Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Islamisation

Envoyé par gil009 
Re: Islamisation
03 juin 2006, 07:16
Auteur: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrée)
Date: 3 juin 2006, 17:15


Auteur: gil009 (IP enregistrée)
Date: 2 juin 2006, 14:31


girelle
je vais répondre sur ce sujet dans la rubrique "divers"



Re: Islamisation
03 juin 2006, 07:17
Auteur: loulette (IP enregistrée)
Date: 3 juin 2006, 10:12


Chère Girelle,

J 'apprécie ta rigueur intellectuelle mais tu peux bien t'imaginer que cela était une étourderie de ma part et je te prie de bien vouloir m'en excuser. Cela dit, je pense et que la grande majorité a compris que je voulais dire que 80% des victimes de la série de kidnappings er d'assassinats étaient des juifs!

En ce qui concerne l'assassinat d'Ilan Halimi, j'éprouve un peu de difficulté à suivre ton raisonnement et je ne partage pas ton avis. Il est évident qu'au moment de l'enlèvement d'Ilan, la police française a cru à un simple fait divers, un kidnapping avec demande de rançon. Jusqu'ici, il n'y avait aucun lieu de croire le contraire, mais à l'instant où ils ont retrouvé le corps d'Ilan et à mesure qu'ils avançaient dans leur enquête, ils ne pouvaient plus en ignorer le caractère antisémite de cet acte d'une sauvagerie inouie!

Pour toi, le fait d'associer les juifs à l'argent, le mythe de la solidarité chez les juifs ne constitue pas en soi de l'antisémitisme. Ce sont justement ces vieux stéréotypes qui servent à nourrir et à entretenir la haine des juifs .Je suis navrée de constater que tu n'as pas lu attentivement mon message du 1er juin où j'explique très clairement ce qu'est l'antisémitisme. Tu sais Girelle, je n'ai nulle intention de me vanter et je n'ai pas l'habtude de faire étalage de mes diplômes mais laisse moi te dire que l'antisémitisme est un sujet que je connais plutôt bien l'ayant étudié lors de mes nombreuses lectures en vue de l'obtention de mon mémoire de maîtrise en histoire à l'université de Montréal, promotion 1982. Alors,je ne crois pas galvauder le terme en l'employant. Tu as raison de déclarer que l'antisémistisme est un phénomène grave et c'est précisément la raison pour laquelle il ne faut pas banaliser les propos ou les actes antisémites.

Cordialement

Loulette
Re: Islamisation
03 juin 2006, 16:53
Cher Gil,

Tout d'abord, merci pour le petit proverbe de ton cru "Qui se sente nerveux se douche". Je l'ai ajouté à ma liste! J'apprécie ces petites notes d'humour , rien de tel pour désamorcer une situation tendue. J'ai bien remarqué, en effet que les propos ont pris parfois une tournure enflammée mais en ce qui me concerne, je peux t'assurer que j'essaie dans la mesure du possible de garder la tête froide et une certaine objectivité.
J'aimerais commenter certains points que tu as soulevés. Tu as raison de mentionner le rôle bienfaisant de l'AIU au Maroc qui s'était donné trois buts: émancipation, solidarité et régénération. Les pères de l'AIU avaient été influencés par les idéaux de la révolution française et il y a tellement d'élèves juifs et juives marocaines qui ont fréquenté les écoles de l'Alliance. Ils en gardent un souvenir ému et reconnaissant.
Le deuxième point concerne les droits indéniables acquis par les juifs grâce à Napoléon. En leur donnant des droits égaux à ceux des catholiques et des protestants, son but était de les assimiler au sein de l'Empire. Il voulait en faire des citoyens à part entière. Même si je sais qu'il n'était pas sans tache, je le remercie. La plus importante contribution de Napoléon à l'amélioration des conditions de vie des populations fut la promulgation du Code civil appelé aussi Code Napoléon .Ceci marqua assurément un tournant décisif dans la vie des juifs.
Je suis d'accord avec toi lorsque tu mentionnes que l'antisémistisme est un mal pernicieux qui sévit partout dans le monde. Dans un de mes messages adressés à Girelle, j'ai élaboré sur le cas du "roi" Chavez et ses propos incendiaires à l'endroit des juifs. J'ai également mentionné que même la Suisse, pays où j'ai habité pendant huit ans et dont je suis citoyenne par mariage, a eu recours au complot sioniste durant la crise des fonds en deshérence en 1997.
C'est en lisant ton message en date du 10 avril, adressé à Soly que j'ai compris les circonstances entourant ton départ du Maroc. On sent que la blessure est encore vive malgré les années écoulés et que tu ne peux te résoudre à renouer avec tes racines juives marocaines et te réconcilier avec ton passé. Tu t'es senti rejeté et trahi par tes compatriotes et je comprends ton amertume. Tu sais, je te l'ai mentionné dans un de mes messages précédents, Albert Cohen, ce grand écrivain , avait vécu un traumatisme à l'âge de dix ans et il n'oublia jamais cet événement. Même soixante-cinq ans plus tard, il y faisait encore référence dans un de ses livres.
Pour terminer, j'aimerais STP que tu mes dises à quelle fable tu faisais référence lorsque tu déclares "Un pays aux dirigeants intelligents qui ne voulaient surtout pas copier la fable de la Fontaine. Tu as vraiment aiguisé ma curiosité et je me prête volontiers au jeu des devinettes. Enfant, j'ai souvent lu et relu cet ouvrage qui jusqu'à aujourd'hui demeure pour moi une source inépuisable de leçons morales. J'ai l'intégrale des Fables, 240 en tout avec de magnifiques illustations de Gustave Doré. Serait-ce par hasard "la Forêt et le Bûcheron".
je me rapporte à mon message où je déclare:"Je ne suis pas inquiète par l'islamisation qui est brandie à tort comme une menace". Je vais m'expliquer à ce sujet. L'occident craint la poussée démographique de l'islam et l'islamisation. Pour moi, l'islamisation ne représente pas une menace en soi si on n'a pas recours à la coercition et qu'on ne menace pas la sécurité et l'ordre établis. Je ne me sens menacée que par les intégristes, les fondamentalistes et les islamistes radicaux. Je crois que depuis quelques années, un amalgame se fait entre les termes musulman et islamiste . En anglais, le terme "islamist" renvoie tout simplement à celui de musulman"muslim". C'est la formule "islamic fundamentalist" qui précise ce que en français nous désignons sous le terme péjoratif islamiste. L'emploi du terme islamiste revient à exprimer une doctrine politique fondée sur le strict respect des préceptes de la religion musulmane. Le fait de prier quatre fois par jour n'implique pas qu'on adhère à l'idéologie islamiste radicale. Par ailleurs, le fondamentalisme n'est pas l'apanage des musulmans, il n'y a qu'à voire les évangélistes chrétiens aux Etats-Unis pour comprendre, rappelle-toi ce qui s'est passé dans le cas de l'affaire Terry Schiavo en mars 2005 qui a clairement montré l'intervention de l'Etat dans le domaine privé. Prochainement,j'écrirai un autre article sur l'islamisation.

Cordialement

Loulette


























Re: Islamisation
03 juin 2006, 18:11
Ma tres chere loulette saches que j'aime tout ce que tu ecris !!!

Do me a favor!! ecris en double space !! c'est plus facile a lire et a

digerer!! Tu verras que ca ne te coutera pas plus!!!!!

Continues a nous illuminer avec ton vaste savoir!!

Thank you!!

The moroccan Texas Cowboy!
Re: Islamisation
03 juin 2006, 20:30

Je m'associe aux remarques de notre CowBoy texan, tout d'abord pour féliciter Loulette de son écriture remarquable et si agréable à lire.
Cependant, il est vrai qu'il serait peut-être utile, parfois, de faire des sauts de lignes, afin d'aérer un texte si captivant, pour en faciliter la lecture... Merci par avance smiling smiley

<font color=brown><i>"La religion est une réaction défensive de la nature contre la représentation, par l'intelligence, de l'inévitabilité de la mort."(Henri Bergson - 1932)</font color></i>



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/2006 21:14 par jero.
Re: Islamisation
03 juin 2006, 20:41
Cher Albert,

Merci de ton compliment et je suis contente si tu apprécies ce que

j'écris. Quand bien même que cela me coûterait plus d'écrire en

double interligne, je le ferais volontiers pour toi Albert, notre

Cowboy favori.

Cordialement

Loulette

Re: Islamisation
04 juin 2006, 01:55
Loulette
L'illustration des Fables par différents artistes m'a permis de les faire connaître à des petits-enfants dont la principale distraction est la TV et les dessins animés,dont la stupidité n'a d'égale que la débilité.Et ces illustrations sont réellement représentatives de l'art contemporain de leurs réalisateurs.Ceci dit,la fable est celle de la poule aux oeufs d'or.
Il ne fait aucun doute que Napoléon a permis une intégration reussie des juifs dans la nation.Nous savons tous que son action a inspirée par sa vision du ghetto italien oùles juifs portaient les signes distinctifs jaunes de la rouelle et du chapeau.Bonaparte,révulsé par le spectacle
qui lui était insupportable,les a supprimés sur-le-champ.Tout le monde sait qu'après sa campagne d'orient,il a eu le projet d'un état juif en Palestine,qui n'a pas eu de suite.
Ceci dit,personne ne doit ignorer l'étude de l'abbé Grégoire,curé d'Embermesnil en Lorraine,qui en 1789,a prôné l'égalité des juifs avec le reste de la société.
Je te remercie de t'interesser à mon parcours,mais comme je l'ai constaté à la suite de nombreux échanges,les conséquences profondes
d'un exil sont très différentes de l'apparence.Les réactions sont
évolutives suivant les époques,les reconversions professionnelles,l'accueil des autochtones,l'intégration culturelle,mais aussi et surtout l'éducation familiale, l'enseignement magistral,et le choix de la voie philosophique de son existence.Tes conclusions ne correspondent pas à l'appréciation que j'ai des évènements vécus.Mais c'est une autre histoire.
Je veux revenir sur cette utile rappel que tu fais de la traduction des mots.Encore aujourd'hui la résolution du "machin" est l'objet de la polémique entre "LES territoires" et "DES territoires".Et il est indéniable qu'en français,ISLAMISATION signifie volonté de convertir à l'ISLAM.Et qui dit volonté,dit utilisation de tous les moyens utiles à cette fin.Parmi eux la violence coercitive,quand la résistance affaiblie
par l'endoctrinement est incapable de réagir sauf à être décapitée.
Et par expérience,je peux affirmer que je défendrais,quand bien même farouche opposant à l'absolutisme des rituels imposés,le droit de chacun
de les pratiquer en public,à la condition exprès que je n'y soit pas contraint.
Peut-être que nous ouvrirons un jour le thème de la Liberté?
A bientôt, si tu le veux bien.
Gil
Re: Islamisation
04 juin 2006, 03:09
Chers Gil et Loulette,

Vos interventions sont passionnantes et pleines d'enseignements.

Je me joins cependant à Albert Abitbol pour attirer votre attention sur le fait que la plupart des nostalgiques, adeptes de ce site, ont atteint ou dépassé l'âge d'apparition de la presbitie et que pour leur permettre d'apprécier vos réflexions à leur juste valeur, leur éviter de bégayer sur toutes les lignes et les empêcher de renoncer, en désespoir de cause, à prendre connaissance de vos "pavés", il serait en effet judicieux, sinon d'user du double interligne, au demeurant très contraignant, mais du moins ESPACER LES PARAGRAPHES et AERER LE TEXTE!!!!! (ouf!)

Rappel des règles de la ponctuation :
Point à la ligne. Sauter une ligne. 2 carreaux

Sulamith
Re: Islamisation
04 juin 2006, 03:12
T'inquiètes, Loulette, je sais lire, je sais te lire et loin, mais très loin de moi l'idée de te dire à toi ce qu'est l'antisémitisme, bien sûr.

Je me suis mal exprimée, sans doute, je voulais simplement dire que je ne ressens pas dans la vie quotidienne en France, de l'antisémitisme et je fréquente vraiment tous les milieux. En quelque sorte, mes propos se voulaient dédramatisants, car je sens monter une réputation d'antisémitisme de la France et que honnêtement je ne la trouve pas justifiée.

Gil,

Comment pourrais tu "être contraint à des rituels imposés" et à une islamisation "de force" en France par exemple ?

Girelle
Re: Islamisation
04 juin 2006, 03:25
Quoiqu'on dise conceptuellement parlant l'islam est la religion la plus

proche du judaisme toutes les deux pronent un monotheisme stricte ...

et on oublie beaucoup que le judaisme a ses debuts etait lui aussi "

jihadiste " : " l'extermination des cannains par les armees de joshwa " ????? .

Ceci d'un coté de l'autre l'islam inculque a ses adepts qu'ils sont

les plus aimes de dieu de meme pour le judaisme " le peuple elu "

est c'est la ou le bas blesse ... cette croyance d'etre plus quelque

chose que l'autre est tres tres dangeureuse !!! il faut la combattre !

Re: Islamisation
04 juin 2006, 04:21
SLIMANE .....

Permets moi de réagir à ton propos ..
Car lorsque tu dis ... "pour le judaisme " le peuple elu "
est c'est la ou le bats blesse ... "

tu ignores volontairement le fait qu'à l'époque on était POLYTHEISTE .. et que le judaisme était la seule religion monothéiste ....

et ça c'est fondamental de le dire sinon on est tombe dans le mensonge comme fut tenté de le faire le christianisme pour combattre le judaisme


<font color=brown><i>"La religion est une réaction défensive de la nature contre la représentation, par l'intelligence, de l'inévitabilité de la mort."(Henri Bergson - 1932)</font color></i>
Re: Islamisation
04 juin 2006, 05:13
Sulamith,
Il faut cliquer sur "AFFICHAGE","taille du texte",pour régler son confort de lecture.Et à nos âges,pour ceux qui vivent en Europe,un célèbre compatriote qui "est fou"fournit à des conditions concurrentielles,des lunettes correctives en plusieurs exemplaires.


Girelle,
je ne te souhaite pas,ni à personne de connaître cette situation.Il est évident que la force n'est envisageable que dans un un rapport démographique majoritaire,qui s'inversera sauf sursaut identitaire des peuples européens avant la fin de notre siècle.
Et les musulmans eux-mêmes sont soumis à cette coercition,qui leur interdit la liberté de conscience. Le Kosovo musulman
est le modèle de cette évolution et de la discrimination destructrice de l'Islam conquérant.
Et les conséquences de ses colonisations sur les esprits sont plus durables que les conquêtes territoriales.Au point qu'aujourd'hui encore
les européens ne tarissent pas d'éloges sur la civilisation arabe en Andalousie en oubliant que les arabes ont conquis un pays florissant de civilisation judéo-chrétienne plus que séculaire dont l'influence évidente n'est même pas mentionnée..Le déni d'un passé juif de Jerusalem est encore plus frappant.

Slimane
les détracteurs et contempteurs des Juifs,se sont servis de cette désignation pour l'interpréter comme un concept de supériorité sur les autres peuples ou religions.Les Sages du talmud expliquent le véritable sens de 'peuple élu',en le complétant par l'injonction divine
'pour me servir'.Car en leur dévoilant son nom ,"YHVH",l'Eternel (béni soit son nom)a établi au Sinaï la relation privilégiée mais contraignante pour les Hébreux de témoigner au péril de leur existence,du royaume et des commandements universels du Dieu Unique.


Re: Islamisation
04 juin 2006, 11:19
Les Anglais ont fait le premier pas important:devant les menaces de violentes manifestations ,des entreprises et en particulier l'aeroport d'Heathrow ont amené l'union jack.La croix est un rappel insupportable d'humiliation infligée par les croisades.Un enfant de 2 ans a été expulsé avec ses parents de Leicester pour avoir arboré les couleurs de son pays sur son vêtement.

Pièces jointes:
union jack.jpg
Re: Islamisation
04 juin 2006, 13:18
Claude Ithroph,

avant Mois il' y avait Akhenaton et Zoroastre ... eux aussi etaint adeptes
d'un certain monotheisme ... vous etes scientifique ... oui je sais moi je suis musulman et vous vous etes juif mais essayant d'objectiver notre moi religieux. vous ne trouvez pas que ce Monotheisme dont nous deux sont adeptes est la religion dont au nom de laquelle on a le plus tué a travers l'histoire de l'humanité ????
Ce meme monotheisme qui glorifie le Un et exclue 2, 3 .... l'infini,
cette fascination du 1 qui a conduit au credo ein fhurer ein ....
Nonnn je pense qu'il y'a encore du pain sur la planche et de nos foukaha
et de vos rabins.

Gille,

la civilisation arabo-andalouse c'un peu grace a la persecution des juifs par les catholiques qu'elle a éte : ce sont les juifs qui ont ouvert les portes de tolede a tarik ibn ziad et ses berberes.

dans un de vos postes precedents vous avez dit que vous avez beaucoup
donné au maroc mais Helas vous n'avez rien eu en echange sinon pire j'aimerais bien savoir un peu plus de details si vous le permettez.
Re: Islamisation
04 juin 2006, 14:34
Slimane
Tu inverses l'ordre chronologique des évènements:la persecution des juifs par les catholiques est postérieure à l'occupation de l'Espagne par les Arabes.Leur rôle d'intermédiaire,leur adaptation forcée aux coutumes musulmanes,leur influence incontestable sur les sciences et les arts les a désignés pendant la reconquista comme les alliés de l'occupant.Et leur persécution dans les régions libérées au cours de la guerre ,a culminé par leur expulsion concommitente à la défaite de Boabdil
roi de Grenade,dernier bastion musulman.
J'ai fermé ma mémoire sur mes 36 années marocaines qui ne présentent pas d'intérêt,même pour mes descendants.
Amicalement
Gil
Re: Islamisation
04 juin 2006, 17:54
Salut Giloo!! Ce que j'avais demande a loulette et avec la concurence de

Itropheelat et ainsi que sulamith qui a meme ajouter d'aerer les texts l'a

faite sans aucune contrariete ni obstination!!!!

Please Oblige and we all be happy!!!!

By the way Giloo, I spent almos 2 hours talking to Nephew Maurice

(le chiruregien Dentiste de la famille) et il va nous faire le plaisir de

nous joindre sur dafina!!
Pièces jointes:
Texas Coboy 2.gif
Re: Islamisation
05 juin 2006, 02:08
Avec tous mes rescpets Gille vous vous contredisez avec l'histoire!!!

[en.wikipedia.org]

avant le roi siseburt les wisigoths qui regnaient alors en espagne

pratiquaient l'arianisme une sous religion chretienne qui denit la

nature devine de jesus a cette epoque les juifs etaient bien en espagne

jusqu'a la restoration du catholicisme par le roi sisebut qui d'apres

l'histoire a persecuté les juifs : ou bien ils se convertissent, ou

bien la mort! certains juifs se sont convertis d'autres ont fuit chez

leurs cousins du maghreb 50 ans apres l'islam advient.

lorsque la reine berbere juive a éte defaite par les arabes elle a

conseillé son peuple a rallier les arabes les premiers ont servit de

guides aux armées musulmane jusqu'a l'espagne histoire de regler un

vieux compte avec les wisigoths.

depuis lors les juifs de l'andalousie et du maghreb ont vecu en paix

jusqu'a l'avenement des croisades qui one suscité recrudescent du

nationalisme musulman, ce nationalisme musulman a contaminé l'occident

musulman et a coincidé avec l'avenement des almohades a l'epoque

20 % de la population du maghreb etaient juifs, l'islamisation du

maghreb a ete tres en retard par rapport a l'orient : les almohades

instaure la politique de sisebut ... les juifs d'espagne reglent leurs

compte au musulman d'espagne mais ils ont oublié que les catholiques

etaient toujours la : 200 ans plus tard la puerta !

mais pour aller ou ?
Le Maroc ! qui depuis les almohades a retrouvé sa tolerance!

qu'a l'epoque la vielle europe etait incapable d'offrir.

et puis des les beaux jours et les mauvais se sont succedé, generalement

ces derniers etaient beaucoup plus dur pour les musulmans, les juifs

etaient protegé partout a cause de leurs savoir faire dans le negosse

et le commerce exterieur, leurs apport etaient strategique aux dynasties

marocaines.

Voila la vrai histoire que malheureusement les facteurs politique

actuelle cherche a deformé !

Ceci dit a mon avis occulter et refouler 36 ans de son histoire n'est

pas sein psychologiquement vous pouvez demandez ca au docteur Itroph.

Amities.


Re: Islamisation
05 juin 2006, 03:22
Slimane

Si j'ai compris cet exposé,qui est une belle histoire,les arabes ont

conquis l'Espagne pour le compte des juifs revanchards de l'époque.Puis

les chrétiens prennent la relève toujours pour régler les comptes des

juifs.Si l'on se réfère aux déclarations de dirigeants musulmans

contemporains,les juifs n'ont pas changé:les américains et l'OTAN,font

la guerre aux musulmans en Irak et en Afgahanistan pour le compte d'Israel !!!

Je n'en dis pas plus car nous sommes hors sujet,ce que je regrette car

l'histoire des juifs en Ibérie est passionnante.Pour moi,tout au moins.

En psychanalyse,il est conseillé pour retrouver son libre arbitre de ne pas ruminer le passé,attitude qui nous rabaisserait au niveau des ...ruminants!!
Bonne journée,et c'est un souhait sincère.
Gil
Re: Islamisation
05 juin 2006, 07:34
Nooo ... ne deforme pas ce que j'ai dit ,

" les musulmans n'ont pas conquis l'andalousie pour le compte des juifs

"revanchards", ils ont exploités l'intelorance des catholiques vis a vis

des non-catholiques, parmi eux il y'avait les juifs, d'ailleur si j'etais

oprimé moi aussi je ferais la meme chose : j'aiderais celui qui va m'aider

a me debarasser de mon opresseur ca c'est humain et il n'a rien avoir ni

de revanchard ni de juif.

" les américains et l'OTAN,font la guerre aux musulmans en Irak et en Afgahanistan pour le compte d'Israel !!! "

wa l'otan c'est le petrole et la geostrategie qui l'interesse! ni vous ni moi !

pourquoi a sa7bi vous etes si sucseptible ???

L'age d'or judeo-musulmo-andalou est un fait historique indeniable!
le maroc a ete un jour le pays le plus tolerant vis a vis des juifs
et ca lui aussi un fait historique indeniable.

et ce n'est pas moi qui le dit !!!

Bon journée a Vous aussi

Amicalement.




Re: Islamisation
05 juin 2006, 07:46
slimane a écrit:
-------------------------------------------------------
> Claude Ithroph,
>
> avant Mois il' y avait Akhenaton et Zoroastre ...
> eux aussi etaint adeptes
> d'un certain monotheisme ... >


Non ... Slimane .. Tu ne peux pas reprocher à Gil009 de manipuler l'histoire et toi de faire idem ..

<b>Pour Akhénaton</b> .. Il n'a jamais proné le MONOTHEISME mais il a simplement changé la divinité ... remplaçant par intérêt AMON par ATON .. tout en continuant l'adoration des autres divinités ..
Ce n'était pas du Monothéisme .. tout le monde est d'accord

<b>Pour Zoroastre</b> .. Les dates de 628 à 551 avant J.C. ou 630 à 550 ou 660 à 583 sont souvent avancées, d'autres auteurs parlent de 800 à 1000 avant J.C.

<b>Moïse</b> c'est +/- 1300 Avant JC ...

Tu es dans l'erreur Ami ....




<font color=brown><i>"La religion est une réaction défensive de la nature contre la représentation, par l'intelligence, de l'inévitabilité de la mort."(Henri Bergson - 1932)</font color></i>
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved