Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Question sur les mariages en Israel

Envoyé par Lune 
Question sur les mariages en Israel
24 juin 2006, 14:34
Je sais qu'il n'y a pas de mariages civils en Israel. Je voudrais donc savoir si un Juif/une Juive peut se marier avec une non Juive/non Juif.
Merci
Re: Question sur les mariages en Israel
24 juin 2006, 23:14
Non, il n'y a pas de "mariage civil" en Israel.

Toutes les questions de statut personnel (mariage, divorce, enterrements, heritages, etc..) sont regies selon les lois religieuses des trois Communautes (juive, musulmane et chretienne).

Cependant, il existe des moyens juridiques de passer outre les services des rabins, cadis ou pretres.
On peut, par exemple, signer devant un avocat un "contrat de vie en commun". Ce n'est pas un "vrai" mariage, mais on peut y inclure toutes les clauses que l'on desire concernant une eventuelle separation, les questions d'heritage, la garde des enfants, etc...

De meme, on peut se faire enterrer sans les services des religieux si on en fait la demande expresse.

Concernant les mariages "mixtes", la plupart des citoyens israeliens qui souhaitent s'unir legalement avec une personne de religion differente se deplacent a Chypre ou ils se marient devant un maire laic. Leurs enfants ne seront pas des "batards" aux yeux de la loi de l'Etat. Mais aux yeux des lois religieuses, ces mariages sont nuls et non-avenus.
25 juin 2006, 02:36
Merci pour ta réponse. Je trouve le "contrat de vie en commun" interessant. Je ne savais pas du tout qu'un tel "contrat" existait en Israel ou ailleurs.
Je pense que maintenant le Maroc aussi reconnaît les mariages civils contractés à l'intrangé mais je ne suis pas sûre.
Ya t'il beaucoup de mariages "mixtes" en Israel?
25 juin 2006, 04:17
Je ne possede pas de statistiques concernant les mariages "mixtes" en Israel. On parle de 30.000 couples par an.

Ils concernent deux categories de personnes:
- les immigrants de l'ex-URSS dont l'un n'est pas considere comme juif;
- quelques juifs israelien liberaux qui se marient a Chypre par "ideologie.
25 juin 2006, 15:12
Encore une fois merci.
J'ai une autre question. Est-ce que l'etat Isralien reconnait un mariage religieux entre un Musulman et une Juive?
25 juin 2006, 15:13
Je veux dire un mariage Musulman entre un homme Musulman et une femme Juive.
27 juin 2006, 12:35
Je ne pense pas qu'il y aie beaucoup de cas ou des femmes Juives et des hommes musulmans veulent se marier mais dans de tels cas je me demandais ce que dirait les lois religieuses en Israel puisqu'un homme Musulman peut épouser une Juive mais une Juive ne peut épouser qu'un Juif.
28 juin 2006, 12:20
moi je pose la question autrement :qu arrive t il a une musulmane si elle veut epouser un juif ?
j ai aussi la reponse: elle se fait tuer par ses freres.

quant aux juives elles epousent qui elles veulent si elles epousent un musulman elles se convertissent al islam si je ne m abuse... je ne connais pas de juives mariees a des musulmans mais il doit y en avoir .
28 juin 2006, 14:20
mariouma a écrit:
-------------------------------------------------------
> moi je pose la question autrement :qu arrive t il
> a une musulmane si elle veut epouser un juif ?
> j ai aussi la reponse: elle se fait tuer par ses
> freres.
>
> quant aux juives elles epousent qui elles veulent
> si elles epousent un musulman elles se
> convertissent al islam si je ne m abuse... je ne
> connais pas de juives mariees a des musulmans
> mais il doit y en avoir .

Je n'ai pas posé la question d'une musulmane voulant épouser un juif car je sais que dans l'Islam une musulmane ne peut qu'épouser un musulman. Mais je pense aussi qu'il ne faut pas trop généraliser. La plupart des musulmans sont certes assez rigides mais il y a quant même des gens ouvert/tolérant. La religion est le dernier soucis de parents-que j'épouse un musulman, un juif, un athe, un hindou- ils s'enfouteraient completement. Et puis il y a les cas de la realisatrice du film Marock qui est marié à un juif.

Je doute qu'il y ait des juives en Israel désirant épouser des Palestiniens musulmans. Mais des cas de juives épousant des musulmans je sais qu'au Maroc ça existait. Si elles se convertisaient ou pas je ne sais pas mais un homme musulman peut épouser une juive ou une chretienne sans qu'elles se convertissent. Et c'est donc pour cela que je me demandais si Israel reconnaitrait un mariage musulman entre un musulman et une juive non convertie.

29 juin 2006, 09:34
Lune,

Tu dis que c'est interdit q'un musulmane va se marier avec un juif.
Tu a lu ca ou?

Dans l'islam il n'y a aucune interdiction pour cette marriage. Les hommes musulmane et les femmes peuvent se marier avec qqun qui d'un religion d'Abraham (Juif ou chretien).

Le seul interdiction est de se marier avec qqun polytheiste........pour les hommes et pour les femmes.

29 juin 2006, 11:57
Dans le droit marocain une marocaine musulmane ne peut pas epouser un chretien ou un juif A MOINS QU'IL EMBRASSE LA RELIGION musulmane. Que fait le mari dans ce cas s'il aime bien sa cherie, il va devant un adoul et il declare qu'il est musulman, libre à lui apres de faire ce qu'il veut. Hypocrisie.
Une femme chretienne ou juive peut epouser un musulman sans obligation de cette hypocrisie car leurs enfants seront supposés musulmans.
Autre chose un non mususlman ne peut pas heriter un musulman. Si un musulman marié à une non musulmane décéde sa femme n'aura rien de ce qu'il a laissé. Les freres du mari defunt interviendront devant la loi pour la desaisir. A moins que cette femme soit devenue musulmane avant le déçé de son mari devant un adoul competent.
29 juin 2006, 13:44
Salut Derka,

Merci pour ton commentaire. Toi, tu parle du loi Maroccaine, moi je te parle du Loi Musulmane. Il y a un differance entre ces deux n'est pas?

Beaucoup de chose dans notre chere Loi Maroccaine n'est pas musulmane en plus , dans le droit de Mudawana (droit de famille Marocaine) il y reste encore beaucoup des lois discriminatoire, anti- femmes.

Si je va me marier, je va marier selon le droit europeene, le droit de maroc c'est seulement djel moeskielat. Je connais si beaucoup de femmes 'mhallaqat' . Selon l'islam le contrat est 'hallal' quand il y a un don, voila c'est tous. Elhamdoelielah q'on a le choix.
30 juin 2006, 01:31
" Si je va me marier, je va marier selon le droit europeene "

te marier selon la loi des infideles !!!! ... Salama enleve ton voile
tu viens de te faire excomunier par jomhour(le synode) al fokahas(les rabins de l'islam) ... hahahaha ha.

30 juin 2006, 04:12
Le marriage musulmane est un acte' Laique'', on peut se marier meme sans aucune Imam ou 'lahdoul' , meme toi, tu peut ecrire l'acte de ton marriage..............

Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/2006 08:53 par jero.
30 juin 2006, 06:37
" Le marriage musulmane est un acte' Laique'' : hahahahaha
et le prophete Mohamed est jean jacque rousseau : hahahaha ...
meme toi, tu peut ecrire l'acte de ton marriage..............
meme moi ??? je me convertis au salamisme sur le champs ! hahahaha ...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/2006 08:54 par jero.
26 juillet 2006, 03:51

salama, mais qu'est-ce que tu dis...?
26 juillet 2006, 11:10

La "chariaa" musulmane interdit au musulman de toucher à une non musulmane jusqu'à ce qu'elle se convertisse à l'islam. Inversement comme a dit derka, pour contourner la "chariaa", un non musulman s'il veut épouser une musulmane doit d'abord se convertir à l'islam, chose faite en deux minutes devant un "adoul". Il s'agit de réciter à haute voix devant adoul et témoins "qu'il n'y a de dieu que Dieu et que Mohamed est son prophète".
27 juillet 2006, 03:10
Haifa a écrit:
> > La "chariaa" musulmane interdit au musulman
> de toucher à une non musulmane jusqu'à ce qu'elle
> se convertisse à l'islam. Inversement comme a dit
> derka, pour contourner la "chariaa", un non
> musulman s'il veut épouser une musulmane doit
> d'abord se convertir à l'islam, chose faite en
> deux minutes devant un "adoul". Il s'agit de
> réciter à haute voix devant adoul et témoins
> "qu'il n'y a de dieu que Dieu et que Mohamed est
> son prophète".

Salam Haifa

Alors là je te contredis.Le musulman peut toucher et peut se marier à une non musulmane.Un verset coranique le précise.Et inversement je te donne raison.

Cordialement.

Jasmy
27 juillet 2006, 04:28
Haifa a écrit:
> > La "chariaa" musulmane interdit au musulman
> de toucher à une non musulmane jusqu'à ce qu'elle
> se convertisse à l'islam. Inversement comme a dit
> derka, pour contourner la "chariaa", un non
> musulman s'il veut épouser une musulmane doit
> d'abord se convertir à l'islam, chose faite en
> deux minutes devant un "adoul". Il s'agit de
> réciter à haute voix devant adoul et témoins
> "qu'il n'y a de dieu que Dieu et que Mohamed est
> son prophète".

Salam Haifa

Je tiens énormément à ce que tu lise ce verset coranique qui contredit carrément tes dires :

Sourat Maïda -verset 120

* Par ce verset "permission est donnée au Croyant musulman d'épouser les Juives et les Chrétiennes, sans qu'elles renoncent àleurs religions,ni même à leurs pratiques religieuses/Elles ont le droit meme de boire de l'alcool.Comme elles n'héritent pas de lui, à cause de la diffréence de religion,il faut qu'il leur laisse partie de ses biens par legs"

Mais par rapport à ce que tu avances voici le verset : "Et n'épousez pas les faiseuse de dieux (ahthées )tant qu'elles n'auront pas cru,et certes une esclave croyante vaut mieux qu'une faiseuse de dieux(athées),même qui vous enchante.Et ne donnez pas d'épouse aux faiseurs de dieux ( athés)tant qu'ils n'auront pas cru,et certes un esclaves croyant vaut mieux qu'un faiseur de dieux,même qui vous enchante.

(A bon entendeur salut)

Jasmy
27 juillet 2006, 05:07

Je laisse le soin au DR ITROPHEDEILAT de te dénicher un petit hadith ou un verset pour te contredire. Il s'y connait là-dedans plus que moi à ce que j'ai vu et je reconnais apprendre beaucoup de lui.

Comment alors exiger du non-musulman de se convertir d'abord à la religion musulmane s'il veut épouser une musulmane?

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

DAFINA

Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved