Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...

Envoyé par eva 
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
06 juin 2011, 04:14
Citation
rali
Citation
Lison2
je zappais sur nos chaines en Israel, je suis tombée sur la 2ème chaine du Maroc, sur un programme ludique, une splendide speakrine, et des couples sur le plateau, je n'arrêtais pas de sourire, j'ai passé un bon moment, dabord parce que ça été facile pour moi de comprendre cette langue lointaine et si familière, que je n'entends plus, ce qui m'a aidé c'est l'usage de mots en français tout le long de l'émission, même la speakrine empruntait à la langue française certaines expressions, les jeunes couples étaient beaux, charmants, plein d'humour, les jeunes épouses avaient toutes un rôle dans cette émission, elles ont appris à reparer leur voiture en cas de pâne d'huile ou autre, elles étaient coaché par un mécanicien. le thème était tellement d'actualité que je me suis dit, c'est super ! vola ti qu'une émission Télé a mis du baume dans mon coeur aujourd'hui.

si je continue à regarder la chaine marocaine, je vais reparler l'arabe dialectal marocain.
et peut être bien que je me remettrais à l'hebreu plus facilement, il y a tellement de mots communs.

Je retrouve la LISON que j'aime!


Rali,
je ne change pas, ça c'est le fond de ma pensée, mais, ne me provoque pas non plus, ne défends pas l'indéfendable, tu envoies tes petits doutes ici ou là, je t'ai souvent dit que tu m'énervais, et tes solutions sont souvent pédantes. va lire le post que j'ai mis dans Info de France, je viens de le recevoir, Sarkosi aurait pu écrire sa lettre de démission, comme ceci.
Lison
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
21 juin 2011, 09:03
Une commisssion pour la rédaction d'une nouvelle constitution nommée par le roi...

Le roi qui appelle à voter "oui" dans son discours vendredi dernier...

Deux secondes après son allocution, les artères sont envahies par des marocains(es)avec des drapeaux et des banderoles préparées à l'avance...

Le conseil des ministres approuve la nouvelle constitution...
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
21 juin 2011, 10:10
Le discours du Roi n'est pas ambitieux..
Le Maroc aussi.
Le roi doit être le garant de la démocratie..
C'est cela sa véritable nouvelle fonction
Il doit être ce garant pour que tous les partis politiques qui se présenteront soient compatibles à une vraie démocratie à l'occidentale.
Mais là il la joue petite bras.
Dommage, encore une occasion ratée pour le Maroc..
Être garant de la démocratie veut dire:
pas de partie extrémiste ni islamiste au pouvoir
séparation du religieux et du politique
des élections libres..
des institutions et une presse libre
une police juste, et une administration au service des citoyens..etc...
Le roi devrait être le garant de ces choses là..
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
21 juin 2011, 16:33
D'accord avec Mossad. C'est un peu la montagne qui a accouché d'une souris. Le roi préside toujours le conseil des ministres, est à la tête de la justice, est dans les affaires, nomme du monde un peu partout. Où est la séparation des pouvoirs dans tout ça ?

La nouvelle constitution n'a fait que constitutionnaliser des consensus nationaux établis depuis longtemps : amazighité, égalité hommes/femmes, droits de l'Homme ... etc. Le reste, c'est du rephrasage.

J'hésite encore entre le "non" et l'abstention ...
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
21 juin 2011, 21:03
Il faut voter Non.
Car le Maroc doit être plus ambitieux.
Se doter d'une véritable démocratie.
Le Roi garant d'une véritable démocratie., n'est ce pas noble et suffisant comme fonction?
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
22 juin 2011, 02:25
Voter non, c'est s'opposer à des avancées timides. Voter pour, c'est cautionner le mode d'élaboration.

Je m'abstiens.

-----
"Ne nous y trompons pas : ceux qui parlent de l'islamisation de la France sont guidés par la même obsession xénophobe que ceux qui dénonçaient la judaïsation de notre pays dans les années 1930. L'étranger, quel que soit son visage, reste responsable pour l'extrême droite des maux de notre -société." Richard Prasquier, Président du CRIF
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
22 juin 2011, 06:19
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
22 juin 2011, 12:54
ce n'est qu'une constitution fille derivee d'une constitution mere.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
23 juin 2011, 05:57
Raphy, de quoi tu parles ?
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
03 juillet 2011, 00:30
Plus de 97% pour cette constitution.
Chercher l'erreur !!!
Soit les marocains ne savent pas voter , pas encore l'esprit démocratique..
Soit on leur a forcé la main..
Soit les urnes ont été modifié..
Un tel score délégitime la voie vers la démocratisation..
Mais bon j'ai juste oublié que cela passe dans une région arabe..
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
03 juillet 2011, 06:17
Un hommage posthume à Driss Basri, comme a dit un ami ...
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
03 juillet 2011, 09:44
on peut interpréter ce score de plusieurs façons ....

la majorité des marocains souhaite un développement dans la continuité ...
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
03 juillet 2011, 12:39
Citation
Wolf
Un hommage posthume à Driss Basri, comme a dit un ami ...


Le ministère de l'Intérieur marocain et tous ses autres services continuent à travailler exactement "à la Driss Basri"
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
03 juillet 2011, 12:56
Ce ministère de l'Intérieur a commencé la campagne pour le "oui" bien avant le dernier discours du roi...Campagne "à la Si Driss" rahimahou lah.


Ce qui me choque le plus ces derniers jours,c'est une courte émission sur une des télés du pouvoir intitulée "le Maroc que j'aime".Emission pour promouvoir le tourisme national.La petite conne parmi tant d'autres présentatrices-télé marocaine nous guide alors à chaque fois dans l'une des régions du Maroc et à la fin de l'émission nous dit ceci: "Pour votre séjour,vous pouvez séjourner à l'hôtel X ou Y à partir de 400 dirhams"...

A qui s'adresse-t-on..?

On s'adresse aux 5% de la population pour qui les pauvres 90% ont voté...
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
04 juillet 2011, 04:19
On sent là une touche de nostalgie pour l'époque Basri on dirait. Le nihilisme ne poussera tout de même pas à dire que le ministère de l'intérieur actuel continue de travailler de la même manière.
Cela dit, j'avoue que la campagne référendaire était juste une extraordinaire mascarade.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
04 juillet 2011, 04:58
Affligeant. Triste pour ce qu'on aurait aimé d'une démocratie marocaine.

Véritable mascarade.

-----
"Ne nous y trompons pas : ceux qui parlent de l'islamisation de la France sont guidés par la même obsession xénophobe que ceux qui dénonçaient la judaïsation de notre pays dans les années 1930. L'étranger, quel que soit son visage, reste responsable pour l'extrême droite des maux de notre -société." Richard Prasquier, Président du CRIF
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
04 juillet 2011, 07:25
Chaque peuple a les dirigeants qu'il mérite
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
04 juillet 2011, 08:16
Tiens, je me disais qu'il n'y avait encore eu aucun petit con à lâcher cette phrase sur ce topic. Ce n'était qu'une question de temps finalement ...
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
04 juillet 2011, 08:20


-----
"Ne nous y trompons pas : ceux qui parlent de l'islamisation de la France sont guidés par la même obsession xénophobe que ceux qui dénonçaient la judaïsation de notre pays dans les années 1930. L'étranger, quel que soit son visage, reste responsable pour l'extrême droite des maux de notre -société." Richard Prasquier, Président du CRIF
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
04 juillet 2011, 08:38
Le ministre de l'intérieur aussi. CherkaOUI.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved