Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

l'enfer

Envoyé par derka 
l'enfer
30 novembre 2006, 06:48
Bonjour les amis
Je voudrai savoir ce que pense les juifs religieusement parlant de l’enfer.
En islam l’enfer est une composante importante de la religion, ne pas y croire revient à renier une grande partie du coran qui en parle et le decrit, donc ce n’est plus etre musulman. L’enfer ou le lieu de la torture extreme " aadaboun alim ". La torture par le feu, et quand la peau a brulé, une autre est creée automatiquement pour recommencer la douleur et ceci pour certains indefiniment. C’est un concepte difficile à accepter par un esprit saint.
La douleur est utile, les etres vivants dont l’homme se sont fait créer un system nerveux pour sentir la douleur et ceci les a aidé à survivre, c’est pour lutter contre la mort. Quand vous touchez un corps brulant sous la douleur vous tirez la main par reflexe, si vous ne sentiez rien la main restera et brulera. Une douleur de la dent est un appel du corps pour intervenir, soigner ou enlever, sinon on va vers le danger.
Or dans l’enfer la mort n’existe pas puisqu’il n’y a qu’une seule mort et nous sommes dans le cas de l’enfer dans l’audela.
La douleur de l’enfer est pour torturer et c’est tout. Mais la vie nouys appris que l'homme s'adapte à tout meme à l'enfer quend il dure ?
L’enfer existe-t-il deja ou pas ? certains ulemas disent qu’il n’existe pas encore il sera crée au jugement dernier, d’autres disent qu’il existe deja donc les intentions de son createur sont claires : torturer.
Entre l’enfer et le paradis il n’y pas de noman’s land, ou c’est l’un ou c’est l’autre meme pour Dieu, puisque Dieu sera au paradis. C’est un peu la culture arabe : le paradis ou toutes les folies sont permises ou l’enfer de la torture extreme
Re: l'enfer
30 novembre 2006, 07:51



Derka bonsoir.

Il y a aussi l'enfer ici-bas. Depuis que l'homme est sur terre, que de gens ont vécu dans l'enfer et que de gens vivent aujourd'hui encore dans l'enfer...
Re: l'enfer
30 novembre 2006, 08:41
Salut Haifa
j'ai discuté avec un chretien et son idée de l'enfer "de l'audela" est differente de celle de l'islam à savoir c'est beaucoup moins penible que le pense les musulmans et c'est provisoire. Pour l'islam l'enfer c'est ma terreur pour faire peur, la peur de l'enfer et de Dieu est une obligation en islam et je voudrais savoir se qu'en pense nos fréres juifs
Re: l'enfer
30 novembre 2006, 09:12



De toutes les façons, selon les islamistes, on sera nombreux à etre dans cet enfer. Tout le continent américain,les présidents des Etats-Unis en tete, tous les européens, nos amis et tous les mécréants quoi...sans nous oublier aussi bien sur. Dans ce cas, ne t'inquiètes pas on ne s'ennuira pas. Peut-etre meme que Dieu vu le nombre de ses créatures qui finalement seront en enfer prononcera un arrété divin pour annuler l'enfer ou nous intégrer dans le paradis.
Re: l'enfer
30 novembre 2006, 09:24
Derka ...

Effectivement l'Enfer a une grande importance dans le coran .. L'enfer y est cité 98 fois...

Dans la torah = 13 fois le "Séjour des morts" ou SHÉOL

L'enfer n'existerait pas chez le juif ? Il est le séjour des morts privés de revivre une vie éternelle ... et effacés de la mémoire collective ... C'est le "Shéol"
Ce n'est pas une punition mais l'oubli éternel ... Le NEANT, l'EFFACEMENT

<b><font color=blue>Psaumes 6/6 Car il n’est plus fait mention de toi dans la mort : Qui te louera dans le séjour des morts?</b>

Ecclésiaste 9/10 Car il n’y a plus ni oeuvres, ni calculs, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts où tu vas.

Nombre 16 / 33 Et ils descendirent avec tout ce qui était à eux, vivants, dans le séjour des morts ; et la terre les recouvrit, et ils disparurent
du milieu de l’assemblée.

Nombre 16 / 35 Et un feu sortit d’auprès de l’Eternel, et dévora les deux cent cinquante hommes qui offraient le parfum.
</font color>

__________________________________________________________________

Au fait j'ai appris cela hier :

En Persan le jard'in d'Eden se dit PARDES
et les Chrétiens ont en fait le PARADIS



&lt;font color=green&gt;Croassez et multipliez&lt;/font color&gt;
&lt;a href=&quot;[www.hiboox.com&quot]; target=&quot;_blank&quot;&gt;&lt;img alt=&quot;Image hébérgée par hiboox.com&quot; src=&quot;[images0.hiboox.com]; /&gt;&lt;/a&gt;
Re: l'enfer
30 novembre 2006, 11:50
L'Enfer dans le Coran ...

On sait que c'est une mauvaise destination, et qu'Ils brûleront bientôt dans les flammes de l'Enfer. Ils bruleront éternellement
Mais on ne nous dit pas où est l'enfer .. 121. Voilà ceux dont le refuge est l'Enfer. Et ils ne trouveront aucun moyen d'y échapper !

Sourate 7 : AL-ARAF
121. Voilà ceux dont le refuge est l'Enfer. Et ils ne trouveront aucun moyen d'y échapper !

Sourate 4 : AN-NISA'
93. Quiconque tue intentionnellement un croyant, Sa rétribution alors sera l'Enfer, pour y demeurer éternellement.



&lt;font color=green&gt;Croassez et multipliez&lt;/font color&gt;
&lt;a href=&quot;[www.hiboox.com&quot]; target=&quot;_blank&quot;&gt;&lt;img alt=&quot;Image hébérgée par hiboox.com&quot; src=&quot;[images0.hiboox.com]; /&gt;&lt;/a&gt;
Re: l'enfer
30 novembre 2006, 12:44



L'enfer dans la religion musulmane n'est décrit que par le feu...Je connais une soura à dresser non pas les cheuveux sur la tete, mais les poils de la barbe. Cette soura parle d'un enfer ou règne une température inimaginable, qui bout comme une marmite, et on entend le sifflement des flammes et les gémissements des suppliciés...

Par ailleurs, toujours dans le Coran, il parait qu'il y a un autre paradis "hors classe" appelé "janat lfirdaous", à proximité de Dieu. Ce paradis-palace est réservé aux meilleurs croyants...

Tout ceci peut-etre au delà du mur de Planck...
Re: l'enfer
30 novembre 2006, 16:11
Encore un sujet qui me plait, je vais vous raconter une petite histoire sur l enfer et le paradis, à l époque j étais encore en fac, on avait fait une soirée genre fin d’examen, on devait être une dizaine, l ami chez qui on avait été avait une maison au bord de la mer, on pouvait accéder directement à la plage et aux rochers en passant directement par le bas de la maison ou par le hangar à bateau, je vous donne ces détails qui auront leur importance pour le reste de l’histoire.

Donc bien sur nous avions un peu arrosé la soirée assez pour délirer comme on dit dont le jargon grave de chez grave, et puis un moment je sais plus qui nous a dit regardez comme ce ciel est magnifique, et puis un des ami du groupe, dont les parents étaient musulmans et lui à mon avis pas très croyant ou même je dirai du tout, nous demande ou pouvait bien se planquer l enfer , ce vieux cauchemar de l’humanité dans les cieux ou sous terre, ou tout simplement sur terre, bien sur entre ceux qui ne croyaient en rien , ceux qui étaient partis sur un délire pas possible sur la création , l’ami de culture musulman qui avait quitté son pays d’origine pour faire des études et une personne pour qui j ai beaucoup d’affection, nous a raconté que lorsqu il était à l école il avait un prof d’histoire au collège qui au lieu de leur faire les leçons du programme, il s’amusait à leur décrire l enfer, pour bien les faire paniquer, et donc il nous a décrit le fameux purgatoire dixit son prof, alors c’est une très grande salle est dans cette salle il y a des chaudrons un peu partout, et sur chaque chaudron une grande poile, et bien sur en attendant son tour pour passer de l’ autre coté de la barrière, la fameuse poile faisait office de salle d’attente, et les méchants y étaient déposés pour baigner et par la même frire dans l huile.
Je lui avais dit je crois il y a intérêt qu elle soit en tefale parce si en plus de cramer tu restes accrocher c’est carrément la kata il risque de rien rester de toi pour l étape suivante.
Et de la discussion est parti sur les croyances, qui était Dieu, pourquoi tant de misère de guerre de souffrance, et le copain proprio de la maison, un jeune homme très calme qui n avait presque rien bu, nous disait arrêtez de délirer, dieu n a rien à avoir avec les hommes, et les autres surenchérissaient, et alors tout en rigolant, il nous a dit si vous continuez dans votre délire il va vous arrivez une merde, lui ne voulant pas jouer la carte de la provocation dans le débat, et puis au cour de la soirée on a entendu du bruit on s’est tous levé pour voir de plus prêt sur la plage et la on voit quatre adolescents dans la nuit courir sur le sable avec leur barque qu ils portaient sur leurs têtes et le moteur dedans , je sais plus qui leur a dit hé bonne pêche.

La vérité c’est que l on devait être tellement bien qu on ne sait même pas rendu compte qu on avait été cambriolé, les types étaient entrés dans la garage et s’étaient servis, notre ami qui avait été chercher à boire s’est rendu compte du vol, il est revenu , il avait la tête d’un revenant, sa bouteille de vin à la main personne ne bougeait plus, on lui a demandé s il y avait un problème, il nous a dit très calmement à mon tour de boire , il a levé sa bouteille à notre santé, il nous a dit toujours avec son calme habituel ça m apprendra à jouer les moralisateurs énadin oulam et il a bu une sacré gorgé.
L histoire a quand même une bonne fin le lendemain les pecheurs ont reconnu la vieulle barque qui datait de pérpét mathusalem et nous l on rapporté.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/11/2006 16:19 par sybille.
Re: l'enfer
01 décembre 2006, 03:50
Bonjour
le fait que Dieu (ou le prophete vous me direz) ai recours à la terreur par l'enfer pour amener les gens à coire en lui, est en soit un echec. Il traduit un manque flagrant d'arguments devant la raison humaine. Depuis tout ce que je peux me rappeler des premieres années de mon enfance, j'ai toujours refusé cette peur de Dieu chére aux musulmans. On peut avoir peur du diable qui fait mal, mais pas de Dieu, c'est insensé.
Re: l'enfer
01 décembre 2006, 09:00
Exactement. Derka

Mais allons un peu plus loin. Speculons un peu.
Les descriptions terrifiantes de l'enfer dans le Coran (un peu edulcorees dans les traductions occidentales - l'Arabe etant beaucoup plus franc et cru), laissent croire qu'on avait du les inserer plus tard dans le Coran (a Damas ou meme a Bagdad)

En effet, il est plus que probable que Mohammed, dans ses efforts initiaux pour proselytiser la populace, ne POUVAIT PAS inclure tous ces carnages dans son discours. Pour reussir a rallier le plus de monde possible, il a du commencer en premier lieu, par promettre le paradis, avec ses jardins fleuris, ses sources d'eau pure, ses rivieres ou coule le vin et ses vierges etc..
Il a du inclure aussi peut-etre quelques menaces de chatiment pour les non croyants. Mais il ne pouvait pas trop exagerer. D'autant plus que le judaisme et le christianisme, deux des religions concurrentes, avaient des dispositions beaucoup plus clementes concernant les mechants et l'enfer. Les chretiens avaient un purgatoire - au moins une petite issue - et le judaisme qui avait deja considerablement moins de souffrances en son enfer, avait un merveilleux petit cadeau pour les mechants (lol..lol) : les souffrances sont SUSPENDUES POUR LE JOUR DU SHABAT. (quel bonheur ! lol..). Il y avait aussi la possibilite dans le judaisme que les souffrances ne duraient que 12 mois.

Je suis donc convaincu que la majorite de ces descriptions et meme le nom de JAHANNAM dans le Coran sont une insertion tardive. Remarque comme il est proche de l'enfer hebreu GUEHINNAM. Un emprunt direct.

Il n'etait, donc, possible de parler de cet enfer dans le coran, que plus tard, quand tous les musulmans de l'epoque etaient deja "pacifies" et sous le joug de la chari'a naissante ; quand le chatiment (deja de ce monde) etait extremement severe pour les apostats ; et quand la main de fer de "l'establishment" - le califat et la stucture cliricale - n'avait plus rien a craindre quant aux desertions massives de la populace pour d'autres religions.
Re: l'enfer
01 décembre 2006, 14:01
Ce qui est troublant dans tous les propos sur ce sujet,c'est que personne ne semble remarquer que les hommes n'ont pas besoin d'attendre de trépasser pour visiter l'Enfer promis aux mécréants.
L'Eternel,nous a permis de le bâtir de nos propres mains avec toutes les ressources de notre intelligence:il suffit d'ouvrir la télé,de lire les journaux,de nous déplacer en voiture,d'habiter dans des tours insalubres,de
critiquer une religion,et nous y plongeons avec obstination et souvent avec jubilation.
La mort finalement nous en délivre.
Quant au Paradis,l'Eternel nous a fourni de l'eau fraîche pour la boire en comptant dessus.
Re: l'enfer
01 décembre 2006, 20:31
Oui Akiva, l'ecriture du coran ne s'est fixéé que le 9 sciecle soit 2 sciecles apres la mort du prophete ... il y'avait eu un debat sur la creature du coran les fondamentalistes disaient qu'il est eternel , les rationalistes disaient qu'il est crée. ghazalli un eminent theoligien celui
qui a ecrit l'incoherence des philosophes et a qui averoes a repondu par l'incoherence de l'incoherence ...
Pour ghazalli le coran est eternel mais sa copie est crée , c'est elle
qui circule sur terre et c'est pourquoi il ne faut pas se tenir a la
signification literale du texte ... il faut faire travailler sa raison ...
Re: l'enfer
01 décembre 2006, 23:12
Si toutes ces "lois divines" existaient avant la création du monde ... comme le prétendent les religieux de la torah et du coran ...
Quid alors, de ces milliards d'individus nés avant la torah et le coran ?

Tous ces malheureux égyptiens, babyloniens, sumériens etc ....qui adoraient des idoles ? Tous ces vikings, gaulois etc ... le ciel leur serait-il tombé sur la tête ? Brûlent-ils en Enfer ? Leur nom a-t-il été effacé à tout jamais ?

Non bien sûr ....le nom des pharaons est toujours très vivace, les pyramides sont toujours debout et j'espère qu'ils ne brûlent pas en enfer , car j'ai beaucoup d'estime pour eux smiling smiley

On nous mentirait ??? j'ose espérer que NON !!!!

&lt;font color=green&gt;Croassez et multipliez&lt;/font color&gt;
&lt;a href=&quot;[www.hiboox.com&quot]; target=&quot;_blank&quot;&gt;&lt;img alt=&quot;Image hébérgée par hiboox.com&quot; src=&quot;[images0.hiboox.com]; /&gt;&lt;/a&gt;
Re: l'enfer
02 décembre 2006, 02:35
bonjour haifa.
tes propos à propos de l'enfer m'ont scotché. tu es tomber pile dans ma tace de thé. c'est vrai que selon "ces gens là"! (j.brel). ces tarrés, tout ceux qui ne sont pas musulmans irant en enfer. alors vous imaginez que tous ceux qui ont fait quelque chose de bien sue cette planete, et là je pense aux hommes de sciences ( pierre et marie curie, les humouristes, les hommes de spectacles qui nous ont fait rêver, les chanteurs qui ont berçé une bonne parti de notre enfance) et bien tout ce bon monde ira en enfer. quel point de vue absurde, stupide et ridicule? Moi je vous dit tout de suite, si c'est ça leur raison, j'ai du tout, mais vraiment pas tout, envoi de revoir leur geulles pour l'éternité au paradis. et je dirai mieux, je leur laisserai ma place avec un grand plaisir au paradis. je ferai audience spéciale à Dieu pour me transferer en enfer. au moin on l'occasion de rencontrer de bonnes gens, des gens interessant, et je vous encore mieux, des gens qui pourront transformer l'enfer en paradis.
ma chére haifa, n'est pas peur , nous tous, nous irons au paradis, mais le notre. et puis la suite de mes idées, mes principes et mes convictions reste ouverte, je préfére m'arrété là.

bonne journée à vous. lamak.





Haifa a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
>
> De toutes les façons, selon les islamistes,
> on sera nombreux à etre dans cet enfer. Tout le
> continent américain,les présidents des Etats-Unis
> en tete, tous les européens, nos amis et tous les
> mécréants quoi...sans nous oublier aussi bien sur.
> Dans ce cas, ne t'inquiètes pas on ne s'ennuira
> pas. Peut-etre meme que Dieu vu le nombre de ses
> créatures qui finalement seront en enfer
> prononcera un arrété divin pour annuler l'enfer ou
> nous intégrer dans le paradis.


Re: l'enfer
02 décembre 2006, 11:33

bonsoir Derka -
bonsoir Haifa -

En tout cas en enfer, imaginez le beau monde qu'on va rencontrer là bas -
Dieu aura pitié........ DE NOUS -
Re: l'enfer
02 décembre 2006, 16:21
une depeche importante vient de tomber , vue le nombre d'artistes en tout genre qu il y a en enfer depuis la creation à nos jours, l enfer affiche complet pour le moment, il va falloir vous inscrire sur les listes d attentes.

veuillez indiquer votre nom prenom et surtout votre numero de securité sociale, ceux qui ont opté pour une mutuelle complementaire seront privilégiés



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/12/2006 16:27 par sybille.
Re: l'enfer
02 décembre 2006, 23:11
Shavuaa tov,
Je vous conseille de lire un livre qui decrit l'enfer d'une maniere fabuleuse: "LE MAITRE ET MARGUERITE" de MICKHAIL BULGAKOV. Cet auteur etait medecin et a mis 13 ans je pense a ecrire ce livre. lisez-le, je vous promets un grand kif vu le sujet de la discussion.
Mimi
Re: l'enfer
03 décembre 2006, 09:16
Bonjour tsvi,

je pense que nous sommes deja dans l'enfer : la vie, je crois que le paradis c'est la mort ... c'est seulemement parceque nous sommes des etres infrenals que la mort nous effraie ...
Re: l'enfer
04 décembre 2006, 09:05



Il apparait clairement que pour ralier le plus grand nombre de personnes, il a fallu les terroriser par cette histoire d'enfer.

Comme dit Martel,et ces millions de gens qui ont vécu avant que Dieu "ne se manifeste"? Seraient-ils en train de griller à l'heure actuelle?
Re: l'enfer
04 décembre 2006, 09:56
un peu de bouffonnerie sur ce sujet c'est ce qu'il merite aussi.

deux marocains arrivent à la Mecque pour le pelerinage, ils sortent de l'hotel il fait 48 degrés:
-aille ! jahannama hadi !! dit l'un d'eux (c'est l'enfer ici)
-tais toi dit l'autre, si les seoudiens t'entendent tu es cuit, c'est la terre sainte du prophete c'est pas jahannama.

les marocains ont l'habitude de dire jahannama quand il fait tres chaud
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved