Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...

Envoyé par eva 
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
16 novembre 2010, 22:35
dernieres nouvelles du shahra occidental et de la repression marocaine envers les sahraouis....
voici une opportunite extraordinaire pour les jeunes en mal d ideal a defendre.. je comprnds mieux l acharnement des jeunes musulmans a defendre les palestiniens.... ca leur donne bonne concience pendant que les sahraouis sont massacres en silence...
vvESPAGNE/SAHARA OCCIDENTAL/MAROC/REPRESSION

Mort d'un Espagnol à El Aaiun occupée : dépôt d'une plainte contre le gouvernement marocain



MADRID, 15/11/2010 (SPS) La Ligue espagnole pour les droits de l'homme a annoncé lundi qu'elle va déposer une plainte contre le gouvernement marocain pour "crime contre l'humanité et crime contre un citoyen espagnol", auprès de l'Audience nationale, la plus haute instance pénale espagnole.

Cette association de défense des droits de l'homme a indiqué que la plainte qui sera déposée mardi auprès de la justice au sujet de la répression sanglante contre des civils sahraouis et de la mort d'un Espagnol, "vise les ministres marocains de l'Intérieur, de la Défense et des Affaires étrangères, ainsi que le gouverneur d'El Aaiun", la capitale sahraouie occupée.

La ligue a également souligné que la plainte a été élaborée en vertu du principe de "justice universelle" qui permet à la justice espagnole de se saisir et d'enquêter sur des crimes de masse commis à l'étranger, sous certaines conditions.

Parmi ces conditions, l'association cite, en particulier, la nécessité qu'il figure parmi les victimes un ou des Espagnols. Selon les premiers indices, le ministère public devrait juger cette plainte recevable et il se prononcerait pour l'ouverture d'une enquête, du fait que parmi les victimes figure Baby Hamadi Buyema, un Sahraoui qui était titulaire de la nationalité espagnole.

Le 8 novembre passé, les forces marocaines ont pris d'assaut le camp de Gdeim Izik, situé près d'El Aaiun, où plus de 25.000 Sahraouis s'étaient installés depuis la mi-octobre.

Le gouvernement sahraoui a annoncé un bilan provisoire, dans lequel il a déploré la mort de dizaines de citoyens sahraouis et plus de 4.500 blessés ainsi que 2000 prisonniers, au cours de l'assaut meurtrier organisé par les forces armées de l'occupant marocain contre le camp de Gdeim Izik.

Le frère de la victime espagnole, Lehmad Hamday Buyema, a accusé, vendredi passé, la police marocaine d'avoir "brutalement assassiné" son frère en l'écrasant avec une voiture.(SPS)

010/060/700 152345 NOV 2010 SPS
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
17 novembre 2010, 04:44
on va déposer plainte contre le gouvernement maerocain pour le meurtre d'un espagnol, au début je pensais le lisant les premières phrases qu'il s'agissait un gutierez, un cervantès, ou d'un sancho vila, puis à la fin il s'agit d'un lehmayed. donc il s'agit d'un ressortissant marocain originaire du sahara qui jouit de la nationalité espagnole, pourquoi ne pas dire tout simplement d'un espion du polisartio entré clandestinement au maroc pour semer le désordre. c'est curieux comme les espagnols aujourd'hui portent un interet accru aux marocains originaires du sahara. du temps de l'occupation du sahara par l'armée espagnole, les autorités espagnole et la population ibérique qui habitait le sahara, considéraient ces autochtones comme moins que des chiens et il leur était interdit de circuler dans le centre de laayoune. maintenant on ouvre bien grande la bouche pour dire des m:ensonges sjur le compte du gouvernement marocain qui a investi des milliards de dollars pour apporter le bien être à la population du sahara et lui permettre de vivre dans l'aisance, alors les ragots racontés içi ne vont tromper personne, il suffit d'aller faire un tour à laayoune ou dakhla pour se rendre compte du développement fulgurant réalisé sur place et faire la différence avec ce qu'à laissé l'espagne comme héritage après son départ. le maroc restera dans son sahara meme si celà necessite le sacrifice de tout le peuple marocain, à bon entendeur salut.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
17 novembre 2010, 05:13
Ca me rappelle quelque chose, il suffit de remplacer Maroc par Israel et Sahara par Palestine.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
17 novembre 2010, 05:32
Citation
raphy75
Ca me rappelle quelque chose, il suffit de remplacer Maroc par Israel et Sahara par Palestine.
T'AS TOUT COMPRIS......
Pièces jointes:
259789mdr%20fillette.gif
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
17 novembre 2010, 06:15
Au moment où Al Ayoun enterre ses onze morts

Le Maroc massacre les Sahraouis


Hormis les manifestations de soutien et de solidarité de l’opinion internationale, aucune action pour mettre fin à cette «barbarie» n’a, pour l’heure, été annoncée. Et pendant ce temps, les forces coloniales marocaines continuent «le massacre» des Sahraouis, au su et au vu de tous.



La ville d’El Ayoun, capitale occupée du Sahara Occidental, a enterré, hier, ses morts. Leur nombre s’est élevé à « onze martyrs », selon les précisions du ministère sahraoui de l’Information. Le bilan a fait état de 159 disparus, en plus de centaines de maisons, boutiques et voitures appartenant à des Sahraouis saccagées, entre autres, les boutiques de la rue Eskeikima, a-t-on appris hier. Le nombre de blessés, quant à lui, s’est établi à 723. «Le Maroc nous tue, l’Espagne nous vend». Ce sont sur ces mots qu’ont manifesté plus de 200 Sahraouis, bouleversés, lundi dernier, devant l’ambassade du Maroc à Madrid. Les manifestants sahraouis ont durant des heures, a-t-on appris, campés devant la dite ambassade et scandé leur ras-le-bol et colère. A vrai dire, la population sahraouie ne sait plus vers qui tourner la tête et demander de l’aide. Hormis les manifestations de soutien et de solidarité de l’opinion internationale, aucune action pour mettre fin à cette «barbarie» n’a, pour l’heure, été annoncée. Et pendant ce temps, les forces coloniales marocaines continuent «le massacre» des Sahraouis, au su et au vu de tous. Le royaume a, semble-t-il, dépêché autour de la ville d’Al Ayoun les Détachements d’intervention rapide (DIR) venus du «mur de la honte» et appartenant aux secteurs de Guelta, de Haouza et du sous-secteur d’Amgala. Six autres bataillons des mêmes troupes marocaines ont été également appelés au renfort, dont la gendarmerie de guerre et des unités de Mokhaznis (Gardes mobiles) et des forces de la police. S’agissant des arrestations, les forces de sécurité marocaines en ont procédé à des dizaines, a-t-on ajouté. A cet état de fait, il y a lieu, cependant, de s’interroger sur la nécessité de mobiliser toute cette armada militaire pour contrer une foule de civils désarmés, si ce n’est pour les massacrer.



Al Ayoun, ville coupée du monde

Dans la ville d’El Ayoun assiégée, les témoignages rapportent que les biens des Sahraouis sont détruits, dont des commerces. En somme, la capitale occupée est complètement coupée du reste du monde a déclaré, M. Brahim Ghali, lors de son passage, hier, sur les ondes de radio Algérie internationale. Cette manière d’agir des Marocains, a-t-il affirmé, « vise principalement à affamer la population sahraouie déjà encerclée et interdite de sortie ». Les différents corps de sécurité du colon, a-t-il indiqué, sont répartis dans les moindres parcelles de la ville après avoir décrété un « couvre-feu » lundi passé à 16h. Le personnel de la mission onusienne MINURSO a été interdit de sortie afin, a-t-on affirmé, de l’empêcher de constater, de témoigner et de rapporter les faits réels. « Les communications téléphoniques sont toujours bloquées. Il n’existe aucun moyen de communiquer avec la population dans la ville d’El Ayoun », a-t-il poursuivi. Par ailleurs, a-t-on ajouté, « les négociations ne peuvent certainement pas avancer dans de telles circonstances ». La militante des droits de l’Homme, Mme Aminatou Haidar, a affirmé sur son Blog Internet, que « les soldats (marocains) bloquent les quartiers Raha et les Awda, arrêtent les taxis, les voitures, les gens qui sortent de ces quartiers et recherchent la jeunesse sahraouie ». Les patrouilles militaires, a-t-elle écrit, pénètrent dans les maisons des familles sahraouies à la recherche des jeunes qui sont dans une liste. « Ces jeunes figurant dans ladite liste sont conduits vers un emplacement inconnu » ajoute t-elle. Elle témoignera, par ailleurs, que les services de sécurité coloniaux déployés autour de la ville assiégée ont bloqué toutes les routes qui y donnent accès. Et d’ajouter que « les compagnies aériennes ne vendent pas de vols Air Maroc, pour l’instant, et ce, jusqu’à vendredi prochain».
Par : Massinissa Benlakehal
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
17 novembre 2010, 06:26
et les jeune marocains de ce site se permettent de donner des conseils sur la facon de gerer le conflit qui nous oppsosent aux voisins...
mais vous avez du boulot mes petits.. voila une cause qui merite d etre defendue...
v[lesaharaoccidental.over-blog.com]
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
17 novembre 2010, 06:35
A quand une flotille ?, reveillez-vous bonnes ames.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
17 novembre 2010, 08:20
Je suis très agréablement surpris:

1 le Maroc d'aujourd'hui commence à ré intéresser des personnes qui avait déserté ce thread.
C'est très bien

2 Je suis encore plus surpris de voir d'un coup, ceux qui taisent ce qu'il se passe de pire en Israël, devenir de véritables leaders des droits de l'homme et pour le respect des droits au Sahara.

Eh bien, je m'en félicite et je trouve ça très bien.

Pour revenir au sujet du Sahara, je pense qu'on gère très mal ce dossier actuellement et qu'on perd une bataille avant tout médiatique.
Le fond de ma pensée c'est qu'on devrait rendre ce désert avec des contreparties très importantes, car lorsqu'une population estime constituée une nation (je pense aux palestiniens), rien n'est plus difficile ensuite à gérer.
Cet espace nous coutent cher, ne rapporte par grand chose et la population la bas vit de l'assistanat.

Je prend le pari que si un jour le Maroc se retire de la bas, ils nous regretteront!
Mais avant tout cela : Référendum et maximum de contreparties en cas d'indépendance... L'idée c'est d'éviter un scénario à l'algérienne en 1962.

-----
"Ne nous y trompons pas : ceux qui parlent de l'islamisation de la France sont guidés par la même obsession xénophobe que ceux qui dénonçaient la judaïsation de notre pays dans les années 1930. L'étranger, quel que soit son visage, reste responsable pour l'extrême droite des maux de notre -société." Richard Prasquier, Président du CRIF
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
17 novembre 2010, 08:24
Rali

Il n'y a pas d'assistanat au Maroc, pas de redistribution, c'est marche ou crève.
Qui c'est qui assistent les pauvres marocains, je rigole
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
17 novembre 2010, 08:39
ah mais detrompe toi rali ca ne m interresse pas du tout.... pas plus aujourdhui qu il a 10 ans... mais ca m amuse...

j essaie de comprendre pourquoi les jeunes marocains cultives ne s occuppent pas plutot d faire evoluer leur pays ..... construire des ecoles, devoiler les femmes... et que sais je encore.... liberer le sahara occidental... apres tout ils ne menacent pas de vous eliminer de la carte... ni de vous envoyer des bombes... ils veulent leur autonomie.... chez nous c est different.. tiens au fait tsahal a elimine un soldat de l armee de l islam.. il roulait en golf a gaza tranquillos et paf ! il est alle rejoindre son frere abattu lui aussi par tsahal il y a deux semaines... voila une armee qui se decompose.... mais les sahraouis...ils se sont meme pas armes... ils veulent leur autonomie .. ils ne veulent pas envahir le maroc.... non ? et c est quoi ces massacres sur des gens desarmes ? ah j oubliais quand ce sont des musulmans qui tuent d autres musulmans c est pas pareil... c est pas du djihad... c est ... c est naturel..
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
17 novembre 2010, 08:49
C'est le problème, il n'y a pas d'esprit critique, comme dirait De Gaulle "C'est des Veaux"
gyl
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
17 novembre 2010, 09:12
Ton analyse,Marie est incomplète.Les saharaouis sont comme les "palestiniens",de malheureuses victimes des conflits hegemoniques de leurs parrains.Dans le cas du Sahara,c'est la lutte d'influence que se mènent depuis des temps immemoriaux les "marocains" et les "algeriens".La mise entre parenthèses de la colonisation n'était que de façade.La haine en fut exacerbée par l'arrogance des algeriens.A ces vendettas coraniques,est venue se greffer la rancune espagnole contre le Maroc,qui pour conserver une souveraineté sur les "presides",crée un abcès de fixation en soutenant l'Algerie dans son ambition atlantique (Espagne otage de la fourniture de Gaz algerien,chantage oblige).Car, ces malheureux "saharaouis,parqués dans de veritables camps de concentration dans le desert,ne feraient que tomber de Carybde en Scylla si par l'aveuglement de l'ONU et des occidentaux,ils accédaient l'espace d'un instant à "l'indépendance" ,devenant sans délai une colonie algerienne.
Et pour les convaincre de crever au soleil,ils ont comme les "palestiniens",des mafias dirigeantes criminelles qui les envoient à la mort et qui,le jour venu,iront jouir sans remords des deniers de la corruption et des detournements des aides inutiles.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/11/2010 09:15 par gyl.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
17 novembre 2010, 09:23
D'ABORD L'EAU COURANTE ET L'ELECTRICITE DANS LES VILLAGES MAROCAINS !
J'AI VU DE MES PROPRES YEUX DES JEUNES REVISAIENT LE SOIR A LA LUEUR D'UN LAMPADAIRE.(1996)
TOUT LE MONDE NE RECOIS PAS DE PAPA ET MAMAN UN APPARTEMENT A PARIS sad smiley
POUR LA POURSUITE DE SES ETUDES (ENTRE AUTRES)smoking smiley

BONNE SOIREE winking smiley
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
17 novembre 2010, 10:16
Pour une fois je suis agréablement surpris par Gyl ! émerveillé même par son analyse très sérieuse et très objective du problème du Sahara Occidental. Il perçoit bien tous les enjeux qui se trament autour de ce problème épineux pour le Maroc et toute la région. Mieux en tous cas que tous ces soit-disant compatriotes marocains qui, parce qu'ils ont de petits différents avec quelques jeunes sur ce site et pour se venger sournoisement, sont près à brader ce territoire à leurs amis algériens qui, pourtant, leur ont fait voir de toutes les couleurs.
Ils espèrent peut-être voir l'hégémonie de l'Algérie s'étendre jusqu'à l'Atlantique : à Dieu ne plaise !
Et qu'ils ne viennent pas après se plaindre le jour où ils ne pourront plus se rendre sur les tombes sacrées de leurs aïeuls.
Bravo, Gyl !
Pièces jointes:
moscaldaf.jpg
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
17 novembre 2010, 17:15
Dans mon esprit, je connais bien l'histoire et c'est pas la peine de croire que tout se vaut, tout est égal et qu'au final rien n'est grave.

Ca s'appelle du relativisme et je compte absolument pas y être soumis.

-----
"Ne nous y trompons pas : ceux qui parlent de l'islamisation de la France sont guidés par la même obsession xénophobe que ceux qui dénonçaient la judaïsation de notre pays dans les années 1930. L'étranger, quel que soit son visage, reste responsable pour l'extrême droite des maux de notre -société." Richard Prasquier, Président du CRIF
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
17 novembre 2010, 21:16
moi je ne suis pas surprise par l analyse de gyl.. c est toujours brillant... merci pour ces explications. ce probleme reste neanmoins un probleme a resoudre pour les marocains et un sacre challenge pour les jeunes en quete d ideal et de justice...
les massacres recents de el aayoune par les forces marocaines auraient ete autrement condamnes par les presses du monde entier et sur ce forum en particulier si les massacreurs avaient ete d autres que des marocains de sa majeste...
v[www.el-annabi.com]
Pièces jointes:
arton788.jpg
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
17 novembre 2010, 21:46
mdr......La page a DEJA disparue.......thumbs down
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
18 novembre 2010, 05:16
Photo " APRES " montrant le camp de Laayoune en train de brûler. - par la contesse
Il faut bien assainir les lieux, enlever cette zebbala . Il y va de la santé des habitants de Laayoune.

Et voila une photo prise juste " AVANT " montrant le camp vidé de ses squatters, avant d'y allumer le feu.
Pièces jointes:
camp1.jpg
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
18 novembre 2010, 05:36
Les médias espagnols ont été très limite... utilisant même des photos prises à GAZA ou prise à Casablanca suite à un fait divers d'un sérial killer!!!

Ma chère Contesse,

Il y a eu très peu de mort coté Sahraoui par rapport aux morts militaire/policier marocain( 11morts).
Les policiers marocains ont été plus qu'honorables puisqu'il ont tout fait pour éviter des morts...



Par ailleurs, je vais juste rappeler une chose : Plomb durci, il y a eu 1330 morts coté gazaoui, dont 895 civils!!
Comparé au bilan Sahroui, on a un différentiel de quasiement 10 000%.

Mais sur le fond, je salue ton indignation... J'espère juste que tu es sincère dans ton combat pour liberté des Saharaouis.

-----
"Ne nous y trompons pas : ceux qui parlent de l'islamisation de la France sont guidés par la même obsession xénophobe que ceux qui dénonçaient la judaïsation de notre pays dans les années 1930. L'étranger, quel que soit son visage, reste responsable pour l'extrême droite des maux de notre -société." Richard Prasquier, Président du CRIF
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
18 novembre 2010, 05:39
tu as raison, on mélange tout : Gaza Sahara , on ne sait plus ou en en est.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved