Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Articles paru dans la presse a propos de Dafina.net

Envoyé par jero 
Articles paru dans la presse a propos de Dafina.net
07 février 2010, 15:17
Dafina.net

Au lieu de cultiver la nostalgie, les Marocains de confession juive ont aussi le devoir de participer à l’effort national en cours pour la projection de leur patrie vers l’avenir...

En cherchant pour ma fille, passionnée de cuisine, la méthode de préparation de la Dafina, une recette que j’aime beaucoup et que ma mère préparait d’une manière excellente, je suis tombé sur un site web qui s’appelle dafina.net. Un site créé par et pour les Juifs du Maroc. Sur sa page d’accueil, on peut lire l’introduction suivante : «Plus de 400.000 Juifs vivaient au Maroc au milieu du siècle précédent. Aujourd’hui, ils sont moins de 3.000. Promenez-vous dans le Maroc d’autrefois si riche en coutumes et traditions.». Cette phrase, si brève et simple, résume à elle seule le rapport que les Juifs marocains entretiennent avec leur mère patrie. Une relation basée sur deux principes fondamentaux : loyauté et reconnaissance. Loyauté, car les Juifs du Maroc ont toujours fait preuve d’engagement en faveur de leur pays d’origine où qu’ils soient. Reconnaissance, car les fils du Maroc de confession juive n’ont jamais été ingrats et ils ont toujours tenu à rappeler au monde entier la position historique que le Commandeur des croyants, feu le Sultan Mohammed V avait adoptée sur la question de la protection de ses sujets de confession juive face à la menace nazie. Mais, en naviguant sur le site web en question, on ne peut s’empêcher de se sentir envahi par une forte dose de nostalgie. Le site est une sorte de forum où les Juifs marocains, dont la plupart sont aujourd’hui installés dans d’autres pays, se rencontrent pour parler du bon vieux temps, de l’époque dorée du Maroc, indépendant, ouvert, tolérant, moderniste, joyeux, etc. Un pays où il faisait bon vivre, selon la plupart des interventions sur les forums du site. En parcourant les différentes pages du portail, on remarque avec consternation comment la conjugaison au passé prévaut sur le présent et sur le futur dans tous les témoignages. On constate d’emblée que, malheureusement, les Marocains de confession juive ne se projettent pas dans l’avenir. Ils maintiennent leurs liens avec leur patrie grâce, et seulement grâce, aux bons souvenirs du passé. Or le Maroc a besoin de tous ses fils. Le Maroc de Mohammed VI, qui se projette dans l’avenir plus que jamais, a besoin du soutien, de l’action et de l’engagement de tous. Et, c’est le moment où tout le monde est appelé à la mobilisation pour payer ses dettes envers la patrie. Et les Marocains de confession juive, comme leurs frères de confession musulmane, sont appelés à assumer leur devoir envers la Nation.

PS : Il est temps que la prière appelant à «l’anéantissement des Juifs » soit interdite lors des conclusions des prêcheurs du vendredi. Ne faisant pas la différence entre le sionisme auquel s’opposent tous les Marocains, Juifs compris, et le judaïsme, certains prêcheurs ne font que cultiver la haine par ignorance.

Le 01-02-2010 à 09:59

Par : Omar DAHBI





Omar Dahbi
Rédacteur en chef
Aujourd'hui Le Maroc
[www.aujourdhui.ma]
Re: Article paru dans la presse Marocaine a propos de Dafina.net
10 février 2010, 07:20
"Ne faisant pas la différence entre le sionisme auquel s’opposent tous les Marocains, Juifs compris, et le judaïsme"

Que tous les musulmans et les marocains en particulier s'opposent au sionisme c'est à dire à l'existence d'Israel est une réalité que monsieur Dahbi a raison de rappeler.Mais il se trompe en affirmant que les Juifs marocains émigrés le sont aussi.Quant aux quelques milliers qui vivent au Maroc,,qui peut faire la différence entre ce qu'ils pensent et ce qu'ils se sentent obligés de dire pour avoir la paix !!!

tout le monde est appelé à la mobilisation pour payer ses dettes envers la patrie

Je ne pense pas que les Juifs émigrés aient laissé des dettes en quittant le Maroc,je penche plutôt vers le contraire,car beaucoup sont partis en abandonnant leurs biens.
Re: Article paru dans la presse Marocaine a propos de Dafina.net
13 février 2010, 13:46
Les prêcheurs ou imams,quand ils appellent à l'anéantissement des juifs ne font que se conformer à la lettre à leur religion,à l'islam,au Coran qui est censé être la parole de Dieu en personne..Le Coran ne connaît pas le sionisme,il ne parle que des juifs et du judaïsme..

L'article en question ne diffère pas de ce qu'a toujours posté ce Bouskraoui...Dette envers la patrie?! Quelle patrie et quelle dette?! Sans aller plus loin,je voudrais uniquement citer ici un dicton bien marocain qui dit: "Hta wahed makaïhreb mn l3ars"...
Un article de "Rami" sur Dafina...
14 février 2010, 07:35
[rami.tv]

Je ne sais pas si a déja été diffusé mais ça m'a fait bien rire!

Citation
- A l´époque de l'Intrnet le site "www.dafina.net " (qui se définit comme "le net des Juifs du Maroc"winking smiley, est l´un des filet électronique que le Mossad utilise pour le recrutement même des jeunes "recru" marocains aux service d'Israël: en commençant à leur faire écumer les célèbres boîtes de nuit de Tel-Aviv et avec l'aide de quelques "agences de voyage" du Mossad, à Casablanca notamment, qui proposent discrètement à leurs clients des séjours tous frais compris à partir de 10.000 dirhams. Le statut et le réseau social de ces "touristes" marocains d’un nouveau genre leur facilite également l’entrée sur le territoire palestinien occupé.
Re: Un article de "Rami" sur Dafina...
14 février 2010, 08:10
Comme si le MOSSAD avait besoin de cette filière !
Re: Un article de "Rami" sur Dafina...
14 février 2010, 10:50
"???????? ????? ?? ?? ??? ???? ?????? ??????? ????? ???? ????? ?????? ???? ????? ??????. ???? ?????? ???· ??????? ?????? ?? ????? ?????? ??? ???? ????? ?????? ?? ??? ?? ??? ??????·"

En parlant du régime de Hassan II par rapport à celui de Mohamed VI, ce con dit que c'en est la continuité mais avec changement de style, et que la passation des pouvoirs a été soigneusement organisée par les Juifs.

C'est moi ou il est complètement tarré le mec ?
Re: Un article de "Rami" sur Dafina...
14 février 2010, 21:59
Hadak Rami,ce n'est qu'un grand "hmar".Après tout il n'était qu'un petit officier subalterne(2è hallouf,quoi..)qui a été utilisé et a suivi ses criminels de maîtres dans leur tentative de "mettre la main sur le Maroc".

Il devrait se taire parce qu'il n'est qu'un petit connard qui ne sait rien du tout et remercier le ciel de lui avoir permis, tel un renard,de quitter le Maroc après le fiasco de ses maîtres-putshistes.

3askri,2è hallouf à qui les valeurs d'un pays démocratique permettent "d'ouvrir la bouche",de parler à tord et à travers et de dire n'importe quoi..
Re: Articles paru dans la presse a propos de Dafina.net
18 février 2010, 09:47
Monsieur Omar DAHBI n'a pas remarque que non seulement des juifs etaient membres du forum mais aussi bon nombre de catholiques et musulmans?

Quant a l'article poste par Rali, c'est une bonne blague! Il n'y a qu'un esprit retors qui pouvait y penser!!
Re: Articles paru dans la presse a propos de Dafina.net
20 février 2010, 13:47
un autre article que je viens juste de découvrir :
[www.maroc-hebdo.press.ma]
Re: Articles paru dans la presse a propos de Dafina.net
21 février 2010, 11:13
Excellent article Rali !!
La journaliste a bien épluché le forum smiling smiley
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved