Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Islamisation

Envoyé par gil009 
Islamisation
02 juin 2006, 05:15
1-La volonté manifestée par les autorités religieuses (invocation permanente dans les sermons de la mission confiée aux musulmans de ramener les infidèles à la vraie foi)téléprêches sur la chaine Iqraa(rappel de la recommandation prophétique de convaincre puis de contraindre,à défaut de tuer).
2-les propos de Khadafi sur Al djazeera prônant ouvertement la necessité de convertir l'Occident qui en refusant sera voué à la destruction.
Les exemples abondent prouvant une réélle menace,que certains considèrent comme une divagation d'extémistes,rejoignant l'attitude que les démocraties ont eu à d'autres époques au sujet d'autres discours et d'autres livres!
Mais ce qui est plus pernicieux se situe dans des discours lenifiants de paix et de tolérance,contredisant sans sourciller les versets du Coran.Et une émission,par ailleurs très instructive du Dimanche matin,fait intervenir presque toujours des convertis(es) qui viennent témoigner de leur joie d'avoir embrassé la religion islamique.Cette méthode subliminale se retrouve partout.

Il est certain que la période de coercition ne guette pas encore l'Europe,mais il ne faut pas rester sourd et aveugle aux exigences
d'application de la charia:rejetées,elles reprennent sous une autre forme.

Ceux qui restent vigilants sont souvent considérés comme des paranoïaques:puisse l'avenir nous contredire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/07/2009 00:26 par Dafouineuse.
Re: Islamisation
02 juin 2006, 06:03
regardez





Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/07/2009 00:26 par Dafouineuse.
Re: Islamisation
02 juin 2006, 06:46
Gil,

Pour la vigilance, je suis mille pour cent d'accord avec toi, c'est bien sur cette vigilance de chacun de nous et de chacun de nos gouvernements que je compte.

Oui il y a une menace, menace qui pèse d'ailleurs sur les pays musulmans aussi et peut être avant tout.

Je sais bien que l'on fanatise facilement des peuples qui ont faim, aux seules fins de prendre le pouvoir.

L'invasion de l'Europe me parait pourtant ajouter une note de rêve terrestre à la certitude du paradis.

Il y a grande différence entre vigilance et peur, la vigilance est une arme, la peur peut faire faire des bêtises.

Ce ne sont pas toujours ceux qui menacent le plus haut et fort qui sont les plus dangereux, cependant quand on voit arriver à la tête de grands pays des individus au langage de fous haineux, il y a de quoi s'inquiéter.

Mais une chose a changé depuis Hitler, c'est l'arme nucléaire: le pays qui s'en servirait aurait la certitude d'être rayé de la carte, c'est ça la dissuasion.

La grande menace qui pèse aujourd'hui sur nous est économique, il faut vite, mais alors là très vite suivre l'exemple du Canada, si on peut.
Re: Islamisation
02 juin 2006, 08:18
Mes amis ... vous agitez l'étendard de la terreur ....

Ne succombez pas aux effets de mode ... Toutes les religions ont connu des hauts et des bas ... jusqu'à disparaître parfois ..
Qui se souvient du POLYTHEISME égyptien qui a duré (quand même) la bagatelle de 4000 ans ...
Qui se souvient d'Alexandre le Grand et de la civilisation grecque ?
Qui se souvient enfin de l'empire romain et de tous les empires disparus ..

Les richesses accumulées du pétrole, servent actuellement à son renouveau ...Mais il en est des religions comme des civilisations .. elles finissent toutes par disparaître .. Restons dans nos convictions, dans notre éthique et il ne vous arrivera rien ..

<font color=brown><i>"La religion est une réaction défensive de la nature contre la représentation, par l'intelligence, de l'inévitabilité de la mort."(Henri Bergson - 1932)</font color></i>
Re: Islamisation
02 juin 2006, 08:23
Je suis d'accord avec toi, ItrophedEilat, ce que tu dis est sage

Carla
Re: Islamisation
02 juin 2006, 10:09
Itroph
"Restons dans nos convictions, dans notre éthique et il ne vous arrivera rien .."
C'est à peu de choses près ce que disait le père de mes tantes à Salonique,dont la seule survivante n'a pas eu assez de larmes pour pleurer la disparition, avec toute la communauté, des trente membres de sa famille dans la nuit de la shoah.
Et c'est au nom de cette éthique que certaines organisations juives critiquent,avec violence souvent,le droit d'Israel a se défendre pour survivre face à la volonté affichée de le détruire.
Et si en agitant un étendard inoffensif nous pouvons éviter de subir la vraie terreur,ma foi,je reste volontaire.
Gil
Re: Islamisation
02 juin 2006, 11:02
Bien d'accord avec toi!! Je sais que tu vois beaucoup plus que ton neZ!! Ta tante qui je crois etait ou est encore si je peux dire ma -belle soeur, vie-t-elle a New York Ou j'allais les voirs souvent a brooklyne quand j'etais stationne a Fort Dix, NJ. Est - elle toujours de ce monde?
amities Gil!!

The moroccan Texas Cowboy!
Re: Islamisation
02 juin 2006, 11:06
Hola, Gil !!

Il n'est pas question un seul instant de déplacer les problèmes et je ne sais pas à quelles organisations juives tu fais référence, mais critiquer le droit à Israel de survivre, ça n'est inadmissible ni des juifs ni des autres, tous les autres, palestiniens y compris.

Il n'est pas question de fermer les yeux un seul instant, mais quand on dit que la France est antisémite, on peut quand même, quand on y vit, dire non, il y a surement des antisémites en France, mais les français dans leur ensemble ne manifestent pas de sentiments antisémites.

Quand il sont racistes, et ça n'est pas excusable, car le racisme est une globalisation infamante, ce n'est pas contre nous.

Je suis une femme et j'habite à Nice, France

T'inquiètes, je suis loin d'ignorer ou de minimiser les problèmes et les dangers qui sont réels, je sais regarder un globe terrestre et la géopolitique m'interesse, même si je ne suis pas le meilleur spécialiste de tous les temps !!
Re: Islamisation
02 juin 2006, 11:41
Gil009
tu as parlé du coran, je voudrai juste dire qu'il y a deux corans, celui de la Mecque et celui de Medine. Quand le prophete a commencé sa prophetie il a été rejeté et tres peu de gens ont cru en lui, les versets de ce moment inspirés à la Mecque etaient orientés vers l'unicité de Dieu, la croyance, la punition de Dieu et sa recompese et la tolerance pour amener les gens à croire selon leur gré. N'ayant pas pu reussir à la Mecque et se sentant menacé il s'enfuya à Medine ou il fut accueilli favorablement, il y forma le premier etat musulman et la premiére armée, il acquit de la puissance et c'est un autre coran qui lui fut insipré, qui differe du premier meme dans son style litteraire, c'est celui du dogme des interdits du jihad de la guerre des lois, de la charia etc....Alors s'il y a une leçon à tirer de ça, la quelle ? un monde musulman fort militairement dans ces conditions risque de posqer probleme. C'est mon point de vue.
Re: Islamisation
02 juin 2006, 12:29
Hi Albert,
ils sont morts depuis quelques années,lui avant elle,et j'ai pu les revoir souvent au cours de mes déplacements professionnels à NY,où en plus une de mes filles habite.
Girelle
les organisations juives sont très connues et actives en Israel où elles manifestent contre l'armée et les habitants de Judée-Samarie,et dans le monde où elles mènent des campagnes au côté des mouvements d'extrême -gauche,en bénéficiant de l'aide de nombreux médias pour diffuser leur propagande anti-israelienne.Si tu vas sur les sites de journaux israeliens en anglais et français,tu auras une information assez complète.
Derka
Si effectivement les différents courants de pensée qui ont succédé au Prophète ont rédigé des versets censés rapporter ses paroles,il n'y a aujourd'hui qu'une seule interprétation,qui ne comporte pas d'incitation à la coexistence pacifique et démocratique des musulmans avec tous les autres humains de la planète.Mais plutôt à l'expansion de l'Islam par tous les moyens.Les Malékites dont le courant est majoritaire au Maroc,se réfèrent au juriste Malik qui a vécu à Médine
et qui incite à respecter les versets mais également les coutumes locales,fussent-elles en contradiction.Ce n'est pas le cas,hélas, des exaltés qui règnent sur la pensée islamique à présent.
Re: Islamisation
02 juin 2006, 14:00
<b>Gil009 .. il me semble que tu es en pleine contradiction ...</b>
Le titre du thread parlait d'islamisation et je suis resté au titre

<b><font color=blue>- D'une part tu fais référence à des discours prosélytes de certains illuminés qui souhaitent islamiser l'univers

- d'autre part tu me cite tes parents décimés dans la Shaoh</font color></b>

D'un coté c'est du prosélytisme à outrance
de l'autre c'était de l'antisémitisme à outrance

Ou est le rapport entre les deux ? merci de m'expliquer



<font color=brown><i>"La religion est une réaction défensive de la nature contre la représentation, par l'intelligence, de l'inévitabilité de la mort."(Henri Bergson - 1932)</font color></i>
Re: Islamisation
02 juin 2006, 22:11
Une réflexion sur deux phrases de ton message
Re: Islamisation
03 juin 2006, 07:06
Auteur: loulette (IP enregistrée)
Date: 31 mai 2006, 00:07


gil009 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Max Mamane,
> Toute mon enfance et mon adolescence ont revécu
> avec cett photo des professeurs,tous venus à Casa
> chez nous et nous chez eux pendant des vacances ou
> après avoir été mutés à
> Casa:Mitrani,Arditti,valensi,Menaché...
> Avec tous les instituteurs et les professeurs de
> l'Alliance,ils ont participé avec abnégation et
> compétence à l'émancipation de tous les enfants
> juifs,surtout les désherités,qui aujourd'hui
> participent avec leur descendants au meilleur
> niveau des économies,des sciences et des arts.
> Puisse leur exemple rester vivant dans les
> mémoires des survivants et plus tard dand
> l'histoire.
> Gil Farache.


Cher Gil,

Coucou,

Comme j'ai appris que as fréquenté l'école de l'Alliance israélite du Mellah à Fe, j'aimerais savoir si tu as déjà eu comme professeur M. Bensadoun. Imagine-toi que ce monsieur a aujourd,hui 90 ans, il vit à Nancy et il est le père d'une amie à moi qui vit en Suisse. Dimanche,sa fille était de passage à Montréal et elle est venue me rendre visite. Comme elle est originaire du Maroc, j'ai voulu lui faire connaître ce site. Bien évidemment, elle voulait voir s'il y avait des photos de fez et si éventuellement elle pourrait reconnaître des gens. Hé bien, quelle ne fut sa surprise de reconnaître son père sur une des photos de classe. Elle n'en revenait carrément pas et je ne doute pas un instant qu'elle devienne comme moi accro de ce site!Gil, je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de répondre à ton message car j'ai eu quelques petits ennuis de santé . Baruch Hachem, je me porte mieux et je t'écrirai très prochainement. j'aimerais te signaler qu'un nouveau livre sur les JUifs de Fez a été publié récemment. Ce livre est très intéressant et j'en fais la lecture actuellement. Je suis férue d'histoire, celle du judaisme ên général et plus spécifiquement l'histoire du judaisme marocain. Je suis également passionnée par l'histoire du judaisme allemand et c'était d'ailleurs le sujet de ma thèse de maîtrise. Si tu es intéressé à en connaître davantage sur le livre des Juifs de Fez, il me fera plaisir de te communiquer la référence.Dernière chose, j'ai vraiment été surprise d'apprendre que Maimonide, ce grand philosophe qui a vécu à Fez pendant quelques années était un maranne. Comme beaucoup d'autres Juifs qui s'étaient convertis, ce n'était qu'un Islam de façade et voici ce qu'Il écrivit en 1162/63 dans son "Epître sur la persécution", en réponse à un rabbin d'un autre pays à qui les Juifs de Fez avaient demandé conseil sur ce qu'il convenait de faire sous la dynastie des Almohades:"A celui qui vient nous interroger pour savoir s'il doit se faire tuer ou reconnaître (la mission prophétique de Maohamed), nous lui répondons:qu'il reconnaisse et ne se fasse pas tuer" et il ajoute"on n'a jamais vu une persécution aussi merveilleuse, où l'on ne vous impose que des paroles". Certains historiens ont mis énormément d'emphase sur le "fléau almohade". Il faudrait peut-être apporter quelques nuances car s'il est indéniable que les JUifs ont été victimes de persécutions, il faut aussi se questionner sur l'ampleur, la durée et les conséquences de ces persécutions pour le judaisme marocain. Cher Gil, je peux t'assurer que je comprends ton engagement dans la cause sioniste et je te respecte beaucoup tes opinions. Albert Cohen, un des plus grands écrivains de la littéraure française, avait été traumatisé par le comportement d'un camelot raciste à Marseille. Nous sommes en plein dans l'Affaire Dreyfus et la France est bien sûr le théatre d'un antisémistime virulent à l'égard des juifs. Nous sommes le 16 août 1905 et c'est le jour du dixième anniversaire d'albert Cohen. L'en fant a été toute sa vie traumatisé par le comportement du camelot mais également par celui de la foule qui est restée immobile, sinon complice. Il s'est alors senti comme un véritable paria et n'oubliera jamais cette blessure. Il en reparlera encore lorsque âgé de 75 ans, il écrira "O vous frères humains". Tu vas comprendre où je veux en venir Gil car si le sionisme était une cause tellement cher à Albert c'est parce que celui-ci considérait que seule la création d'un État JUif emppêcherait de tels incidents(camelot, l'Affaire Dreyfus)de se reproduire. Ceci dit, je pense sérieusement que la France pour qui certains prient le samedi à la synagogue, a toujours eu une longue tradition antisémite en dépit des valeurs qu'elle est censée incarner;Liberté, Egalité, Fraternité". Au sujet de l'antisémitisme en France vers la fin du 19e siècle, je te conseille vivement de lire: "La Droite Révolutionnaire" de Zeev Sternhell. Tu comprendras alors que je n'ai que très peu de symathie pour la France. N'oublions pas aussi la France de Vichy et que ce sont les gendarmes français qui se sont faits un plaisir de livrer les Juifs aux Allemands. Ce n'est pas non plus le seul fait du hasard si la France tout récemment a été le théatre de kidnappings et d'assassinats d'une sauvagerie inouie à l'égard des JUifs qui ne se sentent plus en sécurité. Après avoir vécue 45 ans à NIces, ma tante, la soeur de ma mère va faire son Alya d'ici la fin de l'année. J'aurais prochainement l'occasion d'écrire certains articles sur l'antisémitisme en France et ainsi je pourrais répondre à la question d'Elie Cohen qui se demandait si l'antisémistisme a disparu en France. Bien évidemment, la réponse est non et j'élaborerais un peu plus sur le sujet en Juillet alors que la France célébrera le 12 juillet le centième anniversire de la restitution de ses droits au capitaine Alfred Dreyfus. D'autre part, j'aimerais si tu veux bien m'entretenir sur Hugo Chavez et les propos antisémites qu'il a tenus le 25 décemebre. C'est regrettable que les médias ont tendance à banaliset les propos ou les actes antisémites. Certains ont voulu nous faire croire que le meutre de Ilan Halimi n'était qu'un fait divers qui entre dans le lot des affaires de gangstérisme.Hé bien, il est amplement le temps de se réveiller et de réagir car je ne me laisserai pas berner si facilement. POur terminer, je continue à témoigner ma profonde reconnaissance et mon attachement au Maroc qui en dépit de cet état de dhimmis que les Juifs ont vécu en terre d'Islam ,nous a permis de vivre et de ne pas subir le calvaire que l'inquisition et l'allemagne quelques siècles plus tard a fait subir aux JUifs. D'autre part, Je veux également une fois de plus réafirmer haut et fort mon attachement indéfectible à Israel et je m'éleverai contre quiconque qui menace son existence ou sa sécurité.

Amicalement

Loulette

Re: Islamisation
03 juin 2006, 07:07
Auteur: gil009 (IP enregistrée)
Date: 31 mai 2006, 11:49


Chère Loulette
Je n'ai pas vécu à Fez,mais ma mère faisait partie des enseignants de l'Alliance depuis sa première affectation à Larache en 1914.De part son origine,elle connaissait une grande majorité des instituteurs et professeurs,qui nous recevaient chez eux et qui venaient chez nous à Casablanca.Certains d'entre eux dont les Valensi,les Korah,les Mitrani et les Menaché sont devenus de très proches amis.L'action émancipatrice de la culture française engagée par les fondateurs de l'Alliance Israelite Universelle est l'exemple de solidarité inter-communautaire que nous nous devons de rappeler et de perpétuer sous d'autres formes.
L'histoire des communautés juives depuis leur dispersion est une source inépuisable et envoûtante d'enseignement sur notre comportement contemporain.Nos générations actuelles font partie de celles peu nombreuses qui ont eu et ont la responsabilité de la survivance de l'Alliance divine et du retour à Jérusalem,répondant à l'appel du prophète Isaîe.Et si l'antijudaisme populaire et ecclésiastique chrétien a eu des conséquences que l'on connaît,la France a été la première nation qui a donné aux juifs le droit à la citoyenneté.Ce qui se passe actuellement est provoqué par des populations fanatisées au nom d'un combat contre l'occident qui se camoufle derrière l'anti-sionisme,pour tester la resistance des gouvernements à l'islamisation.
Et il n'a pas qu'en France que les actions anti-juives soient perpétrées:dans tous les pays,des actes et des démonstrations,des colloques anti-juifs se déroulent quotidiennement.Chavez,incapable d'améliorer la condition des défavorisés,a tenté la diversion habituelle du bouc-émissaire.Les responsables de la situation sont les descendants des crucificateurs de Jésus.On connaît la chanson!!
Pour finir,qui peut nier la vie paisible et relativement libre des juifs ,marocains et non-marocains,dans un pays aux habitants plus soucieux de survivre que de molester ceux qui leur procuraient du travail bien mieux rémunéré et protégé que chez les autre employeurs.Un pays aux dirigeants intelligents qui ne voulaient surtout pas copier la fable de la Fontaine.Mais aussi un pays dont la grande majorité des citoyens n'a pas su se démarquer de la violence anti-juive des arabes en 1967 et 1973.
Et mon insistance à inciter les juifs à aider concrètement l'Etat D'Israel en priorité,ne me fait pas critiquer ceux qui,AUSSI,veulent
revoir ou revivre au Maroc.Quant à moi,même si mon nom figure encore sur une entreprise à Casablanca,même si j'y ai vécu en privilégié,je ne rouvrirai pas ma mémoire aux menaces physiques qui m'ont fait partir en 1967,sans rien mais sans regrets.Et aucun geste amical ne peut effacer la trahison de gens dont l'amitié semblait transcender les différences me faisant douter de la sincérité des paroles de paix permanente.
Je te souhaite un complet rétablissement
Bien sincèrement
Gil
Re: Islamisation
03 juin 2006, 07:08
Auteur: girelle (IP enregistrée)
Date: 1 juin 2006, 15:18


Loulette,

Je crois que au travers le monde on ne peut pas trouver de pays dépourvu de racisme.

L'honnêteté veut que quand on parle de la France de Vichy, on n'oublie pas ceux qui parmi les français ont, au péril de leur vie et de celle de leurs enfants, caché ou aidé des juifs.

C'est pour cette France là, je suppose que l'on prie dans les synagogues.

Le grand discours de Chirac, reconnaissant la culpabilité de l'Etat est
probablement ce qu'il a fait de mieux au cours de ses deux mandats.

Quant à l'horrible assassinat de Ilan Halimi, attends le jugement avant de dire que l'on nie un assassinat antisémite: l'enlèvement était crapuleux, mais l'assassinat est indéniablement antisémite.
Mais tu ne peux pas imputer cet horrible meurtre à la France tout entière, c'est l'acte de Fofana et de sa bande de sauvages,je ne doute pas qu'ils en paient le prix le plus élevé...qui ne sera de toutes façons jamais assez élevé.

La police française a démontré que l'on se faisait prendre très rapidement et qu'il n'y avait pas d'asile pour les monstres qui commettent de tels actes.

Je hais le racisme quel qu'il soit, même si bien évidemment je suis personnellement infiniment plus touchée quand il s'agit d'antisémitisme.

Je vis à Nice justement, et rien ne me permet de dire que la France est devenue antisémite, les français dans leur ensemble sont indignés par le désordre des quartiers ou il semble que la république ait perdu pied et crois moi, quand à ce sujet leur vient des bouffées de racisme, ce n'est pas de l'antisémitisme dont il s'agit.

Faire son aliah, vois tu me parait devoir découler du désir vif de renforcer Israel et sa démographie et de vivre conformément à ses traditons, à ses principes et à la Loi, plutôt que de la peur de la montée de l'antisémitisme en France, qui est en fait plutôt la crainte de la poussée démographique de l'islam.

Il y a là l'idée de construire plutôt que de fuir, ce qui me parait pour les juifs de France plus juste

Girelle
Re: Islamisation
03 juin 2006, 07:09
Auteur: loulette (IP enregistrée)
Date: 1 juin 2006, 23:25


Girelle,

Je suis bien consciente que la France n'a pas l'apanage de l'antisémitisme, mais je te recommande néanmoins la lecture de "La Droite révolutionnaire de Zeev Sternhell. Cet ouvrage t'aidera à mieux comprendre que c'est dans ce pays où l'antisimisme a été le plus remarquable dans sa virulence dans la dernière décennie du XIXe siècle. Force est de constater qu'à cette époque, la presse populaire en France est foncièrement antisémite . L'antisémisitime ne sévit pas seulement à l'extrême droite nationaliste mais aussi à l'extrême gauche . En fait, il y a deux sortes d'antisémitisme. Celui à caractère religieux(pleuple juif déicide) et l'antisémitisme à caractère social, l'accaparemment des richesses publiques par les Juifs. L'antisémitisme est le thème mobilisateur, un facteur d'unité national qui trouve un large écho dans la population et canalise tous les sentiments de crainte et de frustration. "Les Protocoles des Sages de Sion vont être l'outil de propagande de l'antisémitisme. Ce document a été écrit par un russe et traduit et publié en France par Maurice Joly en 1864. C'est un fascicule d'une centaine de pages, réparti en 24 chapitres ou "Conférences" tenues par des rabbins (Sages) pour s'emparer des leviers économiques et politiques du monde. C'est donc le mythe du complot juif et ce document qui est un faux, bien évidemment, est
présenté comme authentique pendant l'Affaire Dreyfus.
Ces Protocoles sont toujours aussi populaires et leur venin s'est répandu non seulement dans le monde arabo-musulman, maids aussi dans toute l'Europe, en Amériques latine et la Suisse a eu également recours à la thèse du complot juif lors de la crise des "fonds en deshérence en février 1997. Les Banques suisses qui avaient détourné une majeure partie du butin de l'Holocauste durent rendre des comptes. Un projet de loi fut déposé à New York afin d'interdire toute transaction de Wall Street avec les banques suisses. Des voix se sont alors élevées au sein de la population suisse pour accuser les organisations juives alliées à Wall Street de vouloir faire couler la place financière suisse.
Au Vénézuela, le président de la république boilivarienne, M. Hugo Chavez, a tenu un discours le 25 décembre 2005 où il déclare"Il se trouve qu'une minorité, les descendants de ceux qui ont crucifié le Christ(...) s'est emparée des richesses du monde". L'association des organisations juives, du comité juif américain, du cOngrès juif américain se sont portées à la défense du président. A leur avis , le terme "Assassins du Christ" ne visait pas les Juifs mais les élites des milieux d'affaires, l'Oligarchie blanche. Même si les propos de Chavez font partie de la théologie de la libération de l'Amérique latine où le CHrist est décrit comme le premier socialiste et Judas comme le premier capitaliste, ne faut-il pas s'inquiéter de leur teneur. A mon avis, ces déclarations ne font qu'entretenir la haine et ressuscite les vieux stéréotypes qui associent les Juifs à l'argent et au pouvoir. L'antisémistisme de Chavez est non seulement à caractère religieux, les juifs assassins du Christ mais aussi à caractère social, les juifs accaparent les richesses publiques. Ainsi le peuple vénézuélien et surtout les classes les plus démunies voient de nouveau dans les juifs le bouc émissaire rêvé, l'unique cause de tous leurs malheurs. Cet antisémitisme cherche à masquer la réalité, les difficultés économiques et sert bien M. Chavez qui se trouve devant une course d'obstacles pour implanter ses réformes. Par ailleurs, il est difficile de savoir si les déclarations faites par les associations juives , à la défense de M. Chavez ont été spontanées ou plutôt représentaient le désir de préserver cette petite communauté de 0,1% , de mesures de représailles. N'oublions pas que ces juifs dictature et que derrière de telles déclarations se dressent parfois une contrainte suggestive!
Girelle, si j'ai donné l'exemple du Vénézuela c'est pour renforcer l'idée que l'antisémitisme est un mal pernicieux qui sévit dans de nombreux pays.
J'aimerais toutefois revenir à l'antisémistisme en France qui a été élévé au nom de doctrine officille par les Lois de Vichy dans la France de Pétain. Les Juifs furent exclus de l'armée, de la fonction publique, des médias, de la radio et du cinéma. A partir de 1942, lorsque les pressions de Hitler commencent à s'exercer pour la mise en oeuvre de "la solution finale", les gendarmes français surent se montrer conciliants pour donner les juifs étrangers aux Allemands. Il y eut bien sûr la grande rafle du Vél, d'hiv, celle de 1942, qui coutâ la vie à des milliers d'enfants juifs, rafle organisée et exécutée par la police française.
Néanmoins, il y eut en France et dans d'autres pays des "Justes", de simples citoyens, des gendarmes et des prêtres qui au péril de leur vie ont sauvé à des milliers de juifs d'une mort certaine.C'est pour ces gens que vous priez à la synagogue le samedi car ils méritent notre éternelle reconnaissance. ls ont permis à l'homme de ne pas désespérer en l'humanité. Je te conseille vivement la lecture du magnifique livre " La force du Bien" de Marek Halter. A travers son voyage aux pays des Justes, il a découvert que le Bien existe. Au chapitre 46 de son livre, il traite du sauvetage des juifs en France.
Cher Girelle, je dois m'arrêter pour le moment mais il me fera plaisir de poursuivre ce dialogue avec toi, si tu le veux bien et je pourrais t'expliquer comment je vois la situation actuelle des JUifs en France.

Cordialement

Loulette
Re: Islamisation
03 juin 2006, 07:11
Auteur: girelle (IP enregistrée)
Date: 2 juin 2006, 00:59


Loulette,

Pas grave, je ne l'ai lu qu'une fois !!

Tu sais mon père était médecin et bien qu'il ait eu la croix de guerre
au debut de la guerre avec citation " pour hauts services rendus à la France", les lois de Vichy l'ont empéché d'exercer sa profession...et si ça n'était que ça !! Il a pris le maquis et est devenu le médecin chef du Plateau des Glières...là ses diplomes faisaient l'affaire !!

J'ai appris à être à l'affut de la plus infime marque d'antisémitisme.

Vois tu le grand changement dans ce pays qui a été pendant des siècles "la fille ainée de l'église", a sans doute été la suppression dans les cours de cathéchisme de la notion de "peuple déicide".
Est venue après la "consternante constatation" que Jésus et Marie étaient juifs, mais il y a eu surtout la honte, la honte extrême de ce qui s'était passé pendant la guerre.

Quand le FN est arrivé au second tour de l'élection présidentielle, toute la jeunesse de France est descendue dans la rue formant d'interminables cortèges et disant aux adultes: "vos problèmes d'emploi, votre raz le bol ne peut pas ne doit pas nous amener CA.

Aujourd'hui, ce que je redoute le plus est que ce raz le bol nous amène un autre homme qui espère bien récupérer le "fond de commerce de Le Pen", c'est à dire les voix de ceux qui ont peur. Et là, alors, oui,les juifs de France pourraient être menacés.

Je suis persuadée que le racisme proné touche toujours les juifs.

Par ailleurs l'initiative qu'a eu Israel de remettre la Médaille des Justes, n'est pas seulement un acte de reconnaissance normale, mais un geste d'une vraie intelligence: mettre en vedette ce qui est bien est tellement plus pédagogue que de mettre en exergue ce qui est mal.

La dernière remise de Médaille à laquelle j'ai assisté, l'été dernier, se passait dans une petite ville de l'arrière pays niçois, à St Martin Vésubie, tout le village était là, les yeux pleins de larmes, remerciant qu'on leur dise merci. Tu vois la haut, à St Martin, des antisémites, il ne doit pas en rester beaucoup après cela (si tant est qu'il y en ait eu).

Les médias sont ici insupportables (encore qu'ils sont moins mauvais qu'ils ne l'étaient) Cela tient plus aux dépêches qu'ils reçoivent, toutes orientées dans le sens voulu par le nombre de leurs clients "propalestiniens" dans le monde, qu'au désir des gouvernements successifs auxquels on ne peut pas faire de procès d'intention.

Ce que je voulais te dire, c'est que les rumeurs se répendent vite, entrainant la peur. Il y a des quartiers de non droit intolérables dans ce pays, mais dire aujourd'hui que la France est antisémite est une mauvaise analyse.Par ailleurs, dans ces quartiers, les juifs ne sont pas les seuls visés, les chrétiens et les musulmans sont logés à la même enseigne.

En résumé, les juifs craignent que le nombre de musulmans les menace.
Mais justement sur ce nombre très important, la grande majorité ne demande qu'a travailler et à habiter des quartiers normaux dans lesquels leurs enfants, qu'ils tachent d'élever correctement ne seraient pas entrainés par des voyous.

On le voit bien sur ce site, il y a des gens si bien

C'est difficile d'expliquer en quelques lignes, vois tu, et puis les mots écrits ne sont pas les paroles, les attitudes, les explications..
j'ai si souvent eu l'impression que j'avais dû si mal m'exprimer que mes propos étaient traduits à l'inverse de ma pensée.

Il y a toutes les raisons nobles d'aller en Israel, surtout quand on peut y apporter la force de la jeunesse.

Mais si Israël est l'honneur et la dignité de tout le peuple juif ou qu'il soit, si Israël offre un abri aux siens, les juifs de France qui le désirent ont la possibilité d'y aller pour toutes les raisons nobles
parce qu'ils ne sont pas persécutés ici.

Si quelque chose te choque ici, dis le moi, je n'aime que la paix, celle que donne le respect des autres.

Girelle

Re: Islamisation
03 juin 2006, 07:12
Auteur: loulette (IP enregistrée)
Date: 2 juin 2006, 10:30


Cher Girelle,

En fait, je ne sais pas si je m'adresse à un homme ou une femme. Mais cela a-t-il vraiment de l'importance, non, je ne le crois pas. Pour moi, l'important est d'établir un dialogue fécond entre les divers particpants de ce forum. Je suis ouverte à la critique constructive et j'essaie de mon mieux de faire preuve d'impartialité et de rigueur intellectuelle. Pour ma part, je privilégie le respect des autres et j'aspire à la paix entre les différents citoyens de ce monde..
Pour ma part, ce qui m'a le plus dérangée dans l'assassinat d'Ilan Halimi, c'est le fait que les autorités politiques et surtout la police française aient , selon les dires mêmes de Ruth Halimi, la mère d'Ilan, voulu ignorer le caractère antisémite de l'acte. Est-ce qu'on désirait avant tout ques les esprits se calment? C'est possible. Est-ce qu'en braquant les feux de l'actualité sur le caractère antisémite de l'acte , on ne risquait pas de déstabiliser en France les relations précaires entre juifs et arabes, entre juifs et musulmans, entre juifs et noirs. Voilà autant de questions que l'on peut se poser. Mais l'assassinat d'Ilan Halimi n'est pas un simple fait divers qui entre dans le lot des actes de gangstérisme, comme peut-être on veut nous le faire croire. On ne peut parler de hasard lorsque la série de kidnappings et d'assassinats a touché 80% de la communauté juive parisienne alors que celle-ci ne représente que 2% sur environ 10 millions d'habitants. Il demeure indéniable qu'il existe un solide enracinement des vieux clichés antisémites dans certains milieux , les juifs sont solidaires, ils sont associés à l'argent..
L'accroissement de la violence et de l'antisémistisme dans les banlieues est un phénomène alarmant et je crois que lorsque tu déclares et je cite:"Il ya des quartiers de non droit intolérables dans ce pays, tu fais sûrement référence à ce qui se passe dans les banlieues. L'antisémitisme est un thème mobilisateur et on agite une nouvelle fois les vieux stéréotypes antisémites chez les jeunes maghrébins qui veulent affirmer leur identité et défouler leurs rancoeurs. Cette fois, les Protocoles des Sages de Sion sont apprêtés aux goûts du jour, on attaque non seulement les juifs mais également Israel, l'Etat juif qu'on rend responsable de tous les maux de la société et du monde arabo-musulman. Les islamistes et les gauchistes ont bien saisi que la manoeuvre est payante, pourquoi jeter à la poubelle une métode qui fait merveille! Les théories du complot juif et Mein Kampf sont des best sellers dans les librairies islamistes.
La presse à de rares exceptions près minimisent les propos antisémites ou en dissimulent les auteurs ou l'orientation. Lors des émeutes dans les banlieues qui ont agité la France entière, alors ques les manifestants mahgrébins scandaient "Sarkozy sale juif", Canal + a jugé opportun de placer le sous-titre "Sarkozy faciste". Ceci est une réalité qui semble gêner la presse et les médias en France. Nous sommes en droit de nous demander pourquoi les médias français ont évité de qualifier l'assassinat d'Ilan Halimi de crime haineux.
Par ailleurs, il est impératif de s'attarder sur la couverture médiatique du conflit au Moyen-Orient car celui-ci a un retentissement direct sur les relations entre les diverses collectivités religieuses et ethniques. Le public devrait disposer d'une information honnête qui garantit l'expression des tendances différentes.Il faut aviver le sens de la responsabilité des journalistes et des chaînes de télévision car les médias portent une part de responsabilité sur les événements politiques de l'actualité nationale et internationale. Les journalistes, ont l'obligation de faire connaître les faits en essayant d'adopter le plus d' impartialité et de rigueur intellectuelle, en ne séparant pas les faits des circonstances qui les expliquent.Ils devraient contribuer à un état d'esprit plus pacifiste et essayer de trouver des olutions aux conflits qui agitent notre monde plutôt que de jeter de l'huile sur le feu qui couve déjà. Malheureusement, les journalistes visent souvent le sensationnalisme, la photo choc ou la phrase choc. Par ailleurs, certains conflits, dont celui du conflit israélo-palestinien, ont une telle charge émotionnelle qu'ils déchaînent les passions. Que le journaliste soit pro-israélien, pro-israélien , il sera fustigé. Nous convenons tous que ce conflit , vieux de près de soixante ans est très complexe et essayons de comprendre plutôt que de juger car souvent l'on est prompt au jugement.
En ce qui me concerne, je ne suis pas inquiète par l'islamisation qui est brandie à tort comme une menace. Il faut cesser de faire un amalgame entre musluman , intégriste et islamiste. Tous les musulmans se sont pas des sympathisants de Ben Laden et le fait de prier trois fois par jour n'ont font pas des terroristes! Comme tu le soulignes, si justement, la grande majorité n'aspire qu'à une vie normale avec les mêmes chances d'avenir que les autres citoyens des pays où ils vivent. Comme tu as raison, lorsque tu dis qu'il y a des gens bien sur ce site. Je partage tout à fait de cet avis et j'ai énormément de plaisir à dialoguer avec tous les participants de ce forum , peu importe leur race ou leur origine.
Pour conclure, je dois mentionner que ma tante qui vit à Nice et qui fera bientôt son Alya est âgée de près de quatre-vingt-ans. Elle est seule, sans mari et sans enfants, en tenant compte de ces éléments, on peut comprendre qu'elle se sentira peut-être davantage en sécurité en Israel. Néanmoins, j'ai rencontré de nombreuse familles juives françaises , avec des enfants, qui ont décidé de quitter la France pour émigrer à Montréal où je vis car ils ne se sentaient plus en sécurité en France.

A plaisir de te lire

Loulette
Re: Islamisation
03 juin 2006, 07:13
Auteur: gil009 (IP enregistrée)
Date: 2 juin 2006, 11:49


Loulette
"je ne suis pas inquiète par l'islamisation qui est brandie à tort comme une menace".
Tu veux certainement dire que l'islam n'est pas une menace en soi,tant qu'il se contente d'être pratiqué paisiblement par ses croyants.Si par contre sa volonté de s'imposer,par la force si la persuasion reste sans effets,en un mot,si l'islamisation que nous subissons ouvertement ne t'inquiète pas,celà me laisse perplexe.
Bonne fête
Gil.
Re: Islamisation
03 juin 2006, 07:14
Auteur: girelle (IP enregistrée)
Date: 2 juin 2006, 13:09


Loulette,

Je reprend ta phrase:

"On ne peut parler de hasard lorsque la série de kidnappings et d'assassinats a touché 80% de la communauté juive parisienne alors que celle-ci ne représente que 2% sur environ 10 millions d'habitants"

Ce n'est pas, (heureusement !!) 80% de la communauté juive de Paris qui
a été touché par la série de kidnappings et l'assassinat, mais plutôt
80% des victimes de Fofana et de ses crapules qui étaient juifs.

Je crois que si les policiers ont dit au moment de l'enlèvement que ce n'était pas antisémite, c'est parcequ'ils considéraient ça comme crapuleux. Les kidnappings sont faits pour récolter de l'argent, mais comme ces minables n'ont même pas eu l'idée de s'attaquer à des capitaines d'industries ou à des banquiers comme en Italie (et là aurait on dit qu'ils étaient anticatho?), ils ont imaginé que les marchands de portables avaient beaucoup d'argent et que là ou il y avait une communauté, la communauté paierait.

Il faut définir clairement le mot "antisémite" avant de l'employer et je continue à penser qu'ils ont enlevé Ilan Halimi pour l'argent et qu'ils ne l'auraient pas tué s'il n'avait pas été juif.

Penser que chez les juifs on va trouver de l'argent est un raisonnement de primate, mais si on pense que l'on va trouver dans notre peuple beaucoup de prix Nobel, est ce un raisonnement antisémite?

Quand on rakette les enfants de l'école chic et catho des environs, ce n'est pas parcequ'ils sont cathos, mais parce que l'on pense que les parents ont de l'argent.Si on roue de coups un enfant catholique pour lui prendre son portable, c'est une agression, si c'est un enfant de "Lucien de Hirsch", c'est un acte antisémite. Et ça c'est très dangereux, l'antisémitisme est trop grave pour que l'on galvaude le terme, d'autant que les pouvoirs publics sont extrêmement attentifs à ce genre de problème.

Cela étant, l'assassinat de Ilan Halimi est antisémite, ils l'ont tabassé à mort parce qu'il était juif.Et cela pésera très lourd au procés.

Mais tu sais je suis assez genée d'écrire tout cela dans cette rubrique qui n'est pas faite pour cela et je m'en excuse auprès de la Dafouineuse.

Girelle
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved