Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Re: Demographie juive
16 novembre 2006, 10:01
Derka

Oui c'est Abou El kassim Chabi

on repetait ce vers lors des greves au lycée

moi je crois que plus on est une minorité , plus on s'accroche et on cree des choses interessantes

mais moi je crois qu'il faut plus de souplesse pour les gens qui veulent pour une raison ou une autre embrasser la religion juive
Re: Demographie juive
16 novembre 2006, 11:45
Salut,

j'interviens avec ma petite idee la-dessus.
J'avais fait remarquer dans le sujet sur les bons voeux de l'Aid, que personnellement je trouvais qu'Ishmael etait le fils naturel d'Abraham et donc le frere (le mot demi-frere aujourd'hui est inusite et politiquement incorrect) d'Isaac.
Et lorsqu'il est ecrit "Que de la semence d'Abraham sortira un peuple aussi nombreux que les etoiles et les grains de sable..." j'avais avance que les Ismaelites, ancetres des Musulmans faisaient partie de cette prophetie vu le lien de sang direct entre eux et Abraham.
Je m'etais fais critique( par joseffedg) et renvoye a la yechiva. J'ai donc pose ma question a mon rabbin et il m'a confirme ( par les talmudistes ) qu'Isaac etait le fils reconnu formellement d'Abraham et de son epouse officielle Sarah. Par consequent Ismael etant le fils naturel d'Abraham ne pouvait heriter de sa descendance tribale du pays de Mesopotamie , Ur, d'ou provenait aussi Sarah.Hagar etant une concubine Egyptienne , elle a du avoir un second role.
Mais et j'ai lu ces samedis passes tous ces chapitres sur Abraham et sa vie qui sont maintenant les Parachotes en cours, et bien il est bien ecrit en hebreu que je comprends tres bien, que les pleurs d'Hagar et d'Ismael arriverent a D.ieu, il en eprouva une grande sympathie et leur promit un avenir permanent de multitudes mais aussi d'humeur tres sensible aux situations de leurs environnements.
Cela dit, zera veut dire "semence" et les deux "I",Ismael+Isaac, les deux freres l'avaient qui coulait dans leurs veines, le sang du premier Juif, celui dont le nom changea d'Avram a AvraHam et ENSUITE son epouse Saraye en SaraH. La lettre "H" etant comme nous le savons la lettre symbolique de notre D.ieu.
Plus tard un descendant de Essav le frere jumeau de Jacob maria un descendant d'Ismael ( qui veut dire en hebreu D.ieu t' a entendu) et ainsi nous avons les descendances de cousins qui remontent a Ishmael et Issac qui sont les symboles, d’apres le talmud, des peuples d'Orient et d'Occident. Et les Juifs au milieu de tout ce beau peuple.
Est-ce que nous avons quelque part rate le bateau et avons nous pendant trop longtemps oublie que nous faisons tous partie d'une meme famille. Essav a pardonne a son frere Jacob de lui avoir ravi son droit d'ainesse, Abraham ne manquait jamais d'aller visiter son fils Ishmael nomade au Neguev , a l'insu de sa femme Sarah ( midrash),les liens de sang et de coeur etant trop forts a contenir.
Alors quelle difference cela fait-il si nous sommes treize millions et les Musulmans mille trois cents millions, si l'on acceptait que nous avons le meme pere et que la famille doit finir par s'entendre.
Ne devrions nous pas etre heureux qu'Ishmael , fils d'Abraham , a enfante un si grand nombre de descendants et vice versa, les Musulmans n'ont-ils pas aide leurs freres Juifs durant l'Inquisition d'Espagne, durant les croisades perpetrees a l'encontre de tous les habitants de palestine, et plus recemment par Feu S.M.Mohammed V protegeant ses citoyens juifs des camps de concentration de Vichy et qui sait, d'une mort certaine si Rommel avait remporte sa campagne ?
Vous rendez vous compte la richesse des siecles d’or en Espagne avec la cooperation des Juifs et des Musulmans qui ont produit les plus belles poesies a date, les plus beaux jardins, des medecins, astronomes, mathematiciens etc.
Tout cela grace a l'entraide entre deux peuples si pres l'un de l'autre.

Amities,

elie


Pièces jointes:
abraham.jpg
Re: Demographie juive
16 novembre 2006, 15:40


Merci Elie.


Mais je vois que vous oubliez tous une chose. C'est que la majotité des musulmans vu le faible nombre des juifs, se posent la question du devenir du peuple juif et espèrent sa disparition totale dans quelques dizaines ou quelques centaines d'années. C'est peut-etre ce à quoi pense le créateur de ce sujet meme s'il ne le dit pas ouvertement. A lui et à ses semblables je dirais ceci:

Le peuple juif, l'élu de Dieu (Chaabo lah lmokhtar) a toujours vécu depuis la nuit des temps et vivra toujours éternellement jusqu'à la fin du monde meme s'il est entouré de serpents actifs ou silencieux qui espèrent sa disparition. Celui qui l'a toujours gardé (Dieu) le gardera encore indéfiniment.
Re: Demographie juive
16 novembre 2006, 18:08
chleuh a écrit:
-------------------------------------------------------
> Derka
>
> Oui c'est Abou El kassim Chabi
>
> on repetait ce vers lors des greves au lycée
>
> moi je crois que plus on est une minorité , plus
> on s'accroche et on cree des choses interessantes
>
> mais moi je crois qu'il faut plus de souplesse
> pour les gens qui veulent pour une raison ou une
> autre embrasser la religion juive
>


N'est pas juif qui veut! Tu crois qu'on peut devenir juif en deux minutes, en répètant deux mots après un rabbin?
Re: Demographie juive
17 novembre 2006, 01:46
Lorssu'un Juif marie a une non Juive defend Israel je trouve ca un peu ridicule/contradictoire parce qu'il est en train de contribuer a la disparition des Juifs.
Re: Demographie juive
17 novembre 2006, 03:44
Haifa a écrit:
-------------------------------------------------------
> chleuh a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Derka
> >
> > Oui c'est Abou El kassim Chabi
> >
> > on repetait ce vers lors des greves au lycée
> >
> > moi je crois que plus on est une minorité ,
> plus
> > on s'accroche et on cree des choses
> interessantes
> >
> > mais moi je crois qu'il faut plus de
> souplesse
> > pour les gens qui veulent pour une raison ou
> une
> > autre embrasser la religion juive
> >
>
>
> N'est pas juif qui veut! Tu crois qu'on peut
> devenir juif en deux minutes, en répètant deux
> mots après un rabbin?
>


Haifa

nous avons debattus de cela
regarde les post des martel
stp



Re: Demographie juive
17 novembre 2006, 04:58
Il existe une interprétation de la construction des mosquées par les descendants d'Ismaël, frère ainé d'Isaac,sur l'emplacement des Temples
abandonné pendant sept siècles.L'insistence actuelle des musulmans à considérer cet emplacement presque plus important que la Mecque, conforte les tenants de cette interprétation:
en guidant ses descendants vers ce lieu,Ismael ,sur l'injonction divine ,leur enjoignait implicitement à revenir à la foi de son frère Isaac.Foi qui ne reconnait pas d'intermédiaire entre le Créateur et l'Homme.Mais à cette époque,les juifs dispersés ne pouvaient les guider dans cette voie.
Le rejet violent du retour des juifs à Jerusalem et la revendication deséspérée des musulmans contemporains apparait (dans l'esprit de cette conception) comme l'ultime combat avant l'accomplissement de la mission ordonnée à Ismaël.
La déclaration par les dirigeants Iraniens d'une guerre existentielle peut se traduire, en assistant aux tueries actuelles ,par une victoire sanglante d'Israel,alors que les interprètes de la signification de la présence des 2 mosquées prédisent une conversion soudaine volontaire et pacifique,ordonnée par l'intercesseur Messianique,suivie d'une réconciliation universelle de tous les monothéismes.
La sauvegarde de notre planète,a bien besoin de cette réconciliation .

Re: Demographie juive
17 novembre 2006, 06:13
Cohenelie
en lisant ton message d'hier je crois lire Hassan 2.
combien ça fait plaisir de lire la sagesse de l'esprit de Cordoue.
Re: Demographie juive
17 novembre 2006, 06:32

bonjour Haifa,

tu as parfaitement raison, je pensais aussi la même chose que toi,
l'auteur de ce sujet, croit en la disparition des juifs vu leurs nombres - mais il ne sait pas que malgré la minorité que nous sommes,
nous existerons jusqu'à l'éternité car Dieu a bien voulu nous crée ainsi -
Re: Demographie juive
17 novembre 2006, 09:35
Bonjour,

merci Derka pour ton aimable commentaire, cela gratifie et encourage que certains pensent plutot aux cotes positifs historiques qui rapprochent plutot qu’aux differences qui eloignent ces deux branches d’un meme arbre genealogique cree par Abraham.
J'ajouterai par la meme que je suis bien content du commentaire de joseffredg et je m'associe entierement a ce qu'il a ecrit.Il y a beaucoup de vrai la-dessus et ma foi j'ajouterai que si la Providence a voulu qu'Abraham ait eu deux garcons celebres, et sachant que D.ieu n'a rien cree au hasard, et bien je deduirai que nous n'avons peut etre pas encore explore ce que cet etat de fait devrait en principe produire.En un mot je dirais qu'en regle generale et logique deux freres sont concus par des parents pour que plus tard dans le temps ils ne restent seuls , la solitude n'etant pas une situation enviable.
D.ieu lui-meme nous l'a demontre en creant Eve apres la conception d'un individu unique. Il aurait pu , etant divin et prevoyant le futur a l'instant meme du present, creer des le depart deux individus male et femelle. Mais non , il a decide de le faire en deux etapes bien distinctes. La premiere n’etant pas satisfaisante , il y a donc remedie en creant un complement a la solitude d'Adam.
Peut etre que la naissance d'Isaac, a part sa mission de concevoir Jacob et les douze tribus et le reste de cette histoire etait aussi, et parallelement, a equilibrer la famille tout en la mettant au test des defis de la vie .
Au fond , tout est finalement une question de choix et de decision.
Je prefere aimer mon unique frere et affronter la vie ensemble que de m'attarder a des jalousies non fraternelles qui ne promettent rien de bon et sont plutot destructives.
Le Musulman prie tous les jours le D.ieu d'Abraham.
Le Juif prie tous les jours le D.ieu d'Abraham.
Cinq fois pour les Musulmans, trois fois pour les Juifs.
La resultante etant que le Divin recoit huit prieres par jour des descendants de son premier patriarche.
A nous de les joindre ensemble et de demontrer par la meme a D.ieu que nous avons finalement compris et que l'image qui a toujours ete douce a ses yeux, celle de deux freres qui l'aiment mais qui s'aiment aussi , celle tant attendue est finalement arrivee dans notre generation.

Bonne fin de semaine a tous
Chabat Chalom,

elie

Pièces jointes:
hesssed5.jpg
Re: Demographie juive
17 novembre 2006, 10:14
A CohenElie

bien dit

je te remercie

et je te suis reconnaissant (a Martel, lune , jossef aussi ) de la qualité de vos interventions sur ce sujet

merci
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved