Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

les juifs et les marocains

Envoyé par HANNIBALS 
les juifs et les marocains
18 septembre 2010, 16:27
Je remarque qu'il y a une sorte de respect des juifs par les marocains : plusieurs personnes au Maroc les défendaient en disant qu'ils sont meilleurs par rapport aux arabes etc. peut être cela est du à la coexistence des marocains amazighs avec les juifs bien longtemps avant le venue des arabes au Maroc.

Moi personnellement dès mon enfance j'ai joué avec des juifs, j'ai mangé chez eux, ils ont mangé chez moi; résumé ils sont fort sympa je me porte bien avec eux tout à fait le contraire de ce qu'on écoutait dans les médias des arabes du proche orient.
Re: les juifs et les marocains
19 septembre 2010, 05:05
Citation
HANNIBALS
Je remarque qu'il y a une sorte de respect des juifs par les marocains : plusieurs personnes au Maroc les défendaient en disant qu'ils sont meilleurs par rapport aux arabes etc. peut être cela est du à la coexistence des marocains amazighs avec les juifs bien longtemps avant le venue des arabes au Maroc.

Moi personnellement dès mon enfance j'ai joué avec des juifs, j'ai mangé chez eux, ils ont mangé chez moi; résumé ils sont fort sympa je me porte bien avec eux tout à fait le contraire de ce qu'on écoutait dans les médias des arabes du proche orient.
ils ont manger cacher chez toi
Re: les juifs et les marocains
20 septembre 2010, 00:45
Elie,

certain juifs prime l'amitié au delà de la Cacherout! moi, par exemple.

E
Re: les juifs et les marocains
29 septembre 2010, 19:55
HANNIBALS
il s'agit peut être d'une mémoire commune de blessure en partie commune

il nes'agit pas d'une courtoisie pour affaire , mais d'une partie de nous qui nous interpelle du fond de nous

mais au fait pourquoi la religion sépare un même peuple?
il faut aussi que les juifs se réconcilient avec notre mémoire commune en allant vers les leurs sans vivre trop qu'entre eux au pays
ce sont les liens humains un vécu commun qui rassurent et qu'on doit refaire vivre saincèrement
quand je vois un juif marocain quelque chose m'attire vers lui etc'est comme si je regarde autour de moi pour dire 'pas touche encore aux miens!' et l'histoire est très longue...
Re: les juifs et les marocains
30 septembre 2010, 00:07
Citation
HANNIBALS
Je remarque qu'il y a une sorte de respect des juifs par les marocains : plusieurs personnes au Maroc les défendaient en disant qu'ils sont meilleurs par rapport aux arabes etc. peut être cela est du à la coexistence des marocains amazighs avec les juifs bien longtemps avant le venue des arabes au Maroc.

Moi personnellement dès mon enfance j'ai joué avec des juifs, j'ai mangé chez eux, ils ont mangé chez moi; résumé ils sont fort sympa je me porte bien avec eux tout à fait le contraire de ce qu'on écoutait dans les médias des arabes du proche orient.

moi je suis comme LISON. j ai vecu mon enfance a fes ou a chaque etage on croisait des familles juives musulmanes et catholiques. de ce fait les enfants jouaient ensemble, et j avais l habitude de pousser la porte des uns et des autres et s ils dejeunaient ils m invitaient a partager leur repas... mes parents n y ont vu que du bien... et l inverse etait frequent, les enfants des autres poussaient notre porte,etc...
ce genre de vie ideale ( on en etait pas concients), n avait pas lieu partout. mais ds cet immmeuble, je dois dire ,50 ans apres c etait un exemple de tolerance et de vie commune.
jusquen 1967 ou une des voisines a pete les plombs et ou nous avons du fuir.... mais ca je l ai deja raconte..
Re: les juifs et les marocains
02 octobre 2010, 14:10
Obsèque de Mohamed 5 lah irahmou,

Ont vois des musulmans,des juifs,des chrétiens ,exemple de cohabitation qui éxistait au maroc.
Pièces jointes:
IMG_1398.JPG
Re: les juifs et les marocains
21 novembre 2010, 11:36
ce qui me fait mal,que beaucoup de juive marocain en quitté leur paix,pourquoi et comment et jusqu'à quand?ils doives revenir a leur terre,moi je suis un marocain musulman,et pour moi cette chose n'a aucun chose,car bon peut être c(été une raison économique ou soi disant étude,mais on part et envient,mais de laissez votre paix a toujours,je trouve ça et malheureux,alors que nos juives marocain et partout dans le monde,alors jusqu'à quand,le Maroc a besoin de vous ,car c'est votre paix et vous devez avoir de fierté,merci a vous
Re: les juifs et les marocains
21 novembre 2010, 23:17
Comme hier,je me souviens de la mort de SM Mohamed V, je me suis trouvée avec des centaines de personnes sur un trottoir du boulevard de la gare, et là j'ai vu défiler tout ce monde, de toutes religions. la tristesse pour tous était la même. chez ma grandmère, le portrait du Roi et de sa famille était accroché sur un mur principal de la salle à manger. on l'aimait, comme on a aimé Hassan 2.

Mon père allait prier à la synagogue des Mazaganais, j'y allais pour Yom kipour, avec ma mère, pour attendre que le Roi arrive pour recevoir la bénédiction des rabbins. la synagogue était si petite que toutes les femmes et enfants se trouvaient dans la ruelle, certaines trainaient avec leur chaises ou tabouret,c'était pitoresque. Je me pose la question aujourd'hui, Est-ce que le Roi allait dans toutes les synagogues ?

je ne veux pas douter de l'amitié et l'amour que nos compatriotes musulmans peuvent avoir pour nous, juifs-marocains, je ne veux pas être non plus reprimandée, critiquée ou insultée par "nos compatriotes" parce que aujourd'hui, nous sommes des juifs sionistes. (Je suis ton ami alors j'ai le droit de te dire ce que je pense.... ) ça va dans les deux sens, je suis votre amie, je ne veux pas entendre vos critiques, le cours de l'histoire des juifs a changé pour le meilleur, Nous sommes debout fiers, à la botte de personne, et enfin dans une nation Juive, qui vit au rhytme de la loi juive. les russes orthodoxes ont leur église, chaque villages musulmans ont deux et trois minarets qui pointent vers le ciel, sans parler de toutes les sectes et toutes les visions de chacun pour Dieu, et en plus ! Il y a la loi du pays basée sur les valeurs démocratiques, avec des élections. et croyez moi, les Elus Tordus sont ejectés democratiquement par la poplation, un jour ou l'autre.

Elisabeth





.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/11/2010 23:22 par Lison2.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved