Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...

Envoyé par eva 
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
11 octobre 2010, 14:07
Citation
moscal
Ô Grand Haifa !

Crois-tu toujours à ces bobards et à cette histoire invraisemblable de chirurgien ?
Serais-tu encore une fois LE PLUS GRAND des naïfs ?


J'en prends note comme tous les respectables membres du forum. On n'est pas là pour raconter des bobards. Terminé.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
11 octobre 2010, 14:11
Ô Grand Haifa !

-" Sujet très intéressant d'ailleurs ou l'on pourrait discuter du comment vivent certains chirurgiens marocains,etc,etc..."
Tu n'aimes pas le métier de chirurgien, tu n'aimes pas les chirurgiens, pourquoi tiens-tu à savoir comment vivent certains chirurgiens marocains ?
Je te dis tout de suite qu'ils doivent vivre comme tous les chirurgiens du monde.
Mais demande quand même à la Contesse de la Daf, elle saura te renseigner mieux que moi puisqu'elle les accoste tous les jours.

- " Un chirurgien mon ami ne dit pas n'importe quoi "
Comme moi je dis n'importe quoi, je ne suis donc pas un chirurgien. cqfd



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/10/2010 14:13 par moscal.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
12 octobre 2010, 02:29
Citation
Haifa
Moscal.

En effet,la chirurgie demande beaucoup de doigté.En plus de ma parfaite connaissance de presque tous les actes chirurgicaux ...

Looooooool. Quelle énorme blague ce mec !! grinning smiley
Haïfa, tathder men niytek ?
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
12 octobre 2010, 13:59
Citation
Wolf
Citation
Haifa
Moscal.

En effet,la chirurgie demande beaucoup de doigté.En plus de ma parfaite connaissance de presque tous les actes chirurgicaux ...

Looooooool. Quelle énorme blague ce mec !! grinning smiley
Haïfa, tathder men niytek ?


Blague..? Et qu'est-ce tu en sais Wolf..?
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
13 octobre 2010, 02:27
C'est juste que ce début de phrase "En plus de ma parfaite connaissance de presque tous les actes chirurgicaux", est à la frontière de la mythomanie et de la mégalomanie. Quand, en plus, on connait le personnage, cela nous fait bien marrer.

Anyway ... Ce matin à la une de l'Economiste :

Du poisson à la farine

Surchauffe au rayon alimentaire




· Légumes, fruits, viandes, poissons… les prix s’envolent

· L’inflation importée via les matières premières agricoles

· Les prévisions de l’IPC pourraient souffrir



SALE temps pour la ménagère et le gouvernement marocains. Le temps pluvieux qui sévit sur le pays n’a pas que l’impact bénéfique sur les terres et les végétations. Il se traduit aussi par la raréfaction des fruits et légumes et autres produits de la mer. Terrain impraticable pour mener les opérations de cueillette, ou houle dangereuse pour la pêche expliquent la baisse de l’offre et partant la flambée des prix. Mais ces jours-ci, rien ne semble avoir été épargné par la hausse. Les produits locaux tout comme ceux d’importation. Fruits, légumes, poissons, viandes rouges et blanches, café, thé, beurre, blé et sucre ont vu ainsi leurs cours flamber de manière inconsidérée. Ceci, sans oublier le renchérissement des produits énergétiques dont les retombées sur la chaîne de fabrication des produits alimentaires ne seront pas jugulées par la seule intervention de la compensation. Celle-ci aura certes un effet sur les produits subventionnés comme le sucre, la farine et le gaz mais tout le reste affectera directement le pouvoir d’achat du citoyen. A commencer par les produits de première nécessité.
Qu’on en juge par les niveaux des prix constatés en ce début de semaine!
Tomates, courgettes, carottes, navets et patates douces ont dépassé la barre des 10 DH le kilo. C’est pour une qualité moyenne sur les marchés des quartiers populaires. Ailleurs, sur le marché du Maârif, la moyenne frise les 15 DH/kg pour les mêmes produits mais d’une qualité supérieure. Et, le cap des 20 DH/kg est largement franchi pour des légumes de début de saison comme les artichauts, haricots, brocoli, petits pois et fèves. Seules les pommes de terre sont négociées entre 7 et 9 DH/kg selon la qualité et les places de commercialisation. Autant dire que le couscous est devenu un plat de luxe. Car, la semoule issue du blé dur a, elle aussi, augmenté sous la pression des cours mondiaux. Mais selon les commerces, le kilo coûte entre 1 et 2 dirhams de plus. Même la farine de luxe, pourtant soutenue par le gel des droits de douane et autres systèmes de restitution à l’importation s’est renchérie de quelques dirhams par quintal. (cf.www.leconomiste.com).
Mais curieusement, les prix des fruits et légumes relevés dans la région du Souss, qui fournit le marché national à raison de plus de 60%, restent de loin en deçà de ceux pratiqués à Casablanca. A titre d’exemple, la tomate était vendue hier à Inezgane à 7 DH/kg, le brocoli et l’haricot vert à moins de 3 DH. Et, les frais d’approche n’expliquent pas à eux seuls ce différentiel. L’explication réside plutôt dans l’anarchie qui caractérise les circuits de commercialisation.
Pour ce qui est des viandes rouges, le kilo n’est pas à moins de 75 DH aussi bien pour l’agneau que pour le bœuf. Il s’agit bien évidemment de la viande non désossée. Quant aux poissons, pas d’accalmie à signaler depuis la spirale enclenchée durant le mois du Ramadan. Les petits pélagiques tout comme le poisson blanc et autres fruits de mer demeurent inabordables pour la ménagère moyenne. Mais ce n’est pas tout. Les prix du café, du thé et du beurre ont été fortement augmentés. C’est la répercussion des hausses à l’international. Pour rappel, le cours du beurre a grimpé de 30% entre juin et septembre derniers passant de 3.800 à 4.900 dollars la tonne. Celui du café est passé de 1.350 à 1735 dollars durant la même période.

Aliment du bétail: Hausse inéluctable


LES hausses attendues sur les produits carnés peuvent s’avérés plus corsées encore. Le Maroc est net importateur pour tous les produits qui entrent dans la fabrication de l’alimentation du bétail comme le maïs, le sorgho, les tourteaux et soja. Or, l’annonce vendredi dernier par le département américain de l’Agriculture d’une baisse de 20 millions de tonnes des stocks mondiaux des céréales est de nature à attiser encore la spéculation sur ces produits. A lui seul, le maïs qui entre pour 60% dans la composition de l’alimentation pour volailles et petits ruminants a vu son cours grimpé de 12 dollars la tonne en une journée après la publication du rapport du l’Usda. Et ce n’est qu’un début qui ne manquera pas de gagner les autres matières premières agricoles dont la surchauffe remonte au mois de juin dernier. Elle a été enclenchée certes, par les pertes de récolte en Russie et les perspectives incertaines qui pesaient sur les autres pays exportateurs de céréales mais entretenue, voire dopée par la spéculation, désormais menée par les banques et autres fonds de pension. Pour le Maroc, l’impact sur la balance des paiements et le budget de la ménagère est évident. Entre juin et septembre dernier, le cours du blé tendre s’est apprécié de 60% et celui du maïs de 46%. L’envolée risque de s’emparer dans les jours qui viennent du marché des viandes blanches jusque-là, quelque peu épargné.

A. G.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
13 octobre 2010, 09:08
Merci Wolf pour cet article.
Toi au moins tu admets que la hausse des prix n'est pas uniquement imputable au seul nouveau Code de la route.
Je me permets de donner un petit conseil aux ménages citadins en difficulté. Diminuez déjà , svp, le nombre des téléphones portables qui est actuellement de 4 par famille, en moyenne, 2 sont amplement suffisants.
-----------------Avec les 400dh par mois ainsi économisés, on peut s'acheter au moins 20kg de pommes de terre + 10kg de tomates + 10kg de courgettes. C'est pas mal, hein ?
Dans le même ordre d'idée, l'Aïd el Kébir est dans quelques semaines, je conseillerai aussi au Gouvernement d'Amir el Mouminine d'expliquer aux gens, par médias interposés et par les prêches du vendredi (pour une fois ils serviraient à quelque chose), qu'ils n'ont pas le droit de vendre leurs petits biens ou d'emprunter de l'argent à des taux usuriers pour acquérir tout un mouton. Il faut savoir rester humble, un simple poulet ferait bien plus plaisir à Dieu. Ne dit-on pas : c'est le geste qui compte ?
-----------------Avec les 2500dh ainsi économisés, sans le prix de la glacière ni des épices, ni les honoraires du chirurgien qui vient dépecer la bête, on peut s'acheter 500g de viande 3 fois par semaine pendant une vingtaine de semaines. C'est pas mal non plus, hein ?
Ah ! autre chose, évitons d'aller souvent faire un petit tour chez... les grandes surfaces, surtout pas avec les enfants. IL y a trop de " bons...bons " et c'est trop tentant.
"Faut pas jouer les riches ..........". IL faut savoir bien gérer son porte-monnaie et surtout ne pas compter sur le " potager" des grands.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
13 octobre 2010, 09:14
" Looooooool. Quelle énorme blague ce mec !! grinning smiley

Wolf,

notre ami espère ainsi être appelé : cher confrère $$$
Restons dans le doute, c'est beaucoup mieux ainsi.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
13 octobre 2010, 09:56
Moscal.

Tu m'as déjà "tiré la langue" et je n'en dirai pas plus. Nous sommes sur un forum, et il vaut mieux rester anonyme.

Tu ferais bien un "ministre de la qualité de la vie"! Encore faut-il qu'il y ait d'abord une vie pour la majorité des citoyens. Tu voudrais faire manger un poulet le jour de l'Aïd-Lkbir aux gens alors que les enfants des pauvres qui représentent les 2/3 de la population,alors que leurs enfants n'attendent que cette occasion pour enfin manger de la viande à leur faim...Dans les années 80,je me rappelle que personne(surtout les pauvres)n'a "suivi" les appels de Hassan II pour ne pas sacrifier un mouton,mieux,beaucoup de gens l'ont fait "clandestinement"...
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
13 octobre 2010, 11:19
Bonsoir à tous,

Bonsoir Haifa et Moscal,

Cette tradition du mouton chez les marocains lors de l'Aïd el Kebir...relève,de mon point de vue,du "sacré"...honnêtement toutes les familles marocaines de ma connaissance que ce soit au Maroc ou en France...vivraient trés mal le fait de ne pas manger du mouton lors de l'Aïd...de préférence un mouton vivant sacrifié...

Je m'excuse d'utiliser un terme un peu fort...mais quelque part ce serait une forme de déshonneur...même chez les plus pauvres...

C'est mon sentiment...mais les choses évoluent,peut être,sans que je le sache...

La discussion est ouverte...

Cordialement
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
13 octobre 2010, 11:29
Bonsoir Cigalou.

En effet,sacrifier un mouton le jour de l'Aïd Lkbir est un geste très sacré en islam(le geste d'Abraham,etc..)Et crois-moi cher ami,au plus fort de la sécheresse,au début des années 80 et le début de l'application des recommandations du FMI et de la Banque Mondiale(Programme d'Ajustement Structurel),jamais la majorité des marocains n'a suivi l'appel à ne pas sacrifier un mouton! Les uns disaient que c'était contraire à la chariâ,d'autres n'attendent que cet événement pour enfin manger comme "les autres".Les autres,ce sont cette minorité qui en a assez de la viande tous les jours.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
13 octobre 2010, 13:15
Haifa,

Je pensais que c'était " terminé ". j'ai respecté ton désir.
Maintenant tu veux continuer, alors, à la bonne heure, continuons. Je t'aime bien tu sais ?
Tu tiens à garder ton anonymat ? pourquoi pas, personne ne t'a obligé à te dévoiler " un petit peu ".
Tu as sûrement voulu nous faire peur," un petit peu ". Entre nous, j'ai bien aimé l'idée du fusil.
Peut-être tu as voulu simplement nous épater " un petit peu ". Dans ce cas c'est réussi.
"Vivons heureux, vivons cachés ", tu comprends maintenant l'avantage de la burqa ?....et de la barbe !!!

" leurs enfants n'attendent que cette occasion pour enfin manger de la viande à leur faim "

Egorger le mouton n'est pas obligatoire pour tout le monde, comme le Pèlerinage ou Ramadan qui, pourtant, font parties des 5 piliers de l'Islam.
Manger à sa faim tout un mouton en 2 ou 3 jours est néfaste pour la santé. Pourtant la viande est là sur les étals toute l'année.
Mais comme d'habitude tu ne cherches à montrer que le côté noir des choses.
Tu veux réformer l'Islam ? commence par le plus simple. Tu as là une occasion de le faire.
Moi, j'ai donné quelques conseils au papa de ces enfants ( moins de portables, pas de superflus, garder sa petite moto pour son travail, sa petite télé pour le loisir, son petit tapis pour le confort ) afin qu'il puisse leur apporter un peu de viande, un peu de légumes et un peu de fruits toute l'année. Afin qu'il puisse ne rien demander ni ne rien devoir à personne. S'il n'y arrive pas et s'il n'en peut plus, alors il est en droit d'exiger démocratiquement son dû, et s'il n'est pas écouté, il doit montrer ses crocs. Il ne faut pas qu'il compte sur les nantis, ils ne lui seront d'aucune aide.

Ministre, moi ? non ! tu rigoles ? Je t'en fais cadeau, toi le fils du Makhzen, toi qui cours derrière les titres( pourtant tu ne dois pas en manquer ) et qui souffres dès que tu rencontres plus titrés que toi.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
14 octobre 2010, 16:33
Moscal.

Je ne cours après rien du tout,je suis bien là ou je suis tel que je suis. Ministre,je t'en fais toujours cadeau. Tu sais aussi bien que moi qu'au Maroc,le principe de Peter a toujours été appliqué",mais à l'envers...

Tu m'étonnes en marocain de dire que que les marocains doivent se contenter d'un poulet le jour de l'Aïd Lkbir! Tu ne t'aperçois pas que les marocains l'appellent "lkbir"(le grand,le grand Aïd)? Pourquoi? Je reconnais que la majorité d'entre eux oublient même la signification de ce geste de sacrifier un mouton. Ils ne pensent qu'à faire la fête,la bouffe mon ami! S'il t'est très simple de passer chez ton boucher acheter 2kg de kefta à faire griller ou de la bonne viande de boeuf pour préparer des "kotbanes"(brochettes),la majorité des marocains ne le peut pas.L'kefta est à 100dh le kg,la viande de boeuf à 80dh le kg...Et pour une famille de 10 personnes,combien leur faut-il pour faire des kotbanes ou lkefta grillée..? Ainsi cette majorité des marocains n'attend que ce jour, cette occasion une fois l'an pour enfin manger des kotbanes,etc..Très simple.Un mouton à 2000 ou 2500dh et tu as le kg à 20 ou 25dh. Les pauvres qui représentent la majorité des citoyens ne mangent pas tout un mouton en 3 jours.Faux. Ce sont les riches comme toi qui le font.Je connais pas mal de gens qui le font griller en entier le jour même de l'Aïd! Les pauvres ne peuvent se permettre une telle chose.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
15 octobre 2010, 03:22
-" S'il t'est très simple de passer chez ton boucher acheter 2kg de kefta à faire griller ou de la bonne viande de boeuf pour préparer des "kotbanes"(brochettes),la majorité des marocains ne le peut pas."
ELLI MA3ARFAK, KHASRAK .

Cher Haifa,

excuse-moi de ne plus pouvoir répondre à tes interventions comme j'aimerais le faire, à ma manière.
Tes amis trouvent que je m'acharne trop sur toi. Par contre, toi, tu as carte blanche. Dorénavant je te laisse le terrain libre sans broncher. Mais je continuerai à te lire, toujours pour le plaisir.

Toutefois une dernière remarque, si tu permets :
Je suis certain que " Les pauvres qui représentent la majorité des citoyens " sont le dernier de tes soucis quand tu te mets à table. Tu ne t'en souviens qu'une fois bien installé devant ton ordinateur. Pour la galerie !
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
15 octobre 2010, 12:07
Moscal,tu te trompes.Comme tu dis "li ma3arfak khasrak"

J'ai des conditions de bourgeois,mais des principes de prolétaire...lol
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
16 octobre 2010, 00:53
Bonjour Moscal
"Tes amis trouvent que je m'acharne trop sur toi."

Je ne suis ici l'ami de personne. Mes amis, je me les choisis, on ne me les impose pas...
Mes amis sont ceux avec qui j'ai élevé les moutons et ceux avec qui j'ai partagé "t'3am".
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
16 octobre 2010, 06:16
Bonjour Prous,

" Mes amis sont ceux avec qui j'ai élevé les moutons et ceux avec qui j'ai partagé "t'3am".

Très bien dit ! et j'applaudis
Tu dois sûrement savoir que chez nous, chez toi, quand on partage le " t3am " avec quelqu'un on ne peut plus le tromper ni lui faire du mal, sous peine d'un châtiment divin.
Alors, pour l'amour de dieu, essaie de réagir un peu quand quelqu'un vient, ici, traiter tes amis de " bghals, de hmirs et de C...Demande-lui au moins de nuancer, de ne pas tous les mettre dans le même sac.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
16 octobre 2010, 08:13
Cher Moscal,

il faut interpetrer les ayates du coran dans leurs contextes ...
il faut également juger Haifa dans son contexte ....

d'après les ecritures de Haifa je comprend qu'il est un Monsieur en colère contre le sous développement intellectuel et matériel de son pays , .....

il y a encore une chose Haifa n'est pas mssiou ! c'est un ssi , et il parle avec ses tripes les tripes d'un fils des plaines du centre ( la ou les sens du 7mar , bghel , msskhot .... dépendent aussi du contexte ... )

Ps : je défends ton droit d'écrire ce que tu veux ,ainsi que celui de Haifa.

hada houwa.

chabat shalom
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
17 octobre 2010, 17:45
Bonsoir Slimane,

Je n'ai jamais appelé quelqu'un " mssiou ", raja3 souarak.
c’est plutôt Mossieur ou Mossieu, selon le modèle Obélix: «Môssieur Astérix se prend pour le plus grand; Môssieur Astérix croît qu’il sait tout; Môssieur Astérix a toujours raison.»

Quand à SSI ? je suis un citoyen libre, et je ne reconnais aucun maître à part le Créateur.

" il faut interpetrer les ayates du coran dans leurs contextes ..."
.... et dans leur temps, C'est ce que j'ai toujours fait. ...Le Coran

" il parle avec ses tripes les tripes d'un fils des plaines du centre "
Personnellement, je n'ai jamais remarqué la moindre différence entre les tripes d'un fils des plaines du centre et celles d'un fils des montagnes du nord. Même couleur, même odeur.

" je défends ton droit d'écrire ce que tu veux "
Merci Monsieur. Il faudra surtout remercier les responsables de ce forum juif qui nous permettent, à nous les non juifs, de nous exprimer comme nous voulons. Avec toute notre profonde gratitude, Messieurs.

hada houa
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
18 octobre 2010, 01:40
Bonjour Moscal,

ta réponse prouve ce que j'ai écris :

tu ne m'as pas lu dans le context ....

par mssiou je voulais dire : avoir les états d'âmes d'un français ....

par ssi je voulais dire : avoir les états d'âmes d'un marocain .....

Citation

Personnellement, je n'ai jamais remarqué la moindre différence entre les tripes d'un fils des plaines du centre et celles d'un fils des montagnes du nord.

si si , il y a des différences dans la façons dont ils réagissent dans pas mal de situations : le MAROC est multiculturel ...
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
18 octobre 2010, 02:23
Citation

à nous les non juifs

nous sommes aussi des juifs euh .....heritiques !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved