Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Andre' Azoulay

Envoyé par Sefriwi--bis 
Andre' Azoulay
03 décembre 2006, 12:44
Voila un homme envers qui j'ai beaucoup d'estimme , il a fait pour le Maroc ce que des dizaines de gouvernements incompetants n'ont pas reussis dans 50 ans ....il a surement reussis a' attirer vers le Maroc de gros investissement surtout dans le tourisme , en plus il est presuqe le seul a' representer le Maroc durant des meetings tres importants comme le Forum de Davos...sa ville Essaouira il l'a transforme' d'un petit village inconnue en une destination incountournable au Maroc , en capital du surf et avec un festival de renomee' internationale qui attire desorme' plus d'un demi million de visiteurs , sa derniere trouvaille pour Essaouira est de la transformet en la premiere ville en Afrique qui offre un acces internet gratuit non seulement wireless mais aussi wired !!!!! on ne peux pas oublier son role dans le rayonement du festival du film de Marrakesh ...et encore et encore ...on ne peux que dire MERCI a' Andree Azoulay pour tout ce qu'il a fait pour son pays le Maroc et que le bonheure continu !!!!!!!
Re: Andre' Azoulay
03 décembre 2006, 13:22
merci pour ce rappel Sefriwi, tu as raison sur toute la ligne. Mais il y a un mais, si Mr Azoulay s'est presenté aux elections aucun marocain musulman n'aurait voté pour lui. Mais c'est pas grave, ils n'auraient pas voté aussi pour Benhima ni pour aucune grosse tet capable de faire ce qu'Azoulay a fait
Re: Andre' Azoulay
03 décembre 2006, 17:16
dans le premier parlement marocain il y avait 6 juifs et ce sont les marocains qui les vote' ...je ne sais pas la situation aujourd'huit mais il y a toujours quelques juifs au parlement , aussi des ministres juifs en on a eu depuis l'independance .....
Re: Andre' Azoulay
03 décembre 2006, 23:58
derka a écrit:
-------------------------------------------------------
> merci pour ce rappel Sefriwi, tu as raison sur
> toute la ligne. Mais il y a un mais, si Mr Azoulay
> s'est presenté aux elections aucun marocain
> musulman n'aurait voté pour lui. Mais c'est pas
> grave, ils n'auraient pas voté aussi pour Benhima
> ni pour aucune grosse tet capable de faire ce
> qu'Azoulay a fait
cher derka:
peux-tu des fois repondre sans mentionner la religion ou l'appartenance religieuse je suis d'accords avec toi si tu me dis que c'est important mais le sujet de ce forum parler d'un homme qui fait du bien dans son pays et nous sommes en train de citer ses qualités d'homme de pouvoir et gestionnaire sas être angélique ne vois pas le mal partout même s'il existe j'en convient:revenons à notre sujet je trouve aussi si Sefriwi que Mr Azoulay fait d'énormes choses pour sa ville puis son pays

Re: Andre' Azoulay
04 décembre 2006, 06:10
Bonjour Khalid
je n'ai pas mentioné la religion de Mr Azoulay, j'ai parlé des electeurs musulmans car à ma connaissance les electeurs juifs sont une minorité infime. Il y a un probleme de choix chez les electeurs marocains c'est ce que j'ai voulu dire. Il est plus facile à un instituteur qui n'a aucune idée de la gestion de se faire elire qu'à un Azoulay ou Benhima ou Hassad ou Qabbaj. Celui qui est arrivé à construire une entreprise qui marche donc qui est un gestionnaire a peu de chance de l'emporter contrairement à un ignard qui preche la bonne parole.
Re: Andre' Azoulay
04 décembre 2006, 06:43
je pense que les marocains cultivés et eduques n'ont aucun blem vis a vis de nos compatriotes de confession juive, ils savent que notre identite est liee infiniment au judaisme, notons par ailleurs que mr serge berdugo est ambassadeur itinerant du royaume et c'est lui qui est a maintes reprises a la tete des delegations marocaines, notons par ailleurs que les islamistes qui sont antisemites (qui n'est que le superficiel de l'antisionisme) sont aussi contre nous les marocains musulmans car ils veulent imposer une ideologie qui n'a rien a voir avec l'islam ce sont des gens ignorants,je vais donner un exemple meme s'il est hors sujet, depuis mon arrivee en france il y a 3 ans je frequente souvent les mosquees pour prier mais recemment je me suis abstenu car l'imam , en fin de priere, au lieu de prier pour son pays (la france) et pour ses compatriotes il l'a fait pour ses coreligionnaires et a dit: seigneur nous sommes dans un pays de non-croyants(bilad lkoufr) aidez nous a surmonter cet obstacle, j aurai voulu lui dire a cet instant que la porte etait grande ouverte s il veut partir et j' ai regrette amerment de ne pas l avoir fait, car au maroc les imams prient pour le roi et pour l'ensemble des marocains.
je veux dire a mr derka que la generation future sera plus ouvertes, sache que les islamistes sont aussi nos ennemis , car ils ont contribue a la degradation de l'image de l'islam en jouant aux cartes de l'ignorance totale des principes de cette religion, mon pere qui est avocat avait assiste a l'audience d'un certain terroriste qui se faisait appeler emir(chef d'un groupe), le juge lui a demande de reciter sourate al fatiha, ce qu'un petit gamin de 4 ans le ferait minutieusement, et il s est trompe sur une voyelle, car comme vous le savez,les voyelles de l arabe (comme l hebreu je crois)ne sont pas mentionnes comme des lettres a part entiere mais comme des petits traits ou ronds qu'on neglige parfois, c'est un exemple minime maiq qui prouve que ces gens la sont des criminels qui veulent faire repandre une certaine legitimite a leurs actes en les assimilant a l islam, comme ca ils pourront dominer les pensees de ceux qui, comme eux, ne connaissent rien a la religion, je dis bien rien.
desole si j ai ete tres long, bonne soiree .
Re: Andre' Azoulay
04 décembre 2006, 07:12
derka a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Khalid
> je n'ai pas mentioné la religion de Mr Azoulay,
> j'ai parlé des electeurs musulmans car à ma
> connaissance les electeurs juifs sont une minorité
> infime. Il y a un probleme de choix chez les
> electeurs marocains c'est ce que j'ai voulu dire.
> Il est plus facile à un instituteur qui n'a aucune
> idée de la gestion de se faire elire qu'à un
> Azoulay ou Benhima ou Hassad ou Qabbaj. Celui qui
> est arrivé à construire une entreprise qui marche
> donc qui est un gestionnaire a peu de chance de
> l'emporter contrairement à un ignard qui preche la
> bonne parole.
désolé j'ai mal interprété ton écrit mais donc cela revient un probléme de culture politique et d'un manque de discernement politique que le fait que les élécteurs sient musulmans on le voit même en France exemplede la réelection de Balkany les gens ne votent pas pour le meilleur candidat mais pour celui qui a marqué leurs inconscient du fait d'une présence mediatique importante



Re: Andre' Azoulay
04 décembre 2006, 08:17



Si les citoyens marocains de confession juive étaient réstés dans leur pays, le Maroc ne serait certainement pas là ou il est en ce moment...On ne peut que déplorer et regretter leur départ.
Re: Andre' Azoulay
05 décembre 2006, 16:41
Oui Haifa si on avait encore quelques juifs on aura au moins quelqu'un qui saura s'exprimer devant les medias occidentaux , car les juifs ont la qualitee' de bien connaitre les mentalitee' occidentals , au cntraire de la pluparts de nos responsables (kayhashmo) qui pour la plupart ont des mentalitee' archaiques et une creativitee' bloquee' ...on a besoin de personne rafine' pour redorer un peu l'image archaique que le Maroc a a' l'exterieur
Re: Andre' Azoulay
05 décembre 2006, 16:47


Sefriwi, je m'excuses de te le dire, nos responsables pensent à autre chose et se fichent complètement du Maroc et de son image!
Re: Andre' Azoulay
06 décembre 2006, 03:39

Cher Haifa,

Bien dit - nos responsables pensent à d'autres choses.

Dommage pour ce Beau et Merveilleux Pays le Maroc -

Ils peuvent faire beaucoup, mais pourquoi et quand ?

faut il rêver..... on espère et on attend -
Re: Andre' Azoulay
06 décembre 2006, 04:55
Orchidée et Haifa je ne suis pas tout a fait d'accord avec vous. Je ne neglige pas du tout le role des dirigeants dans le developpement d'un pays loin de la mais je peux dire qu'actuellement le Maroc est un peu mieux gouverné que par le passé à cause de plusieurs facteurs.
La securité de la monarchie n'est plus en doute, le roi de ce fait peut consacrer son temps au bien etre du peuple c'est ce qu'il fait avec les moyens de bord. Cette situation est à comparer avec celle ou Hassan 2 etait obligé de nommer des gouverneurs-flics pour des raisons de securité et qui ont mis le Maroc à genou. cette situation a permis à des gens comme Azoulay Benhima, Hassad, Qabbaj Jettou et d'autres de se mettre au travail sans ce frein du ministere de l'interieur. moi je pense que le blocage se situe au niveau du peuple. si le peuple marocain change de mentalité (elle change par la force des choses mais tres lentement) alors nous verrons naitre un autre Maroc.
Re: Andre' Azoulay
06 décembre 2006, 06:12
a Haifa et Orchidee':
il ne faut pas etre pessimistes , le Maroc bouge et assez vite ...les responsable ne sont pas tous des incompetents , on a de bons aussi , comme Ghalleb et meme Jettou n'est pas mal , mais malheureusement on a pas jusqu'a present quelqu'un de la carrure d'un Mahatir Mohammed qui a transforme' la Malaisie par exemple ...
je reste neanmoins confient dans le future car je sais de premiere main que des marocains de qualitee' intelictuelles superieure on en a a bezef il suffit tout simplement de leurs donner la chance ...esperons que les quelques familles pourris qui detiennent le pouvoire apprennent a' le lacher un peu ...tiens par exemple je me suis toujours demande' ce que fait un certain Fassi Fehri dans les cercles du pouvoire ....quand on ce fait representer par un type pareil qui ne sais pas s'exprimer en anglais , et a' peine en francais et qui n'as ni intelligence ni creativitee' ni allure , je me dis pauvre Maroc !!!!!!! au moins Benaissa lui il parle courament l'espagnol , et bien l'anglais et se connais des mentalitee' des pays du Golf ( il a etudie' un peu en Egypt)...
Re: Andre' Azoulay
06 décembre 2006, 06:22
derka a écrit:
-------------------------------------------------------
> merci pour ce rappel Sefriwi, tu as raison sur
> toute la ligne. Mais il y a un mais, si Mr Azoulay
> s'est presenté aux elections aucun marocain
> musulman n'aurait voté pour lui. Mais c'est pas
> grave, ils n'auraient pas voté aussi pour Benhima
> ni pour aucune grosse tet capable de faire ce
> qu'Azoulay a fait


Bonjour, c'est mon 1ér poste sur ce forum et je vous passe un grand Salam, Shalome et Salut de ma part.

Question elections, perso si un juif ce présente et que je suis sûr qu'il sérvira le Maroc pouqruoi pas? je peu lui confier ma voix, peu importe sa religion, l'important c'est qu'il soit honnete envers mon pays, le reste n'a vraiment pas d'importance.
Re: Andre' Azoulay
06 décembre 2006, 14:00


Sefriwi, je te prends au mot! "Les familles pourries qui détiennent le pouvoir". Les marocains sont donc condamnés à attendre tranquillement que ces familles dont tu parles lachent le pouvoir! Mais ça dure voilà un demi-siècle! Il y a des marocains honnètes, intègres, très compétents mais anonymes.
Re: Andre' Azoulay
06 décembre 2006, 14:36
atlas59 a écrit:
-------------------------------------------------------
> derka a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > merci pour ce rappel Sefriwi, tu as raison
> sur
> > toute la ligne. Mais il y a un mais, si Mr
> Azoulay
> > s'est presenté aux elections aucun marocain
> > musulman n'aurait voté pour lui. Mais c'est
> pas
> > grave, ils n'auraient pas voté aussi pour
> Benhima
> > ni pour aucune grosse tet capable de faire
> ce
> > qu'Azoulay a fait
>
>
> Bonjour, c'est mon 1ér poste sur ce forum et je
> vous passe un grand Salam, Shalome et Salut de ma
> part.
>
> Question elections, perso si un juif ce présente
> et que je suis sûr qu'il sérvira le Maroc pouqruoi
> pas? je peu lui confier ma voix, peu importe sa
> religion, l'important c'est qu'il soit honnete
> envers mon pays, le reste n'a vraiment pas
> d'importance.
>


"Si un juif se présente aux éléctions, peu importe sa religion, l'important c'est qu'il soit honnète envers MON pays"...

Envers ton pays! Ne serait-ce pas le sien lui aussi?

C'est justement ce genre de choses qu'on a combattu, que nous combattons et continuerons à combattre. Si on continue à penser de la sorte et voir en untel un juif et l'autre un musulman, sachant qu'ils sont marocains tous les deux, le Maroc nouveau que nous appelons de tous nos voeux n'existera jamais! Le juif marocain n'est pas tombé avec la dernière pluie. Il est marocain au meme titre que toi et moi sinon plus.
Re: Andre' Azoulay
06 décembre 2006, 15:22
Haifa a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> Sefriwi, je te prends au mot! "Les familles
> pourries qui détiennent le pouvoir". Les marocains
> sont donc condamnés à attendre tranquillement que
> ces familles dont tu parles lachent le pouvoir!
> Mais ça dure voilà un demi-siècle! Il y a des
> marocains honnètes, intègres, très compétents mais
> anonymes.


moi je suis contre les revolutions violentes , ca risque de faire le jeu de nos ennemies et on risque de detruire notre Maroc et tout ce qui il y a beau dans le Maroc ...donc je pense que les familles pourris commencent a' lacher le morceau surtout avec l'arrivee' du nouveau roi ...les temps changent et ils ont interet a' changer aussi ....sinon le Maroc est pleins de gens honnetent et competents qui travaillent dans le silence
Re: Andre' Azoulay
06 décembre 2006, 15:23
Haifa a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> Sefriwi, je te prends au mot! "Les familles
> pourries qui détiennent le pouvoir". Les marocains
> sont donc condamnés à attendre tranquillement que
> ces familles dont tu parles lachent le pouvoir!
> Mais ça dure voilà un demi-siècle! Il y a des
> marocains honnètes, intègres, très compétents mais
> anonymes.


moi je suis contre les revolutions violentes , ca risque de faire le jeu de nos ennemies et on risque de detruire notre Maroc et tout ce qui il y a beau dans le Maroc ...donc je pense que les familles pourris commencent a' lacher le morceau surtout avec l'arrivee' du nouveau roi ...les temps changent et ils ont interet a' changer aussi ....sinon le Maroc est pleins de gens honnetent et competents qui travaillent dans le silence
Re: Andre' Azoulay
06 décembre 2006, 16:14


Voyons Sefriwi mon ami, tu ne vas pas penser que je suis pour une révolution violente ou un soulèvement populaire! Ces temps sont révolus.

Je suis tout-à-fait d'accord que le nouveau roi veut un Maroc nouveau. C'est l'ensemble des marocains qui ne suivent pas. La mauvaise gouvernance continue à sévir partout.

On continue à voir aussi "ces grandes familles" dont tu as parlé faire des mains et des pieds pour "trouver une place" pour leur progéniture, l'ainé ou le cadet "qui ne sait rien faire de ses dix doigts, et qui voudrait avoir l'air, mais il n'a pas l'air du tout"(Brel)
Re: Andre' Azoulay
06 décembre 2006, 19:58
Haifa c'etait quand la derniere fois que tu as visite' le Maroc ????????????????????????????????????????????????
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved