Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

sabououd a sidna

Envoyé par malika 
sabououd a sidna
08 mai 2006, 07:47
casablanca, le 8 mai 2006

bonjour

je voudrai que quelqu'un éclaire ma chandelle au sujet d'une tradition chez les juifs marocains,il s'agit de sabououd a sidna.
après une certaine fête je ne sais plus laquelle,les juifs marocains de mon quartier sortaient dans la rue et s'éclaboussaient d'eau en chantant " sabououd a sidna, hadi hya 3ouaidna" et comme tant le temps il y avait beaucoup de fontaines publics (la3ouina) l'eau ne faisait pas défaut. bien sûr qu'on se joignait à la fête et nos petits copains étaient très contents qu'on les asperge d'eau.
vous en souvenez-vous ? voulez-vous svp m'expliquer cette coutume et me dire si c'est spécial juifs marocains ou bien c'est pour tout le monde. si oui m'informer si elle est pratiquée en Israêl.
merci de vos infos
amitiées & salam

malika
Re: sabououd a sidna
08 mai 2006, 10:22
Ma parole Malika, toi tu es UNIQUE!
Tu te souviens de tellement de choses, j'ens suis epatee!

En effet, la coutume de l'eau pour la fete de Chavouot est purement des Juifs du Maroc. On s'asperge d'eau, un regal pour les enfants!
Peut etre a cause de la chaleur de ces jours-la?

En Israel, les Marocains ont continue a pratiquer cette coutume qui represente l'abondance et je crois que certains l'ont adopte juste pour se raffraichir.

Je me souviens d'avoir joue avec une Malika qui etait la voisine de ma tante (Hassiba Abenaim) a Casablanca.
As-tu un frere plus age, Mohamed?

Amities,

Re: sabououd a sidna
08 mai 2006, 12:29
salut émeraude

Hassiba ça me dit quelque chose, peut être si tu me disais la rue où tu habitais je pourrai m'y trouver. pour le frère malheureusement je n'ai pas de grand frère qui s'appelle mohamed. par contre ma soeur et moi étions toujours affublé d'un certain mohamed qui vivait à la maison et nous servait de garde de corps, ma mère allah irhamha était une mère poule personnifiée.

Figures toi ma chère émeraude que ce n'est que vers les années 95 que j'ai appris que même les musulmans avaient cette coutume pour nous ca s'appelle Zem Zem, allusion faite au puit qui a jaillit pour notre prophète que la prière soit sur lui en plein désert d'arabie. comme quoi il n'y a pas d'age pour apprendre et il y a beaucoup de similitude dans nos deux religions (le sacrifice, le jeûne, etc..).

J'ai le ferme conviction que toi aussi tu connais beaucoup sur casablanca, alors peut tu me dire si tu te rappelles du marchand de tissus qui se promenait à dos de mulet à travers le mellah. j'ai déjà posé la question mais en vain.

sur ce je te souhaite une bonne nuit et à bientôt pour d'autres souvenirs.
amitiées & salam
Malika
Re: sabououd a sidna
08 mai 2006, 18:30
salut emeraude
en effet malika est unique, depuis son arrivee sur ce forum elle ne fait que m'epater avec sa memoire, sa nostalgie de casa d'antan et son enthouisasme. tu t;imagines qu'est ce que j'ai rate au cours de mon dernier sejour a casa???

bebert
Re: sabououd a sidna
08 mai 2006, 21:25
La coutume de s'asperger d'eau a la venue de l'ete plonge ses racines dans de tres vieux rites magico-religieux.

A chaque saison, on a la nostalgie de la saison qui vient de s'ecouler, et on remercie les "esprits" pour les bienfaits qu'ils nous ont prodigues.

A l'entree de l'hiver, par exemple, a Hanouka (et a Noel), on fete la lumiere qui nous a innondes pendant l'ete et qui sera momentanement absente durant les prochains mois de froidure.

A Chavouot, a la veille de la secheresse estivale, on remercie "les cieux" pour les pluies qu'ils nous ont donnees et qui vont cesser, en esperant que le cycle naturel reprendra son cours.
Re: sabououd a sidna
09 mai 2006, 09:05
bonjour
on s'asperge d'eau à la fete de aachoura tout au moins dans la region ou j'habite.
Re: sabououd a sidna
09 mai 2006, 11:48
Salut Bebert,

merci encore pour tes compliments, et figures toi que tu n'as rien raté,tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir. Donc on se verra à ton prochain séjour à casablanca, si Dieu le veut.

Donc à très bientôt, d'ailleurs l'été arrive et c'est toujours la saison des rencontres et des retrouvailles, n'es-ce pas ?

Salutations et amitiées

Malika
Re: sabououd a sidna
09 mai 2006, 12:15
Bebert, aabini maak l'maroc?
Je suis sure qu'avec la charmante Malika, c'est le fun!
Elle est comme un souffle d'air pur!

Bisous,

Re: sabououd a sidna
10 mai 2006, 19:44
Malika, prend garde de bebert ! Et surtout qu'il ne vienne pas seul frapper a ta porte. Il faut appliquer la loi du disco avec lui "doit etre accompagné". Emeraude est une bonne adresse.
Re: sabououd a sidna
10 mai 2006, 20:15
Rico, qui t'as raconte que Bebert il i soubiss?? lol

Re: sabououd a sidna
10 mai 2006, 22:05
Chére MALIKA

POUR AVOIR UNE EXPLICATION TRES DETAILLEE SUR CHAVOUOT VA SUR LE SITE DE MODIA .COM
VA SUR LES FETES ET APRES SUR CHAVOUPT ET TU AURA TOUS LES DETAILS SUR LES FETES JUIVES

SALUTATIONS
DAVID BEN
Re: sabououd a sidna
10 mai 2006, 23:01
Emeraude,
ghir Soubiss ousafi ?
J'ai le flair pour reconnaitre les gens. Le pere des soubisses est au texas.(lol)
Pièces jointes:
images.jpg
Re: sabououd a sidna
11 mai 2006, 00:10
rico
moi soubess??? nari nari,,,,,,,,,,, ouallah ila oueld nass.
et puis laisses le texan de cote sinon tu vas avoir ses roses jaunes.
heureusement qu'emeraude est la pour" bash ts-had alia"
si je viens visiter malika au maroc, je serai accompagne d'emeraude, donc tu n'as rien a craindre.

bebert
Re: sabououd a sidna
11 mai 2006, 00:49
Achouf asidi,
malika raha bent ennass, khalliha 3lik fatiqar. En plus c'est une vraie bidawiya (abidawa, abidawa)
Je ne fais que mon devoir de l'avertir car elle n'a aucune idee de ta photo, mais comme tu insistes, je l'insere ici.
Pièces jointes:
bangkok-gigolo.jpg
Re: sabououd a sidna
11 mai 2006, 01:02
Malika,
entre nous (je m'appelle Rico), je ne veux que faire du bien.
chuuut, au cas ou le texan t'as deja contactee, en voila sa photo.
STP, ne lui racontes pas que je te l'ai montree.

Un bénévole
Pièces jointes:
mooshammer.jpg
Re: sabououd a sidna
11 mai 2006, 06:06
A Malika!!

N'ecoutes surtout pas Rico!!!(L'homme from downunder!) Il adore taquiner les gens!!!! (Son passe-temps!! Car ils se leve toujours plutot que nous!!)

Quant a Bebert je ne saurai te dire!!! soubiss peu-etre non!!!

Mais baratineur alors oui!!!

Hummm....Et ... sans vantardise,ils sont plutot jaloux de mes prouesses!!!

Eat your heart out you all!!



The moroccan Texas Cowboy!
Pièces jointes:
Texas Coboy.gif
Re: sabououd a sidna
11 mai 2006, 07:40
MALIKA
La traduction de Sabououd a sidna est d'abord CHAVOUOT ! et c'est à peu près l'équivalent de la Pentecôte Chrétienne, par contre la vraie explication c'est le don de Dieu de la TORAH à MOISE (que vous appelez Sidna Moussa) quant à asperger les gens d'eau cela ne se fait plus depuis la fin du protectorat (l'ISTI3MAR) voilà pour t'éclairer MALIKA mais l'explication viendra de plus compétents que moi en la matière.
SALAM/CHALOM
Re: sabououd a sidna
12 mai 2006, 16:05
Bonsoir tout le monde,

Pas de problème, baroukhba bikoum kamline, les soubiss et les oulad nass, à condition qu'émeraude soit du voyage, je serai plus tranquille.

ou mada bya iji m3akoum hat elimenyar bach tekmal el bahia.

Alors qu'es ce que vous dites de cette petite phrase bidaouia.

Vous m'êtes tous et toutes sympathiques et franchement je m'éclate en surfant sur dafina. c'est tantôt, les larmes, tantôts les fous rires et tantôt la chair de poule.

Dites moi les amis es-ce que vous vous souvenez de trabanchi, ces oranges trop sucrées, dans mon entourage personne ne s'en souvient, es ce qu'il en exite en Israel, parce que au maroc on en voit plus.

A vos plumes a bidaoua.

Bonne soirée

Malika
Re: sabououd a sidna
12 mai 2006, 16:58
Bebert, le texan nous a échappés et a déja présenté les roses jaunes dans un autre forum. Je crois qu'il joue derrière nos dos "hassi, massi". Il faut garder les oreilles pointues.
Au moins nous avons une carte blanche maintenant "Emeraude"
Re: sabououd a sidna
12 mai 2006, 17:02
Malika, ne t'ens fait pas ma cherie, je te protegerais!

Merci pour l'invitation, qui sait peut etre un jour, Incha'allah!

La trabancia on en a ici aussi en Californie, c'est juste comme un citron, mais quelle douceur!

Comment ca se fait qu'au Maroc il n'existe plus?

Quand j'etais labas,j'avais demande pour ASHASHNOU, mais personne ne savais de quoi je parlais.


Tu te souviens de KRIMBOUCH?
Allez bazz si tu te souviens ce qu'on recitait quand on les mangait.....

Bisous,

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved