Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Israel, etat moderne, se metamorphose-t-il?

Envoyé par cohenelie 
Israel, etat moderne, se metamorphose-t-il?
18 juillet 2007, 08:28
Bonjour a tous,

sujet d'actualite. Israel n'est plus le pays des pionniers, haloutsim, kiboutsim des annees 1930's, 40's, 50's et meme 60's!
Economie de marche, mondialisation, tendance mondiale vers la laicite,marche de libre echange, mouvement globaux de travailleurs emigres ou sous contrat, en un mot Israel en ce debut du XXIeme siecle est fort different d'Israel de 1948. Son visage physique et sa population ont bien change sur tous ces aspects.Sa politique interieure, exterieure, ses ideaux, sa recherche d'une nouvelle identite se conformant a celles adoptee par plusieurs democraties modernes ont radicalement change l'Israelien et ses institutions gouvernementales.
Aujourd'hui en lisant les nouvelles parvenant d'Israel , j'ai lu ce petit article et cela m'a rendu curieux. J'aimerai avoir l'opinion de nos membres qui suivent le parcours d'Israel au milieu des etats souverains de la planete, ses accomplissements, ses questions et reponses aux defis qui lui sont imposes et je me pose la QUESTION: est-ce que l'etat d'Israel moderne s'egare de ses origines idealistes? ou au contraire est-ce que cette metamorphose d'aujourd'hui fait partie de l'ordre des choses etablie le 29 Novembre 1947 a New York City et du chemin qu'il s'etait trace en Mai 1948 a Tel Aviv.

Amities a tous,

elie
Pièces jointes:
Israel independant,telaviv en 1948.jpg
Re: Israel, etat moderne, se metamorphose-t-il?
18 juillet 2007, 14:53
Voici l'article en question qui a attire mon attention et a confirme mes observations de ces dernieres annees:

Mercredi 18 juillet 2007
(Israel,Guysen.International.News)

04:38 Le nouveau ministre de l'Intérieur, Meir Sheetrit, s'est déclaré « choqué » de constater le nombre de non juifs vivant en Israel. Il souhaite entamer un débat sur la loi du retour car si ce n'est pas le cas il craint que dans quelques années Israel ne soit plus un Etat juif.
(Guysen.International.News)

Il a ajouté que 70% des immigrants d'ex Union Soviétique n'étaient pas juifs, que des milliers de réfugiés africains s'infiltraient en Israel alors qu'une poignée seulement était originaire du Darfour et que des milliers de palestiniens illégaux vivaient et travaillaient dans le pays de façon permanente.
Pièces jointes:
Bienvenue en Israel.jpg
Re: Israel, etat moderne, se metamorphose-t-il?
18 juillet 2007, 14:58
1948,

le president americain Harry Truman, le premier ministre et un des peres fondateurs de l'Etat Hebreu moderne David Ben Gourion et son fameux ministre des affaires etrageres ( ou charge d'affaires et conseiller personnel a cette epoque), M.Abba Eban a Washington , discutant certainement de l'avenir du jeune etat d'Israel qui venait tout juste d'etre cree.
Pièces jointes:
Truman, Ben Gourion, Abba Eban.jpg
Re: Israel, etat moderne, se metamorphose-t-il?
18 juillet 2007, 15:02
Et nous voici en 2007,

un symbole de la technologie et du high tech artistique d'Israel inaugurant ce XXIeme siecle:

l'aeroport ultra moderne et son regard vers le futur:

Lod, Israel ,
aeroport international Ben Gourion
Pièces jointes:
Nouvel aeroport Ben Gourion, Lod , Israel.1.jpg
Re: Israel, etat moderne, se metamorphose-t-il?
19 juillet 2007, 03:30
bonjour elie cohen

quel beau paysage dieu merci

continuea nous rendre heureux sur ce site

je te souhaite pour l instant bonne nuit
tu embrasses toute la petite famille
laura
Re: Israel, etat moderne, se metamorphose-t-il?
19 juillet 2007, 08:04
Salut Laura,

je partage tout a fait avec toi cet amour pour le pays d'Israel.

Merci pour tes souhaits et a bientot,

bises,

elie
Re: Israel, etat moderne, se metamorphose-t-il?
19 juillet 2007, 10:47
Cohenelie
N’est ce pas là la marque de la culture judéo chrétienne, la culture du changement contrairement à celle de l’immobilisme chez d’autres (je ne citerai pas leur tu les connais).
La bible et la figure de Moise sont marqués par l’exode et le changement perpétuel à la recherche de la terre promise et c’est cette marque qui a transformé cette terre promise.
Re: Israel, etat moderne, se metamorphose-t-il?
11 janvier 2009, 12:24
Abba Eban,

"Mon Pays"


De Wikipedia , l'Encyclopedie des Internautes:

De 1966 à 1974, Eban est ministre des Affaires Étrangères de l'État d'Israël, défendant la réputation du pays après la Guerre des Six Jours. Il est néanmoins un fervent partisan de l'échange des territoires occupés contre un accord de paix. Il joue un rôle important dans la rédaction de la fameuse résolution 242 du Conseil de sécurité des Nations unies en 1967 (ainsi que dans celle de la résolution 338 du Conseil de sécurité des Nations unies en 1973). Eban fut souvent critiqué pour n'avoir pas exposé publiquement son opinion au sein du débat politique israélien. Cependant, il était connu pour son soutien au camp des dovish et de moins en moins avare de son opinion après qu'il a quitté le cabinet. En 1977 et 1981, ce n'était un secret pour personne qu'en cas de victoire électorale des travaillistes, Shimon Peres nommerait Eban ministre des affaires étrangères. Eban se vit offrir le poste de ministre sans portefeuille du gouvernement d'union nationale de 1984, offre qu'il déclina pour occuper le siège de président de la commission permanente des Affaires Étrangères et de la Défense (en hébreu ועדת חוץ וביטחון de la Knesset de 1984 à 1988.

Retraite active

En 1988, après trois décennies passées à la Knesset, il perd son siège à la suite de divisions internes au sein du parti travailliste. Il consacre le reste de son existence à écrire et enseigner, y compris comme professeur invité des universités de Princeton, Columbia et George Washington. Il assure également le commentaire de documentaires télévisuels comme Heritage: Civilization and the Jews (PBS, 1984), Israël, A Nation Is Born (1992), et On the Brink of Peace (PBS, 1997).

En 2001, Eban reçoit le Prix Israël, le prix le plus prestigieux de l'État d'Israël. Il meurt en 2002 et est inhumé à Kfar Shmaryahu, au nord de Tel Aviv.

Pièces jointes:
Abba Eban, Israel moderne.JPG
Re: Israel, etat moderne, se metamorphose-t-il?
12 janvier 2009, 07:07
Abba Eban,

"Mon Peuple"


AU SOMMAIRE :

L'ère des patriarches

Naissance d'une nation

Les Israélites chez eux

La chute d'Israël et de Juda

Les Prophètes

Exil et retour

L'époque hellénique

Sous le joug romain

Montée du christianisme

Les nouveaux centres de la Diaspora

L'avènement de l'Islam

Les Juifs en Europe jusqu'en 1492

Nouveaux centres d'implantation

Mysticisme et messianisme

L'aube de l'émancipation

Antisémitisme et migrations

Nationalisme, assimilation, sionisme

La déclaration Balfour

La Palestine entre les deux guerres

L'Holocauste

La naissance d'Israël

Le monde juif aujourd'hui ...

Pièces jointes:
Abba Eban, mon peuple.jpg
Re: Israel, etat moderne, se metamorphose-t-il?
14 janvier 2009, 07:32
Institute for the Study of Modern Israel
of Emory University

ISMI,

Established in 1998, the Institute for the Study of Modern Israel (ISMI) is an interdisciplinary and non-degree conferring unit of Emory University. ISMI is situated within the Institute for Jewish Studies. It promotes teaching, research and learning that focuses on Israeli culture, foreign policy, history, society, and politics. Faculty from the Emory University Departments of Anthropology, History, Middle Eastern Studies, Political Science, Sociology, and Religion offer courses exploring aspects of modern Israel and its place in modern Jewish history, the Middle East, and in the Arab-Israeli conflict. A variety of visiting faculty programs, lectures, conferences, and student internships supplement ISMI’s undergraduate offerings.

Excellent library and information resources and close faculty mentoring provide Emory students with exceptional opportunities to deepen their understanding of Israel and the Middle East. In addition, ISMI encourages students to use their knowledge of Hebrew, Israel, and the Middle East through challenging work-study internships in Israel, Europe, and the United States.

[www.ismi.emory.edu]

L'Institut pour l'Etude d'Israel -Etat Moderne- de l'Universite Emory, Atlanta, Georgie, USA

Faculte creee en 1998 pour l'etude intensive de l'Etat d'Israel a travers tous les stades de son developpement des dernieres annees sur le plan economique, scientifique, humain, philosophique , relations internationles, etc..
Forums inter-disciplines et nombreuses conferences..


photo:
Musee de l'Universite EMORY,
sujet: l'Egypte ancienne sous le Pharaon ToutanKhamon



Pièces jointes:
home_tut_coffinette2.jpg
Re: Israel, etat moderne, se metamorphose-t-il?
14 janvier 2009, 12:07
Ça suffit ! Le temps du boycott est venu

Par Naomi Klein

The Guardian, 10 janvier 2009
La meilleure façon de faire cesser cette occupation sanglante est de cibler Israël
avec le même type de mouvement qui a mis fin à l’apartheid en Afrique du Sud



________________________________________
Il est temps. Cela a trop duré. La meilleure stratégie pour faire cesser cette occupation de plus en plus sanglante est qu’Israël devienne la cible de ce type de mouvement mondial qui a fait mis fin à l’apartheid en Afrique du Sud. En juillet 2005, une énorme coalition de groupes palestiniens a dressé les plans pour faire exactement cela. Ils ont appelé les « gens de conscience, partout dans le monde, à imposer des boycotts étendus et à mettre en place des initiatives de désinvestissement contre Israël, similaires à ceux appliqués contre l’Afrique du Sud à l’époque de l’apartheid ». La campagne [BDS] - Boycott, Désinvestissement et Sanctions – était née.
Chaque jour où Israël pilonne Gaza fait venir plus de convertis vers la cause du BDS – même parmi les Juifs israéliens. En plein milieu de cette attaque, environ 500 Israéliens, parmi eux des douzaines d’artistes et d’universitaires célèbres, ont envoyé une lettre aux ambassadeurs étrangers en Israël. Celle-ci demande « l’adoption de mesures restrictives et de sanctions immédiates » et tire un parallèle clair avec la lutte anti-apartheid. « Le boycott de l’Afrique du Sud a été efficace, mais on prend des gants avec Israël… Ce soutien international doit cesser. »

Pourtant, même face à ces appels clairs, non nombre d’entre nous ne peuvent toujours pas y répondre. Les raisons sont complexes, émotionnelles et compréhensibles. Mais elles ne sont tout simplement pas assez bonnes. Les sanctions économiques représentent l’arme la plus efficace de l’arsenal de la non-violence : y renoncer frise la complicité active. Voici les quatre principales objections à la stratégie BDS, suivies des contre-arguments.
Plutôt que de les persuader, des mesures punitives aliéneront les Israéliens
Le monde a essayé ce que l’on a appelé « l’engagement constructif ». Il a complètement échoué. Depuis 2006, Israël a constamment intensifié ses actions criminelles : expansion des colonies, lancement d’une guerre scandaleuse contre le Liban et imposition d’une punition collective contre Gaza au moyen de ce blocus brutal. En dépit de cette escalade, Israël n’a pas fait l’objet de mesures punitives – c’est plutôt le contraire qui s’est produit. Les armes et les 3 milliards de dollars annuels d’aide que les Etats-Unis envoient à Israël ne sont que le début. Pendant toute cette période-clé, Israël a bénéficié d’une amélioration considérable de ses relations diplomatiques, culturelles et commerciales avec toute une variété d’autres alliés. Par exemple, en 2007, Israël est devenu le premier pays non latino-américain à signer un accord de libre échange avec le bloc du Mercosur. Au cours des neuf premiers mois de 2008, les exportations israéliennes vers le Canada ont augmenté de 45%. Un nouvel accord avec l’UE doit permettre de doubler les exportations israéliennes d’aliments en conserve. Et en décembre, les ministres européens « ont revalorisé » l’accord de partenariat entre l’UE et Israël, une récompense attendue depuis longtemps par Jérusalem.

C’est dans ce contexte que les dirigeants israéliens ont commencé leur dernière guerre : confiants qu’ils ne seraient confrontés à aucun coût significatif. Il est remarquable que pendant plus de sept journées boursières en temps de guerre, l’index de la Bourse de Tel Aviv soit monté effectivement de 10,7%. Lorsque la carotte ne marche pas, le bâton est nécessaire.
Israël n’est pas l’Afrique du Sud
Evidemment ! La pertinence du modèle sud-africain réside dans le fait qu’il prouve que la tactique du BDS peut être efficace lorsque des mesures plus faibles (manifestations, pétitions, lobbying en coulisse) ont échoué. Et il y a des relents profondément affligeants d’apartheid dans les territoires occupés : cartes d’identité munies d’un code de couleur et permis de déplacement, maisons rasées au bulldozer et déplacements forcés, routes réservées aux colons. Ronnie Kasrils, un homme politique sud-africain de premier plan, a dit que l’architecture de la ségrégation qu’il a vue en Cisjordanie et à Gaza était « infiniment pire que l’apartheid ». C’était en 2007, avant qu’Israël ne commence sa guerre totale contre la prison à ciel ouvert qu’est Gaza.

Pourquoi prendre Israël pour cible lorsque les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et d’autres pays occidentaux font la même chose en Irak et en Afghanistan ? Le boycott n’est pas un dogme, c’est une tactique. La raison pour laquelle cette stratégie devrait être essayée est pratique : dans un pays aussi petit et qui dépend autant du commerce, il pourrait vraiment marcher.
Les boycotts rompent la communication ; nous avons besoin de plus de dialogue, pas de moins de dialogue
Je répondrai à cette objection par une histoire personnelle. Pendant huit ans, mes livres ont été publiés en Israël par une société d’édition qui s’appelle Babel. Mais lorsque j’ai publié « La stratégie du choc : La montée d'un capitalisme du désastre », je voulais respecter le boycott. Sur les conseils de militants du BDS, dont le merveilleux écrivain John Berger, j’ai contacté un petit éditeur, Andalus. Celui-ci est une maison d’édition militante, très impliquée dans le mouvement contre l’occupation et c’est le seul éditeur israélien qui se consacre exclusivement à traduire en hébreu les écrits de langue arabe. Nous avons rédigé un contrat garantissant que toutes les recettes iraient au travail d’Andalus et que je ne toucherai rien. Je boycotte l’économie israélienne, pas les Israéliens.

Notre modeste plan d’édition nécessitait des douzaines d’appels téléphoniques, de courriels et de messages instantanés, s’étendant de Tel Aviv, Ramallah, Paris, Toronto et la ville de Gaza. Ma remarque est la suivante : dès que vous commencez une stratégie de boycott, le dialogue s’accroît de façon considérable. L’argument selon lequel les boycotts nous couperont les uns des autres est particulièrement trompeur étant donné la gamme de technologies de l’information à notre disposition. Nous croulons sous les moyens de nous invectiver par-dessus les frontières nationales. Aucun boycott ne peut nous arrêter.
[Les Israéliens sont numéro un mondial en info-technique, ils ne seront pas facile à boycotter]
En ce moment même, beaucoup de sionistes orgueilleux se préparent à marquer un point essentiel : ne suis-je pas au courant que beaucoup de ces joujoux de très haute technologie proviennent des parcs de recherche israéliens, numéro un mondial en info-technique ? C’est assez vrai, mais ils ne sont pas les seuls. Plusieurs jours après le début de l’attaque de Gaza par Israël, Richard Ramsey, le gérant d’une entreprise britannique de télécom spécialisée en services vocaux sur internet a envoyé un courriel à la firme technologique israélienne MobileMax : « En conséquence de l’action du gouvernement israélien ces derniers jours, nous ne serons plus en position d’envisager de faire des affaires avec vous ou toute autre société israélienne. »

Ramsey dit que sa décision n’était pas politique ; il ne voulait tout simplement pas perdre des clients. « Nous ne pouvons nous permettre de perdre le moindre client », explique-t-il, « c’était donc purement défensif sur le plan commercial. »

Ce fut cette sorte de calcul froid qui conduisit de nombreuses entreprises à se retirer d’Afrique du Sud, il y a vingt ans. Et c’est précisément ce type de calcul qui représente notre espoir le plus réaliste d’apporter la justice, si longtemps refusée, en Palestine.
Pièces jointes:
naomi_klein.jpg
Re: Israel, etat moderne, se metamorphose-t-il?
14 janvier 2009, 12:12
"
Citation
Depuis 2006, Israël a constamment intensifié ses actions criminelles : expansion des colonies, lancement d’une guerre scandaleuse contre le Liban et imposition d’une punition collective contre Gaza au moyen de ce blocus brutal.
"

je m'arrete là...c'est même pas la peine que je continue à lire..

Souman que cherches-tu démontré?
Re: Israel, etat moderne, se metamorphose-t-il?
14 janvier 2009, 12:32
c est a Naomi Klein a qui il faut poser la question
Re: Israel, etat moderne, se metamorphose-t-il?
14 janvier 2009, 12:37
non non, si tu t'amuses à nous faire du copié collé, tu peux trouver des sites arabes qui aiment ça..

En réalité , on essaie de prendre des juifs gauchistes qui stigmatisent Israël, car cela passe mieux quand c'est des juifs qui parlent de juifs pour ne pas dire c'est de l'antisémitisme..
donc critiquons israel mais par des juifs pour que ça passe mieux..
hé ben non..
Israel n'est pas l'apartheid ..
ça passe pas.
Alors ne joue pas à ce jeu là ici!
Re: Israel, etat moderne, se metamorphose-t-il?
14 janvier 2009, 12:53
tu as ete derangé a ce point par cet article? ou par la carrure de l' auteur?

elle avance des theses , elle est quand meme diplomée d'une des plus prestigieuses universités du monde

mais mossad comme il y a des gens qui sont pour il y en a d'autres qui sont contre ou est le probleme?

le plus important c'est rester poli et exprimer ses idées non?
Re: Israel, etat moderne, se metamorphose-t-il?
14 janvier 2009, 13:00
Super diplomée et alors cela ne prouve rien, je connais de grands professeurs en tout genre qui racontent des conneries...

Comparer israel à l'apartheid, c'est faux c'est ne pas connaitre israel.
etc...

les arabes en israel vivent mieux que dans les pays arabes...
Re: Israel, etat moderne, se metamorphose-t-il?
14 janvier 2009, 13:13
oui je suis d'accord avec toi , les arabes vivent mieux en israel que dans la plus part des pays arabes...

elle n'a pas compare israel a l appartheid , elle a dit que c est pire...

donc je presume qu'elle ne connait pas bien israel...d'ailleur quelqu'un a dit sur ce forum que les intellos ne connaissent pas bien le terrain et disent n importe quoi comme Attali , BHL ...et aussi peut etre klein
Re: Israel, etat moderne, se metamorphose-t-il?
14 janvier 2009, 13:21
que ce ne soit pas facile pour les palestiniens, c'est normal nous sommes en guerre depuis 60 ans...

en Israel tu seras frappé par la diversité,tu vas dans les grandes universités israélienne, tu verras des arabes même avec leur tchador,même les islamistes israéliens s'expriment comme ils veulent..

allez je vais regarder le match de foot c'est mieux à la télé..
ce n'est pas raja-wac
mdr
bye
Re: Israel, etat moderne, se metamorphose-t-il?
14 janvier 2009, 13:32
bon spectacle alors
Re: Israel, etat moderne, se metamorphose-t-il?
15 janvier 2009, 11:33
ILS CHERCHENT DANS TOUS LES JOURNAUX ET SITES ENNEMIS DES SUJETS CRITIQUANT ISRAEL .ILS ADORENT !!!! SURTOUT SI C'EST FAIT OU ECRIT PAR UN JUIF ! ALORS POUR TOUS LES INTERRESSES: ISRAEL EST UN PAYS COMME TOUS LES PAYS DU MONDE MODERNE ET COMME TOUS CES PAYS ISRAEL SE DOIT DE DEFENDRE TOUTE SA POPULATION ET DE REAGIR IMMEDIATEMENT A CHAQUE ATTAQUE !! ISRAEL A TROP TARDE A REAGIR A MON GOUT !!!thumbs up smiley
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved