Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

je ne veux plus manger casher dehors

Envoyé par eva2023 
je ne veux plus manger casher dehors
06 août 2010, 06:50
Bonjour,

mon mari ne mange aps casher mais moi si, enfin juste la viande...mais je n'ai plus envi de manger casher dehors et j'ai peur de culpabiliser...
pourriez vousme dire ce que vous en pensez.?
Re: je ne veux plus manger casher dehors
06 août 2010, 10:21
VOUS AVEZ RAISON MOSSAD

LES GENS NE SAVENT PLUS QUOI RACONTER.COMME BETISES
Re: je ne veux plus manger casher dehors
06 août 2010, 12:17
Citation
eva2023
Bonjour,

mon mari ne mange aps casher mais moi si, enfin juste la viande...mais je n'ai plus envi de manger casher dehors et j'ai peur de culpabiliser...
pourriez vousme dire ce que vous en pensez.?

tres drole..... trois ave et deux paters.....
Re: je ne veux plus manger casher dehors
07 août 2010, 06:53
Je trouve ODIEUSES les trois reponses ci-dessus. Eva2023 pose en toute sincerite une question qui trouble sa conscience. Pourquoi cette ironie de mauvais gout? Pourquoi cette agressivite?

Pour Eva2023.

Etant athee (et donc non-pratiquant) les questions de cacheroute n'interviennent pas dans ma vie personnelle. Mais je respecte ta croyance.Si tu es persuadee que tu as des comptes a rendre a ton Createur, et que ta responsabilite de Juive est de suivre les Commandements de la Torah, alors tu eprouveras de grandes joies a surmonter tes appetits et tes desirs materiels pour en faire le sacrifice a ton Dieu.

Sinon, fais selon ta conscience.
Re: je ne veux plus manger casher dehors
09 août 2010, 09:33
elie kakou dont je suis fan.. le regrette elie kakou aurait repondu:"tu veux plus manger kasher? eh ben ne manges plus... voilaaaaaaaaa !
Re: je ne veux plus manger casher dehors
09 août 2010, 11:15
Bon allez on va parler sérieusement..
Je doute que cette personne soit sérieuse pour poser ainsi ce genre de question farfelue..
si cette personne dont son mari ne mange pas casher et si elle même ne mange pas casher à part la viande comme elle dit, pourquoi alors elle culpabiliserait puisse que , dans la casheroute il n y a pas de demi-mesure, ni d'arrangement avec la thora sur ce sujet, en d'autres termes, soit on mange vraiment casher soit on mange non-casher..
un de mes maitres me disait, mieux vaut manger un bon morceau de porc une fois et en faire le deuil et par la suite manger constamment casher que manger à " peu prés" casher qui équivaut à transgresser la casheroute !!!
bref..
Re: je ne veux plus manger casher dehors
09 août 2010, 20:25
pour parler serieusement de ce sujet mossad on ne peut pas en parler sans facher certains.. par exemple les degres ds la casheroute il y a ceux qui mangent cacher et ceux qui mangent glat cad plus cacher que caher.. souvent ceux qui mangent glat caher sont ceux qui decident ce qui est cacher pour les autres mais pas assez pour eux...
voila c etait pour faire avancer le shmilblik..
Re: je ne veux plus manger casher dehors
10 août 2010, 04:51
ce n'est pas une question farfelue, mais une vraie question, et oui il y a différents degrès dans la cacherout comme il y a le libre arbitre qui interdit quiconque de me juger!!!!
je pense simplement que quand on ne vit pas à Paris ou les restaurants cachers pullullent, on se prend la tête en voyage ou autre car on ne mange pas de viande non cacher. je ne vis pas en france mais au maghreb et les seuls restos cacher qui existent sont degueulasses, mon mari ne se prends pas la tête avec ces trucs et je trouve qu'il a bien raison, à la base tout était une question d'hygiène et je pense que ça n'enlèvera rien à ma foi en vers D. ......
Re: je ne veux plus manger casher dehors
10 août 2010, 05:01
Marylou
Dans la casheroute il n y pas different degré. les religieux dont tu parles sont dans l'exagération, mais c'est permis, par contre ils ne peuvent pas amoindrir la casheroute...
Eva
la foi c'est une chose, le respect des règles sont en est une autre....Fais comme moi ne mange pas dans les resto , de toute façon ce n'est bon et c'est cher.....sérieusement fais comme tu veux, mais les règles de la thora ne sont pas là pour des arrangements ou des considérations personnelles....sinon chacun fait sa religion a sa guise!!!
Re: je ne veux plus manger casher dehors
10 août 2010, 06:42
Bonjour Eva,

N'étant pas juif, j'ai n'ai pas de légitimité particulière à intervenir sur ce thread.

Je le fais néanmois car je rencontre le même problème que toi : je ne fais pas le Ramadan. Je n'ai jamais essuyé de reproches de mes amis, proches ou lointains, jamais. En revanche, ça passe bien plus difficilement auprès des aînés, pour qui laïcité rime souvent avec "koufr", et qui me sortent souvent, d'un ton mi-amical, mi-menaçant : "ma khaftich ikhrouge fik ?".

Comme toi, je suis croyant, mais non pratiquant. Juste envie de te dire, n'en fais qu'à ta tête. La religion est un domaine tellement intime, tellement privé, que personne n'a à te donner des leçons de conduite. Cela étant dit, tu n'es pas obligée de crier sur les toits que tu ne respectes pas la cacheroute, pour ne heurter personne.


Petite anecdote : j'étais à Marrakech la semaine dernière, et il y avait un (important) groupe d'Israëliens d'origine marocaine dans mon Hôtel. Un soir, je vais me servir du Couscous dans un buffet qui était un peu caché et que j'avais repéré. Le cuistot arrive en courant : "Ah non m'siou, ça si pour li jouifs" ! winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/08/2010 07:11 par Sovlanout.
Re: je ne veux plus manger casher dehors
10 août 2010, 07:40
Mdrrrr......attonsion msiou ti va broulé on onfer si tu monze leur monzé....

oui la religion est très intime c'est tellement vrai!!!
je ne le cries pas sur tous les toits je pensais trouver des gens ouverts d'esprit ou dans mon cas c'est tout...

c'est sur que je n'irai pas dire à ma mère que je ne veux plus manger cacher (du tout), elle serait énormément déçue et mon père encore plus mais bon...je ne sais pas encore...on verra...
Re: je ne veux plus manger casher dehors
10 août 2010, 08:41
Tiens pour continuer le débat....
Si la religion se doit être intime et privé,je le pense mais à moitié, (car le judaisme se vit aussi en communauté )alors il ne faut pas questionner le judaisme pour des simples arrangements de consciences personnelles...l fait simplement se dire que la valeur de l'être humain est au delà de tout et que ce n'est pas parce que l'on ne mange pas casher que l'on vaut moins que les pratiquants..nos arrangements sont valables dans notre monde,pour l'autre monde si il existe ...alors seul Dieu sait...
Re: je ne veux plus manger casher dehors
10 août 2010, 13:18
Citation
mossad
ce n'est pas parce que l'on ne mange pas casher que l'on vaut moins que les pratiquants...

Tiens? Une phrase censee et intelligente ecrite par Mossad! Il faut feter ca!hot smiley
Re: je ne veux plus manger casher dehors
10 août 2010, 13:49
Geek
Sors des bouteilles de vin uniquement Casher pour fêter ça !!
Re: je ne veux plus manger casher dehors
11 août 2010, 15:14
Citation
Eva
c'est sur que je n'irai pas dire à ma mère que je ne veux plus manger cacher (du tout), elle serait énormément déçue et mon père encore plus mais bon...

Donc pour résumer, vivons heureux, vivons casher. winking smiley
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved