbs up bravo Votre Majeste !
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
09 mars 2011, 18:47
Cela ne veut absolument rien dire. Les marocains sont passés maîtres pour contourner les lois.Qu'ils soient chomeurs,ministres,magistrats,flics ou commerçants...

Une précision: un marocain qui "gueule" à partir de Detroit,Paris ou Amsterdam est très "en sécurité" par rapport à celui qui réside à Casablanca ou Imintanout....
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
10 mars 2011, 00:53
Exactement Haifa... C'est d'ailleurs pour ça que j'ai en horreur ces personnes "très très courageuses" qui au lieu d'agir dans leur pays comme MALI au Maroc, Jafar Panavi ou encore Moussavi en Iran etc...font les talk show occidentaux ou des tribunes sur Youtube en donnant des leçons de démocratie.

Même si sur le fond, ils ont sans doute raison, je trouve le procédé contestable et finalement très peu courageux.

-----
"Ne nous y trompons pas : ceux qui parlent de l'islamisation de la France sont guidés par la même obsession xénophobe que ceux qui dénonçaient la judaïsation de notre pays dans les années 1930. L'étranger, quel que soit son visage, reste responsable pour l'extrême droite des maux de notre -société." Richard Prasquier, Président du CRIF
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
10 mars 2011, 02:01
"Cela ne veut absolument rien dire. Les marocains sont passés maîtres pour contourner les lois.Qu'ils soient chomeurs,ministres,magistrats,flics ou commerçants... "

Ghir chi nhar goulha mziana.
Ton nihilisme feint et ta mauvaise foie deviennent risibles.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
10 mars 2011, 02:22
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
10 mars 2011, 02:37
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
10 mars 2011, 03:02
La démocratie est faite pour les gens biens éduqués
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
10 mars 2011, 03:21
chez nous ont dit israblofesmileys with beer

o dieu sil y a un dieu sauve mon ame si jai une ame
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
10 mars 2011, 15:06
Citation
Wolf
"Cela ne veut absolument rien dire. Les marocains sont passés maîtres pour contourner les lois.Qu'ils soient chomeurs,ministres,magistrats,flics ou commerçants... "

Ghir chi nhar goulha mziana.
Ton nihilisme feint et ta mauvaise foie deviennent risibles.



Mon foie se porte très bien.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
11 mars 2011, 01:03
bonjour Haifa,

Tu as parfaitement raison, les marocains contournent la loi, font plusieurs dérogations, VONT ILS
POUVOIR CHANGER ?
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
11 mars 2011, 04:17
Haifa, je te prends quand tu veux sur un concours de dictée smiling smiley
Cela n'enlève rien au fait que tu n'es qu'un petit défaitiste dont personne ne se souvient, ni se souviendra smiling smiley
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
11 mars 2011, 06:15
Citation
Wolf
"Cela ne veut absolument rien dire. Les marocains sont passés maîtres pour contourner les lois.Qu'ils soient chomeurs,ministres,magistrats,flics ou commerçants... "

Ghir chi nhar goulha mziana.
Ton nihilisme feint et ta mauvaise foie deviennent risibles.[/qu


Désolé Wolfy. -4
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
11 mars 2011, 06:15
Vous avez dit "Constitution"? Voyons ce qu'en dit l'Histoire.

Seules les Constitutions venues "d'en bas", c'est à dire redigées et discutées par le Peuple, ont une chance de survivre.
L'exemple emblematique est evidemment la "Magna Carta" ou Grande Charte imposée par les petits barons anglais à Jean sans Terre en 1215. C'est la mère de toutes les Constitutions, et elle est encore aujourd'hui valable.

Quant aux Constitutions imposées "d'en haut", l'histoire en offre maints exemples. Ils prouvent tous que si le Peuple ne rédige pas lui-mème sa Charte de conduite, une Constitution ne durera que le temps du Prince qui l'a octroyée. Le meilleur exemple en est la Constitution française de 1815 imposee au peuple français par les Bourbons fraichement revenus d'exil. Elle a duré...15 ans, jusqu'a la chute de Charles X.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
11 mars 2011, 06:20
C'est le roi lui-même qui a nommé une commission pour "revoir" la Constitution...
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
11 mars 2011, 10:06
Un article de Larbi qui rappelle qui sont ces gens en charge de la réforme constitutionnelle. [www.larbi.org]

En effet, l'optimisme en est vite atténué. Le discours a aussi parlé de la participation des jeunes et de la société civile à cette réforme. On attend de voir quel sera le mode de participation de ces derniers.
Et en attendant, voici une excellente initiative web citoyenne pour voter chaque article de la constitution actuelle et en débattre.

[reforme.ma]
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
11 mars 2011, 12:48
Qui est ce "Larbi" d'abord..? S'agit-il de Larbi que nous avons connu il y a 3 ou 4 ans sur Dafina et qui n'a plus donné signe de vie sur le forum?
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
11 mars 2011, 14:38
Moi je viens de voter contre l’article 23. Le reste de la constitution m’est EGAL. C’est toute la premiere fois, on me demande mon avis. Alors je donne mon avis.

C’est une revolution !

Mais le 20 fevrier, le peuple adresse un message INdirect clair au roi. Mohamed 6 repond par un discour direct et clair. Et le respect mutuel en sort intact. C’est une seconde revoltion du Roi et du Peuple. Comme il y en aura d’autres qui feront l’histoire du Royaume du Maroc.

On avait force le roi John a signer. La plupart des revolutionnaires francais ont mal fini a la fin.

Mieux vaut evoluer de facon graduelle pourvu que ca demeure facon pacifique.

Sur les airs d’Eroica, bon week-end !



Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
24 mars 2011, 13:43
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
24 mars 2011, 14:02
au lieu de dire que la démocratie est faite pour les gens bien éduqués je dirai que c'est pour des gens qui ont des principes éthiques d'abord , car la bonne éducation peut se baser uniquement sur les apparence car la bonne éducation ne fait qu 'empêcher de dégrader ce qui a de mieux en nous ... .On dit aussi l'état de droit est dans les lois mais le diable est dans les détails mes chers amis .Et on dit que 'quand je vois tes actes je n'entend plus ce que tu dis ' et je dirais que tant que ça va vers le positif on peut espérer mais parfois le temps ne pardonne pas .Pour la démocratie encore ça se construit dans une approche participative et en luttant contre la non démocratie qui arrange plus certains mais à long terme ça n'arrangera personne ...et elle doit être dans tous les cas pour la paix de nous Tous et bien sur et d'abord pour la stabilité de mon pays !!!.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
24 mars 2011, 16:36
Citation
Haifa
Qui est ce "Larbi" d'abord..? S'agit-il de Larbi que nous avons connu il y a 3 ou 4 ans sur Dafina et qui n'a plus donné signe de vie sur le forum?

Non

-----
"Ne nous y trompons pas : ceux qui parlent de l'islamisation de la France sont guidés par la même obsession xénophobe que ceux qui dénonçaient la judaïsation de notre pays dans les années 1930. L'étranger, quel que soit son visage, reste responsable pour l'extrême droite des maux de notre -société." Richard Prasquier, Président du CRIF
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved