Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les Juifs du Maroc revendiquent une place dans l?Histoire

Envoyé par Lune 
Re: Les Juifs du Maroc revendiquent une place dans l?Histoire
09 novembre 2006, 18:33
L’arrivée de la première vague des arabes musulmans pendant le premier siècle de l’Hégire a constitué un tournant décisif dans l’histoire de la civilisation berbère sur tous les plans, notamment les plans religieux, culturel et linguistique. Les arabes ont introduit une nouvelle religion, l’Islam, une nouvelle langue, l’arabe, et une nouvelle culture, la culture arabo-musulmane. Volet historique Les royaumes et dynasties berbères ne se sont pas éteints avec l’installation des arabes en Afrique du Nord. Pendant toute la période qui sépare l’arrivée des arabes et le Moyen Age, beaucoup de dynasties berbères ont pris le pouvoir dans cette partie du monde. Trois d’entre elles méritent d’être citées : (1) les Berghouatas, (2) les Almohades et (3) les Almoravides. Pendant les règnes de ces dynasties, le berbère était utilisé dans tous les domaines. Cette langue était écrite en lettres arabes jusqu’au douxième siècle. D’après Chaker (1984), il y avait des textes juridiques, scientifiques et théologiques rédigés en berbère pendant cette période. En outre, le Coran a été traduit en berbère pendant cette période. Cependant, le véhicule officiel écrit des monarques berbères a toujours été l’arabe classique. Au long des siècles, le contact berbère-arabe a progressivement donné lieu à une forme de civilisation et culture hybrides. Cette civilisation a atteint aujourd’hui un tel degré de fusion qu’il est parfois difficile ou plutot impossible de qualifier quelques uns de ses aspects de purement berbères ou de purement arabes. En outre, des tribus berbères, comme les Ben Yazgha et les Doukkala, ont été complètement arabisées, et des tribus arabes, comme les Aït Seghrouchen, ont été complètement berbérisées.
_ 2/3 de la population bérberes de Souss sont de la descendances du prophéte mohammad (alayhi azka salate) ;les pures racines berbers n'existent plus .
_ moha ; lhsan ;fadma ; rkiya ses prénoms appartiennent seulement au gens amazigh tu ne trouve jamais un shraoui nommé moha ou bien qq de dokala nommé lhsan .

Monsieur Chluh c'est toi plutot qui doit faire une petite recherche mais sur le critique objectif pas subjectif .

et Merci infiniment .

09 novembre 2006, 21:30
chleuh a écrit:
> Bonjour
> tu te trompes justement la culture amazigh reste dominante dans 70% du
> territoire marocain : ce que je reproche a des gens comme toi c'est le fait de croire tout savoir derriere son ordinateur et ne pas demander au gens qui sont sur le terrain de marrakech a ouarzazate ...

> cette culture est millénaire plus ancrées au Maroc que le judaïsme et encore plus que l'arabité et ce n'est pas aujourd'hui qu'elle disparaîtra
> il faut avoir un raisonnement global et scientifique et pas personnel , il ne faut pas dénigrer tout ce qui est marocain que parceque c'est marocain

---------------------------------------------------

Si je t'ai posé cette question de savoir où va l'Amazigh c'est que je lis souvent des "cris de désespoir" dénonçant une volonté des gouvernements algérien - marocain et lybien de faire disparaître la langue et la culture. La langue amazigh est en danger selon eux - Il y a un CONGRES MONDIAL AMAZIGH en ce moment (11/11/2006) et lorsqu'on écrit

<b> [www.congres-mondial-amazigh.org] </b>
<font color=blue>"Défendre et promouvoir l'identité culturelle de la nation Amazighe et soutenir son développement dans tous les domaines à l'intérieur et à l'extérieur de Tamazgha. Oeuvrer pour la reconnaissance officielle de l'identité amazighe.

Le CMA a pour mission de porter la revendication amazighe au niveau international en informant et en sensibilisant l’opinion publique internationale, les peuples, les Etats démocratiques et les ONG oeuvrant dans le domaine des droits de l’homme, et en interpellant les organisations internationales officielles telles que l’ONU, l’Union Européenne, le Conseil de l’Europe et l’Union Africaine.
"</font color>

Si ce peuple est tellement reconnu ... POURQUOI A-T-IL adrréssé une LETTRE OUVERTE au ROI en mars 2000 ?
<font color=green>Lettre ouverte à SM Mohamed-VI roi du Maroc Majesté, Le Congrès Mondial Amazigh (CMA), saisit l’occasion de votre visite officielle en France pour vous alerter une fois de plus sur le grave déni et l’exclusion qui continuent de frapper l’identité amazighe (berbère) au Maroc. Le peuple marocain amazigh et amazighophone dans sa très grande majorité, ne peut toujours pas exprimer librement et pleinement son identité.</font color>

Défendre pour moi veut dire "Résister à l'attaque" ... pour ne pas disparaître

C'est mon avis derrière l'ordinateur smiling smiley
10 novembre 2006, 00:32
la je suis d'accord avec Martel , depuis que la france nous a jeté
au makhzen , nous subissons une formidable puissance d'assimilation qui puise sa force et dans le socio-economique ( la langue de l'administration et les grands chemins c'est l'arabe dialectal ) et dans le culturel ( l'islam ) ...
la seul solution est politique ... mais lyautey nous a ecrasé politiquement avec sa politique du maroc util et le maroc inutile ...
en conclusion l'amazighité devant l'arabité c'est comme les genes blonds
devant les genes bruns c'est toujours ces derniers qui prevauent ...!

mais on peut se consoler il y'a aussi les egyptiens qui ont éte ecrasés culturellement ... nous sommes pas les seuls joyeaux de l'emprise
arabe ( pas l'empire ... ) !!!!!

lisez ce Texte :

[www.francopolis.net]
10 novembre 2006, 03:22

Ou en est l'Institut Royal pour la Culture amazigh? Institut créé avec beaucoup de tapage et projet "royal" yahsra.

Au cours de l'été dernier, quatres directeurs de recherches sont purement et simplement limogés. Il a été mis fin à leur mission à la tete de leur centre respectifs. Pourtant certains étaient déjà bien avancés dans des programmes de recherches en collaboration avec des organismes marocains et etrangers! Ils ont été remplacés par...un commerçant n'ayant qu'une licence en mathématiques!

Ce qui démontre que ces décisions visent à engloutir et faire oublier cette histoire d'amazighité.

Il faut aussi noter que beaucoup de citoyens et partis politiques sont contre, avançant que celà pourrait conduire à une partition du pays. Il n'y a qu'à relire la constitution ou il est dit noir sur blanc que le Maroc est un pays arabe musulman. Aucune trace d'amazighité.
10 novembre 2006, 04:59
Le soucis, c'est que le Maroc a encore deux choses qu'il ne peut pas se permettre - je me rapelle c'était un de mes amis qui avait dit ça et je suis en total accord avec lui :
-une vraie politique pour des raisons économiques
-Une division amazigh/"arabes"

On peut pas se le permettre.On en a pas les moyens derrière d'assumer ça.

En revanche, je suis très favorable à ce qu'il y ait un renforcement des spécificités maroco marocaines.

- Efficience dans les relations avec les pays arabes (plus d'économie, plus d'échange, moins de politique du type OCI etc.. tout ce qui ne sert plus a rien).

- Quand va-t on donner une place à ldarija? C'est la langue la plus répandu mais totalement ignoré au niveau institutionnel.... J'ai envie de dire que meme les amazighs ont plus que les darijistes. C'est pour moi une langue a part. Mais comme les mots d'arabes y sont majoritaire, on la laisse dépérir, s'appauvrir et peut etre disparaitre un jour. Cette langue telleemnt magnifique, qui est acceptable par tous (musulmans, arabe, juifs, amazigh si on leur laisse une place).
10 novembre 2006, 06:31
bonjour

1985anza :

completement faux
analyse trop simpliste
comment explique tu que les juifs de l'epoque l'ont resté?
quand les arabes sont venus il y avait des berberes et des juifs
avec chaqu'un sa religion
celle des juifs etait la plus proches de l'islam
alors pourquoi les juifs ont suvegardés leur identité dans ce cas si on suit ton raisonnement?

Martel

alors toi avec tes copie / collé
si chaque personne qui saisit son gouvernement par ecrit n'est pas reconnu alors on est pas sorti de l'auberge

Haifa

moi aussi tes propos ne me plaisent pas ( pas seulement dans cette discusion)
je suis d'accord avec toi pour s'ignorer mutuellement
c'est la meilleur façon

Chleuh
10 novembre 2006, 07:48
Pour Rali

Efficience dans les relations avec les pays arabes ... et dans l'importation de l'integrisme la ....
je ne suis pas d'accord avec vous Rali le maghreb oui ... mais les petrodollards et les kamikases ... ouhouy !

une vraie politique pour des raisons économiques ... le berger aime bien rassembler son troupeau ... vive le polisario !

Pour Haifa

ce reveil d'interet soudain pour la culture amazigh et juive et autres identités a redecouvrir ... c'est pour les beaux yoeux du tourisime rien de plus ! helas l'amazigh est un undermensh par raport a l'arabe dans les cranes de nos elites ??

10 novembre 2006, 08:11

Rali tout à fait d'accord pour que l'enseignement meme se fait en darija dès la première classe primaire. Ce serait plus facile pour nos enfants qui sont de plus en plus déboussolés.Alors que la langue maternelle est la darija, on commence à leur apprendre l'arabe et tout de suite après le français.

chleuh, on ne comprend meme ce que tu dis. Je te signale que Martel sur qui tu déverses des conneries est un monument. Si au moins tu prends la peine de l'écouter tu apprendrais bien des choses.

Quant à moi tu es le dernier de mes soucis.
10 novembre 2006, 11:53
10 novembre 2006, 15:19
Pour Cleuh

à cet époque il ne y'avais pas des berberes et des juifsavec chaqu'un sa religion comme tu l'a dis mais une royaume juive reigné par une femme .

les juifs qui ont suvegardés leur identité sont de la descendance des juifs qui ont arrivés au nord d'afrique à l'époque de Salomon (1er millénaire avant J.C) et d'autres qui sont arrivés à la période qui a suivi la destruction du Premier Temple et de second.

les berbéres n'ont aucun rapport Sanguaine avec les juifs ; ils ont convertis la judaisme ce que explique la vitesse dont ils sont islamisés .
11 novembre 2006, 09:33
pour 1985anza

oui je suis d'accord avec toi

mais la reine juive ce n'etait que sur une toute partie du maroc

oui tout a fait le berberes n'ont aucun rapport de sang avec les juifs
11 novembre 2006, 19:26
rali a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le soucis, c'est que le Maroc a encore deux choses
> qu'il ne peut pas se permettre - je me rapelle
> c'était un de mes amis qui avait dit ça et je suis
> en total accord avec lui :
> -une vraie politique pour des raisons économiques
> -Une division amazigh/"arabes"
>
> On peut pas se le permettre.On en a pas les moyens
> derrière d'assumer ça.
>
> En revanche, je suis très favorable à ce qu'il y
> ait un renforcement des spécificités maroco
> marocaines.
>
> - Efficience dans les relations avec les pays
> arabes (plus d'économie, plus d'échange, moins de
> politique du type OCI etc.. tout ce qui ne sert
> plus a rien).
>
> - Quand va-t on donner une place à ldarija? C'est
> la langue la plus répandu mais totalement ignoré
> au niveau institutionnel.... J'ai envie de dire
> que meme les amazighs ont plus que les darijistes.
> C'est pour moi une langue a part. Mais comme les
> mots d'arabes y sont majoritaire, on la laisse
> dépérir, s'appauvrir et peut etre disparaitre un
> jour. Cette langue telleemnt magnifique, qui est
> acceptable par tous (musulmans, arabe, juifs,
> amazigh si on leur laisse une place).

Il manquait le mot "social" après politique. Embetant qu'on puisse pas éditer...
11 novembre 2006, 19:28
chleuh a écrit:
> pour 1985anza
>
> oui je suis d'accord avec toi
>
> mais la reine juive ce n'etait que sur une toute
> partie du maroc
>
> oui tout a fait le berberes n'ont aucun rapport de
> sang avec les juifs

Si vous faites référence à lKahina, elle reignait sur le territoire Tunisien/Est algérien... pas au Maroc...
12 novembre 2006, 00:55
1985anza a écrit:
> >
> les berbéres n'ont aucun rapport Sanguaine avec
> les juifs ; ils ont convertis la judaisme ce que
> explique la vitesse dont ils sont islamisés .

Honnetement ces theories sanguaines sur les Juifs ne me convaincent pas trop parce qu'ils y a trop de differences physiques entre les Juifs selon la region d'ou ils viennent.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

DAFINA

Copyright 2000-2026 - DAFINA - All Rights Reserved