Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

sabououd a sidna

Envoyé par malika 
Re: sabououd a sidna
12 mai 2006, 21:54
Emeraude,

meme moi je me souviens de Krimbouche, existe toujours dans la campagne. Autrefois on les cueillait pendant le printemps, et les vendeurs de petit- laits en chariots les avaient aussi.
Tu te souviens du Nbeg ?
Re: sabououd a sidna
12 mai 2006, 22:20
Rico,

Les vendeurs chantaient: ha krimbouch, oumak naacha ou bouk kay bouch smiling smiley)

Oui, les nbeg, yahsra! et le petit lait...yum!
J'ens ais encore le gout a la bouche!

Re: sabououd a sidna
13 mai 2006, 05:51
Bonjour émeraude

Eh oui, hak krinbouche mouk na3ssa ou bak ibouss, n'es-pas.
Nbeg 3ala 3ainik on en voit encore chez les marchands d'épices.
shashnou, denrée rare on les achetait dans des paniers en osier comme le jben et figues de ouazzane. je crois qu'il s'agit de grosses fraises sauvages. et toutte, le fruit du mûriers, t'en souviens-tu ? l y avait plein de mûriers dans la mi3ara de la rue goulmima.
Alors qu'es ce que tu dis de ces souvenirs ? te souviens-tu du marchand de gaufrettes tak tartallak, je crois qu'il était unique dans tout le maroc. jaban koul oubane existe toujours.
oui Rico, krinbouche on en a eu cette année, car la pluie a battu son record après des années de secheresse.
et les gâteaux roses panés de coco, c'était chez le patissier de la rue de mazagan à l'ibense.

A bientôt pour d'autres souvenirs.

Gros bisous de casablanca

Malika
Re: sabououd a sidna
13 mai 2006, 06:23
Salut Rico

EH oui le texan vous a devancé et elles étaient belles toutes ces roses jaunes.

Par contre là je vous en veux je n'ai pas reçu le thé de bienvenue, et j'aimerai qu'il soit accompagé de l'kaak di mamma, miam miam ! un délice.

Bebert, je viens de ma rappeler d'une petite histoire d'enfance : j'avais une amie qui s'appelait monique qui a un frère prénommé bebert et chaque fois qu'il nous enquiquinait ou qu'il voulait se mêler à nos sorties, on lui chantait en choeur : berto ya berto, caramila 3arousstou et hop il filait à grande vitesse, à ce jour, je n'ai jamais su pourquoi.

Ce qui suit c'est spécial émeraude, gente masculine s'abstenir !
Emeraude, te souviens tu de hak slaoui laoui 3atih loummak bach daoui, c'était lors de nos petites disputes de quartier.

Enought pour aujourd'hui trop d'émotion

SALAM

Malika
Re: sabououd a sidna
13 mai 2006, 07:24





un grand merci malika D'AVOIR PRISE MA DEFENSE !!!!


pERSONNE NE T'AS ENCORE PAS APPORTER LE THE ET LES GATEAUX??

ET ON APPEL CA HOSPITALITE MAROCAINE ??


POUR PUNITION A BEBERT ET RICO JE VAIS LEURS DEMANDER D'ALLER ACHETER

LES GATEAUX ET LE BERAD DE THE POUR MALIKA ET LA NOUVELLE BELGE

QUI VIENT DE NOUS JOINDRE ET SERA A CASABLANCA

AU MOIS D'AOUT !!


The moroccan Texas Cowboy!
Re: sabououd a sidna
13 mai 2006, 08:11
Quel hchouma, Malika n'as pas eu de the?

Voila ma belle: La sinia d'athay avec les roses ou zgharit, you you you......


Pièces jointes:
berradTheEt Roses.jpg
Re: sabououd a sidna
13 mai 2006, 08:20
Un grand merci pour cette synia et ce thé à la couleur bien de chez nous.

émeraude tu es la fée de ce forum et tu te rappelles tellement des belles choses de notre enfance tbark allah 3alik, khamsa ou khmiss fi nhar lakhmiss.

Emeraude, encore une autre question si tu le permets bien sûr.

Quand on allait au bain maure, je me souviens que toute les marocaines de confession juive y allait souvent le vendredi, je suppose que c'est pour le sabbat n'es-ce pas. dans les bains maures que je fréquentai, il y avait toujours une sorte de piscine et à la fin de l3ouma, certaine femmes y allait pour s'y tremper accompagnée de la tiyaba, parce qu'il y faisant nuit noir. peux tu me donner une explication à ce rituel.

grand merci et à bientôt

SALAM

Malika
Re: sabououd a sidna
13 mai 2006, 08:28
Malika,
voila la photo du fruit shasnou, on m'a dit qu'en
francais ca s'appelle l'arbouse.

Le gateau au coco rose, les Mexicains ici le vendent.

Les mures, yahasra, c'etait mon business de vers a soie.smiling smiley
Justement je cherchais mes feuilles dans les muriers a cote du cimetiere de botouil.

Je me rapelle ma boite a chaussures en carton qui etait a la fois mon bureau et ma fabrique de soie....quelle carriere j'ai rate! lol

Bisous,


Pièces jointes:
Arbouse.jpg
Re: sabououd a sidna
13 mai 2006, 08:36
un grand bravo pour la photo de shshnou, c'est bien ça.

la boîte à chaussures mon Dieu quel souvenir, on veillait sur nos vers à soie et moi qui pensait sérieusement que j'allais avoir de la soie, c'est pour ça que je n'hésitais pas à escalader les murs de la mi3ara de boutouil pour prendre quelques feuilles qui serviraient à mes vers. j'en profitais également pour prendre un palet en marbre c'est ce qu'il y avait de fun quand on jouait à la marelle et en plus ça glissait facilement sur le pavé.

Emereaude un autre souvenir, te rappelles-tu de la carrossa des brasseries du maroc tirée par des chevaux bretons. pour moi c'était l'horreur il me faisaient peur. le garage des brasseries se trouvait à la rue centrale aux environs de lalla taja et labzabez, fontaine à plusieurs robinet. Je te vois déjà sourire à ces mots que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître.

Un plaisir de t'avoir sur ce site.

Salam de Malika
Re: sabououd a sidna
13 mai 2006, 08:39
Malika,

Apres le bain, les femmes juives allaient pour faire la "tbela" ou TVILAH dans une picine ou MIKVEK pour etre pure surtout apres la periode mensuelle.

La religion veut que la femme soit completement couverte d'eau, les cheveux inclus.
Surement quelqu'un te donneras les details plus "scientifiques" lol


Moi du bain, j'ais toujours le souvenir de l'orange fraiche qu'on degustais apres le bain dans la "tbrida"...quel soulagement apres la tiabba qui nous massacrais le corp!!



Re: sabououd a sidna
13 mai 2006, 08:44
Ah ne me parles surtout pas de la tyabba, moi qui avait les cheveux très long, je me souviendrai toute ma vie du martyr que je soubissai surtout le jour ou ils étaient pannés de hénné alors là c'est le grand calvaire.

et la séance du gommage, l'horreur on était toute rouge et après la tyabba dada faisait l'inspection et vas-y que je te frotte. heureusement qu'à la fin on avait droit à l'orange et à la limonade Sim, un vrai régal.

Salam de Malika
Re: sabououd a sidna
13 mai 2006, 08:47
Ay ay ay Malika, tu es TROP!!! Tbark allah alik!

C'est a la meme place ou je cherchais ma palette de marbre chez le fabriquant de tombes.

Et les carrosses? on jouaient a celui qui arrivera le plus loin accroche en arriere smiling smiley malgre le fouet du cocher qui essayais de nous faire lacher...



Re: sabououd a sidna
13 mai 2006, 08:58
Je vois qu'on a presque les mêmes souvenirs et on ganbadé dans les mêmes ruelles à taquiner hmad elmouch, bouchta ou baba ali. peut être même qu'on a joué ensemble qui sait ?

Nous avons peut être partagé un pin de sucre miniature contenant de la farine de poichiche et non pas du sucre, ou alors un cornet de taib ou harri au sel et au cumin,peut être avons nous joué ensemble à la corde en chantant : au palais royal toutes les jeunes fills veulent s'y marier avec un jeune homme qui s'appelle etc...

Yahassra 3ala dak zman
aymma di baba l3akal di zman ou leflouss di daba

bye bye émeraude à plus

Salam de Malika



Re: sabououd a sidna
13 mai 2006, 09:02
Je suis sure qu'on adu jouer ensemble smiling smiley

Bye Bye Malika, merci pour les beaux souvenirs!

Bisous,

Re: sabououd a sidna
13 mai 2006, 12:03
quel plaisir de vous lire toutes les deux, c'est bien la chanson d'aznavour, c'est doux de revenir aux sources du passe...........
malika, moi il te faudra plus que la chanson berto ya berto pour te debarasser de moi , je file pas aussi vite que ca, lol
emeraude, moi qui croyait tout savoir, tu m'epates de jour en jour avec tous tes souvenirs. heureusement que malika s'est presentee sur ce forum ainsi toutes les deux vous pouvez revoquer tous ces merveilleux souvenirs que chacun de nous traine avec lui.

bebert
Re: sabououd a sidna
13 mai 2006, 12:12
chèr bebert bonsoir

Loin de moi l'idée de vouloir me débarrasser de toi surtout après t'avoir retrouvé toi et les autres dafinneurs sur ce site. c'était juste un petit souvenir qui passait à l'évocation de ton prénom.

Vous êtes à présent mes amis comme vous l'avez été dans le passé et vous le resterez à l'avenir.

Nous avons beaucoup de souvenirs à évoquer parce que ça été toute une vie et ce n'est pas facile de renier ces origines.

Nous avons vécu dans la plus grande communion, alors nous allons continuer cette communion à travers dafina et encore une fois pourquoi pas au Maroc.

A très bientôt

Salam de Malika
Re: sabououd a sidna
13 mai 2006, 13:41
Tu as absolument raison Malika!! Continuons!!!!!

Avant nous avions une perle marocaine aujourd'hui nous avons deux!!!

Quelle merveille de lire vos souvenirs !!! Je suis absolument persuade que vous vous etes rencontree dejas!!

Tbarkallah 3alikoum bjouj!!! je pense qu'il serait de rigueur que tous ensemble nous fassions un petit voyage a casa afin de faire contact avec tout les participants !! qu'en dites vous???

Mes hommages mesdames!!! Grosses bises!!

The moroccan Texas Cowboy!
Re: sabououd a sidna
13 mai 2006, 13:52
Rebonsoir !

Oui ce serait une idée génial que vous fassiez un voyage au Maroc. ce serait une belle rencontre.

Dommage que cette rencontre virtuelle n'ait pas eu lieu l'année dernière, je vous aurai volontiers reçu au mariage de ma fille que j'ai celébré en juillet 2005. mais c'est pas grave, ce sera pour la circoncision de mon petit sami, inchallah. J'ai pas su vous envoyer une photo de la mariée. je vais de l'envoyer sur ton e-mail et tu pourras le faire à ma place pour les autres, un grand merci.

Bonne soirée

Malika

Re: sabououd a sidna
13 mai 2006, 19:59
Bravo Malika et Emeraude, tbarkallah 3alikoum, hakda ykounou la3yalat oula lla.
Même que je suis de la génèration qui vous a succedées, je me rappelle encore de toutes les belles choses que vous avez citées ici, à part le bain maure bien sur (lol) ou peut être si (début des années 60 j'avais 3, 4 ans et j'accompagnais encore ma mère au bain). Mais toutes ces shasnou, la carrossa des brasseries du maroc, les carrosses et s'accroche en arriere malgre le fouet du cocher qui essayais de nous faire lacher......etc, tout ce que je peux vous dire: "merci beaucoup pour ces souvenirs, ça fait vraiment du bien au coeur de vous lire". Je viens de voir le meilleur film de ma vie en 5 minutes, une rétrospection qui m'a emmenée au moins 45 ans en arrière.
Continuez comme ça, vous êtes adorables.

Quant à nous Albert, Bebert et moi-même ?
Nous n'avons rien à déclarer, les femmes nous ont battus avec leurs souvenirs. Fina ghir lhadra lkhawya ou ta9mar achouarej.


Re: sabououd a sidna
13 mai 2006, 22:28
RICO
akhouya nta li fih ghir lhdra lkhawya, moi deja gosse je faisais des affaires, a la place de m'accrocher sur ces carossa et me faire fouetter , j'avais proposer au livreur de glace de m'embocher comme "graisseur" sans salaire, et c'est ainsi que je faisais les rues de casablanca sur cette carossa qui livrait les blocs de glasses aux epiceries et c'etait sur mes freles epaules, rien que pour ce plaisir de me prommener sur cette carossa et fouetter les cheveaux de temps a autre.parfois il lui arrivait de partager avec moi son petit pain de SH3IR trompe dans l'huile d'olive .

MALIKA
le plus beau c'est que j'etais a casa en juillet pour atteindre un mariage.............quand a ta fille quelle beaute !!!!! khamsa aliha, pourquoi tu ne l'as postes pas sur le forum pour que tout le forum puisse apprecier sa beaute??

ALBERT
un peu de patience ce voyage au maroc va bientot se realiser.

bebert


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved