Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

CE QUE SERAIT LE MAROC SI SES FILLES ET SES FILS ETAIENT ENCORE LA.

Envoyé par Haifa 
CE QUE SERAIT LE MAROC SI SES FILLES ET SES FILS ETAIENT ENCORE LA.
11 juillet 2006, 02:11

Sitot quitt‚ "Dafina"… une heure tardive et ferm‚ mon ordinateur,je n'ai pas pu m'empŠcher de r‚fl‚chir sur ce que serait le Maroc aujourd'hui si ses filles et ses fils de confession juive ‚taient toujours l….Et j'ai voyag‚ sur mon lit les yeux ferm‚s … leur recherche.J'ai ainsi visit‚ les Etats-Unis,le Canada,Israel, la France et d'autres pays...

Avec chacune et chacun, c'est un peu du Maroc qui s'en est all‚ … jamais...H‚las!

Cette reflexion n'est pas d'aujourd'hui.J'ai toujours pens‚ … ‡a depuis une dizaine d'ann‚es.
Re: CE QUE SERAIT LE MAROC SI SES FILLES ET SES FILS ETAIENT ENCORE LA.
11 juillet 2006, 02:23
rien ne change .... chez nous si kk'1 est dans une place il reste juska la fin de ses jours et il la laisse a son fils
Re: CE QUE SERAIT LE MAROC SI SES FILLES ET SES FILS ETAIENT ENCORE LA.
11 juillet 2006, 02:58

win79, je crois que vous n'avez rien saisi....
Re: CE QUE SERAIT LE MAROC SI SES FILLES ET SES FILS ETAIENT ENCORE LA.
11 juillet 2006, 04:54
Ah bon !!! c parce que le sujet est mal ecrit et explique
Re: CE QUE SERAIT LE MAROC SI SES FILLES ET SES FILS ETAIENT ENCORE LA.
11 juillet 2006, 05:30
excellente question Haifa
le tres peu de juifs qui nous sont restés, le fils d'un commerçant de cereales de mon village est allé à l'école, il est devenu homme d'affaire à Casa, le fils d'un artisan juif est lui aussi allé à l'école il est industriel et possede une usine de fabrication d'acier à Casa.
et avec plaisir voila le site d'un juif de mon patelin Midelt
[www.davidpinto.nl]

Win79 tu fais allusion à la politique et aux postes clé de l'administration ou chacun veut laisser sa place à son fils, ce sont la des choses qui n'interessent pas les juifs, ce qui les interesse ce sont les activités creatrices de richesse et d'emplois.
Si nous avions fait ce qu'il fallait pour les garder en les traitant vraiement et je dis vraiement d'egal à egal, si en juin 1967 nous avions gardé la tete haute et le sang froid et nous avions eu une vision à long terme, la situation serait meilleure actuellement.
Re: CE QUE SERAIT LE MAROC SI SES FILLES ET SES FILS ETAIENT ENCORE LA.
11 juillet 2006, 07:18
de 1 derka je crois que André Azoulay,Abraham Serfaty ,Sion Assidon ,et l'ancien ministre de tourism je me rappele plus de son nom et...et... pensent autrement que toi.

et de 2 ces milliers de jeunes qui quittent chaque jour sont pas si important (ou c abdullah et mustafa c no problem)??

c'est le present c aujourd'8 ,et pas l'histoire pourkoi on a pas fait patati patata.. avant 50 ans ??!!!
Re: CE QUE SERAIT LE MAROC SI SES FILLES ET SES FILS ETAIENT ENCORE LA.
11 juillet 2006, 08:06
Si le Maroc aurait fais quelque chose pour nous garder nous serions presque tous encore a Tanger, Casa, Fes, Marrakesh, Tetouan, Meknes, Mazagan etc........

C'est dommage et triste parce que vivant au Canada depuis 1966 et meme si rien ne nous manque, je me rappelle toujours de ma ville de Tanger. Jamais comme le pays ou on est ne.

Merci

Reina

Re: CE QUE SERAIT LE MAROC SI SES FILLES ET SES FILS ETAIENT ENCORE LA.
11 juillet 2006, 10:18
Je suis comme toi, Preciosa. Aucun "ailleurs" n'a jamais pu effacer le Maroc et il reste grave en moi. Tu ecris "si le Maroc avait fait...", j'ai cependant un sentiment de malaise lorsque je me souviens que je n'avais comme camarades de classe au lycee que quelques "privilegiees" comme Aouich Sebti ou Leila Balafrej. Pouquoi pas les autres? Et quand j'avais 15 ans et prenais le bus pour aller a la piscine, pourquoi semblait-il "normal" qu'on me laisse la place assise?
Re: CE QUE SERAIT LE MAROC SI SES FILLES ET SES FILS ETAIENT ENCORE LA.
11 juillet 2006, 10:45
Win79 l’exception ne fait pas la règle et puis à part Abraham Serfaty dont je ne partage pas ses idées gauchistes mais que j’admire pour son courage, les autres juifs ne font pas de politique politicienne. Mr Berdugo a été appelé par Hassan 2 pour diriger le ministère du tourisme pendant quelques temps, André Azoulay a été aussi appelé par Hassan 2 car il a besoin de lui comme ses ancêtres l’ont fait. A part donc Serfaty tous ces juifs sont aussi et avant tout des hommes d’affaire. Tu a oublié Simon Lévy qui milite dans le PPS et qui possède une entreprise d’électricité, c’est lui qui a équipé plusieurs régions du Maroc d’électricité par des lignes haute tension. Mais mon message d’en haut concerne plutôt la grande majorité des juifs marocains.
Tu dis c’est le présent qui compte, celui qui ne sait pas d’où il vient ne sait pas ou il va car il s’entêtera dans la mauvaise direction, le passé et l’avenir sont intimement liés dans la vie des hommes.
Re: CE QUE SERAIT LE MAROC SI SES FILLES ET SES FILS ETAIENT ENCORE LA.
11 juillet 2006, 13:52

win79, j'ai parl‚ en termes clairs et nets. Par contre tu emploie un langage incompr‚hensible....
Re: CE QUE SERAIT LE MAROC SI SES FILLES ET SES FILS ETAIENT ENCORE LA.
11 juillet 2006, 15:54
A mon avis! Le Maroc qui est déja un beau pays serait un pays MAGNIFIQUE !
Moi mon rêve c'est de créer une association pour les enfants des juifs marocains ou d'origine marocaine qui leur permetterait de connaitre le pays de leurs parents et grands parents. Voire même de créer des liens avec d'autres marocains de différentes confessions...
Malheureusement je n'ai pas encore les moyens de créer une telle structure...
Re: CE QUE SERAIT LE MAROC SI SES FILLES ET SES FILS ETAIENT ENCORE LA.
11 juillet 2006, 15:58

Preciosa bonsoir.

Je n'ai pas voulu en créant ce sujet revenir sur les vrais motifs qui ont amené les filles et les fils du Maroc à quitter leur pays avec leurs parents.Pour avoir une idée reportez-vous sur la rubrique"Le Roi Mohamed V et les juifs marocains". Documentez-vous et vous saurez la cause de ce désastre...
Re: CE QUE SERAIT LE MAROC SI SES FILLES ET SES FILS ETAIENT ENCORE LA.
11 juillet 2006, 17:28
Bonsoir Haifa, vous avez raison de dire a Preciosa la reconnaissance que les juifs du maroc doivent a Mohamed V .mais pourquoi ne pas conseiller un autre "livre interessant" sur les motivations du Congres juif mondial (besoin de bras, de peuplement?etc...? )au lieu de ce "documentez - vous" un tantinet sec? Merci, Haifa. Je compte sur vous pour ajouter cette lecture a ma liste...
Re: CE QUE SERAIT LE MAROC SI SES FILLES ET SES FILS ETAIENT ENCORE LA.
11 juillet 2006, 19:04
mica a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir Haifa, vous avez raison de dire a Preciosa
> la reconnaissance que les juifs du maroc doivent a
> Mohamed V .mais pourquoi ne pas conseiller un
> autre "livre interessant" sur les motivations du
> Congres juif mondial (besoin de bras, de
> peuplement?etc...? )au lieu de ce "documentez -
> vous" un tantinet sec? Merci, Haifa. Je compte sur
> vous pour ajouter cette lecture a ma liste...


bonsoir mica.

Je n'ai pas voulu enter dans les détails comme je lui ai exliqué.Beaucoup de choses à dire...Je lui ai laissé le soin de chercher pour savoir ce qui s'est passé exactement et qui sont les gens qui étaient derrière le rabattement des gens vers Israel et leur éparpillement dans d'autres pays.
Re: CE QUE SERAIT LE MAROC SI SES FILLES ET SES FILS ETAIENT ENCORE LA.
11 juillet 2006, 19:14

Rebonsoir mica.

Et ce qui m'a étonné de la part de preciosa, c'est qu'elle parait ne pas etre au courant de ce qui s'est passé...

Salutations mica.
Re: CE QUE SERAIT LE MAROC SI SES FILLES ET SES FILS ETAIENT ENCORE LA.
11 juillet 2006, 23:30
Bonjour Haifa, ce n'est pas tres etonnant. Peu de gens se posaient des questions en voyant leurs voisins partir et le Mellah se vider et comment concevoir qu'un tel bouleversement etait peut être du a une grande manoeuvre surtout lorsqu'elle touche pour beaucoup a la tres sensible corde du l'an prochain a Jerusalem? Mais je m'apercois que , pour faire court, ma remarque est tres certainement beaucoup trop simpliste et reductrice, la communauté juive etait diverse, ses motivations aussi
Re: CE QUE SERAIT LE MAROC SI SES FILLES ET SES FILS ETAIENT ENCORE LA.
12 juillet 2006, 08:34
Tilila,
Tu as eu une bonne initiative, pas très facile à réaliser à cause de la différence de culture des génerations, mais pas impossible. Je te souhaite bonne chance.

D'autre part, l'histoire est faite d'évenements qui changent le déroulement des choses : La plupart des peuples ont quitté leur terre d'origine et celà depuis la nuit des temps. En 1948 grâce à la déclaration universelle des droits de l'homme ce dernier a le droit d'émigrer, en ce qui concerne la communauté juive marocaine dont une grande majorité a choisi de quitter le Maroc fait partie des gens qui ont décidé un jour de quitter leur pays (tout comme les espagnols, les italiens et après les marocains musulmans). C'est un droit universel les juifs émigrés n'ont aucune justification à donner, c'est comme si on demande aux jeunes "harraga" (émigrés clandestins) et si vous restiez au Maroc que deviendra celui-ci? Je crois qu'on ne peut pas deviner ce qui arrivera si tout le monde reste dans son pays.

La communauté juive marocaine établie en Israel, aus U.S.A. au Canada ou en Europe a une particularité c'est qu'elle reste toujours attaché à ses racines sur le plan sentimental et physique.

Tchao
Re: CE QUE SERAIT LE MAROC SI SES FILLES ET SES FILS ETAIENT ENCORE LA.
16 août 2006, 20:42
Tilila a écrit:
-------------------------------------------------------
> A mon avis! Le Maroc qui est déja un beau pays
> serait un pays MAGNIFIQUE !
> Moi mon rêve c'est de créer une association pour
> les enfants des juifs marocains ou d'origine
> marocaine qui leur permetterait de connaitre le
> pays de leurs parents et grands parents. Voire
> même de créer des liens avec d'autres marocains de
> différentes confessions...
> Malheureusement je n'ai pas encore les moyens de
> créer une telle structure...


Si vpous y tenez toujours , je pense ,comme vous , que c'est une très bonne idée , et je suis partant!( du côté des marocains de confession musulmane ( par hérédité!)
Re: CE QUE SERAIT LE MAROC SI SES FILLES ET SES FILS ETAIENT ENCORE LA.
17 août 2006, 02:46
Merci pour votre soutien Lqasri et Tanjaoui
Re: CE QUE SERAIT LE MAROC SI SES FILLES ET SES FILS ETAIENT ENCORE LA.
30 août 2006, 06:27
preciosa a écrit:
-------------------------------------------------------
> Si le Maroc aurait fais quelque chose pour nous
> garder nous serions presque tous encore a Tanger,
> Casa, Fes, Marrakesh, Tetouan, Meknes, Mazagan
> etc........
>
> C'est dommage et triste parce que vivant au Canada
> depuis 1966 et meme si rien ne nous manque, je me
> rappelle toujours de ma ville de Tanger. Jamais
> comme le pays ou on est ne.
>
> Merci
>
> Reina
>
>
Les musulmans et les Juifs ont commis là une erreur gigantesque en laissant les évènements avoir le dessus sur eux. Personnellement je regrette moi casaoui,profondèment que les Juifs soient partis en masse. Le Maroc serait devenu une Corée du Sud ou un brésil c'est-à-dire une nation émérgeante sans que ses nationaux émigrent en masse.
J'ai toujours considéré que cette blessure ne se réparera pas de si tôt.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved