Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

QUINZE SIECLES APRES...

Envoyé par Haifa 
Re: QUINZE SIECLES APRES...
28 janvier 2007, 02:10
tout le monde tourne aurour du pôt . un dialogue de sourd. personnes n'a eu le courages de soulever les vrais problémes à ce sujet.
je me pose une question. qui-est-ce qui va assurer la pérénité et la croissance de plus en plus grande du chiffre d'affaire de l'industrie de l'armement. dans n'importe quel cas , çà ne sera pas moi. quand à l'islamisme en afrique noir , il y a eu de pire avec l'épuration ethniques entre houtous et toudsis. quand à israel , je n'en veut pas si la politique du sionisme est dictée et assistée par la politique égémoniques des états unis. et c'est bien là le malheur des uns et des autres. mais les intéréts économiques ont raisons des malheurs des pauvres et honnetes gens qu'ils soient juifs ou musulmans ou chrétien ou d'aucune obédience religieuse. s'ils vous plaient essayez d'être pargmatique dans votre vision des choses qui sont pas aussi simples que certains le pensent. les religions ont toujours étés utiliser pour la fin justifie les moyens. donc je dit attention aux raisonnements sans fondement et simpliste.
Re: QUINZE SIECLES APRES...
31 janvier 2007, 00:11
Aux pays du Maghreb, comme au Maroc, on a beau présenter la fête de Achoura comme un événement culinaire et un folklore placide, c’est la nouvelle « géographie » sectaire qui leste désormais l’actualité du monde arabe et musulman. Encore peu opérant à l’ouest du Caire, le chiisme a acquis d’abord une formidable audience de rechange pour la rue arabe désenchantée et frustrée par l’échec de l’islamisme en arme retournée contre soi, pour se présenter comme une réponse efficace contre les nouvelles colonisations décidées par l’Occident.

La dernière guerre contre le Liban, et la toute relative victoire du Hezbollah contre Israël, a d’abord fortement médiatisé ce mouvement islamiste par essence, avant de lui donner une légitimité et un pouvoir de recrutement large au Moyen-Orient et des sympathies « intellectuelles » et populaires au Maghreb où, le courant est encore timide et invisible. L’effet « chiite » ne s’arrêta pas cependant à ce simple usage de sa propre propagande de remplacement à l’islamisme de Hassan El Benna: instrumentalisé par l’Iran, soutenu par les américains en Irak pour ses stratégies de contrepoids dans ce pays, bloqué au Liban comme menace de déstabilisation de la région, repris comme une menace d’hégémonie dans la région par l’Arabie Saoudite et ses pays satellites, impliqué dans les épurations politiques et confessionnelles pour les sales besognes de la conquête des pouvoirs après la chute de Saddam, le chiisme a, cependant, vite dépassé le pouvoir de contrôle de ses « parrains », de ses clients, de ceux qui s’y opposent et de ceux qui l’utilisent.

L’émiettement confessionnel du monde musulman semble déjà aller plus loin que son « rôle » mécanique pour finir par être la raison même d’un vaste conflit de violence inouïe qui se dessine à l’intérieur du monde musulman et de son territoire de croyances qui vont du Pakistan au Maroc. Aujourd’hui, les irruptions de violences entre sunnites et chiites, ont presque dépassé leur nature de produits dérivés du bras de fer USA-Iran et de la guerre en Irak, et se nourrissent de vieux arguments d’hérésies et de complot de « races » puisés dans les vieux reliquats de l’histoire « mythifiés » de l’empire musulman. Convertie à la religiosité sans issues, impuissante à trouver des moyens de réaction au viol permanent de l’Occident et incapable de renouer avec la raison et les institutions fictives de son environnement politique bloqué, la rue musulmane a investi ce clivage ancestral de ses violences en manques d’expressions et de défouloirs. La conspiration Perse contre le monde sunnite est le nouveau panneau de jalonnement de cette confrontation qui se met en place et qui déteint sur toutes les déclarations d’appel à la vigilance.

Il suffit que l’Arabie Saoudite affiche une inquiétude « régionale » ou que le Bahreïn interdise une expression ouverte de ses chiites pour que la traduction se fasse très rapidement en terme de confessions et de sectes. Signes de cette époque, la dernière conférence organisée à Doha sur le dialogue entre les sectes en Islam n’a guère pu échapper au piège pour finir par appeler l’Iran à « user de son influence pour arrêter la guerre confessionnelle en Irak » avant de finir en queue de poisson entre les 200 oulémas qui n’ont pas pu éviter les propos violents et les accusations « politiciennes » sur fond de dénonciations de servilités aux régimes employeurs de chacun.

Aucune des parties n’ayant pu aller au delà des « fascinations » morbides de cette époque et donner du poids à l’appel urgent de l’unité des rangs et à celui de l’acceptation des différences. Le confort suicidaire qui proclame le « péril Perse » et le danger sunnite étant plus facile à endosser que la dénonciation de cet infantilisation historique du religieux et de cet usage criminel des croyances héritées.

Là, au moins, les concepteurs coalisés de la guerre confessionnelle ont réussi mieux qu’en envahissant l’Irak contre des musulmans idiots qui ont remonté l’histoire plus vite qu’ils ne l’ont compris.


Re: QUINZE SIECLES APRES...
31 janvier 2007, 08:51
A l'occasion de YENNAYER .. nouvel an berbère, GUYSEN a publié un article fort sympathique concernant les berbères et leur relation ancienne et paisible avec les juifs ..

<b><font color=brown>" La société berbère semble avoir été l'une des rares à n'avoir pas connu l'antisémitisme. Le droit berbère, azref, dit coutumier, contrairement au droit musulman, est tout à fait indépendant de la sphère religieuse.
Il serait, par essence, laïque et égalitaire, et n'impose aucun statut particulier au juif, alors que la législation musulmane fixe le statut du juif (et du chrétien) en tant que dhimmi, protégé , soumis à certaines obligations et interdictions.
Le juif occupait une place bien définie dans le système socio-économique du village berbère : il remplissait généralement la fonction soit d'artisan (orfèvre, cordonnier, ferblantier), soit de commerçant, lune et l'autre occupation pouvant être ambulantes.
Aujourd'hui encore, après trente ou quarante ans, les villageois de l'Atlas et des vallées sahariennes se souviennent avec nostalgie du temps où les juifs faisaient partie du paysage, allant jusqu'à imputer à leur absence la raison de leurs misères actuelles. "
</b></font color>

Pour lire tout l'article
[www.guysen.com]





&lt;font color=green&gt;Croassez et multipliez&lt;/font color&gt;
&lt;a href=&quot;[www.hiboox.com&quot]; target=&quot;_blank&quot;&gt;&lt;img alt=&quot;Image hébérgée par hiboox.com&quot; src=&quot;[images0.hiboox.com]; /&gt;&lt;/a&gt;
Re: QUINZE SIECLES APRES...
31 janvier 2007, 09:41
bonsoir martel
il y avaient plus que cela .ils etaient associes pour l'elevage d'ovin et pour l'agriculture.les juifs ont laisse un grand vide.dans les campagnes,ils avaient un role tres important.le plus souvent ils n'avaient pas de terre,mais ils avaient de l'argent donc c'etaient eux les entrepreneurs,ils pretaient de l'argent pour les semences ,pour l'achat du cheptel.et surtout leurs relations etaient basees sur la CONFIANCE (denree rare de nos jours avec nos compatriotes actuels.
Re: QUINZE SIECLES APRES...
01 février 2007, 01:25
Un sondage en Grande Bretagne éloquent ... mais inquiétant ... "Plus tentés par l'islam radical, voire admirant des groupes comme Al-Qaïda : une étude britannique dresse un portrait inquiétant des jeunes musulmans anglais."

Un intérêt pour la religion plus politisé

L'enquête montre ainsi que <b><font color=blue>37% des 16-24 ans préfèrent vivre selon la charia, la loi islamique</b></font color>, contre seulement 17% des plus de 55 ans. Le même pourcentage préfère envoyer ses enfants dans des écoles musulmanes, et <b><font color=blue>74% souhaitent que les musulmanes portent le voile en public</b></font color>. Parmi les plus de 55 ans, ces chiffres sont respectivement de 19 et 28%.

L'étude révèle également qu'une minorité significative déclare "admirer des organisations comme Al-Qaïda qui sont prêtes à combattre l'Occident". Ce chiffre est de 13% parmi les 16-24 ans, contre 3% chez les 55 ans et plus.

"Il y a manifestement un conflit au sein de la communauté musulmane britannique entre une majorité modérée qui accepte les règles de la démocratie occidentale et une minorité croissante qui ne les accepte pas", poursuit cette chercheuse spécialiste des questions culturelles et d'identité.

[tf1.lci.fr]

&lt;font color=green&gt;Croassez et multipliez&lt;/font color&gt;
&lt;a href=&quot;[www.hiboox.com&quot]; target=&quot;_blank&quot;&gt;&lt;img alt=&quot;Image hébérgée par hiboox.com&quot; src=&quot;[images0.hiboox.com]; /&gt;&lt;/a&gt;
Re: QUINZE SIECLES APRES...
01 février 2007, 04:43
BONJOUR MARTEL,
merci pour tes infos toujours pertinentes ,meme si elles ne sont pas toujours trés gais!!Il serait intéressant de savoir ce que représente en nombre les pourcentages énonçés dans ton dernier message.13% +3% de la communauté musulmane britannique sont des "terroristes potentiels";ça fait combien de personnes?
Re: QUINZE SIECLES APRES...
01 février 2007, 04:56
Cigalou ...

Qui a parlé de terrorisme ?
"<b><u>admirer des organisations comme Al-Qaïda qui sont prêtes à combattre l'Occident</b></u>" .. Voilà ce qui est écrit

En réponse à ta question:

La population musulmane en Grande-Bretagne.

On estime la population musulmane en Grande-Bretagne <b>entre 1,2 et 3 millions de personnes</b>. (Source 2006)
Les origines des populations musulmanes sont multiples mais la grande majorité vient du Pakistan, Bengladesh, l’Inde et le Moyen-Orient.
[www.ethnicfoodshow.com]

Si on fait une projection cela représente environ 400.000 personnes qui présentent une sympathie certaine pour ce mouvement extrémiste, en GB..pour une population globale d'environ 60 millions d'habitants, soit 0,7% ...

&lt;font color=green&gt;Croassez et multipliez&lt;/font color&gt;
&lt;a href=&quot;[www.hiboox.com&quot]; target=&quot;_blank&quot;&gt;&lt;img alt=&quot;Image hébérgée par hiboox.com&quot; src=&quot;[images0.hiboox.com]; /&gt;&lt;/a&gt;
Re: QUINZE SIECLES APRES...
01 février 2007, 05:21
cher MARTEL,
c'est à tort que j'ai pu interpreté la sympathie envers al quaida comme une possibilité de devenir potentielement un terroriste et je te prie de bien vouloir m'en excuser...Je prends bonne note que 400000 britanniques ont de la sympathie pour BEN LADEN et sont prets à combattre l'occident.Merc i pour ces precisions qui me mettent de bonne humeur.
Re: QUINZE SIECLES APRES...
01 février 2007, 05:33
Personellement moi aussi je les appellerais des terroristes potentiels
Re: QUINZE SIECLES APRES...
01 février 2007, 08:46


Quatre-vingt-dix pour cent des marocains ont de la sympathie pour Al Qaida et Ben Laden. Les restants ne le disent pas ouvertement parce qu'ils ont peur...
Re: QUINZE SIECLES APRES...
01 février 2007, 11:16
Martel a écrit:
-------------------------------------------------------
> A l'occasion de YENNAYER .. nouvel an berbère,
> GUYSEN a publié un article fort sympathique
> concernant les berbères et leur relation ancienne
> et paisible avec les juifs ..
>
> " La société berbère semble avoir été l'une des
> rares à n'avoir pas connu l'antisémitisme. Le
> droit berbère, azref, dit coutumier, contrairement
> au droit musulman, est tout à fait indépendant de
> la sphère religieuse.
> Il serait, par essence, laïque et égalitaire, et
> n'impose aucun statut particulier au juif, alors
> que la législation musulmane fixe le statut du
> juif (et du chrétien) en tant que dhimmi, protégé
> , soumis à certaines obligations et
> interdictions.
> Le juif occupait une place bien définie dans le
> système socio-économique du village berbère : il
> remplissait généralement la fonction soit
> d'artisan (orfèvre, cordonnier, ferblantier), soit
> de commerçant, lune et l'autre occupation pouvant
> être ambulantes.
> Aujourd'hui encore, après trente ou quarante ans,
> les villageois de l'Atlas et des vallées
> sahariennes se souviennent avec nostalgie du temps
> où les juifs faisaient partie du paysage, allant
> jusqu'à imputer à leur absence la raison de leurs
> misères actuelles. "
>
>
> Pour lire tout l'article
>
>
>
>
>
>
> "J'ai perdu mes certitudes mais pas mes illusions.

Exact Martel
j'ai vecu dans mon enfance sous l'izref, c'etait un systeme laic, il y avait le fqif qui n'a comme role que de diriger la priére et de l'apprendre à ceux qui le lui demandent. En dehors de la mosqué il n'a aucun role, le pouvoir revient à l'amghar. amghar est le chef reel de la tribut et c'est lui qui a les pouvoirs meme de congedier le fqih. Le fqih touche un subsidut pour son travail. L'amghar non. Une caracteristique extraordinaire de l'izref qui nous manque cruellement : en cas de guerre entre tributs berberes, il est interdit de tuer les femmes et les enfants. En pleine guerre (au temps de ma grand mere et avant), les femmes et les enfants peuvent vaquer à leurs occupations sans crainte, la guerre et les reglements de comptes ne concernent que les males adultes.

Re: QUINZE SIECLES APRES...
01 février 2007, 11:24
suite de mon message
et les juifs dans tout ça avant 1912 ?
chaque tribut avait un cetain nombre de familles juives avec elle. On parle de juifs des Ait Izdeg, des juifs des Ait Merghad, des juifs des Ait Fergan...Toucher à un juif d'une tribut et vous avez la tribut sur le dos.
Re: QUINZE SIECLES APRES...
02 février 2007, 01:51
Haifa a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> Quatre-vingt-dix pour cent des marocains ont
> de la sympathie pour Al Qaida et Ben Laden. Les
> restants ne le disent pas ouvertement parce qu'ils
> ont peur...

bonjour HAIFA,
MARTEL A FAIT PARTd'un sondage sérieux faisant apparaitre qu' en GB 400000 musulmans avaient de l'admiration pour AL QUAIDA.
Tu affirmes que 90% à 100% DES marocains ont de la sympathie pour AL QUAIDA.D'ou tiens tu ces pourcentages? Pour ma part je n'en crois pas un mot;sans pour autant nier une certaine montée de l'integrisme liée en grande partie aux influences exterieures(je pense notamment à l'endoctrinement des marocains expatriés qui lors de leurs sejours réguliers au MAROC diffusent leur nouvelle idéologie extréme)
Re: QUINZE SIECLES APRES...
02 février 2007, 03:41


Cigalou.

Tu veux savoir d'ou je tiens ces pourcentages? C'est très simple. Ecoute-moi bien.

Depuis que les talibans ont pris le pouvoir en Afghanistan,jamais je n'ai entendu un marocain condamner les talibans! Au contraire,tout le monde disait que nous musulmans, la seule voie valable pour nous est l'application de la chariâ. Vint le 11 septembre 2001 et les attentats contre New-York.Jamais je n'ai entendu un marocain condamner ces attentats.Au contraire TOUT LE MONDE disait que c'es bien fait pour les Etas-Unis et qu'ils n'ont eu que ce qu'ils méritaient.Ben Laden et sa Qaida? TOUT le monde est avec Ben Laden et sa Qaida!

Il n'y a que devant des officiels de l'état que tu entendrais quelqu'un condamner celà! Et pour cause!

Re: QUINZE SIECLES APRES...
02 février 2007, 14:44
bonsoir HAIFA,
j'ai bien ECOUTE ton message ECRIT.Ta réflexion n'est pas inintéressante.Tu sais les marocains forment un peuple pacifique et tolérant ;ce ne sont pas des va- t- guerre ;ils s'occupent avant toute chose des affaires marocco- marocaines dans le respect du ROYAUME ET DES INSTITIONS auxquels ils sont trés attachés.Alors tu sais les talibans par ci les BEN LADEN par là c'est pas trop leur tasse de thé ( à la menthe).Maintenant si on les titille un peu trop comme l'a fait l'algérie à une certaine èpoque ou dans une moindre mesure l'ESPAGNE la réaction ne se fait pas attendre.Crois tu vraiment que les marocains ont de la sympathie pour les extremistes islamistes qui ont commis des attentats au MAROC? Ta theorie selon laquelle 100% des marocains sont pour AL QAIDA n'a jamais été conforté par un quelconque article de presse ni au MAROC ni à l'etranger Si tu en est convaincu il serait intéressant que tu fasses paraitre quelques articles dans la presse marocaine (journaux en arabe et en français) et pourquoi pas publier un ouvrage sur le sujet...ON VERRA BIEN SI 100¨% des marocains sont d'accord avec toi.Tu peux aussi participer à des conférences publiques à RABAT , CASA ,FES ...ON verra bien la réaction du public.
Re: QUINZE SIECLES APRES...
02 février 2007, 15:21
Bonsoir Cigalou
si des terroristes d'alqaeda frappent au Maroc, une certaine majorité des marocains y serait contre, mais s'il frappent des americains ou des juifs ou des europeens, une autre majorité y serait pour.
Re: QUINZE SIECLES APRES...
03 février 2007, 02:35
Bonjour DERKA,
Il est certain que l'on est toujours plus concernéS lorsque les attentats ont lieu chez soi que chez les autres.Cette remarque est valable pour tous les pays sans exclusive ;je pense meme que l'etre humain , à titre individuel,est plus affecté par le malheur de sa famille que celui de ses voisins.Ceci étant dit les marocains comme tous les peuples sont dotés de sentiments et d'humanité et ne faut pas croire qu'ils se réjouissent de la mort d'innocentes victimes.Lorsque un jeune touriste européen a été assassiné dans la médina de FES les marocains n'ont pas du tout apprécié;idem pour l'assassinat d'un juif à CASA .Plus largement en TUNISIE tu crois que le peuple a applaudi à l'attentat contre une synagogue? En EGYPTE tu crois que le peuple a applaudi aprés les attentats contre des touristes à LOUXOR ? Contre l'assassinat de chrétiens coptes ? Détrompes toi j'étais sur place peu de temps aprés ces faits et je t'assure qu'il n'en est rien .
Je ne nie evidemment pas pour autant l'existence de foyers intégristes .
Re: QUINZE SIECLES APRES...
09 février 2007, 07:10
Quelques définitions me semblent nécessaires, pour savior de qui on parle et avec qui on parle

HAMAS

Abréviation de Harakat Al-Mouqawama Al-Islamiya (Mouvement de la résistance islamique). Le mot Hamas lui-même signifie enthousiasme, exhaltation, notamment dans un sens religieux. C'est le principal mouvement politique islamiste palestinien. Il est l'héritier direct de tout un réseau d'associations religieuses anciennes et se réclame philosophiquement de la mouvance des Frères Musulmans dont l'influence s'était développée à Gaza durant l'administration égyptienne et avait été largement tolérée pendant les premières années de l'occupation israélienne pour faire pièce à l'OLP.

FRERES MUSULMANS

(Al-Ikhwan Al-Muslimun). Premier mouvement politico-religieux islamique à naître dans un pays arabe sous domination européenne, le mouvement des Frères Musulmans fut créé en 1929 par l'Egyptien Hassan Al-Banna. Son but premier était de lutter contre la constitution laïque égyptienne de 1923 pour aboutir à la création d'une société islamique sur le modèle installé par les Ikhwans wahabites dans la péninsule arabique. Les Frères Musulmans voulaient être une confrérie quasi-monastique prêchant le retour aux valeurs strictes et fondamentales de l'Islam


et pour mon ami RALI s'il me lit voici les liens ... Non ils ne sont pas israeliens mais européens smiling smiley

[tempsreel.nouvelobs.com]

[www.medea.be]

&lt;font color=green&gt;Croassez et multipliez&lt;/font color&gt;
&lt;a href=&quot;[www.hiboox.com&quot]; target=&quot;_blank&quot;&gt;&lt;img alt=&quot;Image hébérgée par hiboox.com&quot; src=&quot;[images0.hiboox.com]; /&gt;&lt;/a&gt;
Re: QUINZE SIECLES APRES...
12 février 2007, 05:49
AHMADINEDJAB sera-t-il celui qui participera à la construction du 3° temple ?

Si j'en crois la Thora, CYRUS le perse, (vers -530 B.C) a été le promotteur de la reconstruction du second temple de Jérusalem.
Pourquoi ne pas rêver de la reconstruction du 3° par l'intermédiaire d'Ahmadinedjab ? serait-il l'apocalypse de la fin des temps ?

Je vous livre les versets de la BIBLE qui parle de celà :

<b><u>Chronique 36</b></u>
22 Et la première année de Cyrus, roi de Perse, afin que s’accomplit la parole de l’Eternel [prononcée] par la bouche de Jérémie, l’Eternel éveilla l’esprit de Cyrus, roi de Perse, et il fit faire, de vive
voix et aussi par écrit, dans tout son royaume, une publication disant :

23 <b><font color=blue>Ainsi a dit Cyrus, roi de Perse : L’Eternel,le Dieu des cieux, m’a donné tous les royaumes de la terre,
et <u>il m’a chargé de lui bâtir une maison à Jérusalem qui est en Juda</u>. Quiconque d’entre vous est de son peuple, que l’Eternel, son Dieu, [soit] avec lui, et qu’il monte !</b></font color>

Mais me direz vous .. CYRUS et Ahmadinedjab ne sont pas juif ...
Nous trouvons la réponse dans Isaie 45

1 Ainsi a dit l’Eternel à son oint, à Cyrus, que j’ai pris par la main droite, pour renverser devant lui les nations et délier la ceinture des rois, pour ouvrir devant lui les verrous et afin que les portes ne
lui soient pas fermées ...

En hébreu Kach Haya <u>limchikho lekorash</u> (CYRUS machiah)

Dès lors tous les espoirs sont permis pour la reconstruction du temple
.. Amen

&lt;font color=green&gt;Croassez et multipliez&lt;/font color&gt;
&lt;a href=&quot;[www.hiboox.com&quot]; target=&quot;_blank&quot;&gt;&lt;img alt=&quot;Image hébérgée par hiboox.com&quot; src=&quot;[images0.hiboox.com]; /&gt;&lt;/a&gt;
Re: QUINZE SIECLES APRES...
15 février 2007, 09:59
A vrai dire,les choses sont vraiment claires et nettes et seul le vulgaire qui se laisse tromper par les apparences.Quoi que l'on fasse on accusera tout le temps les musulmans de tous les actes violents qui se manifestent partout c'est lié bien sûr à ce qu'on appelé autrefois fois la consommation de la peur qui a connu ses débuts lors de la guerre froide et qui a marqué l'après deuxième guerre mondiale.
A mon avis, pour analyser un fait politique il ne faut pas donner des explications sur le champ et il faut attendre jusqu'à ce que l'on sache qui a profité de ce fait et qui en a été laisé.Les USA ont fait un essai lors des années 60 dans une station de métro à LOs Angeles avec une bombe biologique,par conséquent ils ont accusés le Cuba en l'occurence Fidel Castro d'être à l'origine de cette opération terroriste et c'est ce qu'on appele le terrorisme étatique.Essayons de voir un petit peu ce qui se passe autour te ne nous voilons pas la face il faut se poser une question,qui profite de la situation actuelle?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved