Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...

Envoyé par eva 
eva
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
01 avril 2006, 07:04
Samedi 1er avril 2006 : source le Matin du Sahara.

Assurance maladie obligatoire.

Il y a 163 026 entreprises sont affiliées à la CNSS, Caisse Nationale de Sécurité Sociale, 1 757 847 assurés et 300 501 pensionnés ...
Si l'on se fait soigner dans un établissement public 90 % des soins sont remboursés, dans le privé 70 % seulement.
IL ne faut pas oublier qu'il existe des assurances privées qui prennent tout en charge. Seule une petite poignée de salariés et de patrons y ont adhéré il y a des années ...

Eva la Rbatiya.

Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
01 avril 2006, 07:33

Chirurgie esthétique au Maroc : la beauté à portée de bistouri

La dictature du corps et le culte de l'apparence aidant, ont fait que le marché de la chirurgie esthétique a explosé au Maroc au même titre que les pays étrangers. Aujourd'hui, de l'intervention la plus banale à l'opération la plus compliquée, il n'est plus besoin de se déplacer à l'étranger pour être sûr de recevoir les meilleurs soins. Les chirurgiens esthétiques marocains sont aussi performants que leurs homologues européens ou américains. Cet essor a même fait du Maroc une destination pour les candidats à la chirurgie esthétique.

Kenza Alaoui





Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
01 avril 2006, 08:42
Le roi du Maroc salue les efforts de Bouteflika

Le roi du Maroc a salué les efforts du président algérien et a réaffirmé le grand intérêt qu’accorde le royaume aux causes arabes, au lendemain de la clôture du sommet arabe.
samedi 1er avril 2006.

L’Algérie et le Maroc gagneraient à coopérer pour la construction d’un grand marché nord-africain.
Le roi du Maroc s’est ainsi engagé à contribuer à la concrétisation des résolutions prises lors du 17e sommet tenu récemment à Khartoum. Mohammed VI affirme, dans son message, avoir suivi avec grand intérêt le discours du président Bouteflika qui a porté sur les décisions et engagements importants issus de ce sommet. Il a tenu, à cet effet, à saluer « les efforts sincères » consentis par le chef de l’Etat qui a « veillé avec détermination » à la mise en oeuvre de ces décisions et engagements. « Je saisis cette opportunité pour réaffirmer à Votre Excellence que le grand intérêt que nous accordons aux causes arabes de manière générale reste inscrit parmi les priorités de notre pays », écrit le roi Mohammed VI.

Le roi du Maroc a fortement insisté sur la question palestinienne et complètement éludé la construction de l’UMA qui, traditionnellement, est systématiquement abordée par les premiers responsables du Maghreb dans leurs messages. Même si le problème sahraoui passe pour être une entrave à la réalisation de l’espace politico-économique maghrébin, il n’en demeure pas moins que les dirigeants, tant algériens que marocains, relèvent l’importance de l’UMA. Cette « omission » s’explique-t-elle par un désintérêt du Maroc par rapport à l’Union maghrébine, au profit de l’ensemble panarabe ?

Ce qui est sûr, en tout cas, c’est que quelle que soit l’attitude du royaume alaouite vis-à-vis de l’UMA, il est entendu que le projet n’est pas seulement un voeu exprimé par les pays de la région, mais également par les puissances occidentales, entre autres Washington. Le roi sait, pourtant, pertinemment que l’Union du Maghreb arabe est bloquée par le « chantage à l’autonomie » qu’il impose aux dirigeants de la région. Décodée, la lettre du roi du Maroc, Mohammed VI, à Bouteflika obéit à des enjeux politiques plus grands. Le souverain marocain voudrait exprimer, à travers son message, que même si les deux pays ne s’entendent pas sur la question de décolonisation du Sahara occidental, il n’en demeure pas moins qu’ils partagent la même vision sur les autres questions en relation avec la communauté arabe.

Synthèse de Kahina

Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
01 avril 2006, 09:47
Projet maroco-espagnol pour la réhabilitation de la médina de Tétouan
MADRID (MAP) - Les conseils municipaux de Tétouan et Cordoue collaborent pour la réhabilitation de l'ancienne médina de Tétouan à travers la création prochaine d'un atelier de formation dans ce domaine au Maroc, apprend-on samedi auprès de l'assemblée provinciale de Cordoue.
Deux adjoints du maire de Tétouan, MM. Mohamed Charkawi et Mohamed Al Bouazzaoui, sont actuellement en visite à Cordoue pour prendre connaissance du fonctionnement et de l'apport des ateliers de réhabilitation du patrimoine dans cette région andalouse. Un responsable de l'assemblée de Cordoue a affirmé qu'un atelier similaire verra le jour à très cours terme à Tétouan avec l'objectif principal de réhabiliter la médina de cette ville. Au cours de leur séjour à Cordoue, les édiles marocains ont eu également des rencontres avec des responsables régionaux dans les domaines du tourisme et de l'habitat ainsi qu'avec des responsables de l'université de Cordoue.

Ces rencontres avaient pour but de recueillir l'expérience des cordouans en matière de réhabilitation et de sauvegarde du patrimoine historique.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
01 avril 2006, 10:16
Sahara occidental
Les partis marocains remettent leurs propositions sur un projet d’autonomie

Les partis politiques marocains ont remis hier au roi Mohammad VI leurs propositions pour l’autonomie du Sahara occidental dans le cadre d’un projet que Rabat présentera prochainement à l’ONU pour résoudre un conflit de plus de 30 ans.
Mohammad VI avait donné aux partis jusqu’au 31 mars pour recevoir par écrit leur avis sur l’autonomie du territoire annexé en 1975, dès le départ de la puissance coloniale espagnole à la suite de la gigantesque « Marche verte » organisée par le défunt Hassan II. Dans leurs propositions, les partis suggèrent une modification de la Constitution pour y introduire la notion d’autonomie territoriale, selon Abdallah Bekkali, un dirigeant de l’Istiqlal, un parti nationaliste. Les notables sahraouis, organisés au sein du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes (Corcas), doivent, quant à eux, remettre aujourd’hui leur avis sur le projet d’autonomie, a indiqué le porte-parole du gouvernement Nabil Benabdellah. Sur la base de toutes ces propositions, le souverain élaborera une synthèse qu’il présentera à l’ONU, a ajouté M. Benabdellah sans préciser de date. L’annexion ou l’autonomie sont refusées par le Front Polisario, qui s’est autoproclamé en 1976 gouvernement de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), avec le soutien d’Alger, sur ce territoire de 266 000 km2, qui serait prometteur en pétrole.
eva
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
01 avril 2006, 11:13
Un petit lien assez intéressant :

[www.mjb-jmb.org]

Eva la Rbatiya.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
02 avril 2006, 00:06
merci pour ces infos
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
02 avril 2006, 06:05
merci pour ces informations,merci encore si vous pouvez nous aider à
trouvez des adresszs ou des contacts avec ces villes qui fêtent les cerises.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
02 avril 2006, 07:01
Le Maroc veut diversifier son offre pour atteindre 10 millions de touristes

dim 02 avr, 14h40
TANGER - Le Maroc qui a fait du tourisme l’une de ses priorités économiques veut cibler d'autres pays riches pour atteindre son objectif de 10 millions de touristes à l’horizon 2010, contre 5,8 millions en 2005.
Cette nécessité d'aller chercher des clients au delà des marchés classiques comme la France et l'Espagne, a été au centre des "Assises du tourisme" qui viennent de se tenir pendant deux jours à Tanger (nord), avec des centaines de professionnels marocains et étrangers.

"Nous ne sommes pas bons sur l’Italie et l’Allemagne, il faut développer un tourisme à leur goût", a estimé Abbas Azzouzi, le directeur de l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

"Pour l’Italie, ce sera une station balnéaire sur la Méditerranée: Saïdia, en construction dans le nord-est du Maroc. Les Allemands, eux, ont besoin d’une plus vaste offre balnéaire sur l’Atlantique", dit-il.

"Le tourisme ne se développera que si le Maroc réussit à créer de nouvelles marques fortes dans son portefeuille au-delà de Marrakech et Agadir", les deux principales destinations touristiques du royaume, écrit L'Economiste, journal proche des milieux d'affaires.

Les assises de Tanger sont survenues deux jours après la signature par l'Etat marocain et les grands groupes émiratis EMAAR et Dubai Holding de huit conventions d'investissement pour un montant global de 9 milliards de dollars (7,5 milliards EUR).

Ces investissements concernent des projets touristiques à Rabat, Tanger, Casablanca et Marrakech.

Des participants ont souligné la nécessité de viser de nouveaux marchés tels la Grande Bretagne, les pays scandinaves et la Russie.

La "Vision 2010", présentée en 2001, peut se résumer en quelques chiffres-clé: 10 millions de touristes, 160.000 lits supplémentaires, création de 600.000 emplois, un investissement global de 90 milliards de dirhams (environ 8 milliards d'euros environ).

"En 2001, on paraissait trop optimistes en visant 10 millions de touristes. Aujourd’hui, cela semble réalisable", se félicite Jalil Benabbès Taarji, Président de la Fédération nationale du tourisme (FNT).

Face aux 2,6 millions de touristes d'il y a 10 ans, le Maroc en a accueilli 5,84 millions en 2005, selon le ministère du Tourisme, essentiellement d'Europe occidentale. La France était numéro un avec 1,3 millions personnes.

Le tourisme est devenu le premier pourvoyeur de devises, avec 41,05 milliards de dirhams (3,7 milliards d'euros) en 2005.

Face à ces grandes ambitions, plusieurs participants aux Assises ont toutefois insisté sur le retard pris dans la formation des professionnels marocains du secteur.

"On ne s'y est pas pris très tôt", regrette Khalil Tassi, un agent de voyage qui se réjouit de cette prise de conscience.

Et, comme l'Economiste, il plaide pour une diversification de l'offre touristique du pays: "on a presque tout axé sur certaines destinations, surtout Marrakech. A Tanger, par exemple, les transports publics doivent être améliorés et les hôtels mis à niveau", dit-il à l'AFP.

"On peut atteindre les dix millions de touristes, je suis optimiste, mais seront-ils générateurs de richesse économique et d'emplois?", s'interroge de son côté Driss Boumeggoutti, professeur dans un institut de tourisme.

Face aux critiques de la presse marocaine qui dénonce régulièrement le tourisme sexuel, notamment à Marrakech et Agadir, le ministre du Tourisme Adil Douiri assure à l'AFP que "la police et la justice sont mobilisées, surtout contre la pédophilie" et promet des "peines très sévères".




Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
02 avril 2006, 12:40
pour les contacts avec les villes organisant les fétes des cerises il suffit de surfer sur www.alsace-en-fete.com qui donne des adresses,à sefrou vous avez un maire actif et un medecin municipal compétent et beaucoup de gens qui peuvent redonner à la ville son passé florissant..yahsra!
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
04 avril 2006, 01:20
bonjour
esperons que la grele ne viendra pas demolir la recolte des cerises qui s'annonce bien et que la fete à Sefrou sera grandiose
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
05 avril 2006, 03:30
bonjour tout le monde
la consommation de ciment ce premier trimestre a fait un bond de presque 10% de plus que la meme periode de 2005, pour le seul mois de mars c'est 13% de plus et la tendance continue. Je dis ça car comme dit l'adage quand le batiment marche tout marche, ça construit partout, c'est un bon signe, en attendant les retombées de la recolte qui est excellente cette année à cause de la bonne pluviometrie. C'est du en bonne partie aux efforts du Roi et ses conseillers et certains ministres les technochrates qui menent un train d'enfer, les autres, les politiques sont la car la politique veut qu'ils soient la
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
06 avril 2006, 10:12
l'Institut Republicain International IRI a fait un sondage au Maroc, le parti islamiste PJD viendra en tete, 47% des voix aux legislatives de 2007, c'est inquietant certes mais le manque crucial de vrai parti politique capable de relever les defis fait que c'est un desert politique, et dans le desert c'est les vipéres et les scorpions qui essaiment
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
09 avril 2006, 01:17
derka a écrit:
-------------------------------------------------------
> l'Institut Republicain International IRI a fait un
> sondage au Maroc, le parti islamiste PJD viendra
> en tete, 47% des voix aux legislatives de 2007,
> c'est inquietant certes mais le manque crucial de
> vrai parti politique capable de relever les defis
> fait que c'est un desert politique, et dans le
> desert c'est les vipéres et les scorpions qui
> essaiment


Bonjour derka,
C'est inquiétant certes si le sondage était fiable : la preuve le sondage réalisé au Maroc à la veille des législatives dernières donnait le trio (PI, UFSP et RNI), mais personne ne mentionnait les islamistes à la tête des vainqueurs ; c'est pour celà qu'il ne faut pas trop se fier aux sondages. Mais il ne faut pas non plus continuer à faire la politique de l'autruche. Quant à la vie politique actuelle au Maroc je n'en ai pas grande idée (depuis que j'ai quitté le Maroc les seules infos que j'ai ce sont celles de la presse), mais je crois que vous l'avez bien imagée.

Cependant j'ajouterais qu'il y a des points positifs que le Maroc a marqué, comme par exemple les droits de l'homme que le monde entier l'en félicite. La modification de la "moudawana"aussi est un grand pas vers la modérnisation de la société.Il y a surement d'autres exemples positifs comme il y en a d'autres moins brillants. Mais je crois que le gouvernement ne peut pas faire des miracles à lui seul, sans la volonté des partis politiques et de tous les intervenants on continuera à évoluer à petits pas, (parfois il vaut mieux évoluer lentement même au risque de se faire dépasser par les autres sociétés).

Je vais m'arrêter là, car je crois que je commence à sortir du thème. Sur un autre rejistre qui n'est pas moins intéressant et qui parle de la montée de l'extrimisme islamique en Europe :
[www.lematin.ma]
Tchao et bonne fête du Pessah pour nos amis israélistes.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
17 avril 2006, 07:04
" Arrestation lundi 17 Avril 2006 d'un gang de braqueurs qui s'attaquait aux transports de fonds."

Une bande spécialisée dans le braquage des véhicules de transport de fonds a été démantelée par le service de police judiciaire de Settat en collaboration avec les services de la Gendarmerie Royale. Agissant sur indication faisant état de la présence d'éléments de la bande à bord d'un grand taxi allant de Marrakech à Casablanca, les services de sécurité ont intercepté le véhicule en question près du poste de péage de l'autoroute, à proximité de Settat.


A bord, il n'y avait plus que trois jeunes filles qui ont affirmé que trois jeunes gens ont quitté le taxi à quelque deux kilomètres du péage.
Les investigations ont conduit à l'arrestation, près du douar Mnasra, province de Settat, de quatre membres de la bande, dont une jeune fille de 22 ans, et à la saisie d'un sac en plastique contenant 200 mille DH.

Deux autres membres de la bande ont été arrêtés à Ben Guérir en possession de 180 mille DH.

Les malfaiteurs présumés ont reconnu être les auteurs de braquages dont le plus important a été commis vendredi à Casablanca : l'attaque contre un véhicule de transport de fonds leur a permis d'emporter 900 mille DH.

A leur actif, on compte également un braquage similaire à Marrakech, qui leur a permis de s'emparer de 600 mille DH, ainsi qu'une agression contre un commerçant de Casablanca auquel ils ont soutiré la somme de 140 mille DH.

Les opérations de la bande se déroulent selon la répartition des rôles suivants : les uns surveillent la victime ciblée, les autres la prennent d'assaut sous la menace à l'arme blanche pour créer diversion et les derniers s'emparent des fonds, avant que tout le monde ne disparaisse à toute vitesse, sur des motos de grosse cylindrée.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
26 avril 2006, 10:03
Le Maroc veut se doter d'une centrale nucleaire pour produire de l'electricité a dit le nouveau dircteur general de l'one Younes Maamar
source le matin du sahara.
mon avis : actuellement l'electricité est produite à 90% du charbon venant en grande partie des usa, le charbon c'est pas le petrole il reste encore des reserves pour des siecles. Le probleme du nucleaire c'est quand on allume un reacteur on ne peut plus l'arreter, il faut consommer l'energie sans arret, toute panne dans les lignes de transport risque d'etre catastrophique, il faut un entretien parfait des installations. Une centrale nucleaire pour tout le maghreb est interessante mais pour le Maroc seul ça se discute.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
02 mai 2006, 01:01
POUR LES AMATEURS DE MUSIQUE MAROCAINE VOUS POURREZ Y ALLER SUR GOOGLE ET CLIQUER SU RADIO YABILADI PUIS CLIQUER RADIO
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
02 mai 2006, 01:01
POUR LES AMATEURS DE MUSIQUE MAROCAINE VOUS POURREZ Y ALLER SUR GOOGLE ET CLIQUER SU RADIO YABILADI PUIS CLIQUER RADIO
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
03 mai 2006, 02:13
A MON AVIS SI LES ISLAMISTES VENAIENT AU POUVOIR ? ALORS ADIEU LE TOURISME ET LES NOMBREUX DEPARTS DEFINITIFS DU MAROC NON SEULEMENT DE NOTRE CHERE COMMUNAUTE MAIS AUSSI DES INVESTISSEURS ETRANGERS INSTALLES AU BEAU ET CHER PAYS QU'EST LE MAROC. DIEU PROTEGE SA MAJESTE, LA FAMILLE ROYALE ET TOUT LE PEUPLE MAROCAIN.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
03 mai 2006, 06:25
Marcel Mammann,

Connessez vous le PJD, pour le juger!!! certe c'est un parti islamiste mais tres modere, et il est le parti le plus organisé et le plus honete du maroc, en plus il n'aura jamait la majorité absolu acause de la grande multipicité de partis, et au niveau des liberté je qu il progresserons avec ce parti.

que dieux protege tout les marocain ou qu il soient.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved