Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

le beret noir

Envoyé par derka 
le beret noir
24 avril 2006, 05:00
je me rappelle de mon enfance tous les juifs portaient un beret noir et les vieux un bonnet noir.A partir de 1960 ils l'ont abandoné. Est ce la coutume des juifs de porter cette coiffe ou une autre raison, eclairez moi merci.
Re: le beret noir
24 avril 2006, 08:59
les juifs dans les pays musulmans étaient contraints de porter des vêtements différents de ceux des musulmans pour pouvoir être identifiés.
C'était une discrimination parmi de nombreuses autres.Une sorte d'étoile jaune ou de bonnet pointu.moins traumatisante.
Re: le beret noir
24 avril 2006, 09:08
merci Gil009 pour ta reponse, j'en doutais mais je n'etais pas sur et c'est pour cette raison que je n'ai jamais eu le courage de poser cette question oralement à un juif.
en ce qui me concerne en tant que marocain non juif je vous presente toutes mes excuses pour cette discrimination et pour toutes les autres car il y en avait
Re: le beret noir
25 avril 2006, 00:51
Derka,
Il n'est pas utile de présenter des excuses que pourtant nous sommes heureux d'entendre.Ce qu'il faudrait,c'est que ceux qui partout dans le monde prêchent la haine du juif se reprennent et réfléchissent,aujourd'hui.
En 1967,un ami marocain haut responsable dans l'administration,avait eu l'imprudence de dire en public qu'il estimait que si les juifs étaient tolérés en terre d'Islam(concept qu'il récusait)dans des "mellahs",il considérait normal qu'ils puissent se regrouper et créer leur Etat sur une terre que les musulmans devraient généreusement leur offrir,et que la guerre de Nasser était inutile et désastreuse.Il fut muté dans un village perdu,puis mourut dans un "accident".C'est grâce à des amis comme lui,que nous gardons de la tendresse pour le Maroc et les Marocains non-juifs.
Re: le beret noir
25 avril 2006, 11:43
rebonjour Gil009
j'avais 12 ans quand mon pére décéda une nuit. Le lendemain matin parmi les premiers à venir presenter les condoleances à ma mére qui etait depuis l'aube habillée en blanc comme le veut la coutume, nos voisins juifs .Hnina une vieille et respectable juive serra les mains des femmes de ma famille et arriva devant ma mére à la quelle elle presenta les condoleances et lui dit:
-je m'excuse de ne pas te tendre la main car dans votre habitude une femme en deuil ne serre pas la main des juifs.
j'etais enfant et je fus sidéré, que cette bonne dame s'excuse pour une discrimination dirigée contre elle. Ce souvenir est comme une plaie dans ma memoire.
Re: le beret noir
25 avril 2006, 13:16
Derka
Allah rehem oualidin,que ton père repose en paix.Que ta mémoire guerisse
comme les nôtres.Cette vieille juive suivait une règle que les juifs du monde entier appliquaient tacitement:quoique il en coûte,respecte les lois et coutumes du pays d'accueil,afin d'éviter reproches et représailles.Et cette soumission pacifique a facilité l'extermination nazie.Nous la commémorons pour ne pas oublier ces 2000 ans d'errance maltraitée.Ceux qui aujourd'hui nient la réalité de ce génocide,veulent malgré leurs défaites se persuader que nous sommes restés soumis et craintifs,au point de nous menacer d'anéantissement.Puisse l'Eternel leur envoyer la lumière qui éclaire ta conscience.
Fraternellement
Gil
Re: le beret noir
26 avril 2006, 01:40

Derka, gil009,

ces témoignages sont poignants. Je suis émue aux larmes.

E
Re: le beret noir
26 avril 2006, 03:31
Quelle hypocrisie, le choix de certains sujets et celui la en particulier est une façon d'exprimer sa haine contre les marocaine, et ne dites que vous en un, et surtout les musulmans en particulier, je trouve iniouble votre façon de s'exprimer et cela ne m'etonnerer pas.
je quitte ce forum je denoncerai sans relache.
J'ai pas mal d'amis juifs et avec le nombre de sujets que j'ai lu ici mon opinion changera.
Je precise que je suis berbere et un vrai et parconsequent je n'ai pas de probleme historique avec les juifs mais quand on touche à mon pays et non plus le votre je suis capable de me defendre .
Bye
Re: le beret noir
26 avril 2006, 04:29
c'est exactement l'etat d'esprit de beaucoup de musulamans à travers le monde (heureusement ce n'est pas la totalité), denoncer l'antisemitisme equivaut pour eux à de la haine pour les musulmans. Pour eux vous ne pouvez pas aimer les musulmans et les juifs en meme temps.
Parler des tracas que les juifs marocains ont vecu au Maroc ne fait que grandir mon pays.
Re: le beret noir
26 avril 2006, 04:54
Il faut que reprendre des cours d'histoire pour savoir que les arabes sont aussi des semites voir les vrais semites.
On voit bien l'influence des teles dans la manipulation des esprits.
les mususlmans ont sauvés des juifs et des chretiens de la reine d'espagne ont les aceuillants sur la terre de l'islam.
Je ne suis ni arabe et ni religieux, mais ce que je trouve dangereux c'est le but recherché par ces sujets.
Dois je mettre tous les juifs dans le même panier !!!!!!!!!.
Je pense vous n'etes pas sincere ni franc mais l'une des qualités de certains personnes sur ce site .

Bye
Re: le beret noir
26 avril 2006, 05:08
Marrakchie,
tu t'adresses a qui?Il faut que tu aies l'esprit troublé pour tenir ces propos incohérents sans rapport avec le sujet proposé par Derka.Ce forum nous permet d'échanger des idées et pas des insultes.Réfléchis un peu,et si c'est necessaire,vas sur la montagne,l'air pur dégage le cerveau,ya sahbi.
Re: le beret noir
26 avril 2006, 05:34
J'ai bien l'esprit net, d'ailleurs j'etais dans les montagnes chypriote (trodos) et je suis rentré lundi.
la majorité des sujets sur ce forum sont destinés à exprimer une certains haine vis a vis des arabes et des musulmans du maroc, mon pays d'origine et je trouve ça inadmisible, je pense que nous sommes l'exemple de la tolérénce et de la fraternité, à chaque fois le maroc est cité comme l'exemple.
il faut juste savoir que l'islam, et le judaisme sont des comme les arabes et les juifs des cousins trés trés proches, ce qu'on peut reprocher à un musulman onpeut faire du même à un juif.
Re: le beret noir
26 avril 2006, 06:40
A Marrakchie,

Je te suggère de réviser ton opinion quant à ce que tu avances lorsque tu écris que:

"la majorité des sujets sur ce forum sont destinés à exprimer une certaine haine vis á vis des arabes et des musulmans du Maroc..etc..etc.." (tes propres mots).

C´est totalement faux!! Je peux te l´assurer, car si c´était le cas, je serais le premier à le quitter.

Ce qui differencie ce forum à d´autres forums pour Marocains, c´est justement la bonne entente, les souvenirs et les cotés de notre culture commune,la tolérance,le respect mutuel des 2 religions ainsi que la coexistence entre juifs et musulmans à travers les siècles qui a toujours été exemplaire au Maroc.

je sais que la vie pour les juifs n´a pas toujours été "rose",je sais aussi qu´il y a eu des bavures envers les juifs à différentes périodes dûes à certaines raisons politiques à travers le monde. Mais, nous n´allons pas ruminer sur le coté négatif, à quoi bon??.

Etudie de plus près les sujets débattus dans les différents forums et tu pourra découvrir l´amour et l´attachement que chaqu´un d´entre nous a gardé et gardera toujours envers le Maroc et les Marocains.

amicalement

"A"









Re: le beret noir
26 avril 2006, 06:41
Marrakchie,

Avec tous mes rescpects, je vois ni dans les interventions de Gil009 ni dans ceux de Derka aucune uncitation a la haine ni contre les musulmans
ni contre les arabes ....
Re: le beret noir
26 avril 2006, 06:56
Si je reprends cette reponse :
"les juifs dans les pays musulmans étaient contraints de porter des vêtements différents de ceux des musulmans pour pouvoir être identifiés.
C'était une discrimination parmi de nombreuses autres.Une sorte d'étoile jaune ou de bonnet pointu.moins traumatisante."

Pour ma part, je n'ai jamais un juif qui etait obligé d'une façon ou d'autre pour pouvoir l'identifier dans les pays arabes et specialement le maroc.
Les juifs, comme les musulmans sont obligés de couvrir leurs têtes.
A+
Re: le beret noir
26 avril 2006, 07:59
quel age as tu Marrakchie ?
je parle de choses relativement anciennes et que j'ai vu de mes propres yeux, les enfants juifs avec qui j'ai joué, années 50 et 60 portaient tous sans exeption le berret noir, meme en été quand il fait chaud, j'ai cru que c'etait une coutume juive tout en doutant, helas Gil009 l'a confirmé il s'agissait bien d'une discrimination.
Autre chose quand un juif se presente devant un douar (kasbah) il doit se dechausser et retourner son burnous pour traverser la porte du douar, seul les juifs doivent faire ça, ce n'est pas non plus une faveur. Je sais que le sort des juifs au Maroc est bien meilleur que celui de leurs correligionnaires dans d'autres pays, mais n'empeche que des tracas ont existé et il faut en parler et avoir le courage de les reconnaitre.
Re: le beret noir
26 avril 2006, 08:27
Marrakchie,

je crois que Gil009 parlait du passé avant 1880, a l'epoque le Maroc etait
en plain moyen age et je trouve que comparer le maroc et l'europe au 19
siecle est injuste pour le maroc ... parceque le maroc etait en plein
moyen age si l'on veut comparer le maroc en particulier , les pays musulmans en general avec l'europe en ce qui concerne les atittudes vis a
vis des juifs il faut les comparer dans le moyen age ...
ceci dit Marrakchie, les obligations de porter ca ou ca c'est le makhzen qui l'a institué au nom de la chariaa ???... mes ancetres et vos ancetres n'en sont pas responsables ... mais puisque nous somme maintenant sujets
du makhzen grace a lyautey et les francais ... je crois qu'on doit faire
comme Derka presenter des execuses ou rbi kbir! .
Re: le beret noir
26 avril 2006, 08:52
Salut derka, Slimane et bien sure marrakchi!!!
Qui est bien entendu et comme il l'a si bien dit !!!qu'il etait a Chypre et bien sure avait rate le flot de notre bonne entente sur dafina!! Je sais par experience que marakchi a tendance de tirer des fleches envers ceux qui supporte la bonne entente ici!! Mon avis sur ce sujet ??? laisser couler tout simplement les flots d'idees de chacun!!! Ton avis nous manque marakchi!!! Re-bienvenue a toi!!
Pièces jointes:
Texas Coboy.gif
Re: le beret noir
26 avril 2006, 09:23
Chers correspondants marocains musulmans,personne ne porte la responsabilité des évènements historiques,sauf les protagonistes de leur déroulement,et nous au moment présent.Pour Marrakchie qui n'a pas de curiosité particulière sur l'histoire de notre beau Maroc,quelques précisions sont necessaires dont voici un résumé succint et non exhausif:
Jusqu'à leur départ,les coutumes discriminatoires vestimentaires étaient observées par les juifs traditionalistes en général pauvres,même si elles n'étaient plus sanctionnées par les cadis,caïds ou pachas.Pour plus de précision le juif devait porter une djellaba noire,des babouches noires,un tarbouche noir,les femmes ayant moins de contraintes,mais reconnaissables à leur châles et leur visage découvert.Ils ne pouvaient pas voyager à cheval,devaientt céder le passage au musulman,devaient s'acquitter d'un impôt spécifique .Ils étaient contraints de résider dans un quartier fermé la nuit.Mais ils bénéficiaient d'une autonomie religieuse et d'une liberté de négoce appréciables.Les lois coraniques ne leur grantissaient aucune protection juridique,et l'arbitraire ne trouvait de solution que dans la corruption des juges.Jusqu'au protectorat ces règles s'appliquaient à l'ensemble des juifs,sauf exceptions.Il est certain que l'âge d'or du judaisme marocain s'epanouit sous ce régime républicain,au détriment d'une évolution parallèle des musulmans.
Il ne suffit pas d'être témoin,il faut être conscient de la réalité.
Pour la plupart des juifs ayant vécu dans les pays arabes,ils ont plus de nostalgie que de regrets.
Re: le beret noir
26 avril 2006, 10:21
Pour Gille009

" Pour la plupart des juifs ayant vécu dans les pays arabes,ils ont plus de nostalgie que de regrets " nostalgie c'est deja bon point ... pas de
regret ca va de soi puisque Israel etait en guerre avec les arabes !.

pour Derka

" Autre chose quand un juif se presente devant un douar (kasbah) il doit se dechausser et retourner son burnous pour traverser la porte du douar "

ca depend des regions ... on peut expliquer votre cas par la proximité
de middelt de fes ???


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved