Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

L'ANCIEN MAITRE ESPION MARKUS WOLF EST MORT

Envoyé par Haifa 
L'ANCIEN MAITRE ESPION MARKUS WOLF EST MORT
11 novembre 2006, 19:48

Ce qui m'a incité à créer ce sujet, c'est la stature du personnage.

Markus Wolf surnommé "Misha" est mort jeudi en son domicile à Berlin. Né en 1923, de père juif, il quitta l'Allemagne après l'arrivée des nazis au pouvoir. Réfugié en Union Soviètique avec sa famille, il se retrouva journaliste et il couvrit à ce titre le procès de Nuremberg. A 29 ans, il travailla à la création des services de renseignements de la RDA, puis devint par la suite chef de ce service.

Il s'illustra en Europe par des techniques qu'il a développé, à savoir l'envoi à l'ouest et surtout en RFA de jeunes hommes espions pour séduire des femmes secrétaires de ministres et autres. De jeunes femmes aussi pour séduire des hommes au pouvoir, des parlementaires...

Son coup le plus spectaculaire fut sa réussite à introduire auprès du chancelier Willy Brandt d'une taupe Gunter Guillaume. Après qu'on eut découvert Guillaume, le chancelier dut démissionner. Wolf lui meme passait quotidiennement la frontière sans avoir jamais été reconnu.

En 93, après la réunification des deux Allemagnes, il fut arrété et accusé de haute trahison. Lors de son procès, il n'eut meme pas besoin d'avocats assurant lui-meme sa défense qui se résuma en quelques mots: "Quel pays j'ai trahi? J'étais le chef des services de renseignements d'un pays internationalement reconnu". Il resta en liberté et par la suite la Cour Constitutionnelle lui donna raison.

Tous les services de renseignement occidentaux reconnaissaient en lui un maitre-espion sans jamais voir son visage jusqu'à la chute du mur de Berlin.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

DAFINA

Copyright 2000-2026 - DAFINA - All Rights Reserved