Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

un peu d'humour, blagues marocaines

Envoyé par derka 
Re: un peu d'humour
17 octobre 2006, 01:58
" j'étais à l'école primaire et que j'entendais mes petites camarades dire : "wa7d moul l7anout soussi 7achak"

je ne savais pas que le racisme anti-soussie est encore vivace a rabat !

en voila une khoubira :

un soussi et un aroubi :

le aroubi : vous les chlou7 quels radins vous etes !
le soussi : lorsque les juifs sont venus nous avons partagé avec eux la
terre , lorsque vous etes venus nous avons partagé avec vous la terre.
lorsque vos cousins les juifs sont allé chez vous , vous avait failli
les exterminer et les jeter a la mer.
si nous etions radins ? alors qu'est ce que vous pouvait etre ?



Re: un peu d'humour
17 octobre 2006, 03:05
Orchidée a écrit:
-------------------------------------------------------
> > une voisine musulmane vient me demander de lui
> rendre service, me suppliait de pouvoir l'aider-
> en pleine discussion, en me parlant d'un juif,
> elle me dit "LIHOUDI HACHAK" - j'étais génée à sa
> place, et pourtant elle se rend chez les juifs
> pour l'aider...........;
>
> ça me fait rire.
>
>

lol Ce type de chose existe(ait) tellement!
Ca me fait penser à une cousine qui disait "lihoudi hachak", avant de se rendre compte qu'elle le disait devant une femme juive...
Cette dernière lui à aussitot de dit que ca n'était pas grave du tout et qu'elle aussi disait de toute facon "muslem hachak"... Elles se sont mis à en rire!
Re: un peu d'humour
17 octobre 2006, 04:22
rali a écrit:
-------------------------------------------------------
>> >
> >
>
> lol Ce type de chose existe(ait) tellement!
> Ca me fait penser à une cousine qui disait
> "lihoudi hachak", avant de se rendre compte
> qu'elle le disait devant une femme juive...
> Cette dernière lui à aussitot de dit que ca
> n'était pas grave du tout et qu'elle aussi disait
> de toute facon "muslem hachak"... Elles se sont
> mis à en rire!
>
Ca me rappelle une anecdote que quelqu'un m'a racontée. En parlant avec un Juif (Azuelos, le bijoutier) elle a dit lihoudi hachak et s'est ensuite excusé. Il lui a dit que ce n'etait pas grave car les Juifs eux, disaient muslem hackak.


Re: un peu d'humour
17 octobre 2006, 13:56

Tilila, "hachak" veut dire : "sauf votre respect"
Re: un peu d'humour
17 octobre 2006, 14:21

Je fus témoin il y a lontemps d'une discussion entre un cadre d'une entreprise et la secrétaire de direction de cette entreprise qui était de confession juive. Elle lui racontait avoir entendu un gars raconter au directeur général tout ce qui se passait à l'entreprise. Alors mon ami s'exclama spontanément devant la dame: "Waini ihodi hada!"...

Durant le Moyen-Age et après je crois que les juifs et les arabes n'étaient pas aimés en Europe. Dans une pièce de Molière, un personnage s'exclame: "Quel juif, quel arabe est-ce là?".
Re: un peu d'humour
17 octobre 2006, 15:47
Mais le summum, c'était dans un grand restaurant de Marrakech :
Mon oncle et un ami a lui de confession juive. Ils demandent tous les deux une bouteille de vin.
Et le serveur a refusé de servir... l'ami de mon oncle en pretextant qu'il était musulman et qu'il pouvait pas lui servir de vin smiling smiley
Le monde à l'envers !
Re: un peu d'humour
17 octobre 2006, 23:08
Lune
Ton bijoutier juif ne se serait jamais hasardé de le dire en public devant des musulmans,sous peine d'être trainé par le cou chez le Cadi et d'être lourdement puni (avant le protectorat par une série de coups de bâton ou de fouet,après par de la prison qu'aucun tribunal civil n'aurait contredit,aujourd'hui je l'ignore mais serais curieux de le savoir).
Ceci s'il avait la chance de ne pas être lynché par une foule en furie.
Re: un peu d'humour
18 octobre 2006, 01:44
7achak vient du verbe ta7acha ca veut dire eviter .

pour joseffredg :

avant le protectorat c'est un sciecle ... le maroc a changé depuis il n'est plus un seul maroc mais plusieurs, il y'a maintenant un maroc laique
un maroc athée ...il y' a meme une eglise marocaine : les chretiens marocains sont estimé a 50 000 personnes.
Re: un peu d'humour
18 octobre 2006, 02:20
joseffredg a écrit:
-------------------------------------------------------
> Lune
> Ton bijoutier juif ne se serait jamais hasardé de
> le dire en public devant des musulmans,sous peine
> d'être trainé par le cou chez le Cadi et d'être
> lourdement puni (avant le protectorat par une
> série de coups de bâton ou de fouet,après par de
> la prison qu'aucun tribunal civil n'aurait
> contredit,aujourd'hui je l'ignore mais serais
> curieux de le savoir).
> Ceci s'il avait la chance de ne pas être lynché
> par une foule en furie.

Joseff, je t'invite à repartir au Maroc. C'est plus DU TOUT comme ça! smiling smiley
Re: un peu d'humour
18 octobre 2006, 02:43
joseffredg a écrit:
-------------------------------------------------------
> Lune
> Ton bijoutier juif ne se serait jamais hasardé de
> le dire en public devant des musulmans,sous peine
> d'être trainé par le cou chez le Cadi et d'être
> lourdement puni (avant le protectorat par une
> série de coups de bâton ou de fouet,après par de
> la prison qu'aucun tribunal civil n'aurait
> contredit,aujourd'hui je l'ignore mais serais
> curieux de le savoir).
> Ceci s'il avait la chance de ne pas être lynché
> par une foule en furie.


L'incident s'est passe il y a quelque années donc apres le protectorat et il connaissait la dame avec qui il a eu cet echange (c'etait une cliente a lui). Mais on ne peut pas comparer. Avant le protectorat, le Maroc etait une societe medieval.

Le pere de JoJo Azuelos (Isaac Azuelos) etait un tres grand ami a mon arriere grand pere. Et lorsqu'il avait des problemes avec sa femme (Jamila), il faisait appel a mon arriere grand pere pour les reconcilier. Et mon arriere grand pere avait une amie Juive qui donnait des cours de Français et de couture à ses filles. Ma grand mere par exemple avait 2 profs qui venait a la maison lui donner des cours- un homme qui lui donnait des cours d'Arabe et de Coran et l'amie Juive de mon grand pere qui lui donnait des cours de Français et de couture. C'etait pendant le protectorat.


Re: un peu d'humour
18 octobre 2006, 04:10
A rali et Slimane
Tant mieux si le Maroc prend le chemin de la tolérance réciproque,mais je mets quiconque au défi de dire aujourd'hui distinctement en public 'Muslem hachak' sans risquer d'encourir au mieux une condamnation au pire des violences.Ce qui ne veut pas dire que les Juifs et Chrétiens soient persécutés ou interdits de culte.Mais il est encore interdit d'importer une
Bible,même pour usage personnel.Quand à l'éventuelle velléité de renier l'Islam ouvertement,je ne crois pas que le postulant aurait la chance d'y survivre.
Certains marocains qui vivent leur athéisme en Europe,le constatent encore.
Re: un peu d'humour
18 octobre 2006, 05:32
Josef, comme toujours tout dépend du contexte.

-Libre a toi d'importer un bible
-Libre a toi d'être athée
-Libre a toi de boire

Les choses sont beaucoup plus libéré que ça...
Il y a juste certains code a respecter... C'est plus facile de boire partout Kabila que dans un quartier populaire de Tanger... De la meme facon qu'il est plus facile de porter un string à la plage de Tel Aviv qu'a Bnei brak!

Quand a "muslem hachak"... Je pense que ca amusera mais en aucun cas ca ne fera émeute! Les marocains restent un peuple profondément gentil, sympa, tolérants. DOnc ca amusera je dirais.
Re: un peu d'humour
18 octobre 2006, 06:38
joseffredg a écrit:
-------------------------------------------------------
> A rali et Slimane
> Tant mieux si le Maroc prend le chemin de la
> tolérance réciproque,mais je mets quiconque au
> défi de dire aujourd'hui distinctement en public
> 'Muslem hachak' sans risquer d'encourir au mieux
> une condamnation au pire des violences.Ce qui ne
> veut pas dire que les Juifs et Chrétiens soient
> persécutés ou interdits de culte.Mais il est
> encore interdit d'importer une
> Bible,même pour usage personnel.Quand à
> l'éventuelle velléité de renier l'Islam
> ouvertement,je ne crois pas que le postulant
> aurait la chance d'y survivre.
> Certains marocains qui vivent leur athéisme en
> Europe,le constatent encore.


monsieur ça se voit que vous n'avez jamais connu le maroc,un pays plus tolerant que certains pays occidentals
Re: un peu d'humour
18 octobre 2006, 07:03

bonjour Sefrou,

je ne peux pas croire à cette tolérance, tout simplement parce que les gens ici sont obligés d'"etre tolérants" - mais il faut voir le fond -



Re: un peu d'humour
18 octobre 2006, 07:34
" il est encore interdit d'importer une Bible"

la bible je l'ai eu par correspondance , la tora aussi je l'ai vu a la bibliotheque et oui ! mai j'ai deja acheté des livres et je manquait
d'argent ... 3 jours apres elle s'est envolée ! c'est surement un
7zane ou un rabin ... il a été interdit a un musulman de l'avoir !



Re: un peu d'humour
18 octobre 2006, 07:44
Sefrou
J'y ai vécu une quarantaine d'années,et pendant une bonne vingtaine au contact quotidien de musulmans,à titre privé et professionnel.Et c'est en témoin que je m'exprime.Témoin oculaire,témoin d'innombrables récits dont les auteurs étaient les protagonistes d'évènemnts vécus,indiscutables de par la qualité de leurs auteurs,musulmans et juifs marocains.
Je conviens cependant que pendant des siècles,la vie quotidienne des juifs au Maroc et plus généralement dans les pays musulmans était moins pénible que dans les pays chrétiens.Ce que l'on peut déplorer,c'est que dans la période actuelle de migrations et de mélanges de populations,l'Islam a pris la relève de l'obscurantisme fanatique du Moyen-âge chrétien et de l'anti-judaisme médiatique de l'occident du 20ème siècle.
Re: un peu d'humour
18 octobre 2006, 10:10
rali a écrit:
-------------------------------------------------------
> Josef, comme toujours tout dépend du contexte.
>
> -Libre a toi d'importer un bible
> -Libre a toi d'être athée
> -Libre a toi de boire
>
> Les choses sont beaucoup plus libéré que ça...
> Il y a juste certains code a respecter... C'est
> plus facile de boire partout Kabila que dans un
> quartier populaire de Tanger... De la meme facon
> qu'il est plus facile de porter un string à la
> plage de Tel Aviv qu'a Bnei brak!
>
> Quand a "muslem hachak"... Je pense que ca amusera
> mais en aucun cas ca ne fera émeute! Les marocains
> restent un peuple profondément gentil, sympa,
> tolérants. DOnc ca amusera je dirais.



Mon cher Rali. Tu penses dire "Muslim hachak" et tu t'en sortira?
Excuses-moi mais tu peux etre giflé par le plus simple des citoyens, et par dessus, il peut avoir gain de cause devant un tribunal.

Et excuses-moi de te dire que tu cite "Kabila" au nord de Tétouan, que les marocains ne connaissent meme pas. Je connais Kabila et je sais ce qui s'y passe. C'est une enclave presque à l'écart du pays dont tu parles et non pas du Maroc musulman.
Re: un peu d'humour
18 octobre 2006, 12:23
Ce qui est interdit du moins à la vente c'est les bibles en Arabe.
Re: un peu d'humour
18 octobre 2006, 14:17

A propos de "hachak"

On a oublié une chose. C'est qu'il y a des musulmans qui, quand ils veulent citer leurs femmes dans une discussion, ils disent hachak.
Il te dit: "ma femme hachak" ou mieux "malin dar hachak" c'est à dire la maitresse de maison hachak! Comme s'il s'agissait d'une poubelle...
Re: un peu d'humour
18 octobre 2006, 15:47

Lune je vais te raconter une histoire.

Un ami soussi(berbère du sud marocain) m'a raconté avoir connu il y a quelques années un gars dont la femme a accouché alors qu'il n'avait que quelques sous(200,00dh il a dit) Il est alors allé chez des amis pour se faire préter de l'argent. Aucun de ses amis ne lui a prété le moindre rond. Les uns se dérobaient, les autres inventaient des histoires pour ne rien lui préter. Il a alors foncé chez un commerçant juif, le seul qui est résté dans la ville sudiste.après avoir entendu son histoire, le commerçant juif fit sortir sa voiture, mit un sac de farine de 50kg dans le coffre, 10 litres d'huiles, un sac de sucre de 32 pains plus d'autres choses et lui a demandé de monter dans la voiture pour l'accompagner chez lui. Après avoir déposé toutes les denrées devant la maison du gars, le commerçant lui donna en plus mille dirhams tout en lui précisant qu'il ne devait rien lui rapporter!!

Et quand, le lendemain, il raconta fièrement ce qui lui arriva avec le juif, on lui dit qu'il voulait seulement le convertir au judaisme!!!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved