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Les Juifs du Maroc revendiquent une place dans l?Histoire

Envoyé par Lune 
Les Juifs du Maroc revendiquent une place dans l?Histoire
18 octobre 2006, 12:24
Article paru dans l'Economiste

Pas de trace dans les manuels scolaires

. Une commission planche sur une réforme

. Azoulay: «Il est vain de réécrire l’Histoire en fonction
d’accommodements conjoncturels»

Apprendre aux petits Marocains et Marocaines que tous ne sont pas
musulmans, qu’il existe une communauté juive importante, et que celle-ci a
participé tout au long de son histoire à l’édification du pays, à sa
culture et à son patrimoine. Une requête de plus en plus pressante de la
communauté juive du pays, qui estime que l’histoire du Royaume, telle
qu’enseignée dans les écoles marocaines, est amputée d’une partie de sa
réalité. En effet, nulle trace, d’une quelconque présence juive dans les
manuels scolaires malgré une présence deux fois millénaire, y compris
dans ceux utilisés dans les écoles juives elles-mêmes. Un comité d’une
quarantaine d’historiens et d’universitaires a été mis en place pour
réflechir à une éventuelle réforme. La commission est présidée par Albert
Sasson, membre du Conseil consultatif des droits de l’Homme et ancien
doyen de la faculté des sciences de Rabat.
Pour Simon Lévy, directeur du Musée du judaïsme marocain à Casablanca,
«ne pas parler d’un élément qui a joué un rôle indispensable dans la
société pendant des siècles et qui reste présent, c’est un déni de la
réalité». Des arguments qui ne sont pas sans rappeler les revendications
des militants amazighs qui bataillent depuis longtemps pour la
reconnaissance de leur dimension culturelle non seulement dans les manuels
scolaires mais également dans les différentes composantes de la vie
quotidienne, sociale, spirituelle… Un avis que partage amplement André
Azoulay, conseiller du Souverain, qui déclare à L’Economiste: «L’identité
marocaine est bâtie sur trois piliers qui ont toujours été en interaction
durant l’histoire à savoir l’identité arabo-musulmane, l’identité
amazighe et l’identité juive.
Concernant les manuels scolaires il affirme que «le gain le plus
important est que le débat soit ouvert, même si le résultat est encore assez
lointain». Et d’ajouter: «Bien que nous soyons, en tant que Marocains
de confession juive porteurs de ce message, il est aussi de la
responsabilité de mon -grand frère- de confession musulmane de prendre en compte
cette dimension et d’assumer cette démarche en participant à son
aboutissement».
En somme, la demande est claire, Amazighs et Juifs revendiquent une
mise à niveau de la mémoire collective. Car il est vain de réécrire
l’Histoire, de la façonner ou la remodeler en fonction «d’accommodements
conjoncturels», déclare Azoulay, par ailleurs fondateur du groupe Identité
et Dialogue, qui préconisait dès 1973 la présence d’un Etat
palestinien aux côtés d’Israël.
L’histoire du judaïsme marocain, une des plus anciennes traditions
juives, est marquée par une continuité inégalée en terre d’accueil. La
présence des juifs remonterait, selon certaines légendes, à l’époque de la
conquête babylonienne de Jérusalem et à la destruction du Temple au IVe
siècle avant l’ère chrétienne. D’autres la situe autours de VIe siècle
avant J.C. Elle est en tout cas bien antérieure à l’arabisation du
pays.
Il est certes difficile d’imaginer aujourd’hui ce que fut le judaïsme
marocain, au regard de la très petite communauté qui vit actuellement au
pays. Une vague d’émigration a quasiment vidé le pays des 285.000 Juifs
que comptait le Maroc en 1956 (10% de la population d’alors). Cette
vague a été renforcée par la montée de tensions entre les
communautés, provoquée par les conflits politiques qui opposèrent le monde arabe à
l’État d’Israël après la création de ce dernier. Aujourd’hui, le Maroc ne
compte plus que 5.000 résidents, dont près de la moitié à Casablanca.
Une rupture d’une histoire millénaire qui a effacé ce qui fut un modèle
de vie commune et de traditions partagées. Les Juifs qui ont fait
partie de la vie marocaine aussi bien dans le monde rural que dans les
cités, ont joué un rôle important dans le tissu économique, social et
culturel du pays. Un passé, très proche, encore fortement gravé dans les
mémoires de la diaspora judéo-marocaine.

Amine BOUSHABA



Re: Les Juifs du Maroc revendiquent une place dans l?Histoire
18 octobre 2006, 14:30

C'est impossible! Je n'ai jamais pensé à ça! Comment peut-on ignorer le judaisme marocain?! Alors que les juifs étaient bien avant les arabes sur cette terre...

Il est impossible que les arabes puissent avoir des droits sur le Maroc plus que ses sujets juifs.
Re: Les Juifs du Maroc revendiquent une place dans l?Histoire
18 octobre 2006, 17:08
On peut dire de meme pour les berberes.
Re: Les Juifs du Maroc revendiquent une place dans l?Histoire
19 octobre 2006, 19:11
Les juifs et les berbères sont les premiers habitants du Maroc et les derniers a voir leurs droits enfins reconnus (même s'il y a encore beaucoup de travail à faire)! C'est un comble!!
Re: Les Juifs du Maroc revendiquent une place dans l?Histoire
19 octobre 2006, 21:41
Cette résistance s'appelle la DHIMMITUDE ... Qu'était-ce que la dhimmitude ? C'était Tu te convertis ou tu dégages parce que les charges que je t'impose sont exhorbitantes ... Compris

Définition par ENCYCLOPEDIA UNIVERSALIS

Le mouvement de distribution des terres, commencé sous les califats de Omar et de Othman, a continué largement, au profit des proches et des familiers des califes omeyyades et des gouverneurs. Les terres, à l’origine seulement concédées à ferme et à titre viager, deviennent de véritables propriétés privées, susceptibles de transactions commerciales : peu à peu se constituent de grands domaines privés que leurs propriétaires arabes, résidant dans la capitale, Damas, ou dans les grandes villes, laissent à des fermiers indigènes le soin d’exploiter ; ce développement de la propriété privée – qui accapare les bonnes terres – entraîne une diminution des revenus tirés par l’État de l’impôt foncier. L’État augmente alors les impôts auxquels sont astreints les non-musulmans (impôt foncier ou kharadj, et capitation ou djizya), ce qui a pour conséquences la multiplication des conversions et l’accroissement du nombre des mawali, qui, en principe, ne devraient plus payer que la dîme et les impôts religieux ; mais, l’administration n’ayant pas tenu compte des modifications intervenues, les mawali manifestèrent leur mécontentement et beaucoup d’entre eux rejoignirent les mouvements d’opposition. Le calife Omar II (717-720) introduisit alors des réformes en faveur des mawali et des mesures restrictives à l’égard des dhimmi (protégés), qui furent systématiquement éliminés de l’administration, ce qui provoqua la désorganisation de celle-ci.
Re: Les Juifs du Maroc revendiquent une place dans l?Histoire
20 octobre 2006, 01:06
" Les juifs et les berbères sont les premiers habitants du Maroc ... "

les arabophones aussi puisqu'ils sont en realité des imazighenes arabisé :
la genetique le prouve de plus en plus !
Re: Les Juifs du Maroc revendiquent une place dans l?Histoire
20 octobre 2006, 02:35
Je recommande de lire ce livre

Ethique et mystique : Judaïsme en terre d'Islam. Le commentaire kabbalistique du traité des pères
Auteur Haïm Zafrani

Ce livre est d'abord dédié aux communautés juives du Sud marocain, celles du Drâa, du Sous et des confins sahariens (Aqqa, Tamghrut, Oufrane de l'Anti-Atlas, Illig, Sigilmassa, Taroudant et sa région, etc.), à leur production intellectuelle, à l'effervescence mystique qui régna, de longs siècles durant, dans ces diasporas perdues, éloignées du monde dit de civilisations et de culture, à leur création littéraire et, plus spécialement, à leur écrits kabbalistiques étonnants par leur originalité et leur fécondité.
Qui croirait qu'un lettré juif du Sud marocain, dénommé Ya'acob BU-`IFERGAN (un patro-typonyme typiquement berbère), artisan bijoutier de son état, séjournant à Aqqa, un point géographique que peu de spécialistes seraient capables de situer sur une carte, serait à même d'apporter une contribution éminemment importante à cette science que lui-même et ses congénères kabbalistes appellent " science de grâce et de vérité ", avec son commentaire mystique du Traité des Pères ?
Re: Les Juifs du Maroc revendiquent une place dans l?Histoire
20 octobre 2006, 02:46
A Martel,

Je vous prie de signaler de quel edition est ce livre et ou peut-on le trouver en Israel?

Merci d'avance.
Re: Les Juifs du Maroc revendiquent une place dans l?Histoire
20 octobre 2006, 03:28
Pineuss

Salut
Je ne sais pas pour Israel
je l'ai trouvé sur
[www.amazon.fr]

ou aussi à
[www.abebooks.fr]


Re: Les Juifs du Maroc revendiquent une place dans l?Histoire
20 octobre 2006, 04:06
Martel

Mes remerciements pour votre serviabilite.
Je profite pour vous dire que je vous lis attentivement.
Chabbat Chalom.
Re: Les Juifs du Maroc revendiquent une place dans l?Histoire
20 octobre 2006, 04:09
slimane a écrit:
-------------------------------------------------------
> " Les juifs et les berbères sont les premiers
> habitants du Maroc ... "
>
> les arabophones aussi puisqu'ils sont en realité
> des imazighenes arabisé :
> la genetique le prouve de plus en plus !

PAs besoin de génétique : Etudis juste notre accent quand on parle arabe : C'est de l'accent berbère avec du vocabulaire arabe.

Re: Les Juifs du Maroc revendiquent une place dans l?Histoire
20 octobre 2006, 05:41
^tout comme en Algerie. L'intonation de l'Arabe Marocain et Algerien qui est totalement differente de celle des autres dialectes Arabes vient du Berbere.
Re: Les Juifs du Maroc revendiquent une place dans l?Histoire
20 octobre 2006, 05:58
La place que peut occuper un ensemble ethnique dans l'histoire doit être inscrite dans un autre ensemble géographique et intellectuel.Elle ne doit pas se résumer à l'inventaire chronologique de l'implantation des populations et au rappel de l'évolution de leur statut.
En dehors de leur participation à l'étude cabbalistique ou aux commentaires de le Torah,activités purement juives,il serait interessant de rechercher leur implication dans les sciences,l'art et la musique marocains et de la place qu'ils y ont occupé au cours de siècles,alors que l'Université était exclusivement centrée sur l'étude du Coran et que l'enseignement de la langue arabe en découlait.
Il semble par contre que l'influence de la culture française,enseignée par l'AIU,les a plus orientés vers un engagement plus net hors du context arabo-musulman du Maroc,du moins pour beaucoup d'entre eux.
Re: Les Juifs du Maroc revendiquent une place dans l?Histoire
20 octobre 2006, 15:03
Il me semble que l'apport juif est essentiel dans énormément de domaine :
-Le commerce
-le Maintiens de métiers que les musulmans ne faisaient pas (une sorte de division du travail qui fonctionnait bien!), comme des métiers autour de la Finance, etc... la liste est longue!

A cet égard, j'ai une anecdote.

Le comptable de mon oncle, un homme d'affaire de rabat, était juif.
Un jour, il a dit a mon oncle qu'il souhaitait émigré en Israel.
Mon oncle, compréhensif, l'a aidé et la soutenu dans sa démarche.
Une fois arrivé en Israel, il n'a pas supporté la vie là bas.
Il a souhaité rentrer au Maroc. Il était relativement agé. Mon oncle l'a donc aider a rentrer au Maroc ou il a fini ses jours.

-la musique, notamment andalouse!
-etc...
Re: Les Juifs du Maroc revendiquent une place dans l?Histoire
20 octobre 2006, 15:14
pineuss a écrit:
-------------------------------------------------------
> A Martel,
>
> Je vous prie de signaler de quel edition est ce
> livre et ou peut-on le trouver en Israel?
>
> Merci d'avance.


pineuss, reportez-vous au sujet que j'ai inséré il y a quelques mois: "Haim ZAFRANI, monument de l'historiographie marocaine"
Re: Les Juifs du Maroc revendiquent une place dans l?Histoire
20 octobre 2006, 15:20


Martel, merci pour vos précieuses explications.
Re: Les Juifs du Maroc revendiquent une place dans l?Histoire
20 octobre 2006, 17:36
Sans vouloir entrer dans des distinctions de specialistes, il me semble qu'il faudrait parler de l'ARCHEOLOGIE de la communaute juive-marocaine, et non de son HISTOIRE.

Je m'explique.

Les Berberes ont ete par le passe, et sont toujours aujourd'hui, une composante essentielle du devenir du Peuple marocain. Ils ont une HISTOIRE au Maroc, parce qu'ils y ont un present et un avenir.

Par contre, la minorite juive, si elle a eu un passe important, n'a plus qu'un present symbolique (3000 personnes, qui diminuent chaque annee), et un avenir de disparition certaine. De meme que les Gaulois en France, ou le Wisigoths en Espagne, les Juifs au Maroc ont laisse quelques traces, mais ces traces relevent d'une etude archeologique.
Re: Les Juifs du Maroc revendiquent une place dans l?Histoire
21 octobre 2006, 01:16
Pour une nation qui se veut moderne il faut mentionner cette histoire
ou archeologie ( les cimetieres et les awlia juifs ) ! dans les manuels
de l'histoire.
pour la culture amazigh ... les patrons y sont obligés ! un amazigh qui s'arabise a tendance a etre plus musulman que musulman ... et god save
the keeen khlawha l'ngliz !
Re: Les Juifs du Maroc revendiquent une place dans l?Histoire
21 octobre 2006, 01:31
Souiri a écrit:
-------------------------------------------------------
> Sans vouloir entrer dans des distinctions de
> specialistes, il me semble qu'il faudrait parler
> de l'ARCHEOLOGIE de la communaute juive-marocaine,
> et non de son HISTOIRE.
>
Voilà ce que je trouve - à confirmer par des spécialistes

Antiquité
L'histoire des Juifs d'Afrique du Nord se confond avec la création de Carthage par les Phéniciens, vers le IXème siècle avant JC., et le développement de comptoirs commerciaux en Afrique du Nord. Des témoignages existent sur le commerce que les juifs du Maroc pratiquaient avec les romains, dès le IVème siècle avant JC. Ces premières communautés seront rejointes par les juifs de la première diaspora, lors de destruction du Temple de Jérusalem, en 581 avant notre ère. Des villes comme Sala (Chella) près de la Rabat actuelle et Ifrane deviennent des centres importants de négoce pour les juifs du Maroc pratiquant le commerce de l'or et du sel. Il est cependant à noter que le plus ancien témoignage épigraphique ne remonte qu’au IIème siècle de notre ère, s’agissant essentiellement d’inscriptions funéraires en hébreu et en grec trouvées dans les ruines de la Volubilis romaine.
Au début de l'ère chrétienne, les Romains envahissent la région, sans que les tribus juives et berbères n'opposent une très grande résistance, et donnent au Maroc (et d’une partie de l’Algérie occidentale actuelle) le nom de Mauritanie tingitane (de Tingis, ancien nom de Tanger). Des traces archéologiques attestent d'une présence juive importante dans ces nouvelles provinces romaines.
eva
Re: Les Juifs du Maroc revendiquent une place dans l?Histoire
29 octobre 2006, 16:12
Souiri,

Je sais très bien que vous ne pensez pas ce que vous notez !!!

Surtout pas vous !!!

Juste un petit détail. Je viens de rentrer du Maroc, depuis le mois de juin dernier il y a eu l'établissement définitif de 500 Marocains juifs, ils se sont installés dans les villes de Casa, Rabat, Agadir et Marrakech. D'autres vont arriver dans les prochains mois.

Il est vrai que la jeune génération ne connait pas bien, voir pas du tout, l'histoire de notre communauté ; la faute à qui ? l'éducation nationale, les livres et les manuels scolaires...ceci est un autre débat.

Dans tout les cas nous sommes loin d'être la minorité oubliée.

Chavoua tov.

Eva la Rbatiya.
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