Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FETES MUSULMANES et dates 2007

Envoyé par Echkol 
Re: FETES MUSULMANES et dates 2007
29 novembre 2006, 09:57
Mes amis bonjour,

L'ennemi numero 1 de la réligion, c'est l'archéologie et la science (c'est connu)
cependant, il faudrait lire la "BIBLE DÉVOILÉE", un travail remarquable
des professeurs SILBERMAN et FILKENSTEIN, qui eux connaissent très bien
l'hébreux (étant Juif, quoi de plus normal)
aussi : " L'ETOILE ET LE CROISSANT "

« - LA SCIENCE SANS RELIGION EST BOITEUSE, LA RELIGION SANS SCIENCE EST AVEUGLE - » - Albert EINSTEIN

Amicalement - oul-kabla
29 novembre 2006, 11:08
Et qu'est-ce qu'un etre humain normal prefererait s'il devait choisir ? etre boiteux ou aveugle ?
29 novembre 2006, 11:19
ALLAH
Pièces jointes:
allah.jpg
29 novembre 2006, 13:40
Pour akiva,

Pièces jointes:
DA F I N A     ELIASEDCN20003.JPG
29 novembre 2006, 14:32
Ould-Kabla

Je connais le livre !

Je suis historien-amateur mordu de l'Histoire.

Et dans mes speculations/conclusions, souvent je vais encore plus loin que Finkelstein.

Mais cette Bible, corpus litteraire unique dans les annales de l'histoire, issu de ce petit peuple de nomades dans ce petit bout de terre rocallieux et hostile, n'en demeure pas moins sublime et fascinant.

On en reparlera

29 novembre 2006, 16:16
LA BIBLE DEVOILEE

J'ai la version anglaise (original)

La traduction francaise du titre ne lui fait pas justice. "Devoilee" connote la notion qu'il y a dans la Bible des histoires farfelues voire des mensonges qu'on devoile maintenant de facon sensationnelle. (un peu comme une grosse manchette dans un tabloide : "la verite devoilee"winking smiley

Le titre Anglais c'est "THE BIBLE UNEARTHED". Jouant sur l'idee qu'on la revisite a la lumiere de l'archeologie (on la sort de sous terre)

Mais je comprends les traducteurs. Ils n'avaient pas le choix : Ils n'allaient pas dire "la Bible deterree"!!
29 novembre 2006, 16:38
Akiva, bonsoir

AH ! la belle démocratie - cette forme de gouvernement dans laquelle la
Souverainté appartient au Peuple et si c'était dans un autre pays du
moyen orient, Finkelstein........
Que pense-tu " DES VERSETS SATANIQUES ?? "

Je te conseille de lire "L'ETOILE ET LE CROISSANT "

à bientôt.
29 novembre 2006, 16:45
Livre couronné par le prestigieux prix PULITZER

Pièces jointes:
EXCELLENT  ELIASEDCN20001.JPG
29 novembre 2006, 18:21
Ould-Kabla

Je vois la dans ton post une petite comparaison entre Finkelstein et Salman Rushdie.

Si Finkelstein etait musulmam et avait fait un travail similaire d'archeologiy en Arabie ou ailleurs dans le monde arabe, je ne crois pas qu'il aurait fait l'objet d'une fatwa, comme celle que Rushdie a vue s'abattre sur lui. Finkelstein ne critique pas la religion, n'en parle que tres peu, tout just quelques remarques en passant pour preciser les origines de certains rites decouverts dans les fouilles. Il ne critique pas plus les personnages. On entrevoit meme un peu d'affection a leur egard. Tout au plus, les mullahs l'auraient violemment critique, entrave la publication de son livre, ou boycote son livre.

Rushdie lui, un athee jure, est violemment hostile et deragatoire. Il se moque..sciemment. De Mohammed et de la religion. Ca a du blesser l'Ayatollah jusqu'a la moelle.
Mais de la a le condamner a mort... ca c'est une autre histoire.

Tu as raison. La democratie en Israel est solide et vibrante . Des Salman Rushdie, il y en a en ripaille, de virulents anti-dieu et anti-religion comme nulle part ailleurs.

L'ETOILE ET LE CROISSANT. Connais pas. Il est sorti il y a une vingtaine d'ennees. Si le livre est une analyse de la situation politique entre Israel et les Palestiniens, aussi brillante qu'elle soit, alors il n'est plus d'actualite. A moins que ce soit tout a fait autre chose. Je n'ai pas pu trouver de commentaire du livre, pour avoir une idee de quoi il s'agit
30 novembre 2006, 06:50
Tu as raison akiva, je pense que nous sommes sur la même longueur d'onde.

commentaires :

Pièces jointes:
prostitution.jpg
30 novembre 2006, 14:09

A Akiva et Souiri,

Votre Finkelstein, il m'énerve.
J'ai vu des tas de ses reportages "archéologico-athéesques".
C'est une démarche stupide que de vouloir utiliser l'archéologie pour démolir les thèses bibliques.
Tout le monde sait très bien qu'il suffit de parler de datation au carbone 14 pour mettre en évidence la discordance du discours scientifique et du discours biblique. Nul n'est besoin d'aller déguiser ça en recherche archéologique.
Nous sommes en l'an 5767 dans notre calendrier juif.
Parallèlement la science nous parle de millions d'années depuis l'apparition de l'Homme.
Ces deux concepts font malgrè tout bon ménage dans notre esprit.
Alors inutile d'aller faire le guignol devant les caméras.
J'aime encore mieux appréhender le sujet à travers l'HISTOIRE.
30 novembre 2006, 17:07
JE LE SAVAIS - Je l'ai bien dit : ca va creer des controverses

Sulamith ,

Tu dis : C'est une démarche stupide que de vouloir utiliser l'archéologie pour démolir les thèses bibliques.

NON, NON ET NON. Tu n'y es pas du tout

Ils ne font pas ces demarches EN VUE DE DEMOLIR LES THESES BIBLIQUES. Au contraire !! Ils les font POUR VALIDER ce qui est ecrit dans la Bible. LEUR SOUHAIT LE PLUS CHER est de trouver dans les fouilles des objets qui confirment des passages bibliques. Je le sais. J'ai cotoye des archeologues.
Mais quand ils trouvent quelque chose qui contredit un passage biblique, ils le disent honnetement.

Petite anecdote :
Il y a longtemps, quand j'avais 18-20 ans, je travaillais souvent, comme beaucoup d'etudiants a l'epoque, dans des sites archeologiques en Israel. Une fois, je faisais partie d'une equipe dans le desert de Judee pres de Messada, menee par le celebre Ygal Yadin (il n'etait pas si celebre a l'epoque). Le travail etait assez dur dans la chaleur et sous le soleil etc..Quand on voulait prendre un peu de repos, ou manger quelque chose, on allait tous s'asseoir a l'ombre (sous une grande tente), a discuter, plaisanter etc.. Un jour j'etait assis pres de Yadin, qui parlait avec des collegues americains. Ils leur racontait un peu sur ses trouvailles dans un site qu'il avait dirige a Hatzor. J'etait impressionne, comme beaucoup d'autres qui le regardaient, de le voir de plus en plus emu, la gorge serree, les yeux humides, la main sur sa poitrine, quand il a rappele a ses homologues la trouvaille qu'il avait faite datant du 9e siecle av.J.C., qui confirmait POUR LA PREMIERE FOIS (archeologiquement) l'existence meme d'une monarchie en Israel. (Bien sur l'archeologie a fait d'autres decouvertes depuis) Cette image de cet archeologue, si fier d'avoir "connecte avec ses racines" (comme il disait..) m'est restee dans la memoire

Et je suis certain que tous les archeologues israeliens sont de la meme espece. C'est leur amour pour cette terre et leur patriotisme, et leur desir de VALIDER et CONFIRMER autant que possible ce qui est ecrit dans la Bible, qui les a axes sur cette branche de l'histoire.

Ce que tu appelles les "theses bibliques" (on pourrait se demander ce que c'est) ne sont pas touchees du tout. Aucun d'eux n'a jamais fait publiquement de commentaire sur Adam et Eve ou sur l'arche de Noe ou des trucs de ce genre. Ils s'en fichent

Tu dis :

Parallèlement la science nous parle de millions d'années depuis l'apparition de l'Homme.
Ces deux concepts font malgrè tout bon ménage dans notre esprit.

Il font bon menage dans TON esprit.
01 décembre 2006, 03:43

Tu rejoins exactement ce que je dis.
LOrsque je dis "bon ménage dans NOTRE esprit" je parle de ceux qui ont la foi. Ceux qui ne tentent pas d'expliquer l'inexplicable. Ceux qui ont l'humilité de penser que "ce qu'ils savent, c'est qu'ils ne savent rien ! Que leurs capacités sont limitées face à l'inconnu. Mais qui ne doutent pas que la Science est en marche vers la Connaissance et qu'un jour viendra où tout sera clair.
Ce qui est une démarche différente de ceux qui veulent TOUT expliquer selon leurs connaissances d'AUJOURD'HUI. Et ce qu'ils n'arrivent pas à expliquer aujourd'hui,ils le réfutent.

Tu dis que Finkelstein aimerait bien trouver une preuve archéologique de ce qu'avance la bible.

Comme un athée aimerait bien qu'on lui apporte la preuve de l'existence de D.

On n'est pas dans le même régistre.

Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre.
01 décembre 2006, 05:12
Filkenstein d'un côté et Zecharia Sitchin de l'autre, il y a de quoi être ATHÉE !!
Ces écrivains....nous étonnent....et nous passionnent..
04 décembre 2006, 00:16
Salut tous,

Je crois q'il y a 2 sorte de gens religieux. Les intellectuels et le reste des peuples. Chez nous, les musulmans, on dit 'soufi' a un musulman intellectuel. Le grand savant 'ibn Arabi' est un example.Il n'etais pas athee, mais son vision sur l'Esprit universelle etais peut etre malcomprenais par ses contemporains, et c'est pour ca que il a ecrivais ses theses dans un sorte de crypte, difficile a comprendre pour les non-initieé.

Je ne sais pas si il y existe chez les juifs des 'soufis".
04 décembre 2006, 08:11
:::cher salama dans toutes les religions reveles il y a des"soufis" ou plutot "des inities"l un des plus grand initié de la religion hebraique fut sans conteste "maimonide" ou "ibn maimoun" auteur du fameux livre "le guide des egarés" et qui a frequenter "alquaraouine"de fez de son vivant d ou il a pris et donner "le savoir divin" mais je crois que mon ami elie cohen pourra te donner plus de details a ce sujet --- amitiés---kaki///

Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/2006 17:23 par clementine.
Pièces jointes:
04 décembre 2006, 19:10
SALUT KAKI

MAIMONIDE (OU L'AUTRE MOISE - 1138-1204)
AVERROÈS (IBN RUSHD - 1126-1198)

comptent parmi les penseurs les plus importants de L'ISLAM et du
JUDAISME, et leurs influence rayonne encore plus de 800 ans après leurs
morts.
Maimonide, à la fois médecin, théologien et philosophe, pensait en grec
priait en hébreu et écrivait en Arabe.
Averroès, juge, médecin et philosophe.
INSPIRONS NOUS DE LEURS PENSÉES PORTEUSES DE RESPECT ET DE TOLÉRENCE VIS À VIS DE LA
RELIGION.

ould-kabla

05 décembre 2006, 08:03
...salam ould bladi...oui tout a fait d accord...inspirons-nous et prions...amitiés...ton frere de mazagan..kaki...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/2006 17:22 par clementine.
Pièces jointes:
05 décembre 2006, 11:14
AHLAN WASAHLAN, OULD-BLADI, KAKI, mon frère,

Maimonide à l'époque, les Musulmans le connaissaient sous le nom de
" Mussa bin maimun ibn abdallah al- kurtubi al-israili "
"Le guide des égarés " est rédigé en Arabe et en Hébreu, très difficile a lire, cependant son livre " LE LIVRE DE LA CONNAISSANCE "
est excellent aussi.
Averroes est bon aussi dans tous ses écrits et correspondaient beaucoup.

05 décembre 2006, 11:25
TOUT LE MONDE DOIT LIRE CES LIVRES,

Pièces jointes:
les guites de legare.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

DAFINA

Copyright 2000-2025 - DAFINA - All Rights Reserved