Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

le beret noir

Envoyé par derka 
Re: le beret noir
26 avril 2006, 15:40
bon soir le dafinois,
j'ai vu des gens s'exuser autant ke marocain pour autres ex-marocains.
et bhein moi autant ke marocain aussi je m'exuse a personne, et k'ils mettent le noir rouge ou bleu (c'est pas mon souk)
Re: le beret noir
26 avril 2006, 23:01
" autant ke marocain aussi je m'exuse a personne "

a bon ! vous ne diriez pas execusez moi lorsque vous auriez marché intentionelement sur les pieds de quelquns ??
Re: le beret noir
27 avril 2006, 03:25
slimane a écrit:
-------------------------------------------------------
> a bon ! vous ne diriez pas execusez moi lorsque
> vous auriez marché intentionelement sur les pieds
> de quelquns ??

bien sur mon ami sans doute mais si je l'ai fait ,
mais si kk'1 d'autre fait comme tu dis et moi je m'exuse a sa place ....ca sera de n'importe koi


Re: le beret noir
27 avril 2006, 04:20
Malgre que j'ai quitté mon pays, le Maroc, sepuis maintenant 20 ans je garde un grand amour pour cette merveillueuse terre, terre de mes ancetres depuis des millions d'années avant l'arrivée des arabes, des juifs et des chretiens.
les cendres de mes ancetres forment cette poussiere des hautes Atlas.

Cher Abitbol, je ne suis pas la à jetter des piques à personnes mais certains sujets sont proposés par des personnes qui cherchent à "foutre le bordel" .
je ne vois pourque je dois m'exuser si la demande m'etait adressée.
je dis que certains juifs veulent regler leurs problemes avec le Maroc.
Le maroc on l'aime ou l'oubli
Re: le beret noir
27 avril 2006, 04:28
win79 a écrit:
-------------------------------------------------------
> slimane a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > a bon ! vous ne diriez pas execusez moi
> lorsque
> > vous auriez marché intentionelement sur les
> pieds
> > de quelquns ??
>
> bien sur mon ami sans doute mais si je l'ai fait
> ,
> mais si kk'1 d'autre fait comme tu dis et moi je
> m'exuse a sa place ....ca sera de n'importe koi
>
>
>

salut Win79
je serai d'accord avec toi si c'etait une personne qui a causé ces tracas, ce serait tres facile et il n'y aurai pas eu de probleme. Mais celui qui a fait ça c'est tout le monde c'est le Maroc c'est moi c'est toi et c'est lui
Re: le beret noir
27 avril 2006, 06:08
Je ne voulais plus polémiquer avec Marrakchie,mais comme il semble ignorer
l'histoire,il faut qu'il sache que les cendres de ses ancêtres recouvrent souvent les nôtres.De plus apparement il a un problème avec les juifs à qui
en plus il refuse le droit de mémoire!!
Quant à Win,ce n'est pas quelqu'un d'autre qui "a marché sur les pieds":ce sont tes parents en ligne directe,et comme dit la Bible,les enfants payent pour les fautes des parents.Alors une excuse ne peut que te grandir,ce n'est pas n'importe quoi.
Si je peux me permettre un conseil,abandonnez ce forum qui vous pourrit la santé.
Gil
Re: le beret noir
27 avril 2006, 10:21
Juan Carlos le Roi d'Espagne a invité des juifs portant les noms de villes d'Espagne, les Toledano, en particulier.

le roi d'Espagne a fait des excuses aux descendants de ces juifs qui ont quitté l'Espagne il y a 500 ans.

E

Re: le beret noir
27 avril 2006, 14:37
A beret noir

Je réponds tout simplement ceci :

DRAPEAU BLANC SVP!!!!
IHSANE.

Ihsane
Re: le beret noir
27 avril 2006, 14:48
Je rectifie au cas ou l'on interpreterait mal mes propos .
Je voulais dire:

AU TITRE DU MESSAGE "BERET NOIR"
APRES EN AVOIR LU LE CONTENU
JE SUGGERE "DRAPEAU BLANC"

C' EST HUMILIANT AUSSI BIEN POUR CEUX QUI ONT DU LE SUBIR ET LE PORTER QUE POUR NOUS QUI EN APPRENONS LA SIGNIFICATION AUJOURDH UI.

Ihsane

Ihsane
Re: le beret noir
28 avril 2006, 03:02
"C' EST HUMILIANT AUSSI BIEN POUR CEUX QUI ONT DU LE SUBIR ET LE PORTER QUE POUR NOUS QUI EN APPRENONS LA SIGNIFICATION AUJOURDH UI"

Merci Ihsane d'avoir exprimé en mots simples exactement ce que je pense
Re: le beret noir
28 avril 2006, 03:27
Salut Derka;

Crions tous deux fort fort

PLUS JAMAIS CA
PLUS JAMAIS POUR AUCUN PEUPLE
PLUS DE BERET NI NOIR NI BLEU NI ROUGE ET SI CERTAINS SE TROUVERAIENT CONTRAINTS A LE PORTER
PORTONS LE TOUS AVEC EUX POUR EXPRIMER NOTRE REFUS NOTRE REJET

Chochi se joindra surement à nous et bien d ' autres , j' en suis sure et certaine.

Je vous souhaite à tous une très bonne journée à tous

Ihsane.

Ihsane
Re: le beret noir
28 avril 2006, 09:01
derka a écrit:

> salut Win79
> je serai d'accord avec toi si c'etait une personne
> qui a causé ces tracas, ce serait tres facile et
> il n'y aurai pas eu de probleme. Mais celui qui a
> fait ça c'est tout le monde c'est le Maroc c'est
> moi c'est toi et c'est lui
>
Salut madame,
Ah non pardon moi j'ai rien fait meme pour une mouche,et meme les personnes de mon entourage mes amis et nos voisins ya rien qui marque une histoire anti-juif..........tu sais avant 2 ans j'etais a casa passe les vacanes d'ete,j'ai fait la conaissance d'une bombe atomique juive mais malheureusement pour se marier elle cherche un juif. ki doit s'excuser alors ??

Re: le beret noir
28 avril 2006, 10:20
J'AI BIEN L' IMPRESSION QUE NOUS NE PARLONS PAS LE MEME LANGAGE.

LE FORUM N 'EST PAS DESTINE A RESOUDRE LES PROBLEMES INTIMES ET PERSONNELLES

C' EST UN SITE DE SOUVENIRS DE RETROUVAILLES DE TOLERANCE DE PAIX

TOUT ETRE HUMAIN AUSSI HONNETE SOIT- IL A TOUJOURS QUELQUECHOSE A SE REPROCHER

FAISONS DONC NOTRE MEA CULPA DANS LA DIGNITE DANS LA SERENITE

JE LE CRIERAI DANS CE CAS TOUTE SEULE ET FORT

PLUS JAMAIS DE BERET NOIR !!!!

Ihsane.

Ihsane
Re: le beret noir
28 avril 2006, 11:25
la deception du pauvre win,d'avoir été éconduit par une belle juive (raciste en plus)qui lui avait mis l'eau à la bouche,explique la hargne envers les juifs.Et puis, win,tu devrais respecter la langue française qui ne t'a rien fait.Ecoute les sages propos d'Ihsane,si tu ne veux pas crier,au moins tais-toi!

Re: le beret noir
28 avril 2006, 23:38
" le roi d'Espagne a fait des excuses aux descendants de ces juifs qui ont quitté l'Espagne il y a 500 ans. ".

le probleme C'est trouver au Maroc le protagoniste le responsable de Gille009 ... qui doit s'exuser ...
Le Roi vous dira Mes ancetres vous ont protegé et donné refuge Alors que
les rois d'europe vous ont inquisitionés ...
Le peuple vous dira avez vous oublier ma chaleur humaine lorsque nous etions voisins ??? ...

donc juger le maroc a travers une lecture de l'histoire des juifs en europe !!! ( nos ancetres les gaulois ? ... ) c'est un peu tiré par
les cheuveux !


Re: le beret noir
29 avril 2006, 00:12
C'est vraix aussi ce que vous dites Slimane. Jamais les arabes ne nous auraient fait ce que les nazis on fait.

J'ai quand même un peu peur des propos des Iraniens et de ce qui se passe en ce moment. J'habite depuis peu en Israel, je ne suis plus à la mercie des gouvernements qui "vont nous protéger" contre les fous et les barbares.

je me rends compte de la diversité d'opinion qu'il y a dans un même peuple depuis que j'habite ici. Je reste sur ce forum pour vous écouter, vous lire, j'ai besoin d'entendre vos opinions, le vraix fond de vos pensées.

Je ne suis plus en mesure de faire des jugements trop vite.
Je REFUSE la Haine et le Mepris.

l'habit noir du père de mon père avec sa belle chemise blanche et sa calotte noire, Il était tres grand, fier et beau, de la tribue des El Haniyat (Lehiany) aujourd'hui, quelque part, il y a une belle histoire à écrire.
Elisabeth

Re: le beret noir
29 avril 2006, 00:12
Je ne sais pas pourquoi cette "AFFAIRE DU BERET NOIR" a subitement dérapé en règlement de compte ...

DERKA .. je suis né en 1943 ... et je n'ai jamais constaté autour de moi, à Casa, de BERET NOIR.

Je n'en portais pas, mon père non plus, et mes oncles encore moins ..
Peut-être était-ce dans les mellah, ou dans certains quartiers juifs ?

Je te rappelle que le <b>Ché Guévarra</b> portait un bérét noir et qu'il n'était ni juif ni marocain

Que le béret noir est très répandu dans beaucoup d'armées dans le monde

Un BERET NOIR mérite-t-il tous les noms d'oiseau que j'ai lus sur ce forum ? S'il y a (peut-être) une certaine animosité entre "juifs marocains" et musulmans marocains, c'est là, la preuve de notre amour ... smiling smiley ... Sinon nous ne serions pas tous réunis sur Dafina




Re: le beret noir
29 avril 2006, 00:25
Slimane
bonjour,Il faut préciser que les juifs en général ne demandent à personne de s'excuser,ils veulent simplement que les historiens donnent une version vraie des évènements.Les ancêtres du Roi,comme le Sultan turc ont recueilli les Juifs,mais en dehors du prix qu'ils leur ont fait payer,la discrimination était flagrante,et c'est le sujet proposé par Derka.Nous persistons cependant à espérer que vous nous aimiez un jour comme nous vous aimons toujours.
Quelques extraits d'un livre


"Pourtant en 1492 , c'est à Fès que furent regroupés les juifs refugiés d'Espagne, dans un immense camps de cabanes et de tentes près de Fès .Mais les épidemies et surtout un violent incendie détruisent ce camp. La famine éclate et nombreux sont ceux qui quittent Fès pour les autres villes du Maroc, ainsi que la Terre Sainte et le Moyen Orient. D'autres restent à Fès ou ils s'intègrent dans la communaute de la ville , les Takanot de Castille devenant la règle mais la langue parlée étant alors l'hébreu et l'arabe dialectal.
Vers 1510 une illustre famille de descendants du prophete entreprend la conquete du Maroc, ce seront les fondateurs de la dynastie SAADienne, en 1548 Fès est conquise une premiere fois, mais les Merinides alliés aux turcs reprennent la ville en 1554 et poursuivent Mohamed El Cheikh jusqu'à Marrakech. Les turcs s'acharnent sur la population juive du Souss qui subit une razzia en regle. Fin 1554, Mohamed El Cheikh contre attaque et reprend Fes. La capitale du Maroc est tranferée à Marrakech. Pour financer toutes ces guerres, la population juive est lourdement taxée, de plus en 1557 une grande épidemie s'etend sur tout le Maroc causant la mort de 7500 juifs a Marrakech et 1640 juifs a Fes.


A la mort du Sultan Ahmed El Mansour, une période d'anarchie sur fond de guerre de succession s'ouvre. La communaute juive est lourdement taxée et subit de plein fouet la secheresse des annees 1604-1606 faisant dans tout le Maroc des milliers de morts. A Fes il y eu plus de 3000 morts et 2000 conversions a l'Islam. Les memes scenes de secheresse et de famine se renouvellent en 1614-1616, 1621-1622 et en 1624. L'insécurite, les guerres et la paupérisation générale cree un terrain favorable pour la crise shabtaiste.
L'anarchie marque la fin de la période saadienne, favorisant l'avènement des Alaouites (1659) originaires du Tafilalt, dynastie qui règne encore de nos jours.

Les persécutions et exactions que subit cette communauté au XVIII" siècle, ainsi que les famines de 1735 et 1737, puis le règne désastreux de Moulay Yazid (1790-92) entrainèrent le déclin de la ville alors que d'autres centres juifs se développaient à Tétouan, Mogador, Meknès ou dans le Tafilalt."

Re: le beret noir
29 avril 2006, 02:38
Des turcs ? Au maroc ??!!
Il parait que la mouche tsi-tsi m'avait toujours accompagne pendant les cours de l'histoire.
Re: le beret noir
29 avril 2006, 04:53
Je m'étais promis de ne plus intervenir,mais je suis étonné des propos d'itroph qui ramène l'Histoire à son seul témoignage de juif certainement privilégié pendant la période moderne ,pour mettre en doute les conditions de vie d'une communauté vieille de plus de 2000 ans.Et qui s'en tient à "béret" qui signifie "tarbouche""taguia" pour invoquer l'inspirateur du terrorisme international.Pour confondre argumentaires objectifs et protestations d'innocence avec règlements de comptes. Je suis abasourdi par la remarque de Rico,qui devrait se réveiller pour relire les manuels d'histoire.Je partage les craintes d'Elisabeth,en lui confirmant qu'il ne s'agit pas de juger,mais comme Derka ,de connaître les faits.
Par contre si effectivement les Arabes n'imaginaient pas un génocide,aujourd'hui,les intentions de nos voisins,arabes et musulmans rappellent étrangement un certain livre qui décrivait très précisement le sort que nous promet l'Iranien.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved