Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Juifs arabes, une voix silencieuse

Envoyé par abahja 
Juifs arabes, une voix silencieuse
24 juin 2006, 11:11
Il y a des réalités qu'on ne doit pas cacher, ni ignorer parmi lesquelles la voix des arabes juifs.
Un super reportage en deux episodes sur la chaine Aljazeera, où des juifs arabes originaires de Yemen, Maroc, tunisie et IRAK etc.. parle de leurs vies et de la façon dont les juifs originaires de l'est les ont obligés de nier cette identité arabe, puisque les arabes ce sont des ennennis et que Israel doit être avant tout un pays occidental.

Dans ce reportage , il y avait des temoignages tres emouvants quand une juive maricaine parlait de cette ségregation qui a vécu ces juifs arabes, allant même de changer leurs noms pour être plus achkinade que seferade.

Je vous le conseille vivement.
Re: Juifs arabes, une voix silencieuse
24 juin 2006, 12:21
Abahja
Cette chaîne est dédiée à dénigrer les juifs,(et les américains)et ce reportage absurde veut faire croire à que la guerre menée par les arabes contre Israel,n'est pas dirigée contre leurs "frères" arabes de confession juive,mais contre des européens.Présentés comme d'ignobles émules des méthodes coloniales.Elle espère fissurer l'unité des Israeliens.Elle en est pour ses frais.
L'audience offerte il n'y a pas longtemps aux faux religieux juifs dont je ne veux même pas citer le nom était désopilante et triste à la fois.
En conseillant de le voir,je pense que tu n'es pas juif(ve),et à mon avis il est
inutile de faire la promotion de cette propagande à la Goebbels.
Re: Juifs arabes, une voix silencieuse
24 juin 2006, 13:37

les juifs les plus fiers d israel sont ces memes juifs dont tu parles
gil 009 a raison et rien a ajouter cest de la propagande a deux sous.
Re: Juifs arabes, une voix silencieuse
24 juin 2006, 23:43
Voici une question essentielle, qui nous touche particulierement, nous juifs nes au Maroc.

Si on revendique une identite de "juif-arabe", on revendique par la meme occasion le SEUL statut que la Civilisation arabo-musulmane a octroyee aux non-musulmans, le statut de Dhimmis.

Certes, le statut de Dhimmi avait ses avantages. Il placait les non-musulmans sous la "protection" de l'Etat, c'est-a-dire sous la responsabilite personnelle du Chef de l'Etat (Sultan, Bey, Dey). Au niveau local des villages, douars, cercles etc.. cela voulait dire concretement, pour chaque caid, pacha, cheikh:

"Si tu touches a un seul cheveu de "mes" juifs, sais-tu ce qui t'arrivera? Je t'exterminerai "tes" juifs...

Cela est arrive maintes fois dans l'Histoire du Maroc. L'exemple le plus celebre fut celui de Moulay Yazid qui, en 1790, succeda a son pere Sidi Mohamed (III) ben Abdallah. Mohamed III "protegea" les juifs, dans le cadre de sa politique globale d'ouverture commerciale vers l'Occident. A sa mort, son fils Yazid se vengea sur les juifs de ses deboires avec son pere. Il fit massacrer des centaines de juifs de la region de Tanger, Tetouan, Ksar-el-Kebir, etc...De nombreux autres exemples existent, depuis le Caid Anfouss jusqu'a Abou Hmarra.

Se revendiquer comme "juif-arabe" en l'an 2006, qu'est-ce que cela signifie? Revendiquer le statut de dhimmi? Se prevaloir d'une "sensibilite" orientale? Rejeter les valeurs qui forment le socle de la civilisation occidentale comme la democratie, les libertes individuelles (penser, parler, ecrire) et collectives, rejeter l'egalite des sexes, etc..?

Pour conclure: Sauf au Yemen, ou il subsiste encore une Communaute juive de quelque importance, la question: "etre juif-arabe ou non" ne se pose plus.
Les 3000 juifs de plus en plus ages restant au Maroc, les 500 juifs de Djerba sont des Communautes en voie d'extinction naturelle. En Syrie, au Liban, en Egypte, il ne reste quasiment aucun juif. Quant aux juifs d'Iran, il faut voir avec quelle crainte dans le regard ils repondent aux questions des journalistes. Du reste, l'Iran n'est pas un pays arabe.
Re: Juifs arabes, une voix silencieuse
25 juin 2006, 03:13
Combien y a t'il de Juifs au Yemen et pourquoi sont ils restés- par choix ou parce qu'ils ne peuvent pas immigrer?


"Si on revendique une identite de "juif-arabe", on revendique par la meme occasion le SEUL statut que la Civilisation arabo-musulmane a octroyee aux non-musulmans, le statut de Dhimmis."

Selon la constitution Marocaine les Juifs sont des citoyens à part entiere non?
Re: Juifs arabes, une voix silencieuse
25 juin 2006, 04:13
Bien sur que la Constitution marocaine proclame TOUS les citoyens comme egaux devant la Loi.

Le probleme est que la Constitution date de 40 ans, et que la mentalite considerant le Juif comme un dhimmi date de...1400 ans.

Re: Juifs arabes, une voix silencieuse
25 juin 2006, 05:40
Pourquoi vous allez chercher loin, le documentaire parle de traitement que les juifs arabes ont subi dés leurs arrivées en israel et comme ils disait " la villa dans la jungle".
les juifs d'europe ont voulu séparer les juifs arabes de leurs culture, langue et tradition, et ils ont imposés le chagement des noms, il faut voir cette réalité et ce qui vraiement révoltant que ces pauvres gens dés leurs arrivées sont traités comme de la details, à leur descente d'avion ou de bateau on les asperge d'un produits contre les mouches et les moutisques.
Les juifs arabes ont été casé dans des villages vidés de la population palestinienne tandis que les juifs de la russie et d'autres pays de l'est sont hebergés dans des appartementou des villa trés loins de ces pauvres juifs arabes.

Puisque l'ennemi des sionismes se sont les arabes alors il a fallut rayér ce mot arabe de tout, on dit désormais, juifs orientaux, cuisines orientales, musique orientale et surtout pas arabes.

Les arabes ont apportés à la civilisation beaucoup et parmi ces arabes il y avait des juifs, beaucoup de medecin et de consallier des KHalifas ont été des juifs parceque on les considérer comme des citoyens a part entiere.

Mais désoramisn il y a une prise de conscience chez certains juifs arabes surtout originaire d'Iraq et d'egypte qu'il faut retrouver cette identité que les juifs occidentaux ont détruit.

Quand à la chaine Al jazeera, je pense que chacun peut avoir son avis mais c'est la seule chaine arabe qui donne la paroleà des ministres israeliens ainsi que d'autres personnalités juives.

Mon cher Souiri, les juifs arabes, comme leurs fréres musulmans et chretiens ont toujours vécu dans la paix et ce sont les etats coloniales qui ont détruit cette réalité, ils ont voulu faire la même chose entre les arabes et les berberes.

A+
Re: Juifs arabes, une voix silencieuse
25 juin 2006, 06:26
La chaine Al Djazeera ne fait parler que les juifs anti-israeliens,qui sont nombreux,hélas,et que nous entendons et lisons sur tous les médias "progressistes".Même en Israel.Persister à répandre des insistantes élucubrations aussi incohérentes et insensées que mensongères,prouve le besoin de présenter le retour à Sion comme une entreprise aussi raciste que le colonialisme,afin de justifier la guerre dont Israel est victime depuis 1948.
Je ne m'élève contre ces messages de propagande,que parceque ne rien dire pourrait laisser croire qu'ils contiennent une part de vérité.Et qu'il faut les dénoncer sans relâche.Partout,et ici en particulier.
Les Protocoles des Sages de Sion,ont eu malheureusement une influence sur les évènements tragiques que nous connaissons.Ils relèvent de la même intention que les propos de A+ et de la TV en question.
Re: Juifs arabes, une voix silencieuse
25 juin 2006, 07:06
Le sujet ici ce n'est pas Aljazeera mais les juifs arabes et la perte de leur identité.
Je ne cherche pas à mettre en avant cette chaine que, comme je l'ai dit, chacun peut avoir son opinion.

Alors, Gil, les juifs Occidentaux ont ils detruit l'identité des juifs arabes ?
Et pourquoi à chaque fois qu'il y a des juifs qui veulent faire entendre leurs voix, on dit d'eux qui sont anti sioniste.

Je pense qu'il faut voir cette réalité en façe, oui le sioniste a detruit l'identité des juifs arabes, oui le sionisme pratique de la ségregation raciale entre les juifs de l'est et les juifs arabes.


Re: Juifs arabes, une voix silencieuse
25 juin 2006, 08:31
Pour Abahja (pseudo qui laisse deviner avec clarte son lien avec Marrakech...)

Quels que soient les efforts que tu fais pour propager tes fausses informations et tes slogans creux a propos des juifs israeliens originaires des pays arabes, ils sont ICI, en israel.

Ils ont fonde des familles, ont des enfants et petits-enfants, partricipent comme acteurs a part entiere a la construction de l'Etat d'Israel, avec ses difficultes et ses joies.

On peut reecrire l'Histoire (tu parles de "freres" juifs et chretiens qui ont vecu dans la paix!!!). On ne peut pas falsifier l'actualite.

Les juifs originaires du Maroc vivant en Israel ont TOURNE LA PAGE. Leurs enfants servent dans l'armee israelienne, ont des postes plus ou moins importants dans la societe civile, selon leur chance et leurs merites. AUCUN enfant d'immigres du Maroc ne songerait a revenir s'installer dans le pays que leurs parents on quitte.

Je le redis et le repete sur ce site DAFINA: un site comme Dafina, ou se retrouvent des gens qui veulent partager des souvenirs, est appele a disparaitre, par la force des choses, dans moins de 15 ou 20 ans.





Re: Juifs arabes, une voix silencieuse
25 juin 2006, 08:41
Abahja
Tous les juifs qui peuplent l'Etat d'Israel perdent leur identité d'origine pour devenir Israeliens,citoyens égaux en droit et en obligations.
Il n'empêche qu'un juif de culture occidentale a autant de points communs avec un juif de culture yéménite qu'un musulman riffain avec un fassi,ou qu'un indonésien avec un nigérian.
Il est évident que la discrimination économique que les émigrants d'Afrique du nord ont subi pendant plusieurs années,était injuste mais difficile à surmonter à cause des niveaux de formation et de la solidarité inévitable des gens de même origine.C'est du passé.
Non,les juifs sépharades d'ADN,n'ont subi aucune pression pour perdre leur culture,et je pense que ce site en témoigne abondamment,par le rappel des rites,des musiques,des poemes,de la langue,après 6O ans d'exil.
Et Israel est un des rares pays qui ne condamne pas le délit d'opinion,même quand les quelques "intellectuels" israeliens juifs,illuminés ou corrompus
vont baver des propos anti-israeliens dans les médias qui les accueillent avec empressement.IL ne pratique pas de ségrégation raciale même envers les Musulmans israeliens qui peuvent dire ouvertement à la knesset qu'il veulent sa disparition.Et traitent en traitre enemi,le Bedouin devenu consul à San-Francisco.
Ton appréciation de la réalité est faussée par la propagande savamment organisée pour justifier la lâcheté des occidentaux devant la pression islamique.Goebbels disait,"plus gros le mensonge,plus vraisemblable encore".Sa leçon n'a pas été perdue.
Si tu veux te rendre compte par toi-même,viens en Israel,tu verras ce beau pays et ses accueillants citoyens.Tu repartiras avec regret.
Comme je pense que tu es musulman marocain:Marhaba ,ya ould âmi.


Re: Juifs arabes, une voix silencieuse
25 juin 2006, 08:49
il faut bien trouver des defauts aux juif ou aux israeliens ( c est plus facile ) pour justifier son antisemitisme!
ma grand mere maternelle est arrivee en 48 avec tous ces juifs du maroc qui ne savaient qu une chose : qu ils allaient en terre sainte..
qu on l ait aspergee de poudre contre les parasites en tous genres c est possible et ca blesse l amour propre de nos esprits modernes mais ca prouve qu il y avait un souci de preserver la sante populaire ds ce desert qu etait israel.
ma grand mere embrassait les murs de sa maison modeste et remerciait le ciel d etre en eretz israel...
et puis c est vrai que les populations d afrique du nord etaient tellement differentes culturellement des europeens qu il y a eu forcement des rejets et alors ? il faut voir ce a quoi ces juifs rejetes sont arrives..
Re: Juifs arabes, une voix silencieuse
25 juin 2006, 09:47
A aucun moment je voulais blesser quelqu'un, mais j'etais trés toucher par les temoignages de ces juifs arabes, et j'ai scandaleux le sort que les juifs des pays de l'est leur ont fait subir et ça continue dans certains cas.

Maintenant on ne peut revenir en arriere, si les gens sont heureux la où ils sont tant mieux.

Gil, il ne faut pas voir le mal partout, on ne peut être anti-semite puisque les arabes sont des semites ( Enfants d'Abraham) sauf moi, je descends des montagnes de Ouarzazat plutôt "TIDILI" , un village en plein neige.

A+
Re: Juifs arabes, une voix silencieuse
25 juin 2006, 09:49
A aucun moment je voulais blesser quelqu'un, mais j'etais trés toucher par les temoignages de ces juifs arabes, et j'ai scandaleux le sort que les juifs des pays de l'est leur ont fait subir et ça continue dans certains cas.

Maintenant on ne peut revenir en arriere, si les gens sont heureux la où ils sont tant mieux.

Gil, il ne faut pas voir le mal partout, on ne peut être anti-semite puisque les arabes sont des semites ( Enfants d'Abraham) sauf moi, je descends des montagnes de Ouarzazat plutôt "TIDILI" , un village en plein neige.

A+
Re: Juifs arabes, une voix silencieuse
25 juin 2006, 11:17
les arabes ne sont pas antisemites ils sont anti juifs cest pas pareil mais heureusement ils ne le sont pas tous et la preuve en est sur ce forum.
Re: Juifs arabes, une voix silencieuse
26 juin 2006, 12:33
walalla mariouma, allah yahdik, talbi salama lile jami3.
il y a des bons et des mauvais des deux côtés.

Enfin un peu de bonheur, voici un super site pour les amoureux de la vieille chanson arabe: Oum Kaltoun, Farid etc...

[www.6arabsongs.net]

Bonne soirée
Re: Juifs arabes, une voix silencieuse
26 juin 2006, 13:31
j'ai vu le reportage (part I le II va arriver je crois) tres interessant, et je vois pas ou la propagande que disent certains ??? ce sont des juifs arabes israeliens temoignent au visage couvert avec leur nom ,prenoms et leurs metiers ( une avocate ,realisateurs......).
et tous sans exeptions ils disaient pour etre accepter la-bas il faut montrer la haine contre les arabes.et ils se sentent des israeliens de 2. Classes.
ne rater pas la 2eme partie c'est quant abahja ?????
Re: Juifs arabes, une voix silencieuse
26 juin 2006, 14:18
Le concept de Juifs Arabes est completement faux.
Je dirais meme plus : 95% de la population Marocaine qui se pretend Arabe n'est pas Arabe mais Berberes arabises par la force du sabre (besseif). Lisez vos livres d'histoire pour ceux qui doutent de ce que je dis.

Le Maroc a ete conquis par les armees Arabes et non seulement a ete Islamise de force mais a ete aussi Arabise de force.

Alors vous pensez bien que si vous, Berberes arabises, vous voulez vous pretendre Arabes, c'est votre droit mais nous Juifs ne sommes certainement pas Arabes.

Ou alors si vous pensez qu'il suffit de vivre dans une culture pour en faire partie, comment appeleriez vous aujourd'hui les Arabes qui vivent en France depuis deux generations : des Arabes Francais ???








Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/2006 14:20 par jero.
Re: Juifs arabes, une voix silencieuse
26 juin 2006, 15:23
L'effet pernicieux de la présentation vraisemblale mais loin d'être vraie d'une situation inventée de toutes pièces par des propagandistes compétents
est atteint.
Deux correspondants viennent nous dire qu'ils croient ce que la TV leur présente,et qu'ils ont beaucoup de peine de voir des juifs qu'ils aimaient plus que des frères maltraités par ces odieux européens !!!
Je leur conseille de voir les vidéos de l'égorgement des quatre russes pour ceux à qui cette chaîne fait la promotion.
Re: Juifs arabes, une voix silencieuse
27 juin 2006, 01:49
Bonne et pertinente reponse Haim Cohen : la science (la genitique) prouve
de plus en plus que les arabes du maghreb sont des berberes arabises ...

Abahja a dit que les juifs egyptiens et irakiens defendent plus la culture
arabe que les juifs du maghreb : il ne faut pas oublier qu'au maghreb l'arabité est confondu avec la musulmanité depuis toujours dans la culture
populaire dire a quelqu'un qu'il n'est pas arabe c'est comme lui dire qu'il n'est pas musulman ( ceci n'existe pas en orient : l'arabité est partagée par toutes les communautés ).
Donc a mon avis c'est normal que les juifs du maghreb defendent moins la
culture arabe puisqu'ils ne sont pas musulmans.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved