Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

pol?mique sur le cimeti?re juif de casablanca

Envoyé par elomar 
pol?mique sur le cimeti?re juif de casablanca
24 avril 2006, 06:47
J'ai trouvé cette article sur aujourd'hui le maroc, je voulais savoir ce que vous en pensiez. Salutations et bonnes fêtes de pessah.

Une route à la place du cimetière juif à Casablanca ?
Des Israéliens d’origine marocaine sont en train de transférer les restes de leurs parents du Maroc vers Israël, rapporte le quotidien israélien Haaretz dans son édition du 21 avril. Selon ce journal, ils sont des centaines à procéder au transfert des restes de leurs parents ou grands-parents vers leur nouvelle patrie. Ce transfert se fait soit d’une manière légale ce qui coûterait près de 15 mille dollars ou d’une manière clandestine – cachés dans une valise et déterrés d’une manière illégale – ce qui ne coûte pas plus de 5 mille dollars. Haaretz ajoute par ailleurs, citant un Israélien d’origine marocaine, que cette opération "est encouragée par les autorités marocaines qui veulent construire une route sur le cimentière juif de Casablanca.
Une affirmation grave. La communauté juive marocaine est appelée à se prononcer sur la véracité de telles informations.
Re: pol?mique sur le cimeti?re juif de casablanca
24 avril 2006, 07:28
Salut Elomar,

Voulez-vous preciser de quel cimetiere il s'agit?
Je connais celui de la rue Kranz et celui de Ben Msik...

merci,

Re: pol?mique sur le cimeti?re juif de casablanca
26 avril 2006, 09:41
Elomar bonjour,

J'arrive aujourd'hui de Casablanca je vous assure qu'il ya aucun projet de route sur le cimetiére de casablanca mon pére est enterré labas.
Toute personne qui desire rapatrier un parent du maroc peut le faire d'une façon oficielle et librement et ça coute environ 4200 euros de csablanca a tel aviv is existe deux transitaires qui font ça regulierement.
A votre diposition pour plus d'informations.
David Ben
Re: pol?mique sur le cimeti?re juif de casablanca
27 avril 2006, 10:26
Mais, s´agit-il du vieux cimentière juif situé á l´ex rue Gaston Krantz, ou bien du cimetière de Ben M´Sik???

"A"
Re: pol?mique sur le cimeti?re juif de casablanca
27 avril 2006, 11:10
Honnetement je ne sais pas, j'ai juste récupéré l'information sur le quotidien aujourd'hui le maroc, je vous laisse le lien web pour contacter la rédaction du journal pour avoir plus de détails : [www.aujourdhui.ma]

Omar
Re: pol?mique sur le cimeti?re juif de casablanca
27 avril 2006, 11:23
bonsoir aprés une recherche
voici le lien
salut marc


[www.aujourdhui.ma]

Instantanés


Une route à la place du cimetière juif à Casablanca ?


Des Israéliens d’origine marocaine sont en train de transférer les restes de leurs parents du Maroc vers Israël, rapporte le quotidien israélien Haaretz dans son édition du 21 avril. Selon ce journal, ils sont des centaines à procéder au transfert des restes de leurs parents ou grands-parents vers leur nouvelle patrie. Ce transfert se fait soit d’une manière légale ce qui coûterait près de 15 mille dollars ou d’une manière clandestine – cachés dans une valise et déterrés d’une manière illégale – ce qui ne coûte pas plus de 5 mille dollars. Haaretz ajoute par ailleurs, citant un Israélien d’origine marocaine, que cette opération "est encouragée par les autorités marocaines qui veulent construire une route sur le cimentière juif de Casablanca.
Une affirmation grave. La communauté juive marocaine est appelée à se prononcer sur la véracité de telles informations.


Le 24-4-2006

[www.aujourdhui.ma]
Re: pol?mique sur le cimeti?re juif de casablanca
02 mai 2006, 00:55
CHERS INTERNAUTES
Je me rends assez souvent à Casablanca et croyez-moi que le cimetière de la rue KRANTZ est occupé par une jeune équipe de Musulmans sympathiques se mettant à la disposition des visiteurs pour leur indiquer la tombe recherchée soit par le nom de famille ou encore mieux par l'année du décès, quant à l'entretien n'en parlons pas! toutes les mauvaises hèrbes arrachées, balayage des allées et lavage de tombes à la demande, les gardiens qui sont aussi Musulmans vous proposent des KIPOTTES que de mettre des KLEENEX sur la tête comme j'en ai vu !!!
Alors les mauvaises langues quittez ce site nous ne voulons pas des fauteurs de troubles intercommunautaires.
Merci à tous
Re: pol?mique sur le cimeti?re juif de casablanca
02 mai 2006, 04:03
je suis d'accord avec la ibenese que les mauvaises langues et les gens de mauvaises fois quittent ce forum.
aucune projet n'existe et je peux vous certifier que les cimetières juifs à casablanca en tout cas sont mieux entretenus que le grand cimetière musulman achchouhada.
il faut faire taire les mauvaises langues et les banir de tous les forums
amitiés & salam
malika
Re: pol?mique sur le cimeti?re juif de casablanca
13 mai 2006, 09:21
Quand j'ais visite le cimetiere de Mogador ou mes ancetres sont enterres, le gardien Si Lahsen qui vivait dans un petit
cottage a cote, m'a guidee partout en me montrant toutes les tombes des rabbins, mentionnant chacun par son nom, suivi de "alih chalom"
il offrait meme les boujies!

Quand je suis sortie du cimetiere, il m'a benie a la facon de chez nous "itnfe'ek ziara"

J'ai appris il y a quelque temps que Si Lahsen est decede, que son ame repose au paradis, amen!

Re: pol?mique sur le cimeti?re juif de casablanca
25 mai 2006, 01:17

lu sur Aroutz7 rubrique Presse Marocaine

L'Association "Permanences du Judaïsme marocain par l'action humanitaire" est soucieuse de venir en aide à la population juive nécessiteuse de Marrakech et de contribuer aux efforts de sauvegarde du patrimoine judéo-marocain à travers la restauration de 15 cimetières juifs dans la région de Souss-Massa-Draa, dans la Cité ocre et à Essaouira, a affirmé son président, Arrik Delouya.

Dans une déclaration à la MAP, M. Delouya a signalé qu'une mission de l'Association se rendra prochainement dans le Royaume à cet effet.

"Il est également question de créer un centre de recherche sur le judaïsme marocain au sein de l'Université Cadi Ayyad de Marrakech", a-t-il ajouté.

Apolitique et à but non lucratif, cette association a pour vocation de faire connaître le judaïsme marocain sous ses multiples aspects et de contribuer à sa pérennité, à travers notamment des groupes de réflexion, des actions de sauvetage du patrimoine, des symposiums et des écrits.

Elle se propose aussi de faire connaître l'immense richesse du judaïsme marocain tel que "patrimoine vivant, résistant et persistant" et de le rendre accessible, restaurer les sites qui ont été marqués par l'histoire, créer un musée, organiser des rencontres itinérantes, éditer tous les ouvrages de références épuisés et de lancer des spectacles dignes de cette culture et de cet héritage.

Cette association culturelle est composée de juifs marocains des cinq continents.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved