Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Collecte pour Isra?l

Envoyé par aurelie 
Re: Collecte pour Isra?l
23 octobre 2006, 01:55
Pour une fois, je suis d'accord avec Josef. ^^

Bien que pas concerné - quoique ca serait bien que des associations musulmanes/arabes/ etc.. participe à des Tsedaka et inversement des associations juives à des collectes pour des associations du type Bayti au Maroc! - Je suis assez choqué qu'on reproche à Aurélie le fait de vouloir aider et de culpabiliser tout juif qui n'aurait pas fait sa Alya! Tout le monde est libre de faire ce qu'il veut, et vivre où il veut, et ce que fait Aurélie est très noble!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/07/2007 18:46 par clementine.
Re: Collecte pour Isra?l
23 octobre 2006, 04:38
Rali,
encore une fois je ne suis pas d'accord avec toi.Mais gentiment.Car tu devrais être concerné en tant qu'être humain.A mon avis ( et parceque beaucoup d'entre nous le pratiquent),pas besoin d'attendre la création d'organisations mixtes pour pratiquer la solidarité individuelle anonyme avec ceux qui ont une autre religion ou une autre nationalité.
Il suffit d'aimer son prochain,en fermant les yeux,et aussi la mémoire.

Re: Collecte pour Isra?l
23 octobre 2006, 05:19
Je te remercie infiniment mon cher RALI, tu es une personne noble et sensée.
J'aurais bien aimé faire mon ALYA, c'est mon rêve mais malheureusement dans
la vie on fait ce que l'on peut mais pas ce que l'on veut.
Encore un grand merci Rali.
aurelie
Re: Collecte pour Isra?l
23 octobre 2006, 06:06
Ma chère Aurelie,

Permets-moi de te dire que tu es une fille de coeur, et de sensibilité.
Je n'ose pas vous raconter que j'habite Israel et plus précisémment ASCHDOD
depuis un an. Je suis sourde et dans l'impossibilité de travailler,mon époux a un maigre salaire et je suis obligée sans aucune honte à avoir recours aux dons, et comme nous,il y a beaucoup d'immigrants qui sont dans la meme situation que la notre.ce n'est nullement honteux d'être pauvre.
DAISIA
Re: Collecte pour Isra?l
23 octobre 2006, 06:23
joseffredg a écrit:
-------------------------------------------------------
> Rali,
> encore une fois je ne suis pas d'accord avec
> toi.Mais gentiment.Car tu devrais être concerné en
> tant qu'être humain.A mon avis ( et parceque
> beaucoup d'entre nous le pratiquent),pas besoin
> d'attendre la création d'organisations mixtes pour
> pratiquer la solidarité individuelle anonyme avec
> ceux qui ont une autre religion ou une autre
> nationalité.
> Il suffit d'aimer son prochain,en fermant les
> yeux,et aussi la mémoire.
>
>

TU as raison mais avouons que ca peut constituer des gestes forts!
Comme on dit chez nous, c'est "souab" et ca permet de faire progresser les choses pour une fraternisation! Quoi de plus souhaitable?

Re: Collecte pour Isra?l
23 octobre 2006, 06:33
Ma chère Daisia,
si tu veux bien,donnes moi tes coordonnées par M.P.car toute la famille de mon mari habite Aschdot et surtout mon adorable belle-soeur qui a ton age et je pourrais les contacter afin que vous vous mettiez en rapport.
bien à toi
Aurelie
Re: Collecte pour Isra?l
23 octobre 2006, 12:20
"faut vous réveiller. Et arrêter de faire l'autruche.

A vous entendre, Israel est un pays riche et pourvoit à tous ses besoins.

J'ai déjà entendu ces commentaires de la part d'Israeliens. Ils ne se rendent pas compte qu'ils vivent, lâchons le mot, grâce à la diaspora. "


---------------------------

Shulamith, j'ai rarement lu des betises pareilles !!!!


Connais-tu un peu la realite economique israelienne ??? Je ne veux nullement repondre de la meme maniere en retournant tout a fait cette phrase a ton compte et te dire tout simplement que :

- C'est grace a Israel que la diaspora est tranquille et peut vivre a l'etranger!!!!!!!! - En d'autres termes, c'est grace a nous que vous vivez tranquillement !!

J'aimerais beaucoup vous voir vous qui vivez a l'etranger sans Israel !


En ce qui concerne l'economie de ce pays,

- sais-tu seulement que Israel a songe pendant un temps refuser l'aide economique americaine tellement son budget etait largement suffisant ???

- sais-tu aussi que Israel qui devait avoir un excedent financier enorme a pu, malgre la guerre, garder ce surplus budgetaire ??? Israel s'est permis de tenir un budget annuel sans dettes, ni emprunts financiers et ce, contrairement a beaucoup de pays "developpes" !!!!

- sais-tu aussi qu'Israel figure parmi les 30 premiers pays ayant un revenu et une qualite de vie des plus honorables avec un revenu annuel de 17.000 dollars par an ? ...et la liste est longue ensuite derriere, je peux te l'assurer !

Oui, c'est vrai, il y a des pauvres en Israel aussi mais le million avance est totalement faux car celui-ci est fixe en fonction d'un revenu moyen et ceux qui se trouvent sous cette categorie, sont classes "pauvres". Mais il ne s'agit nullement de l'etat de misere que nous avons connu au Maroc, ni que connaissent aujourd'hui les pays du tiers monde !

Je repete, Shulamith, Aurelie, gardez vos collectes de vetements et ne cherchez pas a faire de la "mitsva" pour vous donner bonne conscience de vivre ailleurs qu'en Israel et surtout de voir que ce sont les enfants des autres qui se battent et meurent meme pour qu'Israel continue d'exister et pour que vous puissiez circuler dans le monde en vous sentant proteges. Songez seulement un instant comment vous vous sentiriez si Israel n'existaient pas !!!!

Israel n'en a rien a foutre de vos collectes de vetements et jouets !!!!

Re: Collecte pour Isra?l
23 octobre 2006, 14:31
eliran
Tes invectives ne sont pas appropriées quand elles concernent les bonnes actions(misvoths).Tu fais un amalgame entre une vérité et une erreur.
La vérité réside dans le fait que l'existence d'Israel est bien la garantie "morale" de la tranquillité relative des juifs en diaspora et de l'heroisme
de ses soldats pour le défendre.Qu'il s'y touve une concentration exceptionnelle de chercheurs scientifiques .
L'erreur est de nier l'importance de l'aide financière directe des juifs du monde à travers des collectes de fonds qui n'entrent pas directement dans le budget de l'Etat,celle des USA qui alimente l'effort de guerre.L'aide financière indirecte du tourisme et des investissements industriels et immobiliers qui valorise les entreprises et les habitations privées à un niveau égal à celui des pays les plus riches,sans laquelle toutes les inventions ne seraient pas utilisées pour le developpement du produit intérieur brut du pays,mais vendues à l'étranger.
En reprimandant nos deux charmantes correspondantes avec véhémence,tu donne un peu raison à Sulamith qui soulignait une certaine arrogance des Israeliens.Ton rappel de leur courage et de leur ténacité ne doit pas te faire perdre la modestie et l'objectivité.
Re: Collecte pour Isra?l
23 octobre 2006, 23:43
salut daisiapour te repondre je voudrer savoir ton age depuis combien d'annee tu vie en israel et de quel pays tu vien
Re: Collecte pour Isra?l
24 octobre 2006, 02:28
Elide910,

j'ai 48 ans, j'habite Israel depuis 1ans, je suis née en Pologne et toute ma famille a été déportée.
Re: Collecte pour Isra?l
24 octobre 2006, 05:56
Toute la famille deportee en Pologne, et tu n'as que 48 ans, c-a-d que tu es nee en 1858 ?
Daisia et Aurelie, une seule et meme personne !
Re: Collecte pour Isra?l
24 octobre 2006, 06:23
Ah j'oubliais ! Et pour quelqu'un qui vit de dons, tu as l'internet rapide a domicile ou au boulot ?
Re: Collecte pour Isra?l
24 octobre 2006, 07:08
Aurélie et sulamith
que lisez-vous si j'ajoute un "d" devant et pour respecter l'orthographe un "t" à la fin?
Re: Collecte pour Isra?l
24 octobre 2006, 07:58
bonjour.
j'ai bondi de ma chaise pour ce que cette daisia nous declare dans ce forum.

je trouve que c'est une honte de publier certaines choses qui n'existent ni sur terre ni sur mer, car le pays dont tu parles a peut etre besoin de millions de dollars mais de vieux vetements et autres conneries pareilles.
et puis quand on fait une tsedaka, si vraiment tu es juive,tu ne devrais pas en parler car on dit que meme la main droite ne doit pas le faire savoir a la main gauche.
eliran, je suis completement d'accord avec toi.
israel est un pays riche de sentiments, le meilleur pays ou on sertit les meilleurs diamants au monde. le pays le plus moderne avec tous ses centres commerciaux ou l'on trouve de merveilleuses choses a acheter a bon prix, j'avoue aussi d'avoir achete tout ce que je ne trouvais pas ici en europe.
je crois que daisia se rappelle des annees 1939 a 1948 ou Israel venait d'etre reconnu. et pourtant ce pays n'a jamais demande quoi que se soit a personne.
aurelie=daisia, cherche qq chose de plus constructif pour les pauvres d'israel, par ex. envoie leur de ton argent. sans le dire a personne.
Re: Collecte pour Isra?l
24 octobre 2006, 08:05
joseffredg, tu joues par hasard a l'inspecteur maigret, ce n'est pas le cas, repond au sujet dont on parle qui est tres grave a mon avis, et puis si je veux faire des dons , je m'adresse a des associations serieuses et avec license.
Re: Collecte pour Isra?l
24 octobre 2006, 08:05
tout bon juif qui fait un don
ne doit pas le dire cela doit rester anonyme
aurelie daisia apprends que l'on ne peux pas jouer avec la memoire des deportes c'est trop grave
Re: Collecte pour Isra?l
24 octobre 2006, 08:08
ah oui victoria!! avec les deportes ,justement si on en a pas fait partie , c'est grave d'empreinter leur place. vaut mieux se devoiler que se moquer de telles ames . que Dieu nous pardonne.
Re: Collecte pour Isra?l
24 octobre 2006, 08:46

Oh la la ! C'est quoi ce délire ?

Aurélie = Daisia

Et auradais c'est qui, une contraction d'aurélie et daisia ?

C'est à y perdre son latin euh.....son hébreu !

En fait, si je vous résume, tous ceux qui montent sur leurs grands chevaux, vous étes indignés par quoi exactement ?

1 - qu'Israel bénéficie d'aide de la part de leurs frères juifs de par le monde ?
C'est pourtant une réalité : Juste après la guerre du Liban, Shimon Péres a effectué une tournée aux Etats-Unis et est revenu avec une envelope conséquente (donateurs juifs je précise, de la DIASPORA, je précise) pour aider à la reconstruction du nord.Pour ne citer que l'exemple le plus récent. Voyez, nul n'est besoin de remonter à 1948

2- Une collecte de vêtements ça vous évoque le tiers-monde ? Mais même en France il y a des collectes de vêtements pourles SDF et autres secours catholiques etc... Ca n'a rien d'humiliant. Il y a même eu récément une opération collecte de lunettes usagées à destination d'Israel. Ca vous choque ? C'est pourtant la réalité.

3- Qu'on en parle ouvertement ?
Que je sache, personne ici n'a fait étalage de ses dons.

J'en reviens à l'unique chose qui vous fait mal : une collecte de vêtements ne vous parait pas digne.

En revanche, la monnaie sonnante et trèbuchante, vakacha ! B'lferha !

Re: Collecte pour Isra?l
24 octobre 2006, 09:40
Sulamith a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Oh la la ! C'est quoi ce délire ?
>
> Aurélie = Daisia
>
> Et auradais c'est qui, une contraction d'aurélie
> et daisia ?
>
> C'est à y perdre son latin euh.....son hébreu !
>
> En fait, si je vous résume, tous ceux qui montent
> sur leurs grands chevaux, vous étes indignés par
> quoi exactement ?
>
> 1 - qu'Israel bénéficie d'aide de la part de leurs
> frères juifs de par le monde ?
> C'est pourtant une réalité : Juste après la guerre
> du Liban, Shimon Péres a effectué une tournée aux
> Etats-Unis et est revenu avec une envelope
> conséquente (donateurs juifs je précise, de la
> DIASPORA, je précise) pour aider à la
> reconstruction du nord.Pour ne citer que l'exemple
> le plus récent. Voyez, nul n'est besoin de
> remonter à 1948
>
> 2- Une collecte de vêtements ça vous évoque le
> tiers-monde ? Mais même en France il y a des
> collectes de vêtements pourles SDF et autres
> secours catholiques etc... Ca n'a rien
> d'humiliant. Il y a même eu récément une opération
> collecte de lunettes usagées à destination
> d'Israel. Ca vous choque ? C'est pourtant la
> réalité.
>
> 3- Qu'on en parle ouvertement ?
> Que je sache, personne ici n'a fait étalage de ses
> dons.
>
> J'en reviens à l'unique chose qui vous fait mal :
> une collecte de vêtements ne vous parait pas
> digne.
>
> En revanche, la monnaie sonnante et trèbuchante,
> vakacha ! B'lferha !
>
>
bien chere shoulamit
il m'est arrive d'etre dans la deche et j'ai recu des vetements de copines qui me faisait un cadeau et je lles ai recu avec humilite et de meme pour elles a leurs tours et je continue a acheter des vetements seconde mains et cela ne me gene d'aucune maniere d'ailleurs c'est la grande mode chez nous toutes mes copines en font autant ,meme des meubles ,des lits, des poussettes pour nos enfants des vetements de bebe
amicalement victoria!

Re: Collecte pour Isra?l
24 octobre 2006, 10:03
madame shulamith

dis moi c'est ton meme prénom a la diaspora???

nous les israeliens n'avons pas besoin de vos dons de vêtements

et lunettes seconde main. je ne sais pas d'ou tu as pris cette

information. et je ne dis pas que c'est une honte. mais israel

etonne toi en déborde. il y a plusieurs stations speciales ou

les gens deposent non seulement des vetements mais de tout.

et oui belfrha l'argent cash ne serais-ce que pour calmer

votre conscience. c'est grace a israel que vous vivez tous

tranquillement. grace a nos soldats qui tombent au front

pour proteger israel et chaque juif du monde.






Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved