Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

judaisme + Islam + philosophie

Envoyé par slimane 
Re: judaisme + Islam + philosophie
08 décembre 2006, 07:25
Hier je discutais avec quelqu'un (la belle soeur de Mehdi Ben Berka) et je lui ai dis que j'avais vu le resume du PNUD sur les femmes dans les pays Arabes. Je lui ai "il est assez catastrophique"; elle m'a dit pourquoi tu me dis "assez", il est tres catastrophique et que dans les pays arabes la femme n'est qu'un ypsilon.
Re: judaisme + Islam + philosophie
08 décembre 2006, 08:04
Lune a écrit:
-------------------------------------------------------
> Hier je discutais avec quelqu'un (la belle soeur
> de Mehdi Ben Berka) et je lui ai dis que j'avais
> vu le resume du PNUD sur les femmes dans les pays
> Arabes. Je lui ai "il est assez catastrophique";
> elle m'a dit pourquoi tu me dis "assez", il est
> tres catastrophique et que dans les pays arabes la
> femme n'est qu'un ypsilon.


et elle vit ou cette "belle soeur de mehdi ben berka"??? si tu veu te faire une idée t'a qu'aller au pays arabes et demandé l'avis des femmes la bas une par une, commence par le maroc deja comme ca tu fera unbon départ.

Et aussi je veu savoir une chose, cette soeur de mehdi ben berka comment elle a pu avoir cet opinion?? ne me dis pas qu'elle aussi à lu ton fameux rapport!!

ce genre d'arguments ne tien pas la route, il suffit pas de demandé à n'importe qui ce qu'il pense et surtt pas à ceux qui ont des relations un peu tendu avec le maroc et les pays arabes en général.
Re: judaisme + Islam + philosophie
08 décembre 2006, 08:38
elle habite a Rabat. Et je ne vais pas donner plus de details sur sa vie passee ou presente.
Re: judaisme + Islam + philosophie
08 décembre 2006, 12:23


Atlas, assez de bla-bla-bla! Nous sommes marocains et nous connaissons très bien ce qui se passe.La condition de la femme meme si les discours officiels veulent montrer le contraire restera pour longtemps ce qu'elle était. Il ne suffit pas d'amender ou de promulguer des lois. Encore faut-il les appliquer. Et quand il s'agit de la femme, "le crapaud" qui vit dans les cervelles des sociètés arabo-musulmanes n'est pas pret de comprendre, ni de lacher.

Et pour clore ce discours sur la femme je vais raconter une anecdote (c'en est pas une, c'est la vérité) à propos de la femme dans le milieu rural du Nord du Maroc, région de Tétouan et tous ces alentours.

Un jebli (habitant de la montagne. Le mot vient de jbel) est allé le jour du souk hebdomadaire au village le plus proche,chez son voisin et lui a dit: "Prète-moi ta femme, la mienne a le bébé à allaiter, je veut aller au souk"! Selefni mertk netsouek aaliha. Ce genre de chose existe encore au nord. C'est la femme qui doit soulever sa "tesouika" sur sa tete, ses épaules, etc... Et lui , il ne fait que l'accompagner.
Re: judaisme + Islam + philosophie
08 décembre 2006, 19:03
Haifa a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> Atlas, assez de bla-bla-bla!

Bla-bla? déja qui change souvent de sujet, quand je parle de la femme en islam et le role de l'islam dans la protection de la femme, toi tu me fait sortir des anecdotes sur des gens qui n'on pris de l'islam que ce qu'il veulent, c'est pas mon problême si des gens barabare font de la femme une mule, ni la faute de l'islam d'ailleur ( islam barie minhoum ),
si non, n'oublie pas qu'avant l'islam dans le temps de "aljahilia" les hommes tués les filles vif, chose que tu ne peu pas nier, bon tu va pas me dire non plus que c'est à cause de l'islam que des gens du peuple de l'afrique noir font des truc que j'ai pas les mots pour les expliqué aux femmes.....

> Nous sommes
> marocains et nous connaissons très bien ce qui se
> passe.


Moi aussi et j'ai vecu 20 ans à rabat et aussi à marrakech et j'ai vraiment jamais vu une femme qui se fait traité comme tu décrit plus bas, et d'ailleur puisque t'es marocaine, n'est il pas aussi de ton devoir de se revolter face aux choses que tu decrit??? ou bien puisque ce sont des "muslmans" tu t'en fou, et je pense par ca que peut être tu favorise le communautarisme!! bon



> La condition de la femme meme si les
> discours officiels veulent montrer le contraire
> restera pour longtemps ce qu'elle était. Il ne
> suffit pas d'amender ou de promulguer des lois.
> Encore faut-il les appliquer. Et quand il s'agit
> de la femme, "le crapaud" qui vit dans les
> cervelles des sociètés arabo-musulmanes n'est pas
> pret de comprendre, ni de lacher.

Oui je suis peut être ok avec toi si klk points, mais pas dans la globalité, monde arabe oui mais pas musulmant car je vais te le dire une niéme fois, c'est pas la faute de l'islam, et ici on parle de 'islam et la femme, pas les arabes et la femme,malgrés que tu exagére trop sur ce point.



>
> Et pour clore ce discours sur la femme je vais
> raconter une anecdote (c'en est pas une, c'est la
> vérité) à propos de la femme dans le milieu rural
> du Nord du Maroc, région de Tétouan et tous ces
> alentours.
> Un jebli (habitant de la montagne. Le mot
> vient de jbel) est allé le jour du souk
> hebdomadaire au village le plus proche,chez son
> voisin et lui a dit: "Prète-moi ta femme, la
> mienne a le bébé à allaiter, je veut aller au
> souk"! Selefni mertk netsouek aaliha. Ce genre de
> chose existe encore au nord. C'est la femme qui
> doit soulever sa "tesouika" sur sa tete, ses
> épaules, etc... Et lui , il ne fait que
> l'accompagner.

J'aurai du mal à le croire.

P.S : haifa arrete d'utiliser les mots fort je t'es déja dis on est pas en champs de bataille, si t'as des idée à defendre ou montrer, fait le avec délicatesse, moi aussi je connais des mots chauds, mais je préfere le respect avant tout.

et aussi, ici on parle de Femme et Islam, et non Femme et Arabe, et aussi sans exageration non plus.
Re: judaisme + Islam + philosophie
09 décembre 2006, 08:49


Atlas.

Si je te dis que je connais très bien le Maroc, c'est que je suis marocain né musulman et je connais non pas seulement Rabat et Marrakech, mais j'ai parcouru le Maroc entier de long en large. Soit dit en passant, j'ai une moustache sur laquelle peut tenir un moineau, toi qui me prend pour une femme...

L'islam que tu le veuilles ou non, que tu l'avoues ou non, relègue la femme à un rang inférieur que l'homme.
Re: judaisme + Islam + philosophie
09 décembre 2006, 11:27
Haifa a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> Atlas.
>
> Si je te dis que je connais très bien le Maroc,
> c'est que je suis marocain né musulman et je
> connais non pas seulement Rabat et Marrakech, mais
> j'ai parcouru le Maroc entier de long en large.
> Soit dit en passant, j'ai une moustache sur
> laquelle peut tenir un moineau, toi qui me prend
> pour une femme...

dsl si je t'es cru une femme; mais c pas la peine d'en faire une histoire de moustache.


> L'islam que tu le veuilles ou non, que tu
> l'avoues ou non, relègue la femme à un rang
> inférieur que l'homme.

Y'a rien à avouer, c'est pas toi qui va me dire si l'islam relégue la femme à un rang inférieur ou pas, et pas avec t'es arguments qui se fondent sur du vent, je sais ce que tu pense de l'islam et c'est pas moi qui va te faire changé les idées malgrés des preuves indiscutable contrairement a toi qui se fond sur un sentiment de haine qui connais rien en islam (hein oui t'es né musulman c ca) et ne vien pas dire que les musulmans detestent les juifs dés leur naissance mais bien le contraire ( la preuve).

sur ce j'arrete de debatre avec toi mais n'oublie pas que c'est MA religion qui connais le plus grand nombre de convertis ( hein ce sont des cons ou des faibles c ca?).
Re: judaisme + Islam + philosophie
09 décembre 2006, 13:13
atlas59 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Haifa a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > >
> > Atlas.
> >
> > Si je te dis que je connais très bien le
> Maroc,
> > c'est que je suis marocain né musulman et je
> > connais non pas seulement Rabat et Marrakech,
> mais
> > j'ai parcouru le Maroc entier de long en
> large.
> > Soit dit en passant, j'ai une moustache sur
> > laquelle peut tenir un moineau, toi qui me
> prend
> > pour une femme...
>
> dsl si je t'es cru une femme; mais c pas la peine
> d'en faire une histoire de moustache.
>
>
> > L'islam que tu le veuilles ou non, que tu
> > l'avoues ou non, relègue la femme à un rang
> > inférieur que l'homme.
>
> Y'a rien à avouer, c'est pas toi qui va me dire si
> l'islam relégue la femme à un rang inférieur ou
> pas, et pas avec t'es arguments qui se fondent sur
> du vent, je sais ce que tu pense de l'islam et
> c'est pas moi qui va te faire changé les idées
> malgrés des preuves indiscutable contrairement a
> toi qui se fond sur un sentiment de haine qui
> connais rien en islam (hein oui t'es né musulman c
> ca) et ne vien pas dire que les musulmans
> detestent les juifs dés leur naissance mais bien
> le contraire ( la preuve).
>
> sur ce j'arrete de debatre avec toi mais n'oublie
> pas que c'est MA religion qui connais le plus
> grand nombre de convertis ( hein ce sont des cons
> ou des faibles c ca?).
>


Tu ne cherches pas le débat. Tes propos ressemblent à ceux des gens que nous combattons. Et JE TE REPETE que l'islam en général hait les juifs, tu n'as qu'à relire les textes religieux qui ne sont pas de mon invention. Et le discours actuel qui dit le contraire est seulement politique. L'islam dit que les juifs sont dans l'erreur tant qu'ils ne se convertissent pas à la religion musulmane.

Re: judaisme + Islam + philosophie
09 décembre 2006, 21:16

>
> Tu ne cherches pas le débat. Tes propos
> ressemblent à ceux des gens que nous combattons.

Ah bon??? des gens que vous combattez!!! heureusement que tt les juifs sont pas comme toi, je vois pas ce que j'ai dis qui ressemble aux gens que vous combattez, si je defend ma religion je la defend pas à tord, jusqu'au la je me souvien pas que j'ai dis le moindre mot de haine contre les juifs contrairement à toi, et t'es le seul deja qui me dis ca.....


> Et JE TE REPETE que l'islam en général hait les
> juifs,

En général? et quoi d'autres??? arrete de sortir ce que t'a pus lire ou entendre de leurs contextes, t'a vite oublié qu'au maroc, pays islamique les juifs et les musulmans vivai ensemble sans aucun probleme, et si tu crois que les musulmans vous haisse ca c'est ton jugement, et je vais pas te contredire ta' qu'a croire ce que tu veu.

> tu n'as qu'à relire les textes religieux
> qui ne sont pas de mon invention.

Comme j'ai dis ne les fait pas sortir de leurs contexte, et tu veu que je te montre moi aussi ce que les juifs disent des musulmans?????????????????????????????????????????????????

> Et le discours
> actuel qui dit le contraire est seulement
> politique. L'islam dit que les juifs sont dans
> l'erreur tant qu'ils ne se convertissent pas à la
> religion musulmane.

Ca c'est dans tt les religions, car chaque religions croi que c'est elle la religion de la verité. et je vais rejouer ton jeu, par respect à tt mes amis les juifs je vais pas entrer dans les details avec toi car t'es propos favorise la haine.

ET fInalement, t'es discour me font pensé a benladen mais de l'autre religion.

Salut.

Re: judaisme + Islam + philosophie
10 décembre 2006, 19:00


Un journal marocain en langue arabe très prisé par les marocains(Al Massa'e) ecrit dans son édition du dimanche 10/12/06 à propos de l'émancipation de la femme dans les sociètés musulmanes:

"(...)De quelle émancipation parle-t-on? Quand le viol de l'épouse par son mari donne à rire à la plupart des hommes mariés qui continuent à vouloir etre traités en maitres absolus selon la sourate bien connue du Coran qui dit:

"Vos femmes sont un labour pour vous, prenez-les comme il vous plait"

Et le journal d'ajouter: "Ces gens croient que le labour est permis en tous temps et à toutes les heures. L'épouse est une femme avant d'etre épouse.(...) Un fumeur se permet de faire inhaler à son épouse toute sa fumée, mais si d'aventure il surprend sa femme avec une cigarette dans la bouche, il pourrait la tuer...Jusqu'à un temps récent, dans l'enseignement, on orientait les garçons vers des matières technologiques tandis que les filles vers l'éducation féminine, la cuisine et la couture. Le harcèlement sexuel existe partout dans tous les secteurs sans impunité. La socièté marocaine continue à préfèrer une naissance de sexe masculin au lieu d'une fille..."(...)


Re: judaisme + Islam + philosophie
10 décembre 2006, 19:01


Un journal marocain en langue arabe très prisé par les marocains(Al Massa'e) ecrit dans son édition du dimanche 10/12/06 à propos de l'émancipation de la femme dans les sociètés musulmanes:

"(...)De quelle émancipation parle-t-on? Quand le viol de l'épouse par son mari donne à rire à la plupart des hommes mariés qui continuent à vouloir etre traités en maitres absolus selon la sourate bien connue du Coran qui dit:

"Vos femmes sont un labour pour vous, prenez-les comme il vous plait"

Et le journal d'ajouter: "Ces gens croient que le labour est permis en tous temps et à toutes les heures. L'épouse est une femme avant d'etre épouse.(...) Un fumeur se permet de faire inhaler à son épouse toute sa fumée, mais si d'aventure il surprend sa femme avec une cigarette dans la bouche, il pourrait la tuer...Jusqu'à un temps récent, dans l'enseignement, on orientait les garçons vers des matières technologiques tandis que les filles vers l'éducation féminine, la cuisine et la couture. Le harcèlement sexuel existe partout dans tous les secteurs sans impunité. La socièté marocaine continue à préfèrer une naissance de sexe masculin au lieu d'une fille..."(...)


Re: judaisme + Islam + philosophie
21 décembre 2006, 11:30
bonjour tout le monde,
je viens de découvrir ce merveilleux site là tout récemment, très curieux de la culture juive et en particulier son historique dans notre beau pays qui est le MAROC, j'ai parcouru quelques faurums jusqu'à tomber sur celui-ci!!!
Bon moi je préfère m'abstenir pour tout commentaire pour jujer le bien fondé d'une religion ou non car déjà pour en parler il faut savoir et mieux connaitre la chose dans sa globalité ce qui n'est pas mon cas personnellement. Je tiens juste à préciser une chose si ce n'est rappeler que chacun de nous dans toute cette planète dans son cadre primitif n'a déjà pas choisi sa naissance ni sa religion ni son pays; ce qui fait que nous représentons et adoptons ce que nos ancètres nous ont légué, et donc à mon avis il faut déjà accepter l'autre tel qu'il soit, essayer de comprendre son point de vue et débattre sur les bases profondes en toute froideur en évacuant tout idée préconçue sans oublier de s'assurer et vérifier constemment l'autenticité de ce que nous avonçons avec une certaine mise en question déjà personnelle...La vie est belle vivons la avec amour et arrettons de s'entredétruir.
PEACE AND LOVE
P.S: pour précision je suis un marocain musulman agé de 22 ans
BONNE SOIREE à TOUTES ET à TOUS.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved