Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Le roi Mohamed V et les juifs marocains.

Envoyé par Haifa 
Le roi Mohamed V et les juifs marocains.
21 juin 2006, 18:27
Sincères salutations à toutes et à tous.
J'ai voulu insèrer ce billet dans un forum auquel je participe au sujet de Hassan II et d'Abraham Serfaty(l'ex-opposant marocain),mais j'ai jugé que c'était un sujet qui devrait etre ouvert.
J'ai lu par ailleurs que Serfaty avait dit que "Hassan II a vendu les juifs marocains". A ma connaissance,je n'ai jamais su que Serfaty a tenu des propos pareils. Il a dit que le Sahara n'est pas marocain; il a dit d'autres choses, mais que "Hassan II a vendu les juifs"je n'en sais rien. Mais ce que je voudrais présiser ici c'est que le roi Mohamed V était profondément attaché à ses sujets de confession juive.Il avait très tot pris conscience des méfaits de l'action entreprise pour inciter les marocains de confession juive à quitter le Maroc et ne cessa de dire à ses interlocuteurs que le pays avait besoin de tous ses enfants pour aller de l'avant.Dans ses discours,il a toujours pris l'engagement de garantir à tous les marocains, musulmans et juifs, égalité et quiétude. Lorsqu'il reçut un émissaire du Congrès Juif Mondial qui était venu négocier le départ des juifs marocains, il lui a tenu ces propos:"Les juifs vivent sur cette terre bénie depuis des millénaires, bien avant l'arrivée de l'islam.Ils ont prospéré et vécu parmi nous et continueront à occuper une place respectable et honorable dans notre société...Meme établis dans des pays lointains,les marocains de confession juive demeurent nos sujets et nous leur devons notre protection.Nous les accompagnons dans leur départ avec sollicitude et inquiétude pour leur sort.Que Dieu les protège et pardonne leurs erreurs...Croyez-moi,cher monsieur, notre accord est donné à contre-coeur.C'est contraire à nos convictions".
Re: Le roi Mohamed V et les juifs marocains.
22 juin 2006, 14:08
Même si je suis contre les propos et les écrits d'Abraham Serfaty en ce qui concerne le Sahara marocain (ou occidental comme on l'appelle aujourd'hui) je n'ai encore jamais lu nulle part qu'il avait dit que "Hassan II avait vendu les juifs" !
Pourrais-tu préciser tes sources Haifa?
Re: Le roi Mohamed V et les juifs marocains.
22 juin 2006, 14:48

Bonsoir Tilila.

J'ai lu ça uniquement sur les forums et je suis en train de chercher ou c'est. Je ne crois pas qu'Abraham Serfaty ait dit cela.
Re: Le roi Mohamed V et les juifs marocains.
23 juin 2006, 06:58
Moi non plus je n'y crois pas... c'est encore les mauvaises langues qui font dire n'importe quoi à n'importe qui
Re: Le roi Mohamed V et les juifs marocains.
23 juin 2006, 07:50
la position d'Abraham Serfaty sur le Sahara est analogue à celle de beaucoup de ses concitoyens musulmans qui etaient tellement oppés à Hassan 2 qu'ils voulaient le faire tomber via l'affaire du Sahara. Abraham Serfaty etait pour l'autodetermination de ce qu'il appelait le peuple sahraoui, donc pour le referendum.Ironie du sort un autre marocain qui a declaré plutard (1984) son opposition au referendum fut condamné à un an de prison qu'il a passé à Missour (Abderrahim Bouaabid de l'usfp). Mais evec l'avancée democratique du Maroc et la liberté d'expression qui y ont dreigné avec Mohamed 6 Abraham Serfaty a changé son attitude envers la monarchie et par voie de consequnce envers le Sahara.
Re: Le roi Mohamed V et les juifs marocains.
23 juin 2006, 16:18

Abraham Serfaty est aujourd'hui en faveur d'une entente entre le Maroc et les séparatistes sahraouis(le Polisario) Il est pour des négociations directes entre les deux parties, ce que le Maroc a toujours refusé. Mais il est à noter que l'actuel roi Mohamed VI a eu des contacts à Genève en Suisse avec les séparatistes lorsqu'il était prince héritier.(Envoyé par son père).D'autres contacts ont eu lieu, sans résultat.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved