Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...

Envoyé par eva 
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
18 mai 2011, 04:13
Pour Rali
thumbs up thumbs up thumbs up

Rappel: plusieurs fois, je suis en desaccord avec Rali.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
18 mai 2011, 07:20
Rali
Arrête de citer le Lévitique..Tu ne sais même pas comment nous les juifs nous lisons la thora..
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
18 mai 2011, 09:33
Explique la alors.

-----
"Ne nous y trompons pas : ceux qui parlent de l'islamisation de la France sont guidés par la même obsession xénophobe que ceux qui dénonçaient la judaïsation de notre pays dans les années 1930. L'étranger, quel que soit son visage, reste responsable pour l'extrême droite des maux de notre -société." Richard Prasquier, Président du CRIF
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
18 mai 2011, 10:07
RALI
Pour t'expliquer , il me faudra des heures, je ne peux pas...déjà que je trouve que je passe trop de temps sur le PC ( Merci ma copine )
Te dire rapidement et Simplement, que nous les juifs dans les écoles juifs quand on enseigne les textes sacrées ( comme la thora, le talmud etc..) on commence par enseigner aux enfants, aux jeunes, tu vas être surpris C'est le Lévitique..mais quel Lévitique, le Lévitique qui concerne le temple( du michkane). En un mot, on aiguise l'esprit de l'enfant à la complexité des architectes biblique..et qu'est ce que le temple ?: la réponse est simple, c'est la construction de l'humain , dans son intelligence , comme dans son affect, comme dans sa morale, comme dans ses actes etc..
Les ustensiles du temple, les sacrifices , sa construction etc..tout ce rituel..en fait partie..
Pour la thora, chaque partie du temple a un parallèle avec le corps et la conscience humaine..mais c'est trop long à t'expliquer..pour cela il faut étudier..il faut même être juif et ressentir certaines choses( trop tard pour toi..mdr).
Quand au Talmud, c'est le propre même de la liberté de paroles..et de réflexion..et le Talmud( il n ' en a plusieurs) ne se lit que si on a une facilité de lecture des textes de la thora et de leurs commentaires.
voili voilà
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
18 mai 2011, 11:51
Rali, je viens de recevoir ce mail.

le Talmud, la force des JUIFS!!!

Français apprenons le Talmud!!!si les coréens,le disent c'est que c'est vrai!

Ma Koré en Corée?
Erreur ! Nom du fichier non spécifié.Les Etudes de Talmud à présent obligatoires en Corée du Sud!
> Nous avons d'abord cru à une plaisanterie du 1er avril, mais les journaux israéliens ne sont pas sensibles à ce genre d'humour:
> Le saviez vous? C'est un scoop : la Corée du Sud compte prés de 50 millions d'habitants...dont les enfants apprennent la "Guemara" (Talmud) à l'école !
> "Nous avons essayé de comprendre pourquoi les juifs sont des génies, et nous sommes arrivés à la conclusion que c'est parce qu'ils étudient le Talmud" a déclaré l'Ambassadeur de Corée en Israël.
> Le comble! De nos jours, l'illustre Rabbin et Maître « Rav Papa » est devenu un personnage plus connu en Corée qu'en Israël.
> Les Maitres de l'Ecole des "Amoraim", voilà un bon millier d'années, Abbaye et Rava n'auraient pu imaginer que leurs discussions méticuleuses des lois Juives "cantonnées" - sans jeu de mots- dans les Centres d'études de Babylone seraient enseignées un jour par des non-juifs dans l'Est de l'Asie.
> Il s'avère que les lois religieuses sur le théme « un œuf pondu le jour de Yom Tov» (fête Juive) intérressent tout particulièrement les Sud-Coréens dont l'étude du Talmud fait partie du programme scolaire obligatoire.
> Presque tous les foyers en Corée du Sud disposent à présent d'un exemplaire du Talmud traduit en Coréen. Mais contrairement à Israël, les mères coréennes, elles, l'enseignent à leurs enfants.
> Dans un pays de près de 49 millions de personnes qui croient dans le bouddhisme et le christianisme, il y a plus de gens qui lisent le Talmud, ou du moins possédent leur propre exemplaire à la maison que dans l'Etat juif. Beaucoup plus.
> «Nous étions très curieux au sujet des réalisations académiques de haut niveau des Juifs», explique l'ambassadeur, Young Sam Mah, qui a été l'invité du programme "la culture d'aujourd'hui."
> "Les Juifs ont un pourcentage élevé de lauréats du prix Nobel dans tous les domaines : la littérature, la science et l'économie. Leur succès est remarquable. Nous avons essayé de comprendre quel est le secret de ce Peuple.
> Comment le Peuple juif a t'il -plus que les autres- été capable d'atteindre une telle réussite? Pourquoi tant de juifs sont intelligents? La conclusion à laquelle nous sommes parvenus, c'est que l'un de ses secrets, réside dans l étude de ce fameux Livre."
> "Les Juifs étudient le Talmud à un âge jeune, et cela les aide, à notre avis, à mieux développer les capacités mentales. Ce constat nous a conduit à l'enseigner à nos enfants également. Nous croyons que si nous l'apprenons à nos enfants, ils deviendront aussi des génies. C'est ce qui transparait derrière la logique de l'étude de cette matiére que nous avons introduits dans notre programme scolaire. "
> Young Sam Mah dit que lui-même a étudié le Talmud depuis sa plus tendre enfance: «cette étude était considérée comme capitale", a t-il souligné.
> En considération de ce qui précéde, les Coréens ont plus de livres de Talmud dans leurs maisons que les Juifs en Israël!
> "Moi, par exemple, je dispose de deux exemplaires d'ensemble de ce livre chez moi : celui que ma femme m'a acheté, et le second était un cadeau de ma mère."( Sa mére, sa femme ? le facteur génétique juif chez ce monsieur semble indiscutable!)
> "Les Coréens n'aiment pas seulement le Talmud parce qu'ils y voient l'instrument permettant de devenir des esprits supérieurement intelligents, mais parce qu'ils y ont trouvé des valeurs communes qui sont proches dans leur cœur.
> "Dans la tradition juive, les valeurs familiales sont importantes," explique l'ambassadeur Sud-Coréen.
> "On le constate, même aujourd'hui, dans votre pratique du repas de la famille le vendredi soir. Nous respectons et mettons en avant également les valeurs familiales. Le respect pour les adultes, le respect et la considération pour les personnes âgées, que nous tenons en haute estime dans mon pays."
> Un autre sujet très important est la prépondérance de l'éducation. "Dans la tradition juive les parents ont le devoir d'enseigner à leurs enfants, et ils y consacrent beaucoup d'attention. Pour les parents coréens, l'éducation de leurs enfants est aussi une priorité absolue".
> A se demander si la Providence ne se serait pas trompée de peuple?
> Quel bonheur ce serait que d'abandonner un moment les privilèges du Peuple élu aux Coréens! De les laisser à notre place se défendre contre une multitude de voisins islamiques sans passer par un inutile "processus de Paix". Au fait, le problème se serait-il seulement posé?
> Les Coréens auraient vite repeuplé la Judée-Samarie, le Gouch Katif, le Golan et le Sinai. Ils n'auraient jamais donné les clés du Mont du Temple, ni celle du caveau de leurs Patriarches à des ennemis mortels qu ils ont écrasé militairement?
> Et la face de l'Histoire Biblique eût été bien différente!
> Imaginez Abraham le Patriarche à Sodome s'exclamant au Seigneur, "ca ne sent plus le souffre ni le roussi, j'ai trouvé les 10 Justes que tu cherchais": ils sont Coréens! De Corée?! Seigneur! Ne les transforme ni en chlorure de Sodome ni en chicorée!"
> Une histoire qui ne manquerait pas de sel. Au fait pourquoi en rire? Parce que je n'ai pas assez étudié le Talmud et que je me sens tout bête. Tiens! il faudra en parler à mon rabbin. Il est intelligent lui! Depuis qu'il est petit, d'aprés sa mére. Maintenant je comprends mieux le "péril jeune". A se demander si ces nouveaux jeunes ne méritent pas de prendre la place de nos dirigeants. L'idée est intelligente...Voyez, ça vient juste aprés mon premiers cours.
> Trés sérieuse source (d'inspiration partielle):Ynet en Hébreu:
> [www.ynet.co.il]
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
23 mai 2011, 11:05
Citation
rali
Citation
Haifa
Rali.

Pourquoi "les religieux islamistes sont une calamité"? Ce sont bien les textes religieux islamiques qui sont une calamité.

Ainsi lorsque un religieux musulman dont j'ai oublié le nom,celui qui était interdit de séjour au Maroc,qui vivait en Saoudie est revenu il n'y a même pas un mois,suite à l'intervention des saoudiens auprès des marocains(des centaines sinon des milliers de marocains l'ont acclamé à l'aéroport de Marrakech),on lui demanda pourquoi il a émis une "fatwa" pour marier les filles dès l'âge de 9 ans,il répondit clairement: "Moi,je n'ai rien émis,et je continuerai à clamer haut qu'il faut les marier dès l'âge de 9 ans,jusqu'à ce que ce texte soit annulé du Coran et des recommandations du prophète"!!

N'a-t-il pas raison..? Qui pourra et osera "corriger" les textes religieux..?

Le prophète des musulmans n'a-t-il pas épousé Aïcha à l'âge de 9 ans?

La différence entre toi et moi est la suivante:
Tu as une vision littéraliste du coran et des hadiths. Ceux ci sont applicable littéralement.
L'ensemble des écoles d'interprétation? A la poubelle.
Les interprétations au regard des évolutions? Aussi, à la poubelle.

Quelque part, tu valides totalement la vision de ces personnes avec qui tu n'es pas d'accord... Mais en acceptant ce qu'ils t'imposent, tu les valides. Tu leur donnes "el Kima"(importance) qui ne méritent pas

Pour moi, c'est exactement la vision inverse.
JAMAIS pour moi, un texte religieux doit être lu de manière littérale. Celui ci est toujours contextuel. Lié à l'histoire et donc à l'évolution. Dès lors, celui ci doit être interprété selon le moment présent.

Lis le lévitique. Si on te suivait, il faudrait appliquer cela à la lettre, pourtant à part des fou furieux, personne ne le fait. Idem pour certains hadith ou meme des passages du coran. Ca serait IMPOSSIBLE. Donc bon. Essaie de prendre de la distance.

Des religions, seuls les valeurs universelles resteront.


Rali.

Selon 99/99% des musulmans,si le Coran et les hadiths du prophète doivent être interprétés selon le moment,celà revient à les "corriger",à les rendre compatibles avec "notre" moment.Ce qui est impossible,on ne peut absolument changer ou corriger "la parole de Dieu et Son prophète".

Le Coran,disent les musulmans est "salih likolli zaman wa makan". Le Coran,disent-ils est valable dans le temps et dans l'espace,que tu sois en Australie,au Guatémala,au Pôle nord ou en Afrique du Sud,que ce soit en 624 ou en 6024.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
23 mai 2011, 13:56
A propos de l'étude du Talmud par les Sud-Coréens.

La religion juive, et le Talmud lui-mème INTERDISENT formellement aux non-juifs d'étudier la Thora. Le Talmud étant, pour le judaisme, une partie intégrante de la Thora, dite "orale", alors que la Bible est la Thora "écrite".

La preuve? Les preuves abondent. En voici quelques unes, tirées de ma mémoire du temps ou j'étais un étudiant en Talmud à la yeshiva de Tanger.

"Rabbi Yohanan dit: " Un non-juif qui étudie la Thora est passible de mort. Car il est écrit: "Moise nous a donné la Thora en héritage". A nous et non à eux."
(Talmud de Babylone, Sanhédrin, 59,1) talmud babli, masekhet sanhedrin, noun tet, aleph

"Un idolatre qui étudie la Thora est passible de la peine capitale"
(Maimonide (Harambam), Règles des rois, partie 10, règle 9) halkhot melakhim, helek youd, halakha techaa
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
23 mai 2011, 23:09
Citation
Geek
A propos de l'étude du Talmud par les Sud-Coréens.

La religion juive, et le Talmud lui-mème INTERDISENT formellement aux non-juifs d'étudier la Thora. Le Talmud étant, pour le judaisme, une partie intégrante de la Thora, dite "orale", alors que la Bible est la Thora "écrite".

La preuve? Les preuves abondent. En voici quelques unes, tirées de ma mémoire du temps ou j'étais un étudiant en Talmud à la yeshiva de Tanger.

"Rabbi Yohanan dit: " Un non-juif qui étudie la Thora est passible de mort. Car il est écrit: "Moise nous a donné la Thora en héritage". A nous et non à eux."
(Talmud de Babylone, Sanhédrin, 59,1) talmud babli, masekhet sanhedrin, noun tet, aleph

"Un idolatre qui étudie la Thora est passible de la peine capitale"
(Maimonide (Harambam), Règles des rois, partie 10, règle 9) halkhot melakhim, helek youd, halakha techaa

______________________________________

mon petit avis sur ce que pensent ces "grands sages juifs sur la transmission du Talmud et de la Torah aux non-juifs, et si c'est vrai! alors ils ont contribué ben malheureusement à notre propre perte au cours des siècles, à la haine que l'on nous témoigne, je remets tout à ma vie personnelle, bien sur, quand "des amis" me disent que les enfants de mes fils ne sont pas juifs, parce que leur mère ne l'est pas, je m'en tape !! là, on aurait été aujourd'hui, Un ou deux millards de juifs dans le monde, ceci dit ..... on aurai eu des printemps juifs tous les mois de l'année!!!!

le premier sentiment de l'être humain "normal" est de transmettre et partager ce qui est à nos yeux beau, apaisant, porteur de bonheur et de reflexion. je ne peux pas croire que les règles de ces "grands rabbins philosophe ont été suivies à la lettre. je sais que les écrits de Maimonide ont été brulés et bannis par d'autres rabbins.
que c'est compliqué tout ça !!!!! alors que le plus simple, c'est le partage et l'amour. (mon D, je pense comme Jesus le juif)

lison
gyl
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
24 mai 2011, 00:21
Le commentaire de Souiri tend à faire croire que le Talmud,la Torah porte en eux des germes de haine et de violence comparables à ceux du Coran.Ce qui met les Juifs fondamentalistes au même niveau que les terroristes islamistes .Mais depuis que la Torah a été formulée,quand et où les Juifs ont egorgé, empêché violemment des non-juifs de la lire
de la commenter,et même de la critiquer ? Ce n'est pas ce qu'un illuminé affirme qui est important,c'est l'usage de cette parole deifiée que les lecteurs en font qui doit nous interpeller.
Avons nous entendu un predicateur juif convaincre ses auditeurs que tuer un etudiant non-juif est un acte de foi,ordonné par Dieu ?
Je pense que Souiri poursuit son combat de denigrement des juifs pour justifier celui des Israeliens opposés à la capitulation qu'il encourage avec ses complices.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
24 mai 2011, 00:36
Il faut comparer ce qui est comparable dit le bon sens.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
24 mai 2011, 02:42
M.Geek
Rappel,
le Talmud n'est pas la thora...
Le Talmud c'est un cercle de réflexion, d'échanges, d'interpretation et de liberté de discussion..
Les lois qui en découlent sont scrupuleusement rédigés et commentés par d'autres livres de lois..

Et je rajoute on a droit d'enseigner aux non-juifs la thora, même si cela ne les concernent pas.
La pratiquer c'est autre chose..c'est un autre débat !!
En tout cas nous les juifs on oblige personne à concevoir comme nous le monde !
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
24 mai 2011, 03:39
Geek, je constate que tu es hargneux dans tes réponses, tu n'admet pas la contradiction et tu invectives en permanence, ça doit être l'âge peut-être.
Il faut être cool, courtois, zen, des réponses polies sans énervement et on y arrive à defendre ses idées simplement.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
24 mai 2011, 03:56
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
24 mai 2011, 05:13
Pour Lison 2

Les "amis" qui te disent que les enfants de tes fils ne sont pas juifs parceque leur mère ne l'est pas ont (helas) parfaitement raison aux yeux des lois en vigueur dans l'Etat d'Israel d'aujourd'hui. Qu'on l'accepte ou non, ces enfants issus d'une goye et d'un juif ne pourront pas se marier légalement (c.a.d. religieusement) en Israel. Ils devront aller faire un mariage "civil" à Chypre.
Moi qui suis un athée absolu, et donc un juif non-pratiquant, j'accepte parfaitement cette "entorse" à la laicité pure et dure. Notre spécificité israélienne a un prix. Ce prix à payer aux religieux-rabbiniques est d'accepter les diktats de la halakha. C'est à ce prix que l'Etat peut fonctionner aujourd'hui . Demain, je l'espère, il en sera peut-ètre autrement.

Pour Mossad

J'avoue que ton dernier post m'étonne un peu. Tu sembles adopter le point de vue des Karaites, lesquels nient que le Talmud est "parole du Dieu vivant" au mème titre que les cinq Livres de la Bible. Les Karaites, eux aussi, disent comme toi que le Talmud est un "cercle de reflexion". Mais le judaisme rabbinique, qui a force de loi aujourd'hui, dit tout autre chose. TOUTE parole du Talmud est une parole du Dieu vivant.

(Remarque: Les malheureux Karaites qui étaient concentrés en Ukraine/Bielorussie pendant l'invasion allemande-nazie, ont clamé haut et fort qu'ils sont différents des Juifs "rabbiniques". Ils ont été, eux aussi, exterminés par les nazis)
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
24 mai 2011, 06:54
"demain, j'espère, il en sera peut-être autrement"

Tu peux toujours espérer !

"ils ont été exterminés par les nazis"

Prends en de la graine
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
24 mai 2011, 08:45
Oula Geek, tu connais mal le judaïsme sous son aspect pratique et halakhique..
La Thora n'a pas tout dit sur notre approche religieuse...
les 613 mitsvot découlent à la fois de la thora. et de nombreuses interprétations faites dans la guemara et autres.. ..
la pratique du judaïsme n'est pas figée et relier qu'aux 5 livres de la thora...
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
24 mai 2011, 09:34
Citation
Geek
.

La religion juive, et le Talmud lui-mème INTERDISENT formellement aux non-juifs d'étudier la Thora. Le Talmud étant, pour le judaisme, une partie intégrante de la Thora, dite "orale", alors que la Bible est la Thora "écrite".


Je me demande comment font ceux qui désirent se convertir, sous la houlette de rabins orthodoxes, sans étudier un tant soit peu la thora?
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
24 mai 2011, 10:51
Citation
sakatrapo
"demain, j'espère, il en sera peut-être autrement"

Tu peux toujours espérer !

Oui, j'espère (et nous y travaillons) que demain:

1) les femmes qui désirent obtenir le divorce ne soient plus les otages de leurs maris sous la dictature des tribunaux rabbiniques;

2) un Cohen qui souhaite épouser une femme divorcée en Israel puisse le faire;

3) un Juif qui a fait son service dans Tzahal, dont 3 grands-parents sont Juifs, mais dont la mère est une goya, puisse se marier en Israel;

4) les transports publics en Israel ne soient pas paralysés durant 52 chabbat et toutes les autres fètes dites religieuses;

5) une veuve sans enfants ne soit pas obligée de subir la dégradante cérémonie de la halissa (elle devrait en principe coucher avec son beau-frère);

6) le partage de l'héritage paternel soit fait à parts égales entre une fille mariée et ses frères fils du defunt;

7) etc...etc...
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
24 mai 2011, 11:19
et la loi sur les mamzerim 10 dorote lo yavohou be kahal israel
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
24 mai 2011, 11:36
Ces lois sont archaïques. bien heureux que nous nous basons sur les lois communes puisées du système anglais, et turques parait-il.

Lison
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved